Bientôt une cimenterie à Souguéta (Kindia)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Une mission ministérielle a effectué, samedi, 27 décembre, une visite de terrain sur le site du projet de la Cimenterie de Souguéta dans la préfecture de Kindia, en vue d’évaluer l’état d’avancement des travaux préparatoires de construction de cette Usine qui transformera sur place le calcaire en clinker à court terme, à moyen et long termes. Le clinker en ciment par la société indienne, Diamond Cement, a  rapporté l’AGP.

{jcomments on}

 

 

La société indienne, Diamond Cement a déjà son permis d’exploitation des gisements de calcaire de Wondé Fily et d’Amaraya, dans la sous-préfecture de Souguéta. 

 

 

La mission était composée des cadres des départements des Mines et de la Géologie, de l’Industrie, des PME et de la Promotion du Secteur Privé, de la Direction Générale des Grands Projets et de la Société Diamond Cement.

 

 

Les infrastructures d’accès aux gisements sont déjà avancées. Il s’agit d’une piste rurale de 20km et d’un pont en béton sur la rivière Dissa. A ceux-là, s’ajoute la construction en cours d’une cité pour 300 ingénieurs devant procéder, dès le début du mois de janvier 2015, à l’installation de l’Usine proprement-dite.

 

 

L’ingénieur géologue, Ousmane Bangoura, coordinateur général du projet depuis 2001, a dit que ce projet est l’un des meilleurs de la Guinée indépendante.

 

 

Selon  lui,  il a connu quelques difficultés au départ, et  n’a pas pu démarrer jusqu’à ce jour pour des raisons techniques et financières, ainsi que celles liées aux environnements des affaires. Mais maintenant, a-t-il indiqué, le projet  est en train de démarrer à la satisfaction de toutes les parties.

 

 

Bangoura a rassuré, que ce projet apportera à la localité de Souguéta en particulier et à la Guinée en général, un intérêt immense. D’abord pour la première fois, le calcaire sera extrait en Guinée pour le transformer en clinker sur place. Créant ainsi de la  valeur ajoutée, de l’emploi  pour la  population  riveraine et de développement de la communauté.

 

 

«Mieux, le projet va produire 500 mille tonnes de clinker par an. Ce clinker produit en Guinée est un avantage. Les autres cimenteries importent du clinker. Diamond Cement inverse la tendance en créant des moyens pouvant  produire sur place la matière première dans la fabrication du ciment», a-t-il expliqué en substance.

 

 

Au nom de la population riveraine, le maire de la Commune Rurale (CR) de Souguéta, El hadj  Bissirou Bah  s’est dit heureux de voir ce projet de cimenterie se réaliser. Il a ajouté que « c’est un projet qui a trainé depuis 2001. Ce  n’est qu’avec la venue du Pr. Alpha Condé au pouvoir, qu’il a connu un coup de pouce dans l’intérêt du peuple de Guinée. Alors, nous, populations  riveraines,  nous sommes disposées à apporter tout le soutien possible à ce projet. Car, c’est bénéfique pour la Guinée en général, et Souguéta en particulier».

 

 

De son côté, le Directeur Général de Diamond Cement Guinée,  Rammaiiah Gorrepati  a fait savoir que le projet de cimenterie de Souguéta est une innovation dans ce secteur. Qu’il sera porteur de croissance économique pour le pays.

 

 

‘’Ma société est plus que déterminée pour sa réalisation dans la mesure où le permis d’exploitation des gisements de calcaire devant servir l’Usine est obtenu avec 20 millions de tonnes de calcaire prouvés’’, a-t-il livré.

 

 

AGP

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments