Plusieurs actes économiques et politiques majeurs ont été posés dans tous les domaines, depuis l’élection du Prof Alpha Conde à la magistrature Suprême: l’assainissement des finances publiques, la maitrise des facteurs macro économiques et de l’inflation , le PPTE, la signature et ratification de plusieurs contrats miniers, l’agrandissement et la modernisation du port autonome de Conakry, la construction de celui de Forécariah ;…
{jcomments on}
Kaletta dans le domaine énergétique entre autres , auxquels il faudrait ajouter la reconstruction de presque tous les axes routiers de la Guinée : Matoto-Dapompa, KM36- Coyah, Mamou- Faranah, Kissidougou-Guekedou, Mamou-Dabola, Kankan-Madiana, Conakry- Boké , Boola-Beyla et presque tous les ponts sont en réfection et de nouveaux en construction avec à la clé un chef d’œuvre sur l’axe Coyah-Kindia par les monts et les travaux de Kaka, financés conjointement par la Guinée et le Japon. Dans les trois années à venir tous les pays de la CDEAO envieront la Guinée pour la qualité de ses infrastructures énergétiques et routières.
Quand on ajoute la fibre optique à tout ce qui est en cours, le rêve et la réalité pourront valablement se faire concurrence. Ces avancées économiques indéniables ne peuvent se faire sans d’importants investissements et de prêts financiers contractés à l’étranger, sous la signature de l’Etat qui engage la responsabilité de la Nation, notamment des générations futures, qui auront la lourde charge de rembourser les dettes à long terme, exactement comme nous avons hérité des 3 milliards de dette étrangère que la mafia a consommé au nom de notre Peuple.
La question est donc de savoir : Doit-on engager la responsabilité financière et économique de tout une Nation et surtout celle des générations futures, sans au préalable faire l’Etat des lieux financiers et économiques, voir sociaux et politiques du pays concerné, quand on vient en remplacement d’un autre chef d’Etat d’une manière ou d’une autre ? Peut-on accepter d’être à la fois le gardien et le comptable d’un magasin sans connaitre la qualité et la quantité des marchandises qu’il contient ? Peut-on reconstruire durablement un immeuble qui s’est effondré sans connaitre les raisons de son effondrement?
Si vous ramenez ces différentes questions à l’échelle de la Guinée, vous aurez compris les raisons républicaines des AUDITS : Ils permettent au pays de repartir sur de bons pieds.
« Les audits constituent un outil de contrôle et de gestion, indispensable à la transparence et au bon fonctionnement de l’appareil étatique.» Safa Tounkara cellule de Communication UFDG.
C’est pourquoi ces interrogations se sont imposées à la Guinée qui avait besoin d’un nouveau départ, pendant toute la transition depuis le premier Ministre Lansana Kouyaté jusqu’aux élections de 2010 qui ont porté le Prof Alpha Condé au Pouvoir.
Après les AUDITS du Gouvernement Kouyaté qui ont disparu dans les labyrinthes de la mafia locale, nous voici en possession des résultats de ceux ordonnés par le Capitaine Dadis Camara. Le jeune Capitaine avait pour premier souci de dégager la responsabilité financière et économique du Général Lansana Conté, qu’il appelait affectueusement « notre père » (ce qui me tapait souvent sur les nerfs) du marasme économique dont il avait hérité.
Dadis a toujours dit «ILS ONT TROMPÉ LE GÉNÉRAL».Voilà pourquoi il a ordonné les audits.
Ces résultats nous permettront de situer la responsabilité individuelle des hommes et femmes qui ont géré notre pays pendant près de 25 ans, de donner un véritable cours d’histoire politique contemporaine à cette jeunesse née après 1984 à laquelle on a enseigné sans discernement, sans porter de gang, «Sékou Touré n’a rien fait, c’est lui qui a mi la Guinée en retard », et donner un sens palpable à la célèbre phrase du Prof ALPHA CONDÉ : « je prendrai la Guinée où Sékou Touré l’a laissée », et aussi peut être de réhabiliter le Général Lansana Conté, selon Capitaine Dadis Camara : «Ils l’ont tué à petit feu».
Ces résultats nous permettront de placer un nom et une figure devant le pronom « Ils » et de revenir à l’essentiel de la question : COMMENT REPARTIR DE BON PIED ?
Ils nous permettront aussi de comprendre et de cerner mieux pourquoi le Prof Alpha Conde, le Président actuel a choisi les axes suivants comme prioritaires de son premier quinquennat :
- La Reforme des Forces de Sécurité
- La Gouvernance Economique et Financière
- La Reforme de la Justice,
- La Reforme l’Etat et Modernisation de l’Administration
- La Décentralisation
De ces Audits donc découleront une meilleure lisibilité de la politique générale de l’actuel gouvernement, et nous permettront aussi de faire connaissance avec certains cadres honnêtes, patriotes, courageux qui ont tenu tête à la mafia au point de perdre leur poste. Ils ne sont pas nombreux mais nous leur devons la reconnaissance qu’ils méritent.
Que savons-nous aujourd’hui ?
A.) Les Audits dont nous avons les résultats ont été ordonnés par le Capitaine Dadis Camara, alors Président de la République et du CNDD pour confondre ceux qui ont « trahi notre père le Général Lansana Conte » selon ses propres termes.
B.) Que les seuls dossiers que nous pouvons valablement commenter sont: les cas des maisons illégalement occupées telle que celle de Sydia Toure à la minière et le dossier de la Banque centrale relatif aux 10 millions de dollars qu’on reproche à Mr. Cherif Bah.
C.) Le Président de la République le Prof. Alpha Conde pourrait être embarrassé par son entourage, mais n’a aucun moyen de protéger personne, parce que les principaux dossiers circulent dans plusieurs mains depuis fort longtemps.
D.) Je reprends ma plume.
A très bientôt IN CHA ALLAH !
Ben Daouda Toure
aframglobal@aol.com
www.wonkifong.info
Conakry 14/07/2014
aframglobal@aol.com
www.wonkifong.info
Conakry 14/07/2014