Sa maison, l’Assemblée nationale : Les nouvelles révélations de Damaro…

0 0 votes
Évaluation de l'article

L’ancien président de l’Assemblée Nationale a apporté de nouvelles précisions sur l’acquisition du domaine qu’il occupait à la Minière. Amadou Damaro Camara, précise que son cas est différent des autres ministres qui habitaient dans des résidences de fonction. Dans cet entretien, l’ex parlementaire laisse entendre qu’il n’a jamais géré une « régie ». Il évoque également son passage à la tête de l’Assemblée Nationale.

AFRICAGUINEE.COM : Disposez-vous de toute la documentation liée à l’acquisition du domaine que vous venez de libérer à la minière ?  

C’est 1 600 mètres carrés, il y a plusieurs maisons construites là-dans. J’ai commencé à construire le bâtiment principal en 2010, j’avais même interrompu à un moment donné pendant les élections. Mais l’annexe qui est derrière a été construite depuis 2002, la superette en 2013. Tout ça a été fait alors que je n’étais même pas député, encore moins à la fonction publique. Je ne crois pas qu’en tant que député, on puisse faire tant de fortunes.  Je suis même allé jusqu’au titre foncier de bail pour enlever tout amalgame.

Toute la documentation est enregistrée au conservatoire du cadastre. J’ai payé tous les frais, toutes les quittances à tous les niveaux. Je paie 12 millions GNF par an, soit un million par moi comme redevance, juste sur le champ. Qu’on me téléphone comme ça : « vide les lieux », sans même une notice écrite(…) quand même. Mais je comprends tout ça. Et je défie quiconque me dirait : « tu as fait ceci ou cela ».

Je suis bien d’accord que j’ai été vidé, mais ce n’est pas pour récupération des biens de l’Etat qui sont accaparés par d’autres ou des ministres qui ne sont plus en fonction qui veulent rester dans les maisons de fonction. Ça n’a rien à voir. Hadja Nantou a eu sa résidence en tant que ministre, ministre conseillère à la présidence, Dr Diané était ministre, Kalil Kaba était ministre, Dioubaté aussi. Ce dernier, on est venu lui dire à 17h de quitter et que le Premier ministre doit y passer la nuit. C’est incroyable. Je comprends que les nouveaux ministres qui viennent, surtout ceux de l’extérieur, qu’on libère les lieux pour eux. Mais ma maison n’est pas de cette catégorie.

Que répondez-vous à ces rumeurs persistantes sur une prétendue gestion opaque du budget alloué à l’Assemblée Nationale ?

On raconte beaucoup d’histoires (sur moi), mais je dis haut et fort : s’ils ont des questions à poser sur la gestion à l’Assemblée Nationale, je suis disponible. Il y a une autre confusion qu’on fait. A l’Assemblée nationale, tout ce qui est salaire, traitement du personnel, ne relève pas de l’Assemblée. Cela relève directement du ministère du Budget. Même les salaires des députés, leurs primes sont directement versées du Budget à leurs comptes. Je ne fais pas de chèque pour ça, je ne suis pas ordonnateur de ça.

 Je suis ordonnateur exclusivement de la ponction qui vient pour le fonctionnement, les avantages des députés et les 700 personnes que j’avais (à gérer), les primes secondaires de session qu’on donne. C’est de cela qu’il s’agit. C’est tout. Ce n’est pas le président de l’Assemblée qui est ordonnateur de tout le budget mis au compte de l’Assemblée.

Depuis 1985 j’ai quitté la fonction publique. Je précise que j’étais à la Banque centrale, donc ce n’était pas la fonction publique pure. Depuis mon arrestation en « 85 », je ne suis plus retourné à la fonction publique. Je n’ai jamais géré une régie financière et ce n’est pas en tant que président d’un groupe de députés que tu gères. Tu ne gères rien étant dans cette posture. C’est en tant que Président de l’Assemblée nationale qu’on gère le budget de fonctionnement de l’institution. Et ce que j’ai fait dans ça, en si peu de temps, personne ne l’a fait avant moi, personne ne l’a fait dans un autre ministère.  Comme réalisations, amélioration des revenus des travailleurs de l’Assemblée Nationale, personne ne l’a fait comme moi. Je défie quiconque me dira qu’il a fait autant à plus forte raison plus. Quand même ! (…)

Je n’ai rien construit lorsque j’étais président de l’Assemblée, je n’ai même pas eu le temps. On ne peut pas quand même amasser des fortunes ou construire des dizaines de villas comme on le prétend en 14 mois de gestion. Alpha Condé n’était pas l’homme à prendre des milliards et me les donner juste comme ça, sans que ça ne soit lié à une gestion. Je n’ai jamais été à la fonction publique depuis 37 ans. Depuis le 05 juillet 1985, je ne suis plus allé à la fonction publique. Il faut qu’on fasse très attention. J’ai essayé de faire une banque, j’ai essayé de faire un hôtel…j’ai été toujours dans le privé.

On ne peut pas me reprocher quand même d’avoir réussi dans certains secteurs ou pas pour que mes enfants puissent m’aider à faire ceci ou cela. Ça ce n’est pas interdit quand même ! Ils sont des guinéens. Ils ont tous étudié aux Etats-Unis pour évoluer. J’ai travaillé dur aux Etats-Unis (pour les former). J’ai travaillé comme pompier, vendeur de véhicules etc. pour élever mes enfants et leur donner une éducation. On ne peut pas me le reprocher.

Ce n’est pas de l’argent que j’ai envoyé à partir d’ici, d’un ministère ou d’une direction pour payer les études de mes enfants. Eux-mêmes ont travaillé pour se former. Mohamed a fait du football pour payer ses études à l’université. Quand on ne connait pas l’histoire des gens, il ne faut pas faire l’amalgame

A suivre…

Avec Africaguinee.com

guest
15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nfamara
Nfamara
10 novembre 2021 14:05

Comment accorder du crédit à un bail intriguant et controversé , signé de surcroît par le minable pharmacien imposteur qui à l’image de son ancien boss pseudo professeur se plaît à se faire désigner sous l’appellation de Docteur Kourouma. J’aurais été séduit si le bail datait de 1980 , année de l’occupation initiale du domaine incriminé par le cerveau moteur des tragiques événements du Jeudi 4 Juillet 1985. Et si la solidarité Koniaké a motivée la décision de cession de ce patrimoine républicain? Une évidence demeure tôt ou tard, Damaro et consorts répondront aux multiples crimes financiers et de sang… Lire la suite

Africain
Africain
10 novembre 2021 12:52

TDiallo, 1)- Incontestablement les nouvelles autorités ont envoyé un message à Damaro, ce qui est loin d’une démarche de vengeance; 2) Damaro devrait avoir honte de « s’étaler » dans la presse par ce que les arguments dont il s’accroche pour nous dire en gros qu’il a été « lésé » sont aussi légers que les motifs réels de l’action de la junte à son endroit.Comme vous le signalez si bien il a été bien traité que les populations déguerpies. En outre 12 000 000 par an de franc guinéen pour plus de 1 500 m2 de terrain pendant des décennies est une preuve… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
10 novembre 2021 08:07

Si cet individu se sent lésé qu’il porte plainte devant les juridictions du pays. Il peut s’octroyer les services des meilleurs avocats en la matière non ?!. Il a l’argent (dont une grande partie est illicite d’ailleurs) pour cela. D’autres dans son cas n’ont pas cette possibilité. Des milliers de familles ont été chassées dans la Commune de Ratoma. L’Etat a détruit leurs habitations. Aucune de ces familles n’a les moyens de ce Damaro. Beaucoup de ces familles avaient des documents légaux de leurs domaines. Et pourtant elles ont dû vider les lieux. Ce qui appartient à l’Etat retourne à l’Etat,… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by T.Diallo
Mory Sylla
Mory Sylla
9 novembre 2021 23:10

gbassikolo s’est transformé en vecteur des idées des mutins et de leurs supporters qui perdent du terrain. Ce site vient au secours des rebelles en débandade.
C’est honteux pour la démocratie.
Nous condamnons l’hypocrisie de gbassikolo.
Il faut arrêter avec ce double jeu. Tu es soi patriote ou collabo. Pas les 2 à la fois. A moins d’être un sorcier. Ce qui ne nous surprendra plus maintenant.

Last edited 10 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
9 novembre 2021 18:36

@Mory

C’est tres bien ca, tu n’as effectivement pas besoin d’aide, tu nous le prouves bien avec cette rage qui ratisse si large qu’on se demande comment ton corps arrive a le contenir. Bonne chance, mon pote, parce qu’Alpha Conde est parti a jamais de la mangeoire.

Salifou
Salifou
9 novembre 2021 16:32

De toutes façons, rien de tout ça ne ressemble à la justice. Il y a un goût de vengeance à une promptitude incroyable!
c’est une tâche noire colée à cette transition. On voit bien que la boussole ne voit pas le nord…

Mory Sylla
Mory Sylla
9 novembre 2021 16:07

Damaro est le futur Président de la Guinée 🇬🇳.
😌Rira bien qui rira le dernier.
Verra qui vivra.

Last edited 10 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 novembre 2021 15:19

@souloukou fôlô(la 1ère hyène)alias foulou,
c’est ton ufdg menteur,violent et tribal qui a besoin d’aide. Un faux leader fanfaron qui ment et dit qu’il a gagné une élection ou il été étalé à plate couture par Alpha Condé.
Vous êtes moralement nécessiteux là bas. Vous tous. Des locques humaines. Aucune éthique. Regarde moi cette bande de tribalistes arrièrés,des crapauds brousses. ufdg = Honte de l’Afrique. Parti kafiri qui aime le sang humain. Ils sont nuls à chier. ufdg = union des filous dégradés de Gondwana.

Last edited 10 mois plus tôt by Mory Sylla
BADOU
BADOU
9 novembre 2021 14:01

nous savons tous que mory est malade sérieusement atteint. je sais pas s’il comprend, il doit prendre les attachés d’un neuropschycopathe.
Ce que l’on reproche à Damaro c son arrogance, sa cruauté, son manque de compassion. Il est tout autant responsable que ce clan proche de alfa confe qui a tué et fait tuer des centaines de jeunes, détourné l’argent public, et dirigé une institution illégitime et illégale. il devra être entendu et jugé pour avoir accompagné et exécuté les ordres du dictateur megalo que fût alfa conde

Mory Sylla
Mory Sylla
9 novembre 2021 13:45

Baren,
ton dénigrement a marché. Gbassikolo à supprimer mes interventions. A ta demande.
Merci beaucoup.
La censure est stalinienne. Gbassikolo sera un site stalinien,un goulag du web.
Vive Alpha Condé,à bas l’ufdg,Damaro next Président. Alpha Condé n’est pas Dieu. En tout cas pas mon Dieu. Il est notre Président.
Arc en ciel au pouvoir jusqu’en 2121. On ne veut pas ufdg-fndc-cnrd.

Last edited 10 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
9 novembre 2021 00:20

@Baren

J’ai toujours pense que Mory avait besoin d’aide … il y a 6 ans deja. Une rage feroce gronde en lui en permanence.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
8 novembre 2021 22:34

Je crois sincèrement que le cas de Mory Sylla relève plus (!!!) de la politique. (!!!!) Il pense sincèrement que « mangeur de gigot de porc » est une insulte. Juste pour le rassurer, j’en ai mangé dans ma jeunesse à Paris chez son Dieu Alpha Condé qui en raffole. Alpha Condé est aussi un grand amateur des charcuteries de porc qui sont excellentes, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un bordeau pas trop jeune. J’attends les fatwas de Mory Sylla de pieds fermes. Quand à Damaro, nous attendons non seulement des explications sur les raisons de sa traîtrise ayant entraîné la mort du… Lire la suite

Saidou Bokoum
8 novembre 2021 21:04

Mon cher Amadou, tu as écrit à http://www.guineeactu.com (?)  » tout ce que Bokoum écrit, prends-le comme un chèque certifié! ». Propos que tu attribuais à notre regretté frère, mon ami « Morik » Camara de Damaro. C’était à propos des 67 ou 68 (et non 17 comme je l’écrivais à tort selon toi) officiers suppliciés du « Wo fatara ! ».Ma question est simple : 1) combien de bennes ou camions possèderais-tu ? 2) combien te rapporterait  1 voyage pour transporter « la terre rouge » que les Chinois emportent je ne sais où, pour le compte de la SMB ? 3) combien de voyages effectuerais-tu (sic !) par… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
8 novembre 2021 17:21

Wala. Merci Excellence.
Certains sorciers mangeurs d’hommes et de porc nous ont dit ici sur Gbassikolo que Damaro ment. Moi je ne croyais pas à ça. Ils ne connaissent rien.Le peuple de Guinée 🇬🇳 connaît Damaro qui est tout sauf un menteur. Les aventuriers de paris-dakar ne connaissent pas Damaro.
Rien que des sorciers calomniateurs ceux là.👹 Mangeurs de gigots 🍖 🥩 de porc 🐷.
Kossèdamouna de l’ufdg.

Last edited 10 mois plus tôt by Mory Sylla