J’aurais souhaité garder secret mon programme politique jusqu’au lancement officiel de la compagne électorale. Mais certains adversaires politiques (candidats non déclarés)ne sont pas dans cet état esprit et ont dégainé plus tôt que prévu. En réaction à cette absence de fair-play, je suis dans l’obligation de faire part à mes concitoyens le contenu de ce que sera la gouvernance guinéennede demain s’ils m’accordent leur confiance en m’élisant président de la république…
{jcomments on}
Parmi les projets phares qui vont jalonner ma présidence on peut en citer quelques-uns :
ECONOMIE
Je m’engage à exploiter rationnellement les ressources du pays afin de transformer en profondeur son économie. Pour sécuriser les recettes fiscales et lutter contre la fraude et les détournements, l’argent liquide sera purement et simplement supprimé et remplacé par des transactions électroniques. Mon gouvernement mettra en œuvre toutes les dispositions techniques nécessaires à cette transformation. Désormais pour donner de l’argent au mendiant, il faudra le faire via une carte bancaire car il n’y aura plus du liquide en circulation.
Avec la nouvelle rigueur de gestion imposée et la relance de l’économie, nous améliorerons les recettes budgétaires de 12 000 milliards en 2017 à 12 000 000 milliards en 2025 de quoi subvenir aux besoins de fonctionnement du pays et à sa transformation.
INFRASTRUCTURES
La construction d’un chemin de fer à grande vitesse reliant la Conakry à chacune des autres régions du pays. Ainsi Kankan ne sera plus qu’à 1 heure 20 mn de Conakry et N’Zérékoré à peine 3 heures.
L’aménagement d’autoroutes 2 fois 3 voies éclairées et équipées de système à péages reliant les 7 régions de la Guinée et la Capitale. Toutes les préfectures seront quant à elles reliées par des routes nationales bitumées 2 fois 2 voies.
ELECTRICITE
Toutes les centrales hydrauliques et thermiques actuelles et en construction seront remplacées par des centrales nucléaires à réacteur EPR de dernière génération. Avec une puissance de production électrique de 1 600 MW par unité, soit l’équivalent de 7 centrales type Kaleta, il en faudra 3 pour couvrir totalement les besoins actuels et futures pour 2060.D’ici là, la surproduction sera vendue aux pays de la sous-région.
EAU POTABLE
La production actuelle d’eau potable des installations pour Conakry est de 140 000 m³ par jour alors que le besoin est 310 000 m³ par jour. Soit un déficit de 170 000 m³ par jour. Nous comptons ramener cette capacité de production à 520 000 m³ par jour horizon 2050 à travers la construction de nouvelles stations de traitement, de transport, de stockage et de distribution d’eau.
ADMINISTRATION ET SOCIALE
Les salaires des fonctionnaires seront ramenés à hauteur de 100 millions de GNF par mois pour la hiérarchie A, 85 millions pour la hiérarchie B et 70 millions pour la C. Les pensions seront fixées à 90% du dernier mois d’activité pour tous les travailleurs.
Un système d’allocation de chômage sera instauré pour tous les chômeurs et fixé à 20 millions par mois. Les familles se verront octroyées une allocution familiale de 2 millions par mois jusqu’à l’âge de 18 ans.
D’ici 2025 toutes les prisons du pays seront fermées faute de clients. Car d’ici là, mon gouvernement aura rendu inexistant les délits et les crimes dans le pays.
URBANISME ET HABITAT
Compte tenu des différentes problématiques liées à l’organisation et fonction de la ville de Conakry, le déplacement de la capitale sera envisagé à l’horizon 2035. Ce qui de notre point de vue sera plus économique que d’essayer de remettre en ordre Conakry. Une ville entièrement nouvelle sera créée dans une zone identifiée comme propice dans le triangle Boké – Télimélé – Fria.Une ville tournée vers l’avenir avec un réseau de métro afin de répondre aux exigences future de mobilité.
Le gouvernement construira des logements sociaux pour tous ceux qui, par leurs propres moyens, ne seront pas capables de se loger. Nous envisageons ainsi construire 1 000 000 logements par an. Pour une population estimée à 5 millions de non ou mal logés, le besoins sera couvert en seulement 5 ans.
SANTE
Un système de santé gratuit sera mis en place tous les citoyens guinéens. Un centre hôpital universitaire sera construit, et équipé dans chacune des 33 préfectures de la Guinée et les 5 communes de Conakry.
AGRICULRURE ET ELEVAGE
Intensification de la production agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire sera notre but premier. Pour l’atteindre, je mettrais à disposition des agriculteurs d’équipements et de matériels agricoles. Chaque agriculteur bénéficiera d’un tracteur par 10 hectares exploités. Ainsi dès 2022 déjà, le prix du sac de riz de 50 kg sera ramené à 5 000 francs guinéens et le kilo de viande à 1000 francs.
Mais dès 2020, si je suis élu, je donnerais en guise de récompense électorale :
- 1 camion à chaque chauffeur
- 1 tracteur à chaque agriculteur
- 1 mosquée à chaque imam
- 1 moto à chaque moto taxi
- 1 bijouterie à chaque bijoutier
- 1 bateau à chaque pêcheur
- 1 boutique à chaque marchand
- 1 tricycle à chaque personne à mobilité réduite
- 1 taxi à chaque taximan
- 1 atelier à chaque menuisier
- 1 forge à chaque forgeron
BAH Abdoul Diaila
Liège, Belgique
abdoul.diaila@gmail.com