Retrait des licences de Groupes de presses: « La liberté de la presse ne veut pas dire une licence absolue pour insulter ou pour diffamer » (BAH Oury)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Interpellé par les conseillers nationaux de la transition lors de la déclaration de la politique générale du gouvernement ce lundi 27 mai au palais du peuple, le Premier ministre, Amadou Oury Bah est revenu sur la restriction et le retrait des licences de certains médias.

« Nous leur avons tendu la main, j’ai pris la responsabilité d’engager ma crédibilité en pensant qu’à travers cela, ils auraient compris la nécessité d’améliorer le processus de l’exercice du métier de journaliste dans le pays, pour plusieurs raisons:

Nous sommes dans un environnement fragile où nous avons vu ce que des médias ont pu commettre en Côte d’Ivoire lors des événements de 2009 à 2010, avec des presses extrêmement partisanes qui ont alimenté les graines de la haine et de la guerre civile. Nous avons vu ce que la radio mille collines a fait au Rwanda.

Nous ne pouvons pas nous permettre que dans un contexte de déstabilisation généralisée de l’Afrique de l’Ouest, on laisse libre cours à des mécanismes susceptibles de remettre en cause les fondamentaux de la stabilité et de la sécurité nationale.

Quiconque le fait sera totalement réprochable. C’est une question de responsabilité. Si les responsables des organes de presse avaient le souci de leur responsabilité sociale en tant qu’investisseurs, responsables d’entreprise qui emploient des gens, ils devraient en tenir compte. Je peux être mécontent mais derrière moi il y a des dizaines de pères de familles qui  dépendent de l’entreprise. Donc ma responsabilité en tant que chef d’entreprise, c’est de sauvegarder ce patrimoine. 

Malheureusement, chacun ne s’intéresse qu’à son propre égo, ne se pose pas la question: mon action a-t-elle des conséquences sur la vie des milliers des gens ? (…). 

Mais si on peut se permettre de laisser n’importe qui, n’importe comment, remettre en cause les fondements sur lesquels la paix et la stabilité peuvent règner, en tout cas moi je ne le serai pas. Je serais radicalement opposé à toute dérive susceptible de remettre en cause cette stabilité. La liberté de la presse ne veut pas dire une licence absolue pour insulter ou pour diffamer (…) » .

Gbassikolo.com

guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
4 juin 2024 22:23

Il faut justement trouver ces espèces rares en Guinée

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
2 juin 2024 12:20

BAMCE,

tout à fait, Alpha avait enlevé à Sydia toutes grandes têtes qui aidaient ce dernier à avoir des bases solides en Basse Côte .Les Biriki Mömo, les Aribo et autres, il avait coupé toutes les racines sur lesquelles, Sydia comptait et depuis, Sydia peine à retrouver une force politique capable de résister .

Fodé Oussou, Kalémodou et Aliou Condé sont vraiment des espèces rares en Guinée .

BAMCE
BAMCE
1 juin 2024 06:21

Youssouf Bangoura

Le point commun entre OUSMANE GAOUAL et BAH OURY est la haine, mépris de CDD. De plus, tous les deux sont en missions pour DOUMBOUYA et son CNRD pour détruire CDD et son parti. Cela est monnaie courante en Guinée. Alpha Condé pour anéantir L’UFR de SIDYA avait recruté presque tous les cadres du parti et d’ailleurs il a tanter la même chose avec l’UFDG, mais comme vous l’avez indiqué les FODÉ OUSSOU, ALIOU CONDÉ, KALEMODOU YANSANE sont fidèles, une espèce politique rare en Guinée.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
31 mai 2024 08:29

N’a-t-on pas dit qu’en Guinée, il y a pas de conviction politique ? A part quelques rares personnes comme les Fodé Oussou Fofana ( Alpha Condé et son entourage ont tout essayé de le faire venir dans leur camp, il n’a jamais cédé aux sirènes de la facilité ), on ne se bat que pour soi, pour ses intérêts et les privilèges de la fonction . BAMCE, c’est quand même étonnant de constater que les deux hommes( Gaoual et Bah Oury) les plus radicaux quand ils étaient avec Cellou devenir les serpillières de doumbouya . Tag, Bah Oury a beaucoup… Lire la suite

Tag
Tag
30 mai 2024 14:11

Bah Oury qui enfonce un poignard dans le dos des organes de presses qui ont relaye le cirage de pompes qui lui a permis d’etre nomme PM, c’est le comble de l’ingratitude. Il devrait mediter sur le sort de Kassory Fofana et realiser que le vent peut tourner du jour au lendemain.

BAMCE
BAMCE
29 mai 2024 15:26
Jacques
Jacques
29 mai 2024 13:55

Bonjour mon ami, tu es réveillé ? Je sais que le réveil sera brutal pour certain qui s’attendait à… Plus

BAMCE
BAMCE
28 mai 2024 16:34

Mr SOUMAH

Personnellement et très sincèrement, je doute d’un soi-disant combat de BAH Oury, ce Monsieur ne m’a jamais inspiré confiance. Et j’ai remarqué, depuis fort longtemps, il à été toujours accusé de complots et trahison au temps de LANSANA CONTE c’était le cas notamment BAH MAMADOU qui n’hésitait pas à le dénoncer en public (raison pour laquelle ce dernier a préféré CDD que BAH OURY) , ALPHA CONDÉ l’a accusé de coup d’état, on sait où il a fini avec CDD à l’UFDG. BAH OURY est un opportuniste

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
28 mai 2024 00:22

Bah Oury a oublié tous les principes pour lesquels il s’est battu avant qu’il n’atterrisse aussi à la mangeoire.
L’élite guinéenne est vraiment décevante. Et il semble que la profondeur de leur immoralité soit sans fond.

BAMCE
BAMCE
27 mai 2024 22:50

Bah Oury est le symbole de la décadence de la Guinée. Aucune dignité, foi et morale, c’est la course aux enrichissement illicites et aux privilèges despotiques.