Restitution des villas Belle-vue et rebaptisation de l’aéroport de Conakry : « deux décisions d’une gravité énorme » (Robert Sarah).

0 0 votes
Évaluation de l'article

Décidement, la restitution des villas Belle-vue à Madame Hadja Andrée Touré et la rebaptisation de l’aéroport de Conakry,  continuent de susciter des réactions. La dérnière en date et celle du célèbre Cardinal Robert Sarah qui  vient de  jetter un pavé dans la mare, en qualifiant, ces deux décisions du Colonel President de « maladroites » et d’une « gravité énorme ». C’était à l’occasion de la célébration de la messe pour la paix, l’unité, la solidarité et la réconciliation en Guinée, organisée par les chrétiens catholiques de Conakry à la cathédrale Sainte-Marie.

«J’ignore qui vous a, en l’espace de trois mois de prise de pouvoir, induit à prendre deux décisions d’une gravité énorme qui ont ouvert des graves blessures dans les cœurs des Guinéens. La première décision maladroite consiste par le fait de rebaptiser l’aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave c’est d’avoir restitué à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son mari, mais de lui avoir restitué un bien de Dieu et de l’Eglise », a dit le religieux en s’adressant au président Doumbouya.

Selon le prelat, et parlant des villas de la Belle-vue, « si Hadja Andrée Touré accepte cette restitution, elle se déshonore et déshonore son défunt mari ».

«En effet, le 1er septembre 1961, Sékou a confisqué le domaine du séminaire de l’église qui était un bien de l’église pour construire les villlas Syli destinées à accueillir les hôtes qui organisaient des évènements solennels tels que les excursions de fin d’année, le 31 décembre.

Le grand mérite du président Sékou Touré c’est qu’il ne s’est jamais rien approprié personnellement. Sékou Touré n’a jamais pris un bien public pour se l’attribuer comme propriété personnelle. En cela, il suscite notre admiration.

Si aujourd’hui, Madame Hadja Andrée Touré accepte avec gratitude et remercie qu’on lui restitue un bien qui ne lui appartient pas, elle se déshonore, elle déshonore son époux défunt.

J’ai beaucoup de respect et de vénération pour Hadja André Touré. Mais les écritures historiques ne manquent pas…

Je salue l’orientation donnée par le CNRD dans les exigences de réconciliation, de rassemblement, et du développement. Que ces exigences s’appliquent d’abord et surtout à la population, aux collaborations au sein des forces armées et de sécurité guinéenne », martèle le prélat, connu pour ses critiques acerbes contre les régimes des présidents Sékou Touré et Lansana Conté.

À noter que le 10 décembre dernier, Hadja Andrée Touré, épouse du président Ahmed Sékou Touré avait avait revélé à la presse, comment son defunt mari avait acquis ce vaste domaine de plusieurs hectares en bordure de mer.  « C’était la propriété du président Sékou Touré. C’est une propriété qu’il a achetée quand il était maire (élu à ce poste en 1956). La Guinée n’avait pas encore l’indépendance. Il a acheté Belle-Vue quand il était maire. C’était un dépotoir d’ordures. Moi-même j’ai cultivé du riz là-bas, Quand il (président Sékou Touré) a eu l’argent maintenant il a construit. (…) ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
3 janvier 2022 01:56

@Shams Deen

Comme je te l’ai dit ailleurs, je te ferai chialer. Ce n’est qu’une question de temps. Tu finiras par me voir dans ton sommeil.

Je ne vais meme pas repondre a ton histoire de sang noble. Mais saches seulement qu’en d’autres temps, je t’aurais domestiquer.

Shams Deen
Shams Deen
2 janvier 2022 21:09

Foulou
C’est avec peine j’écris ces lettres qui te désigné.

Je te dis que je ne suis pas esclave donc hors de question de te dire mot.

Tu aurai dû dire aux tiens d’avoir du sang noble ,jamais .jamais.

Et je dors bien.
Merde

Foulou
Foulou
2 janvier 2022 19:21

@Youssouf

Je t’assure que Robert Sarah m’irrite autant qu’il t’irrite. En politique, il est a l’extreme droite. De facon generale, je n’aime pas du tout quand les religieux se melent de politique, que ce soit nos imams ou l’eglise de Robert Sarah.

Foulou
Foulou
2 janvier 2022 19:14

@Shams Deen Je te promets que tu ne m’echapperas pas aussi facilement ici. Je vais refaire ton education sur gbassikolo. Je t’ai dit que tu n’as qu’un choix a faire: soit tu trouves le courage d’utiliser le mot « peulh » a la place de tes sous-entendus, soit tu la boucles. Pas d’autres alternatives. Tu vois par exemple dans ton commentaire precedent tu utilises l’expression « tout ce qui te ressemble » a la place de peuhl. Ca ne le fera pas ca, tu vois. Je ne tolererai pas ce genre d’ecarts a l’avenir. Je ne me fais pas d’illusions, un vieux de ton… Lire la suite

TRONKA
1 janvier 2022 17:04

Camarades et citoyens! Nous sommes sur une arène d’échange, de complémentarité réciproque indispensable à la survie de la dualité, l’algorithme du pour et du contre. Partant de ce principe, nous devrions faire en sorte que le débat ne soit pas pour certains internautes un acharnement inutile et provocateur qui pourrait dénaturer le débat. Ce n’est pas une leçon, je n’ai aucune lattitude d’en prodiguer, c’est juste un petit constat pour mieux parfaire le partage de connaissance des uns et des autres. Je prends l’exemple de l’échange entre Shams Deen et Foulou. Ce qui est rassurant, c’est qu’en dépit,on apprend beaucoup… Lire la suite

Youssouf Bangoura
1 janvier 2022 09:42

Foulou, voilà, je préfère un milliard de fois que ce terrain soit la propriété de l’état que celle d’une entité étrangère . Je te précise que j’ai toujours admiré monsieur Robert Sarah avant même qu’il ne soit parti au Vatican comme Cardinal mais, comme j’aime fouiller sur l’internet, quelle ne fut ma surprise lorsque je suis tombé à tout hasard sur une de ses interviews sur Youtube réalisée par Sonia Mabrouk sur Europe 1 le 25 nombre dernier .Je vais te citer quelques unes de ses phrases en désordre : l’ Occident est noyé et éliminé par une population d’origine… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
1 janvier 2022 06:42

😊”Écritures historiques” falfisiées et farfelues des blancs.
Notre histoire en Afrique ne commence pas en 1800 avec l’arrivée des blancs en Afrique.
L’Afrique existait des néons avant les explorateurs européens.

Shams Deen
Shams Deen
1 janvier 2022 03:25

Foulou

Jai dis et répéte que je n’ai que du. MEPRIS pour toi et tout ce qui te ressemble parceque tes parents t’ont élevé avec comme seules arme la HAINE.

J’espère ne plus être obliger a prendre de mon temps pour m’adresser a toi ,evite de t adresser a moi parceque tu n’est plus que la crotte d’un medor.

Foulou
Foulou
31 décembre 2021 21:04

@Shams Deen Le mensonge, c’est la marque de fabrique de l’homme nouveau facon PDG. Rien d’etonnant. Tu fabriques des mensonges et les fais porter a un homme d’eglise que tu ne connais qu’a travers ton ecran de tele. Nous voyons tous ce que tu sous-entends a propos du retrait de Robert Sarah du vatican. Mais comme toujours tu n’as pas le courage d’aller au bout de tes idees. Shams Deen, ne prends surtout pas ceci comme une invitation a debattre avec toi. Je me contente juste de denoncer ta malhonnete intellectuelle ou ton manque de courage (je te laisse le… Lire la suite

Foulou
Foulou
31 décembre 2021 20:47

@Youssouf J’ai mes propres reserves a l’egard du Cardinal Robert Sarah, mais pour des raisons totalement differentes des tiennes. J’acceptes sans probleme qu’il ait des idees totalement differentes des miennes en matiere d’immigration ou quoi que ce soit d’autre. Je n’irai certainement pas mettre en cause sa nationalite guineenne. Mais il ne s’agit pas de la personnalite de Mgr Robert Sarah ici. Il s’agit de savoir si oui ou non ce dommaine appartient a la famille Toure. Selon le temoignage meme de Maitre Mathos que tu rapportes ici, ce terrain appartient a l’Etat guineen. Tout cela prouve que la decision… Lire la suite

Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 16:35

Shams Deen,

merci mes meilleurs voeux à toi, à ta famille et à tous ceux qui interviennent sur ce site qui est devenu notre lieu de rencontre .

Shams Deen
Shams Deen
31 décembre 2021 12:07

Youssouf Bangoura Comme dans les grandes entreprises lorsqu’on demande la démission ou la mise à la retraite alors que l’on peut servir il y a en général un « en dessous». Monsieur Sarah Robert citoyen guinéen à tous les droits du monde de s’exprimer sur la Guinée son ancien pays. Le faisant ,je pense qu’il doit se présenter d’abord afin que les gens puisse en toute connaissance de cause donner leurs points de vues mais il reste en attendant INTERDIT dans une maison censée être de Dieu. Etre près de ne fait et n’a jamais été un argument d’appartenance, ce n’est… Lire la suite

Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 08:46

Foulou non, dans ce cas de figure, il n’est aucunement intéressant de savoir à qui appartenait ce domaine .C’est bien en Guinée où se trouve ce domaine pas en occident, de quel droit les missionnaires occidentaux pouvaient s’octroyer des terrains en Afrique ? Ce n’est pas important de savoir à qui appartenait Bellevue quand il s’agit de trancher entre colons et Guinéens . D’après l’interview de Maitre Mathos sur guinée7, ce domaine appartenait à un certain Elhadj Fofana qui l’avait fait don à son ami Sékou Touré et ce dernier l’a donné à son peuple, c’est à dire nous .Donc,… Lire la suite

Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 08:07

Foulou, oui vous allez assister notre révolte pas contre l’église mais contre ce colon noir , qui raconte partout aujourd’hui qu’il est de culture occidentale et fier de l’être .Il doit être chassé de notre pays, il n’est plus l’un de nous, il y a rien de commun entre cet homme et nous . Si il peut changer aujourd’hui sa couleur de peau, il n’hésitera pas une seconde . Il a subi un lavage du cerveau de façon monumentale .Un complexé . Robert Sarah est pire qu’Eric zemmour, ce dernier au moins est né et a grandi en France alors… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
31 décembre 2021 02:08

😁Bangoura I nondi.Il n’est plus Africain. Djaaaa le gars était français??? français à la peau noire parmi nous,oui. C’est confirmé. Tout le monde comprend maintenant pourquoi il était toujours silencieux. Il ne parlait jamais beaucoup .S’il avait dit ce qu’il avait dit aujourd’hui là avant,les Guinéens aurait déjà pris leur disposition par rapport à lui. Mais toute chose en son temps en tout cas dans la vie. La lumière de la vérité a enfin jaillit des ténèbres. Au beau milieu de l’église. 😊”L’homme est un connu inconnu ou inconnu connu.” Son Excellence le Président Sekou Touré,1er Président de la Guinée… Lire la suite

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
30 décembre 2021 21:17

Interressant. La, on va assister a la revolte des PDGistes contre l’Eglise. Je vois deja Shams Deen, en bon petit PDGiste, fabriquer des theories du complots au sujet de Robert Sarah. Esperons pour cet homme d’eglise que Mamadi Doumbouya n’a pas pour projet de rouvrir le camp Boiro aussi. Je sais que les Shams Deen et Tronka l’y enverraient volontiers s’ils le pouvaient. Il serait bien interressant de savoir la vraie histoire de ce domaine de Bellevue. Il y a quand meme de bonnes chances que la version de Robert Sarah soit la bonne. Je ne vois pas pourquoi Sekou… Lire la suite

Youssouf Bangoura
30 décembre 2021 21:17

Robert Sarah n’est plus un africain, c’est un colon à la peau noire, anti immigration . j’invite tout le monde à le suivre sur les chaines et radios françaises .C’est un petit zemmour .Cet homme qui était apprécié quand il disait au Gal Conté que le pouvoir use l’homme, a une forte audience en Europe plus précisément en France juste parce qu’il tape très fort sur l’islam et sur les immigrés .

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 18:40

Ces cases et immeubles appartiennent à Sekou Touré.En tout cas c’est pas pour les blancs. Dès le 2 Octobre 1958.Les blancs n’ont rien dans notre pays. Le cauchemard de la colonisation est terminé. Grâce à Sekou Touré qui a chassé les blancs de la Guinée 🇬🇳. Bravo à Sekou Touré de nous avoir libéré des tenailles de la colonisation pour nous diriger vers la liberté dans l’opulence et la démocratie.Tous les jours on remercie le Président Sekou Touré. En tout cas chaque Guinéen doit faire ça. Les criminels français ont organisé des complots pour le tuer. Il les a vaincu.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 17:16

La villa là c’est pour Sekou Touré et le peuple de Guinée 🇬🇳.
Certes je ne suis pas d’accord que la Première Dame accepte ce faux don des mains des mutins,mais Sekou Touré et sa femme sont les propriétaires légitimes.Aucune église,avec ses prêtres corrompus,ne peut changer ça. Je suis déçu de ce LeurSeigneur là.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
30 décembre 2021 15:46

Avec tout le respect que j’avais pour Monseigneur Robert Sarah, je précise tout de même que l’administration coloniale n’est pas un temple à délibérer une sentence pour la Guinée indépendante.
La villa est restituée aux *ayant droit* et la terre n’arrêtera pas son mouvement de révolution et de rotation.
Le polémisme volcanique, la Guinée n’en a pas besoin.
Tronka

Mamadou Barry Montreal
30 décembre 2021 15:00

Même si ces cases appartenaient à l’église au temps colonial,le gouvernement Guinéen a le droit de les mettre dans le portefeuille de l’Etat.Mais ces cases appartiennent-elles aussi à Sékou?C’est cette question qu’il faut élucider avec honnêteté.

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 14:41

Monseigneur Robert Sarah,demandez publiquement depuis votre eglise la libération sans condition du Président de la République,le Professeur Alpha Condé. Sans délai. C’est ce qu’on attend de vous. Pas les débats sur les biens matériels ou les billets de banque de cfa ou dinar Algérien.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
30 décembre 2021 14:39

Il y a plus urgent pour ce prélat que venir nous dire ses « vérités de salons ». Si le Pape s’est séparé de lui c’est il y a bien des raisons que nous autres ne savons pas encore. Sékou n’aurait pas dû exiger l’africanisation de l’église, j’ai écouté ce monsieur qui dit vouloir donner à la France ce que la France sa mère patrie lui aurait donnée. Le Vatican n’a pour le moment pas fait une demande de restitution de son « domaine » sachant qu’il n’est pas venu avec un centime carré de terre chez nous. Pour l’aéroport beh la c’est un… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 14:27

“Un bien de Dieu” ça c’est un pur language vague et nébuleux de manipulation.Ça ne veut absolument rien dire. Ce terrain appartient à Dieu qui l’a donné aux Guinéens.C’est pas l’inverse. L’église ne peut jamais avoir un terrain en Guinée 🇬🇳. L’Afrique précède votre église. L’eglise c’est le cœur et l’esprit. Pas un bâtiment ni un terrain,encore moins une villa.Les blancs sont passés par des Africains comme ça pour induire les peuples Africains en erreur et dans la confusion. Maintenant on n’est ni blanc ni Africain. On reste Africain. Une église remplie de pedophiles ça c’est pas église.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 14:17

.Certes,on n’est pas d’accord pour la villa,mais vos arguments sont manipulateurs. Pas du tout convaincants.C’est très décevant de votre part. Ne soyez pas le monènèmbô de l’église. Il faut rester impartial.Votre église n’a aucun centimètre carré en Guinée 🇬🇳. Nous ne sommes pas des chrétiens. Nous sommes des féticheurs en Guinée 🇬🇳. On ne veut pas d’arguments bidons. Dieu est pour tout le monde. Pas votre soi disante église seulement. On ne veut pas d’un monseigneur manipulateur en Guinée 🇬🇳. Retournez au Vatican. Immédiatement. La Guinée 🇬🇳 n’a pas besoin d’un manipulateur dans l’église. Ses arguments sont faibles.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla