Revision de la charte de l’ANAD: Dalein appelle à l’union sacrée face à l’adversité de l’Etat…

Cellou Dalein Diallo, opposition presidential candidate, speaks during an interview in his office in Conakry, Guinea, on Wednesday, Sept. 9, 2015. With 43 percent of its population of 12 million people living on less than $1.25 a day, Guinea ranks as the ninth least developed country globally, according to United Nations data. Photographer: Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images
0 0 votes
Évaluation de l'article

Depuis l’Etranger où il vit depuis plusieurs mois, le leader de l’UFDG et président de l’ANAD appelle à l’union sacrée  au sein de sa coalition, du moins ce qu’il en reste. S’adressant par visioconférence, ce lundi, aux partis politiques membres de sa coalition politique, Cellou Dalein Diallo leur a rendu  un vibrant hommage pour  leur engagement dans la lutte qu’il mène depuis 2019 pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.

Profitant de l’occasion le President de l’ANAD a ensuite expliqué le bien-fondé de la révision de la charte de l’ANAD pour   l’adapter aux réalités du moment.

« Nous avons procédé à la révision de la charte de l’ANAD pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons et mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentale …()

Chaque parti garde son indépendance et son autonomie. Comme déjà c’est l’objectif de chaque parti politique. Mais parfois, c’est un combat qui est difficile à mener puisqu’il est de fois contre le pouvoir, lorsque celui-ci viole les principes et les droits des citoyens mais également compromet l’avenir de la nation »,a martelé l’ancien premier ministre du régime Conté.

Parlant de la nécéssité d’une uniion sacrée des forces de sa coalition, Cellou Dalein Diallo  soutient que face à l’adversité de l’État, le rassemblement est un impératif.

« Lorsque vous avez comme adversaire l’Etat, il faut nécessairement rassembler nos forces et intelligences pour y faire face, afin de ramener l’État au respect du serment des lois et des engagements internationaux de la République de Guinée », ajoute-t-il.

En ce qui concerne la présente charte révisée, le President de l’ANAD estime que  « Quand nous sommes dans une coalition et d’ailleurs dans le cadre même de la charte, nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur ; c’est impossible d’être dans une coalition et avoir même des instances ou nous pouvons discuter de tous nos problèmes, et aller au nom de la liberté de la presse attaquer un collègue, chose qui est contraire aux valeurs et à la discipline des partis politiques(…)

« Nous devons Unir une fois de plus nos forces face à un adversaire commun sinon, nous allons perdre, donc on verra au cas par cas comment nouer des alliances », a-t-il conclu sous les ovations des membres de l’ANAD présents à l’occasion.

Gbassikolo.com

guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
30 juillet 2023 01:28

Bangoura, On a compris: tu n’aimes pas CDD. Ce n’est pas la peine de raconter toutes ces conneries. Tu en fais tellement trop ces temps-ci qu’on a bien l’impression que tu en serais venu aux mains avec tes contradicteurs si tu le pouvais, tout cela pour defendre de miserables petits dictateurs aux mains degoulinant de sang. Quand tu parles de la Guinee, tu sembles oublier que tu parles a des guineens. Tu peux dire ce que tu veux sur le regime Alpha Conde, mais le jugement le plus serieux sur son bilan a ete administre par la CAF lorsqu’elle a… Lire la suite

Tag
Tag
29 juillet 2023 19:32

Bangoura,

Tu melanges tout sur CDD et Sidya Toure. Tu auras de la credibilite a mes yeux le jour ou tu quiteras l’enfer liberal qu’est ton pays d’accueil actuel pour le paradis socialo-communiste russe ou chinois.

Quant a Bah Ousmane, tu prends tes desirs pour la realite. S’offrir au plus offrant est et a toujours ete sa ligne de conduite. Personne ne respecte cela.

T.Diallo
T.Diallo
29 juillet 2023 11:52

Africain,

ne vous fatiguez pas! Nous avions mis CDD à l’apprentissage ardu de la langue Soussou! Maintenant il faut bien sortir autre chose…Moi j’aime bien Elhadj Cellou Dalein Diallo et l‘UFDG a mon soutien. S‘assumer est une expression de la dignité…

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 juillet 2023 10:36

Africain, il faut revoir les discours de CDD depuis sous Général Conté et depuis qu’il est opposant, ses différents déplacements en Côte d’ivoire sous Ouattara et ses interviewes, vous verriez bien que c’est un véritable capitaliste, nulle part et dans aucune de ses interviewes, il y a l’ombre du social, l’épanouissement collectif . Vous connaissez Alpha beaucoup mieux que moi ( je ne l’ai jamais vu en vrai et l’ai connu virtuellement que tard en 1990 ), vous savez très bien qu’il n’est pas capitaliste mieux qu’il n’est pas un homme d’argent .Concernant son maigre bilan comme vous le dites,… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
29 juillet 2023 10:00

Tag, Ousmane Bah n’a jamais ciré les pompes d’un président en Guinée, il faut dire plutôt que grâce à son caractère rassurant, sa connaissance profonde de la Guinée et des ethnies la composant que les présidents que tu as cités, sont venus vers lui oui, c’est Lansana Conté, c’est Dadis et c’est Alpha Condé qui sont venus lui courtiser, ils avaient plus besoin de lui que lui d’eux .C’est son envergure nationale qui impose cela, tu remarqueras qu’Alpha Condé ne voulait absolument pas qu’il s’éloigne, lui voulait tout près car, sa présence rassure . Tu sais parfaitement que Sydia Touré… Lire la suite

Africain
Africain
28 juillet 2023 13:11

« …Dalein est un capitaliste et Dieu sait que je déteste les capitalistes…. » dixit Youssouf Bangoura Patriote, cet argument me parait très simpliste et surtout non justifié par des éléments factuels. Sortez nous plus « lourd » que cela. Tenir des discours purement circonstanciels en faveur du CFA ne fait pas de CDD ce capitaliste à vomir, un peu de tac tout de même. AC que vous continuez à soutenir et surtout à vanter son maigrichon (pour rester poli) bilan, est socialiste et on a vu ce qu’on a vu. Exemple : Les parents d’élèves n’ont jamais au tant payé des frais de… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by Africain
Tag
Tag
28 juillet 2023 01:17

« Ousmane Bah oui, je vote yeux fermés, lui je le veux comme président, un vrai homme d’état charismatique avec une très bonne vision des choses » Bangoura, Vois-tu, ca ne m’etonne pas du tout, mais voila une chose que personne n’a jamais dit a propos de Bah Ousmane : charismatique. Genre paillasson trempe, peut-etre. Maintenant peux-tu me dire quelle est la vision des choses du leader de l’UPR ?Jamais je l’ai entendu dire autre chose que cirer les pompes de celui qui a le pouvoir, de Lansana Conte a Alpha Conde en passant par Dadis Camara. Malheureusement pour toi, mon pote,… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
27 juillet 2023 23:16

Heureusement qu’il y a des capitalistes au Japon, sinon les Japonais seraient dans la mouise. Même la Chine a du s’y mettre pour arriver là où elle est aujourd’hui. Il n’y a que des pays comme la Russie, la Corée du Nord, le Vietnam… qui refusent le capitalisme. Ce sont des paradis sur terre et je m’étonne que Youssouf ait choisi de ne pas y vivre. Surprenant non ?

Shams Deen
Shams Deen
27 juillet 2023 12:50

C’est ça le discours responsable en lieu et place des âneries de certains porte_paroles irresponsables à l’image de fodé oussou ou cellou Baldé qui ne savent pas que l’adversaire est la junte.
C’est avec beaucoup de sacrifices que parvient à vaincre et non avec les insultes.
Il faut nouer les alliances avec même un parti unipersonnel,il faut se garder de dire les choses indicibles en politique.
COURAGE CDD.

Last edited 1 année plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 juillet 2023 09:11

BAMCE,

ce n’est pas une provocation, c’est un chatouillement kompini.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
27 juillet 2023 07:49

Tag, Foulou sérieux est-ce que j’aime provoquer moi ? Non je provoque pas mais je ne laisse pas une provocation sans réponse, ça c’est certain. Sinon moi aussi j’aimerais bien voir un président peulh mais Dalein lui, je l’en veux pas du tout en Guinée comme président, c’est un capitaliste pur et dur qui hesiterait pas à vendre la Guinée. Il meurt envie de replonger la Guinée dans le cfa, lui et Sydia nènè goto baba goto, ce sont les élèves de Dramane Ouattara. President peulh genre Ousmane Bah oui, je vote yeux fermés, lui je le veux comme président,… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
26 juillet 2023 22:09

Ah Youssouf Bangoura

Toujours dans la provoc, CDD ne se reproche de rien. Youssouf Bangoura pourquoi tous les ministres de Conte, il n’y a qu’à CDD qu’on s’attaque ? Pourquoi voulez-vous coûte que coûte CDD aille en prison?? Tout ça parce que vous ne voulez jamais le voir élu président en Guinée ? Aussi parce que les Kassory, Damaro, Damantang, Diane,Oye… Sont en prison ??? Votre haine à l’égard de CDD est démesurée…

Tag
Tag
26 juillet 2023 22:00

Bangoura, Tu sais ce qu’on appelle tater le terrain ? C’est ce que fait l’UFDG et a juste titre. A mon avis, il peut encore attendre un peu parce qu’il viendra un moment ou Doumbouya n’aura plus les moyens de l’emmerder. Plus le temps passe, plus la pression sera grande sur le legionnaire. Et je suis presque sur que CDD ne risque deja plus cette humiliation imposee aux Diane, Kassory et autres anciens dignitaires du RPG qui ne sont clairement pas au meme niveau que lui en terme de representation. La stature internationale de CDD fait qu’il est impossible de… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 juillet 2023 08:17

I’ a été dit depuis plusieurs semaines que Dalein rentrait en Guinée, qu’est-ce qui retarde ce retour ? Il va arriver un moment où il n’aura plus de choix, soit il rentre et un probable séjour à Coronthie ou soit il met fin à son rêve et le rêve de ses partisans ( foulou, BAMCE et tant d’autres )

Tag
Tag
26 juillet 2023 05:08

Reaction mesuree et sereine face a une provocation calculee d’anciens cammarades qui voulaient se servir du barouf qu’ils esperaient provoquer comme rampe de lancement pour aller grossir le rang des partis/alliances-cabines telephoniques qui tournent autour des criminels du CNRD. L’ANAD a fait exactement ce qu’il fallait faire en leur souhaitant bonne chance tout en leur rappelant les bonnes manieres,

BAMCE
BAMCE
25 juillet 2023 11:50

Adversité de l’Etat ou de Doumbouya, son CNRD et les partis cabines qui gravitent autour?? L’union sacrée va être compliqué dans un pays où les responsables politique pratiquent la prostitution politique (ils se vendent au plus offrant), ils n’ont aucune conviction.