Résultats provisoires de N’zérékoré : « tentative de fraude manifeste » ou « erreur d’addition » ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

AC CDDDans les résultats provisoires de la circonscription électorale de N’zérékoré publié ce mercredi 14 octobre 2015 par Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV), des chiffres contradictoires ont été relevés par de nombreux observateurs. Que s’est-il réellement passé ?…

{jcomments on}

Pour rappel, les résultats publiés provisoires publiés par la CENI, mentionnent en effet,  277 423 électeurs inscrits dans cette préfecture pour 477 bureaux de vote.

Selon les mêmes chiffres, 162 948 électeurs ont effectivement voté le 11 octobre avec 11 481 bulletins nuls soit 151 467 suffrages valablement exprimés. 

Seulement voilà, les mêmes résultats de la CACV de N’zérékoré repartissent les voix aux différents candidats, comme suit :

Pr Alpha Condé (RPG Arc-en-ciel :                              91 311

Papa Koly Kourouma (GRUP) :                                    5 657

Sidya Touré (UFR) :                                                       8 877

Mamadou Cellou Dalein Diallo (UFDG) :                       36 397

Faya Lansana Millimono (BL):                                        8 478

Georges Antoine Gandhy Faraguet Tounkara (UGDD): 3 900

Marie Madeleine Valery Dioubaté (PEG) :                        778

Lansana Kouyaté (PEDN) :                                             1 834

Ce qui fait un total de Suffrages obtenus par tous les candidats  de 157 232 voix ! (91 311+5 657+8 877+36 397+8 478+3 900+778+1 834= 157 232 ),  soit une différence de 5 765.

Que s’est passé ? Y a-t-il eu fraude ou « erreur d’adition » ?

Pour l’opposition, qui n’a d’ailleurs cessé de dénoncer ce qu’elle qualifie de « mascarade électorale », c’est la preuve irréfutable que ces « résultats ne sont ni libres, ni équitables. Ce ci n’est que la partie visible de l’Iceberg », lance l’UFDG.

Pour Mme Luopou Françoise Lamah présidente de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de N’zérékoré, contactée par notre partenaire Guineenews, il s’agit plutôt d’erreur d’addition de la part de la commission de centralisation .

« Moi personnellement, je n’étais pas membre de la commission de centralisation. J’étais présidente de la commission de réception. Mais quand ils (les membres de la commission de centralisation ndlr) ont fini,  j’ai constaté les mêmes erreurs et ils m’ont dis que c’est une erreur qui a glissé et qui devrait être corrigé. Donc pour moi il s’agit d’erreur d’addition ».

Selon notre confrère Guineenews, cet argument a éte partagé par le rapporteur de la CEPI qui aurait révélé que la CENI avait pourtant été alertée. «  Mercredi soir, la CENI a publié ces résultats sans aucune modification. Reste à savoir si l’institution électorale prend réellement son temps pour vérifier les résultats en provenance des différentes circonscriptions électorales du pays », a fait remarquer notre confrère.

Erreur d’adition ou pas, cette situation vient aggraver les nombreuses critiques lancées contre la CENI dans sa gestion du procésus électoral en Guinée.

 

 

 

Nous y reviendrons

 

Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments