Procès 28 septembre- « Ils ont éventré Beugré en ma présence aux 32 Escaliers » (Mamadi Soumaoro, ancienne recrue Kaleya)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les témoins dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 continuent de défiler à la barre par devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

À l’audience de ce mardi 16 janvier 2024, c’est Mamadi Soumaoro, chasseur de son état et ancienne recrue du camp Kaleya qui a été entendu.

Il accuse les proches de Dadis d’avoir éventré l’ex-commandant du camp Koundara( Makambo), Beugré. Et, également, il indexe les recrues du camp Kaleya venues de la Forêt d’être à l’origine des tueries au stade.

« Je faisais partie des recrues de Kaleya, j’ai suivi la formation commando, tireur d’élite. Ceux qui sont dans le box des accusés savent ceux qui ont fait les massacres, mais ils ne veulent pas dire la vérité. Cela fait des années que j’attends ce jour et je remercie Dieu pour ça. C’est, moi-même qui suis venu vers la justice pour donner ma part de vérité. C’est Dieu qui m’a sauvé, j’ai échappé  cinq (5) fois à la mort, c’est Bienvenu Lamah, le directeur du camp Kaleya qui était à l’origine. Vous savez,  il y a eu deux (2) recrutements au centre de Kaleya. Le 1er groupe était composé des Guinéens, le 2ème regroupe, c’était nous, mais la majorité n’était pas des Guinéens. Moi, c’est commandant Toumba qui m’a recruté. Il y avait 12 mille recrues à Kaleya et 3 mille étaient destinées à la présidence. Ce sont les recrues de Kaleya venues de la Forêt, tous des féticheurs qui sont allés au stade, ils ont bougé le 24-25 septembre 2009 pour Conakry. Blaise Gomou connaît parce qu’il venait tout le temps au centre de Kaleya pour le rassemblement. Ils vous ont dit ici que c’est Beugré qui s’est donné la mort en cognant sa tête contre le mur, mais c’est faux, il a été tué en ma présence. Je partageais la même cellule que Beugré aux 32 Escaliers au camp Alpha Yaya. Ils ont découpé Beugré et Jeannot Destin. C’est sous le corps de Beugré que moi je me suis caché. Beugré jusqu’à sa mort n’arrêtait pas de dire qu’il ne pardonnerait jamais ceux qui lui ont fait ça. C’est le groupe de Marcel Guilavogui qui lui a donné la mort. Ils ont éventré Beugré pour faire sortir tous ses intestins ».

Avec Mediaguinee

guest
43 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
6 février 2024 22:41

Qui est ce bouffon de Saïd qui ramène sa fraise sans comprendre (QI rabougri) et qui prétend donner des leçons en se mêlant de ce qui ne le regarde pas ?
Relisez les commentaires et vous comprendrez peut-être (???) de quoi il s’agit.
Quant à mon âge avancé, ce n’est pas une excuse pour être incapable de vous botter les fesses. Moi j’assume mes actes, mes écrits et mes paroles. Faites en autant…

Said
Said
5 février 2024 12:35

J ai rarement vu insulteur public comme @Gandhi et pseudos associés. Hélas, les bonnes manières st difficiles à apprendre à un âge avancé. C est aussi simple qu’au tribunal ou au labo: où st les preuves? Et comme tjrs, qd les arguments font défauts, on verse ds la diversion.

Gandhi
Gandhi
4 février 2024 23:38

De quoi parle Jacquouille la fripouille ?
Qui cite mon nom sans même savoir pourquoi ?

BAMCE
BAMCE
3 février 2024 19:41

@jacques

La question n’est pas de savoir si tu as des amis imaginaires partout en Guinée ou pas; mais la véracité des arguments que tu avance. Il n’y a aucune étude sérieuse et publique et il n’y a pas eu de recensement en Guinée qui prouve que la moyenne Guinée est la région la moins peuplée. Je suis de TELIMELE c’est la plus grande et riche préfecture de la Guinée pour ton info. En Guinée il n’y a qu’en Guinée forestière ou j’ai pas vécu voilà.

Jacques
Jacques
3 février 2024 12:28

Bamcé, tu es allé à siguiri ou a nzerekoré? Moi oui. En Guinée, j’ai pas encore été dans 3 préfectures , youmou, télémelé et forecariah.. alors bamcé, je ne suis pas un enfant de Conakry. Né a Kindia, grandit à travers ce beau pay. Mon premier homonyme est de dalaba héniré. En Guinée partout où j’ai été j’ai trouvé quelqu’un que je connais ou qui connait mes parents.

Tag
Tag
2 février 2024 20:19

BAMCE,

Je n’ai que trop l’habitude de cet argument qu’ils me servent des qu’ils sont a court d’arguments. De toutes les facons, l’administrateur de Gbassikolo est la pour editer les commentaires qu’il juge inappropries en l’etat pour son site. Je ne me fais aucun soucis la-dessus.

BAMCE
BAMCE
2 février 2024 09:36

@Said

Je ne vois en rien de discourtois ou d’offensant dans le commentaire de Tag, c’est juste que vous êtes en cours d’arguments et allergique à la vérité.

BAMCE
BAMCE
2 février 2024 09:07

@jacques

Tu te bases sur du mensonge pour dire que la moyenne Guinée est la région la moins peuplée en Guinée. Aucune étude sérieuse n’a prouvé cela. La haine que tu verse sur les PEULHS finira par se retourner contre toi et tes siens ANGBANSALES. Tu a tellement de mépris, haine,… à l’égard de cette communauté qu’on se demande si est saint d’esprit. La roue tourne, seul Dieu a le dernier mot. En attendant, continue tes balivernes et jubile.

Tag
Tag
1 février 2024 23:17

Said, C’est toujours ce qu’on dit quand on est coince, n’a plus d’argument et ne fais pas le poids intellectuellement. On cherche un echapatoir et on fuit. Pourtant tout ce que je t’ai demande, c’est de me fournir la liste des manifestants tues a Kankan, Kaloum ou a la SIG Madina pour demontrer ta correlation entre manifestants et morts. Tu en es incapable puisque tu ne peux pas les inventer. Tu essaies d’etre condescendant, mais non seulement tu n’en as pas les moyens, mais tu me connais assez pour savoir que je n’en ai absolument rien a faire. J’imagine que… Lire la suite

Said
Said
1 février 2024 21:38

@Tag c est la dernière fois que j’échange avec vs car je préfère échanger des arguments et non des propos discourtois. . D’ailleurs vs remarquerez que je vs vouvoie malgré votre entêtement à me tutoyer. Vs pleurnichez vite mais vs êtes les premiers à être désagréables. Je me suis tjrs défendus avec mes arguments et loin de moi la prétention d être oint de la science infuse. Les enfants à irritent tjrs qd ils st contrariés. Vs pouvez changer de pseudos mais votre propension à insulter et votre syntaxe vs trahissent.
Au suivant!

Jacques
Jacques
1 février 2024 18:50

Bamcé, celui qui connait bien et racontera pas des bêtises comme tu le fait. Tu n’es pas sans savoir que la région la moins peuplée reste le Mayenne Guinée. Dans cet esprit bamcé, tu crée des problèmes beaucoup de gens installés tranquillement dans les autres régions en paix. J’ai même entendu ici, on va prendre des armes ? Rires. Faites attention. On ne doit pas déplacer le problème,

Tag
Tag
1 février 2024 16:40

Said, Des manifestants a Kaloum ont decide de donner une reponse vivante a ton propos scandaleux sur la correlation entre manifestants et morts. Des routes ont ete barricadees a Kaloum, la circulation perturbee. Pas un seul coup de feu, pas d’arrestations, et surtout pas un seul mort. Et pourtant les « forces de l’ordre », y compris Balla Samourah, etaient presentes et ont confronte les manifestants. La verite est la, claire et limpide: tes parents angbansanles, que tu defends avec la plus grande malhonnetete intellectuelle, sont des tueurs et ils ne tuent que des peuhls parce qu’ils sont peuhls, pas parce qu’ils… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
1 février 2024 08:07

L’irrationnel devient la raison de vivre sa vie finalement.

BAMCE
BAMCE
1 février 2024 07:29

@Said

Kaporo est le fait d’un ANGBANSALE (SEKOU GOURESSY CONDÉ) et non de LANSANA CONTE ou un autre, je ne défend pas les SOUSSOUS, je dis ce que je pense. Cependant, les SOUSOUS savent pertinent que vous avez une haine et rancune contre eux à cause du TRAÎTRE DIARRA T. Nous on cherche la paix en Guinée pas autre chose, c’est vous les ANGBANSALES(pas les MALINKE) buveurs de sang qui foutent la misère en Guinée.

Tag
Tag
31 janvier 2024 22:38

Said, S’il y a correlation entre manifestants et morts, il faut nous fournir la liste des morts a Kankan ou il y a eu plusieurs manifestants ces 15 dernieres annees, y compris depuis le 5 Septembre 2021. Pendant que tu y es, fournis-nous aussi la liste des morts de Kaloum, de la SIG Madina, etc. La seule correlation qu’ont peut etablir sans risque d’etre contredit par les donnees reelles, c’est celle entre tueurs angbansanle (maninkas) et victimes peuhles. Tu ne banalises pas la mort d’un guineen, mais apparemment un manifestant merite la mort, surtout s’il est peuhl. Il faut juste… Lire la suite

Said
Said
31 janvier 2024 14:32

@Tag Je ne banaliserai jamais la mort d’un seul guinéen. Si vs sortez la liste des manifestants qui caillassent tt ce qui bouge sur l Axe vs trouverez près de 100% de Peul. Il y a une corrélation totale entre l’ethnie des manifestants et celle des victimes et cela est une évidence. @BAMCE Kaporo n’a jamais existé n’est ce pas? Revenez avec un argument autre que Dadis – pourquoi pas AST – a été induit en erreur. Vs n’êtes jamais à court d’idées pour défendre les autres. On sait qu’on aura la paix qd on vs aurez ce que vs… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
31 janvier 2024 09:33

@Said

Le malheur de la Guinée c’est vous les ANGBANSALES, c’est pas un problème MANINKA, tellement cynique, tu ose dire que les PEULHS ne sont pas victimes ou persécutés par les pouvoirs ANGBANSALES en Guinée. LANSANA CONTE n’a jamais tué un peulh, DADIS à induit en erreur par les ANGBANSALES qui voulaient lui soutirer le pouvoir.

BAMCE
BAMCE
31 janvier 2024 09:21

@jacques,

Qu’est ce qui te fait dire qu’on ne connaît pas la Guinée ?? Le problème de la Guinée est un problème ANGBANSALE…

Tag
Tag
31 janvier 2024 01:31

Said, Il faut allez voir la liste des personnes tombees sous les balles du CNRD depuis le 5 Septembre 2021 (en dehors des gardes d’Alpha Conde), et tu verras que presque 100% sont peuhls. Il faut etre soit ignorant, soit de mauvaise foi pour nier cet etat de fait. Tu es d’autant plus a cote de tes pompes qu’on parle ici de monopolisation du pouvoir et des responsabilites qui en decoulent. La aussi, tu peux prendre la liste de ceux qui ont la moindre parcelle de pouvoir, et tu verras qu’a nouveau on ne fait que decrire la realite en… Lire la suite

Jacques
Jacques
30 janvier 2024 17:37

Bamcé , Gandhi, vous ne connaissez pas la Guinée. Dans ce pays, il faut que chacun se remet en question et balai devant sa maison. Tant que nous serions dans cet esprit bamcé, on avancera pas. La faute, c’est les autres. Gandhi, je sais que tu es enfant mal poli mais ici on doit rester courtois.

Said
Said
30 janvier 2024 13:10

@Tag je ne dis pas autre chose. Même au foot qd il y a contestation on demande la VAR – pour rester ds l actualité. J ai tjrs été pour un travail scientifique pour savoir le passé ds toute sa complexité et que ceux qui ont été victimes d injustice aient leurs droit et honneur retablis. Par contre personne ne me fera croire que les Peul st systématiquement persécutés en Guinée actuellement. La pauvreté persécute tt le monde. Bcp de cadres Forestier st en train d être jugés mais voit on les Forestier se plaindre de persécution? @Gandhi parle de… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
30 janvier 2024 10:32

@Said,

Vous nous attendez? Voilà ce que vous êtes…,vous pensez que la Guinée est votre héritage ou que vous possédez le titre foncier de la Guinée devant les autres?? DIARRA TRAORE a été un traître devant Lansana CONTE, vous avez la haine à l’égard des SOUSOUS à cause de ce TRAÎTRE DIARRA T et de vos soi-disants officiers tués par CONTE, vous détestez les PEULHS naturellement,…CONTINUEZ vos BALIVERNES vous nous aurez sans doute

Tag
Tag
30 janvier 2024 05:46

« Si vs pensez que la violence est une solution alors on va attend ds les tranchée« . Voila une assertion qui rappelle bien l’inconfortable position du gouvernement israelien et ses defenseurs en ce moment. Ils crient au genocide des juifs quand on dit « Free Palestine » alors meme que le monde entier l’observe, impuissant, eliminer methodiquement le peuple palestinien de Gaza. Ceux qui pensent que la violence est la solution, ce sont ceux-la meme que tu defends, Said. Ce sont eux qui eliminent des enfants desarmes sur l’Axe, ce sont eux qui ont execute une centaine de gardes d’Alpha Conde qui lui-meme… Lire la suite

Said
Said
29 janvier 2024 21:54

Si j ai bonne mémoire les mercenaires Bisau Guinéens de Conté ont ouvert le feu sur des guinéens. Diarra et nombre d officiers ont été tués de la même manière que Beugré et bcp de pensionnaires du camp Boiro, de façon extra judiciaire. Il faut avoir l audace d apprendre du passé pour éviter de pérenniser un système abject, mais pas en s attaquant à une ethnie. Si vs pensez que la violence est une solution alors on va attend ds les tranchée- y compris ts ceux qui st les plus courageux depuis le confort de l’Occident. Même si CDD… Lire la suite

Tag
Tag
29 janvier 2024 20:21

Le 20% ne controle personne. Il s’accroche simplement au volant malgre son inaptitude averee a conduire et, au lieu de laisser l’ensemble du groupe choisir les plus aptes a la conduite, il s’entete et evoie tout le monde manger le mur, et ca dure comme cela depuis plus de 4 decennies. Heureusement, le reste du 20% est parmi ceux qui degustent le plus. On finit presque par avoir envie de proposer a ses pietres conducteurs que chacun prennent sa voiture et la conduise comme il l’entend.

BAMCE
BAMCE
29 janvier 2024 07:22

Mr Gandhi,

Jacques est dans ses balivernes, il s’y plaît bien dedans, ses « 20/50 contrôle » il dit comment 20% de sa secte ANGBANSALE contrôle 50% de peulh,

Gandhi
Gandhi
27 janvier 2024 23:44

Jacques, j’ai du louper quelque chose ???
Je ne comprends pas votre remarque et vos nombres !!!

Jacques
Jacques
27 janvier 2024 08:40

Gandhi, je crois que tu ne réponds pas à ma question. Comment 20./. Contrôle 50./.?

Gandhi
Gandhi
26 janvier 2024 23:26

J’ai été initié avec des Kaba et des Cissé de Kankan, et ils assumaient leur racisme, ce que je respectais (même si évidemment je n’étais pas d’accord), mais je ne supporte pas les angbansanlé qui ont dirigé le pays depuis 58 (hors la parenthèse Conté) et qui rejettent la responsabilité de la chienlit sur les autres, voire qu’ils les considèrent comme complices, alors que le pouvoir n’appartient qu’au seul PRG.

Jacques
Jacques
26 janvier 2024 21:00

Bamcé, je ne comprends pas comment ce nombre attive à diriger ce grand nombre et depuis 60 ans? Quel joueur n’est là et qui pouvait prétendre à une place ? Même les gens qu’on parle de leur non sélection sont entre autres morlaue, Mady, Cissé

Tag
Tag
25 janvier 2024 16:39

Jacques,

On ne se fatiguera jamais de te le repeter. La chienlit actuelle est le fait d’angbansanle maninkas, et tout est affecte a leur bilan et a eux seuls. Ce sont eux qui on le pouvoir, ils assument.

C’est inutile de soutenir des abrutis violents et venir faire porter la responsabilite de leurs errements a tout le monde.

BAMCE
BAMCE
25 janvier 2024 15:49

@jacques

C’est pour te dire toi et tes siens, on en a marre de vous, je confirme que l’équipe actuelle du syli est a majorité MANINKA, de plus, l’entraîneur, le capitain, le vice capitain sont tous MANINKA. Tellement, que tu es surnois, je suis content de ne te connaître que sur ce forum.

Jacques
Jacques
25 janvier 2024 06:15

Bamcé, ce n’est pas seul le président qui tue mais son régime. Alors, toutes les ethnies sont associées dans ce drame. Mais tu es très carré que tu refuses l’évidence. Dans ce pays, il qu’on accepte de se remettre en question pour pouvoir avancer. Avec cet esprit bamcé, même le sily national est traité de angbassalé. C’est dans qu’on compte le nombre de directeurs généraux, ministres ….. Dans un gouvernement. Allez voir forecariah, ils ont eu 3 premiers ministres successivement maïs il y a rien alors quel à été leur intérêt ? C’est un groupe de mafia.

BAMCE
BAMCE
24 janvier 2024 11:27

@jacques !

Tu n’est juste qu’un ethno ANGBANSALE, Lansana Conte est le seul et meilleur président de la Guinée. Tu parle de crimes de sang sans parler du sanguinaire SEKOU SATAN TOURE, Alpha Satan Condé, MAMADY Criminel DOUMBOUYA. Tu ne vois et parle de ce que tu penses des autres, tu es très fourbe mon cher

TIEKOURANI
TIEKOURANI
24 janvier 2024 10:18

Chaque dirigeant de ce pays a sa part de responsabilité dans le drame dans lequel nous vivons actuellement. De Sekou à Mamadi, tous les dirigeants guinéens ont échoué. Nous avons deux types de dirigeants dans ce pays: -on a le groupe des dirigeants maléfiques et malhonnêtes qui sont portés par la boulimie du pouvoir. -et le groupe des ignorants qui sont la conséquence de la gestion du premier groupe cité ci-haut. Vous pouvez classer tous les dirigeants guinéens dans ce groupe. Ce pays n’a jamais eu d’homme d’Etat à sa tête. Mais je reconnait une chose Conté fût le moindre… Lire la suite

Jacques
Jacques
23 janvier 2024 09:16

Bamcé, au temps de conté j’ai vu le sang coulé, des arrestations arbitraires, les opposants brimés Bah Mamadou , alpha condé emprisonnés, les biens de l’état donner à vil prix aux citoyens, refus de l’alternance élections truquées Les ressources de la Guinée bradées,….alors… Il a part de responsabilité dans ce que nous vivons aujourd’hui.

BAMCE
BAMCE
22 janvier 2024 16:47

Lansana Conte a été le meilleur et le seul président de la Guinée. Les autres communautés doivent laisser les SOUSSOUS gouverner la Guinée, ils sont plus démocrate, ouvert d’esprit et généreux que les autres.

Said
Said
22 janvier 2024 12:45

@Pan-Africain écrit: “… Yo Allah wallu Pullo. C’est avec des gens pareils que l’on partage le même pays.”.
Quelle condescendance !

BAMCE
BAMCE
21 janvier 2024 09:13

Le Pan-Africain

Je partage votre analyse, toutefois, c’est très frustrant et révoltant.
Ça a trop duré

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 janvier 2024 21:16

BAMCE, Quand je dis , Yo Allah Wallu Pullo, je fais allusion aux différences culturelles entre nous et les autres groupes qui habitent ce pays. Après tout , Beugré qui a été egorgé n’était pas Pullo et je n’ai aucune pitié pour lui et sa famille. Il a commis des exactions contre les manifestants après le 28 septembre. Makambo qui a lui aussi été descendu ainsi que Sankara qui a été découpé et mis dans des sachets n’étaient pas Fulbe . Maintenant sur le reste , demande toi pourquoi est ce seuls quelques quartiers de Conakry ont manifesté contre la… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 janvier 2024 04:32

@Le Pan-Africain

Je constate que le poulloh est le plus pereux, désuni,…parmi les communautés en Guinée. Avant Q’Allah wallouh poulloh, il doit s’armer de courage, s’unir et affronter, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache, Allah aide les courageux.

BAMCE
BAMCE
17 janvier 2024 13:09

Quelle parodie de justice, tous les ANGBANSALES essayent de rendre DADIS et son entourage seuls responsables des crimes du 28 septembre 2009 en disculpant TOUMBA, or c’est eux qui ont tendu le piège à DADIS

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
16 janvier 2024 21:59

“ Il y avait 12 mille recrues à Kaleya et 3 mille étaient destinées à la présidence. ”

🤔 Si Dadis avait réussi son coup , les forestiers seraient peut être au pouvoir et Dieu seul sait les dégâts qu’ils auraient causés au pays.

Yo Allah wallu Pullo. C’est avec des gens pareils que l’on partage le même pays.