Que dire de la terrible chosification humaine en Libye (par Dr. Solian KONATÉ)

Dr. Konate

Dr. KonateL’esclavagisme Libyen !Voici une humiliation de trop, un coup de tonner qui vient ébrécher une dignité que l’Afrique tante de reconstruire après des siècles d’asservissement et d’anéantissement…

{jcomments on}

 Dorénavant et partout, l’Afrique doit défendre ses impératifs fondamentaux : La défense de notre dignité, la maitrise de nos passions, la nécessité de créer les ressources nécessaires pour éviter le chemin de la chosification comme ce cas Libyen.

*La Grandeur est la plus belle prérogative de l’âme, et celle qui donne le mieux l’idée de sa dignité.* Hyppolite de Livry

L’expertise que le président Alpha Condé envisage avec vigueur suite à sa dernière déclaration dans cette affaire humiliante de chosification médiévaliste, vient apporter la certitude (on l’espère) que l’UA laisse dorénavant par devers elle, les stigmates de la lassitude coupable d’une certaine époque.

Malgré cette vigoureuse et appréciable réaction du président, il convient de préciser que c’est grâce à l’enquête de CNN, et les différentes observations des réseaux sociaux comme la voix de notre frère Alpha Blondi que la sordide affaire sera portée au sommet de la pyramide des débats.

Dorénavant l’autorité Africaine doit jouer à la précocité tout en tenant compte des règles d’éthique, c’est-à-dire l’acquisition les preuves flagrantes pour une meilleure efficacité.

Je conçois aussi et sans vouloir se priver de ces contributions comme l’enquête de CNN pour conférer toute la légitimité à l’accusation, quel’autorité Africainedoit faire preuve dorénavant d’engagement total et préventif dans la restauration de la dignité de nos citoyens Africains et ne point attendre l’annonce d’indice de gravité venant de puissances étrangères ou réseaux sociaux pour prendre son destin en main. Pas si facile mais on n’a pas le choix.

Les images fournies par CNN et nombreux témoignages viennent apporter la terrible confirmation de la réalité de cette nouvelle forme d’esclavagisme organisée par des groupes de criminels Libyen dans le but de transformer nos frères et sœurs en marchandise et dans des conditions outrancièrement barbares.

Ces jeunes valides engagés dans les entrailles d’un saut dans l’inconnu, dans les conditions de désespoir généré par l’absence de bien-être et l’insuffisance d’investissement (dans les pays d’origines) source de carence d’emploi, se retrouvent au final dans une cascade de danger fatal pour certains (morts par famine, maltraitance, par maladie et les pertes en plein océan), pour d’autres la fin du rêve et le début de la chosification de la dignité humaine.

*Pendant que l’homme libre est maître de ses pensées, l’esclave n’est maître que de ses actions.*(J.N VERNIER).

Le cycle du mépris ou la tragédie de l’indignité et du massacre de droit humain !

Alors !La contre-offensive doit être sans réserve la plus ferme de la part de l’UA sous l’égide du président Alpha Condé sans perdre une seule seconde.

C’est inadmissible !Le mot n’est pas fort pour exprimer le caractère lâche, sauvage, criminel de toutes ces bandes desatanistes (passez-moi l’expression) sans foi ni loi, qui utilisent la misère des migrants pour bâtir malhonnêtement un royaume impitoyable.

Face à ces atrocités, l’indifférence n’est plus de mise.

*L’intégrité de la dignité et le respect de la nature humaine finissent où l’indifférence commence.*

J’ai grand espoir que le président Alpha Condé dont la réaction était sans hésitation à la hauteur de la réciprocité contre ce nouveau marché d’esclaves mettra tout en œuvre sous les auspices de l’UA, un plan d’enquête visant à démanteler ce réseau de criminels Libyens pour que justice soit rendue et surtout protéger nos frères.

*Notre conscience est le seule miroir qui ne trahit jamais et qui ne flatte point comme disait l’autre.*

Il se pose l’épineuse question  du diagnostic étiologique du flux des migrants et des solutions efficaces à envisager au niveau continental et extra continental pour enfin stopper ce phénomène avilissant.

*La misère est le plus souvent la crainte du lendemain plutôt que la souffrance du present.* George Sand.

Oui les dirigeants africains ont leur responsabilité mais aussi et surtout, une part importante et essentielle de responsabilité revient à l’occident !

Pour le cas particulier de la Libye, l’occident est absolument responsabledu capharnaüm actuel car à la place de laisser une solution Africaine émerger,ils (certains politiques) ont décidé de faire tuer Kadhafi pour soi-disant instaurer une sorte de démocratie (virtuelle) qui cache par devers de grandes péripéties obscures.

L’IRAK de Saddam Osséine, un autre exemple, où jusqu’à nos jours les morts continuent sous l’effet des bombes.

La situation Syrienne par extension, un autre cas très loin de la panacée rêvée.

Pour le cas particulier de la Guinée en matière de préventiondes migrations, il n’est pas exagéré de dire (sans prétention politicienne) que beaucoup d’actes ont été réalisés mais qui restent pour le moment et malheureusement insuffisants pour juguler la misère sur l’étendue du territoire. Il faut persévérer.

*La persévérance est haute de désir et de courage, elle pactise avec le temps.* Anne Barratin.

Impérativement en matière de prévention :

-Nos dirigeants doivent absolument continuer à investir dans la qualification de l’intelligence des jeunes et la création des emplois.

– je reviens sur la nécessitéabsolue de l’apprentissage et l’accroissement du civisme et de la paix en Guinée.

-En l’absence de civisme et de paix, l’édification de notre nation sera difficile si nous voulons intégrer et incarner l’universel du bien-être.

-A la place donc de l’idée krach,de casser ou bruler, que les auteurs se remettent en question pour agir autrement, cela n’enlève aucune valeur à leur réclamation.

Une heure de dégât matériel de plus, ce sont des capitaux qui sont transformés en cendre. La misère ne doit pas être une fatalité.

Loin de moi l’idée d’oublier les situations de carence que l’Etat Guinéen doit de toute évidence corriger pour un meilleur équilibre de notre écosystème social. (A l’attention de nos compatriotes qui réagissent parfois par imbibition sans lire).

*La fatalité étant l’excuse des âmes sans volonté.*

-L’accroissement massif de plans d’investissement dans des secteurs à portée pérenne.

-Le plan agro-industrie alimentaire, une urgence génératrice de postes de travail pour les jeunes universitaires. Pour ne citer que ces quelques cas parmi tant d’autres.

N’oublions pas par ailleurs que d’autres formes d’esclavagisme persistent encore et très malheureusement dans certains pays orientaux (surtout le moyen orient) voir aussi des pays Africains comme la Mauritanie en exemple.

Il est très malheureusement fréquent aussi que certaines de nos sœurs par tropisme pour le gain facile et dans un contexte de misère, se laissent prendre dans des pièges de marchandage de la dignité humaine et qui, au final se retrouvent dans dessituations inimaginables et outrancièrement esclavagistes dans un certain nombre de pays comme le Liban, l’Arabie Saoudite en exemple.

La prévention de ces atrocités nécessite un travail immatériel et matériel, un investissement dans l’information, l’éducation, la culture du civisme, la sensibilisation et surtout l’ouverture des opportunités d’emplois dans les différents secteurs à potentiel durable.

La fin des carences en électricité sur toute l’étendue du territoire grâce à la réalisation à l’image de kaleta, d’autres barrages comme souapiti(en cours), le fomi, kôgbèdou-franconédou, les barragesdu massif du fautah et ceux de la région forestière…

L’urgence d’un bon réseau routier pour faciliter la mobilité et diligenter les projets d’investissement dans nos campagnes. Le projet Guinée-Chine, vivement attendu.

De toute évidence, besoin d’hôpitaux modernes répondant aux normes   comme le futur DONKA, à Conakry et à l’intérieur du pays.

Il est difficile actuellement de poser une prothèse de hanche ou de genou en Guinée ! Une infime partie de guinéens est capable de se payer un voyage médico chirurgical pour l’étranger.

La prise en charge difficile des fractures complexes de membres vient aggraver la morbidité et la mortalité.

Au-delà de cette terrible chosification humaine, une certaine morale se dégage en matière d’éducation et d’information qui mérite d’être connue à l’attention des futurs candidats au flux migratoire avant de prendre le chemin du désert :

*l’occident n’est pas le paradis perdu contrairement au schéma virtuel plein de bien-être et d’argent facile.*

Cette morale n’enlève aucun micron à l’envergure des motifs de migration, il faut juste le savoir.

Pour terminer, un confrère et ainé Algérien nous disait dans un humour captivant :

*Parmi les migrants qui arrivent sur le sol occidental, beaucoup passent le plus souvent une moitié de leur temps à hésiter et l’autre moitié à regretter. Ils ne sont plus ni dans le rêve ni dans le virtuel, ils sont dorénavant au front du parcours du combattant.*

Vive la paix

Vive la Guinée

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent des hôpitaux de France

Chirurgien Orthopédiste et traumatologue.

France