
Dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, les autorités de transition ont décidé de combiner les élections présidentielles et législatives. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Bah Oury lors d’une rencontre avec une délégation de la CEDEAO en visite à Conakry.
Selon la Primature, le chef du gouvernement a rappelé qu’un calendrier initial prévoyait plusieurs scrutins, allant des élections locales à la présidentielle. Toutefois, après réflexion, les autorités ont opté pour une nouvelle stratégie : regrouper probablement la présidentielle et les législatives.
Ce choix, rapporte le service de communication de la Primature, vise à préserver l’équilibre institutionnel et à asseoir des fondations solides pour le futur système politique.
Bah Oury a insisté sur le fait que l’adoption de la nouvelle Constitution, ainsi que la mise en place des institutions qui en découleront, doivent se faire dans un cadre stable et sécurisé. « C’est notre vision. Pour la concrétiser, nous avons besoin de l’appui de la CEDEAO », a-t-il souligné.
Enfin, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à répondre aux attentes de la population. Il a mis en avant la nécessité d’une volonté politique forte pour mener à bien la refondation du pays, malgré les défis que représente un tel processus.
Nous y reviendrons!
Gbassikolo.com
Bah Oury est desormais au sommet de la pyramide des PM les plus demagogues que le pays ait connu. Je dois dire que je prefere encore celui qu’il a remplace parce que celui-la avait au moins la decence de ne pas narguer le monde avec les anneries que nous sert ce type a chaque fois qu’il l’ouvre.