Aménagement du plan urbain de Conakry : L’ambitieux programme de Doumbouya qui suscite des interrogations…

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le Président de la transition nourrit l’ambition de changer le visage de la ville de Conakry. Ce 17 septembre 2022, le colonel Mamadi Doumbouya, a signé un Décret portant sur l’aménagement et la construction du Parc urbain de la ville de Conakry.

Ce gigantesque projet (qui devrait durer trois ans) a été déclaré Projet d’intérêt national (PIN). Kaloum et Dixinn sont les deux communes concernées, avec une superficie totale de 42Hectares.

Pour l’heure, nous ne savons pas combien devrait coûter ce projet au contribuable guinéen. Toutefois, apprend-on, s’il a été institué Projet d’intérêt national (PIN), c’est pour justement lui éviter certaines difficultés dans le décaissement des fonds devant financier sa réalisation.

Selon nos informations, certaines dépenses pourraient être décaissées de manière urgente, comme ce qui est prévu dans le cadre de la construction des infrastructures dans le cadre de l’organisation de la CAN 2025, déclaré programme d’intérêt national, en fin août.
Après approbation des études techniques environnementales et sociales requises, le tracée définitifs (du périmètre d’opération) fera l’objet d’un décret de déclaration d’utilité publique avant d’être mis à la disposition des collectivités concernées.

Exceptées quelques-unes, plusieurs infrastructures « privées » construites à cheval entre Kaloum et Dixinn pourraient être touchées par ce projet, c’est-à-dire pourraient démolies. En vue de l’acquisition exclusive au compte de l’Etat des immeubles et droit immobilier situés ou détenus à l’intérieur du périmètre d’opération, une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique sera enclenchée.

Le Décret reste cependant muet voir flou sur la procédure d’indemnisation des propriétaires, constituant chez certains, une source d’inquiétude.

Quelles sont les zones à épargner ? Ce sont : les infrastructures ferroviaires et routes primaires ; la zone de la station d’épuration ; le site abritant la Société China International Water (CWE), le Palais du Peuple ; le Jardin 2 octobre ; la Ligne de haute tension ; les Conduites et évacuations principales qui traversent le site et le Centre culturel franco-guinéen.

L’objectif de cet ambitieux projet est de donner une « image attractive » à la ville de Conakry à l’instar d’autres capitales modernes du continent, avec notamment des espaces verts et des lieux de loisirs.  

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
19 septembre 2022 15:57

La colère de Dieu va s’abattre sur la france 🇫🇷 si elle ne répond pas aux accusations gravissimes du Mali 🇲🇱 au Conseil de Sécurité de l’ONU. Une colère divine comme la france 🇫🇷 n’en a jamais vu depuis que les premiers Africains sont arrivés en Europe pour fonder l’Europe. C’est eux les blancs d’aujourd’hui car le climat a changé la couleur de leur peau. Le blanc leucoderme vient du Noir sorti d’Afrique au début de l’humanité.
La france 🇫🇷 s’amuse avec le feu.
Si vous aimez la france dites lui de venir contredire le Mali 🇲🇱. Autrement ….

Last edited 1 année plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 septembre 2022 13:51

Transition mou lanfé LaGuinè.
A mou lan ma. Dji taransition yenssén Manè.
Wô tè bèn.

Last edited 1 année plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 septembre 2022 12:25

😊Il n’y a pas de transition en Guinée 🇬🇳. On n’est pas d’accord.
Le terme “Président de la Transition” c’est une imbécilité.
Nous sommes dans une période d’exception qui va prendre fin quand ces mutins seront balayés de ce pouvoir d’Alpha Condé qu’ils usurpent.

Last edited 1 année plus tôt by Mory Sylla