Réaction d’Ansoumane Camara à Sadio Barry:

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Mon frère Sadio,
 
Cher Aîné,
 
La rigueur de la vérité est froide. Il faut l'accepter .Lorsqu'on raconte la vie d'un peuple il y aura forcement ce qui est point fort et point faible. Jeune Afrique a fait un papier qui peut te plaire ou te déplaire. Le monde appréciera.
 
A)- les peuls ont fait le djihad au Foutah contre non seulement aux autochtones mais aux peuls animistes qui ont été leurs hôtes, c'est pourquoi on parle de MakidÖ .Aujourd'hui on parle dans les autres parties de la Guinée de griots, forgerons et autres castes. Mais au Foutah on parle d'esclaves. Thierno Madjou Sow de l'Organisation de défense de droit de l'Homme pour mieux témoigner. Durant les baptêmes le noble immole le mouton mais jamais l'esclave n'est permis de le faire. Il doit immoler le un bouc ou une chèvre. Il y a aussi un complexe de supériorité .Pour beaucoup de peuls, ils sont des arabes venus civiliser les autres guinéens,à travers la religions, qui ne sont que des sauvageons. Le terme Balèdjô n’est-il- pas l'expression de ce mépris?
 
B) – En Guinée, généralement, quand un peul lutte avec un compatriote d'une autre ethnie, les autres peuls aident leur parent au lieu de chercher à leur séparer .Posez cette question à tous les guinéens. La majorité vous dira oui c'est vrai. Comment on appelle ce genre d'esprit?
 
C)- Lorsque Monsieur Siradio Diallo était à la fois un journaliste et responsable dans Jeune Afrique .Qui a eu parmi vous la sincérité de déceler dans ses papiers ,les allégations du farouche opposant et ennemi juré de Sékou Touré. N'est ce pas ces écrits étaient comme paroles d'évangile à l'époque?
 
D) Tout peuls qui travaille avec un Président d'ethnie malinké est traité de faux peul ou bâtard. Hier, c'était Saifoula Diallo. Aujourd'hui c'est Ousmane Bah, Rougi Barry, Bantama Sow qui sont traités de traîtres et tout. Leur seul crime travailler avec un Président d'ethnie malinké!
 
E) Craint Allah en disant la vérité. Arrête de cultiver la haine par la haine et le mépris entre enfants d'un même pays.
 
F) Un jour la Guinée aura des chefs d’État d'ethnie peule si c'est cela ton rêve ultime pour atteindre la béatitude. J'ai l'impression que tu y gagneras.
 
G) En Guinée personne ne pourchasse le peul, c'est des politiciens comme toi rongé par un complexe déshumanisé qui cherche à manipuler ton ethnie. Mais un jour tu seras démasqué. Tes vraies intensions seront connus: victimiser les peuls en faisant passer les autres guinéens comme des sauvageons, des jaloux et envieux .Ainsi récolter une solidarité internationale ?
 
H) En Europe, beaucoup veulent avoir du papier pour travailler. Dire qu'il y a la génocide en Guinée et le tour es joué?
 
I) Au Foutah, il faut que les personnes traitées de makidô, retrouvent leur dignité perdue. Les peuls comme tous les peuples ont été avant tout des animistes . Même les arabes chez qui la religion musulmane a vu le jour furent païens! Donc, il faut que les autochtones du Foutah soient libérés de l'esclavage. Et qu'ils soient fiers de vivre comme bon leur semble. Et qu'on arrête de leur traiter comme des makidô .
 
J) Le combat en Guinée doit être dominé par des courants idéologiques qui prônent la république et non l'ethnocentrisme et le tribalisme.
 
K) 90 pour cent de mes amis sont peuls. Mon grand père, riche commerçant qui partait toujours au Fouta pour y vendre ses colas avant de poursuivre sa route pour le Sénégal a épousé 2 belles femmes peules .Donc forcement je suis attaché à ce peuple par le sang. Et, il serait très malhonnête de ma part de ne pas reconnaitre les qualités de ce peuple. Mais ce qui est aussi vrai les autres guinéens ne sont pas des sauvageons islamisés comme on veut le faire croire par une propagande tribale avec pour intention inavouée la conquête du pouvoir en Guinée. Mais In CHA ALLAH un Président ou même des Présidents d'ethnie Peule passera à la tête de la Guinée. Que cela plaise ou déplaise à quelqu'un mais qu'il soit bien entendu!Nous sommes tous guinéens où es le problème?
 
L) Concernant la réussite économique louée et vantée des peuls en Guinée, je laisse à l'appréciation du temps, le seul juge .Je prie ALLAH qu'il mette la Baraka. Je prie aussi Allah d'aider tous guinéens, tout humains. Je demande aux opérateurs économiques guinéens de refuser de vendre les denrées alimentaires avec des tarifs ethniques. Il est de mon ethnie,je lui vends moins cher. Il n'est pas de mon ethnie, je lui vends cher. Arrêtons cela en Guinée.
 
M) Arrête de faire la promotion de l'ethnocentrisme, un fond de commerce et un tremplin.
 
N) Autre mensonge intenable c'est de faire croire que seuls les peuls ont été les victimes du camp Boiro! Laisse moi rire!!!!
 
Pour terminer je te prie de mettre tes capacités intellectuelles au service de la concorde entre guinéens, mais te voir toujours chanter la haine et le mensonge grotesque m'attriste fortement et me fait honte.
 
Concernant tes critiques contre le pouvoir, tant qu'elles sont objectives, elles seront les bienvenues et appréciées par les guinéens honnêtes. Alpha Condé n'est ni Dieu ni le Prophète. Donc tu es libre de dénoncer comme tu souhaite mais arrête de mentir, d'insulter et de prêcher la haine. N'en fait ni une passion ni un second métier. C'est contraire à la morale,à la religion mais surtout à la bonne moeurs. Regarde toi bien. Pardon. Et la démocratie exige même que ceux qui sont dans l’opposition fassent des critiques et des propositions dans l’intérêt du pays. Mais s'il faut écrire pour promouvoir la haine parce qu’on ne veut pas accepter un président à cause de sa coloration ethnique .''' La pauvreté, la corruption, la misère ….n'ont pas d'ethnie comme veux tu que le pouvoir soit pour une ethnie.
 
Il faut critiquer objectivement, dénoncer avec preuve ce qui ne va pas au pays,c'est ce qu'on attend de toi et de tout intellectuel honnête mais jamais se servir de sa plume pour mentir .Libère -toi de ton complexe!Apprends à devenir grand maintenant. Ta petite taille ne doit pas être un handicape pour toi encore moins cacher un nanisme qui ne dit pas son nom.
 
Par ailleurs, je n'ai rien contre toi, seulement tu as cherché à me récupérer pour me manipuler avec tes articles de haine mais hélas ça n'a pas marché! Mais tu resteras un aîné quand même! Ton site web:www.guineepresse.info est une diffusion de mensonges grotesques, de calomnie et d'incitation à la haine. Je vais attirer l'attention des autorités européennes notamment allemandes pour que tes vraies motivations soient connues.
 
Du courage!
 
Ansoumane CAMARA, Dakar
 
Un petit qui veut te sortir de la prison des préjugés et te ramener à toi-même..
 
NB:Je vais envoyer cette lettre à plus de 1000 personnes. Et à Jeune Afrique.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments