Satire à vue- Et si on allait au-delà du geste de Doumbouya ? [Top Sylla]

0 0 votes
Évaluation de l'article

La nouvelle a fait le tour du pays, l’image de l’imposante villa a inondé la toile, le geste du président de la transition continue de susciter moult commentaires.

Certains tressent des lauriers au généreux donateur et semblent prêts à écrire une chanson de geste à sa gloire. D’autres s’interrogent sur les motivations profondes de cet altruisme dont le caractère désintéressé, il est vrai, est tout de même mis à mal par la grande publicité faite autour.

Le colonel Mamadi Doumbouya, « le seul maître à bord après Dieu (en tout cas sur le navire Guinée) », a offert une somptueuse résidence à une jeune élève qui a perdu ses parents dans un incendie. Le drame s’est déroulé l’année dernière et avait profondément ému au sein de l’opinion. Déjà, à l’époque, l’hôte du palais Mohammed V avait reçu l’orpheline, fait preuve de compassion et de générosité en s’engageant, entre autres, à prendre en charge sa scolarité. Ce qui est tout à son honneur.

Coup de chapeau donc, pardon coup de béret écarlate au chef de l’État pour cette action qu’on se doit de saluer ! L’on ne devrait que se réjouir pour Safiatou Diallo et ce qui lui reste de famille. D’aucuns parleront d’une opération de com, mais après tout pourquoi pas ? Surtout si cette dernière apporte du baume au cœur d’une personne mineure qui a été durement éprouvée par un sort cruel.

On pourrait conclure ainsi que tout est bien qui finit bien dans le meilleur des mondes possibles.

Cependant, est-ce qu’il ne serait pas plus grand, plus équitable d’aller bien au-delà de ce geste, aussi louable soit-il ?

Puisque le credo des autorités de la transition c’est le changement qualitatif, l’engagement de réformes hardies pour améliorer l’existence des Guinéens et des Guinéennes, ne faudrait-il pas réfléchir à formaliser la solidarité nationale face à des drames de ce genre ou autres ?

En effet, combien d’orphelins et d’orphelines ayant vécu – ou qui vont vivre – des tragédies comme celle de Safiatou Diallo n’auront pas la chance qu’elle a eue ? Combien ne pourront pas rencontrer le colonel Doumbouya ou les présidents qui viendront après lui ? Combien ne verront pas leur malheur suffisamment médiatisé pour s’attirer la mansuétude- intéressée ou non – de bons et puissants samaritains ?

Alors que là également, comme on l’a fait dans d’autres domaines, les autorités pourraient s’inspirer de ce qui existe dans certains pays (France, Sénégal, etc.). Il s’agit du statut de « pupille de la nation » (ou de la République) conféré à une catégorie d’orphelins mineurs pour marquer la solidarité nationale à leur égard.

Le statut de « pupille de la nation » est ainsi une réalité dans certains pays pour venir en aide à des enfants mineurs qui ont perdu leurs parents dans des circonstances particulières telles que les guerres, les opérations de maintien de la paix, les accidents graves ou les catastrophes naturelles. Ces enfants sont considérés comme des pupilles de la nation ou de la République et bénéficient de divers avantages tels que des allocations mensuelles, l’exonération de frais d’inscription dans les établissements d’enseignement, une prise en charge en matière de couverture sanitaire, etc. Le but est d’assurer une scolarité régulière et dans de bonnes conditions pour ces enfants, ainsi qu’une aide financière pour subvenir à leurs besoins et leur permettre de vivre dignement malgré leur situation difficile. Cette mesure vise également à reconnaître la contribution des parents de ces enfants à la nation et à garantir une forme de protection et de soutien à leur descendance.
On pourrait y ajouter les enfants mineurs des personnes victimes d’accidents graves ou de catastrophes dont l’État accepte la prise en charge. Il en serait de même pour les cas où les tribunaux auraient établi la responsabilité de l’État dans lesdits drames.
Ce qui n’est pas rien, et puisque le statut est aboli lorsque le bénéficiaire atteint la majorité (18 ans en Guinée), on ne risque pas de voir le volume des allocations grimper indéfiniment.
Le cas de Safiatou Diallo pourrait bien inspirer à nos décideurs quelques réflexions sur le sujet.
Comme qui dirait : à malheur égal ou semblable, solidarité non sélective ou aléatoire !
Top Sylla

guest
25 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tag
Tag
3 juillet 2023 00:35

@Said Il faut etre un peu serieux. Ce n’est clairement pas le fil de notre discussion, mais je comprends que tu choisisses de bifurquer puisque que ton argumentation ne tient pas la route. Les faits sont difficiles a nier. Je n’ai aucun projet te concernant, tu peux dormir tranquille.D’ailleurs, tu as tort de me tenir un tel language parce que la premiere fois que je t’ai vu commenter ici, je t’ai souhaite la bienvenue sur le forum. Et meme sous ce article, ce n’est pas a toi que je me suis adresse, mais a Dame Laure Karcher. Je suis courtois… Lire la suite

Said
Said
30 juin 2023 13:04

@Tag Et pourtant tt est clair pour moi. Tant mieux si nous avons des opinions differentes. J aurais dû écrire « La discourtoisie est une forme de violence » en faisant allusion à votre projet d être désagréable avec une catégorie de personnes. Ceci dit, loin de moi l idée de m ériger en donneur de léçons. J avais juste constaté que Gbassikolo devenait toxique

Tag
Tag
29 juin 2023 17:26

@Said Tu nous ramenes toujours a la confusion initiale, au mepris des faits que nous connaissons tous les deux. AST, AC, CDD et Dadis ont tous joue un role dans la marche des choses en Guinee qui nous est familier. On ne peut pas dire que CDD a eu le pouvoir d’envoyer les FDS dans la rue pour tuer des gens. Meme lorsqu’il etait PM, je me souviens qu’il a toujours opte pour rencontrer, en amont, les leaders des mouvements de manifestation (les leaders syndicaux pour l’essentiel a cette epoque). Je ne crois pas qu’un seul manifestant ait ete tue… Lire la suite

Said
Said
29 juin 2023 00:26

@Tag CDD qd c’est le bitumage des routes de Guinée on attribue cela à CDD mais le pauvre Conté doit être responsable de tt ce qui a été mauvais. Chacun voit le monde à travers son prisme qui est fonction de son vécu et de son degré d impartialité. Et je respecte cela. Personnellemt, ce qui importe ce n’est pas ce que x pense de la diète mais la création d une commission d experts pour rétablir la vérité historique et obliger l état d assumer ses responsabilités au nom du principe de continuité. Si on demandait l’avis des gens,… Lire la suite

Tag
Tag
27 juin 2023 14:47

@Said On s’enfonce un peu plus dans la confusion. Je parlais de marchands de morts et leur supporters, et tu me fais une liste de AST, AC, CDD et Dadis. Je disais juste que ces 4-la ne sont pas a confondre dans ce domaine, et on le sait puisqu’on les a vu a l’oeuvre. CDD n’a pas encore eu l’opportunite d’infliger la mort aux guineens, mais les 3 autres l’ont eu et nous en ont servi jusqu’a la luette. C’est aussi simple que ca. Tu te trompes a propos de ma perception d’AST. A 100% avec lui jusqu’a la prise… Lire la suite

Said
Said
26 juin 2023 21:13

@Tag je vois les choses à travers mon prisme car il y a rarement un mur entre le noir et le blanc. Qd je refuse de démissionner d un régime sanguinaire, je m associe à son bilan. La preuve, après Hitler on a continué d arrêter ts ceux qui ont eu une parcelle de pouvoir ss ds son régime. Je n ai jamais insunué qu AST et ces successeurs étaient des saints mais il serait juste d incriminer ts les régimes et ts lrs serviteurs. Si je vs comprends je dois vs attaquerez quiconque trouvera un atome de qualité à… Lire la suite

Tag
Tag
26 juin 2023 04:03

@Said Je vois tres clair dans le petit jeu de confusion auquel tu joues. Parmi Alpha, AST, CDD et Dadis, il y a 3 sanguinaires qui ont cause des morts par centaines ou milliers, et il y a CDD. Je sais que c’est convenable pour beaucoup de pretendre que les milliers de morts en Guinee ces 65 dernieres annees sont le fait de tout le monde. Malheureusement pour ceux-la, il y a les faits historiques et le fait que nous n’avons pas tous une memoire de poisson rouge. On sait tres bien faire la difference entre les boureaux et leurs… Lire la suite

Said
Said
25 juin 2023 14:55

@Tag Ds ce cas il il faut une nouvelle génération de politiciens. Ts les politiciens actuels ont « dansé* avec des regimes autoritaires. Le héro d un camp est le zéro de l autre. En quoi aimer Alpha, AST, CDD ou Dadis ferait de moi un sanguinaire?

Tag
Tag
22 juin 2023 22:30

@Said

Je ne sais pas si on a la meme definition de la notion de courtoisie, mais une chose est certaine: je ne peux pas rire avec ceux qui dansent avec les tueurs d’enfants, les marchands de morts, les criminels en tout genre, les fayots, … les angbansanle (liste non-exhaustive). Question d’hygiene personnelle et de valeurs.

BAMCE
BAMCE
22 juin 2023 18:01

Laure Karcher

Une fanatique d’Alpha Con-2, …une vraie angbansale. Elle est dans la même voix et lancée que SARAN DARABA une autre angbansale très surnoise et et ethno.

Said
Said
22 juin 2023 15:54

Merci @Laure Kacher. On peut échanger en évitant les coups ss la ceinture. J ai souvent l impression que ns oublions notre courtoisie de l oralité qd on écrit. Ds nos cultures, on use les proverbes, on engrosse les pensées mais on laisse la tache de l’accouchemt à l’interlocuteur. Nos parents étaient véridiques, très pudiques, et recadraient toute dérive avec subtilité. Je n’ai jamais vu mon défunt père dire le nom d’autrui: il disait mon fils, ma mère, mon père…Et cela est vrai ds la plupart des ethnies. Qu on ne se leure pas, la gde majorité de la population… Lire la suite

Tag
Tag
22 juin 2023 14:55

@Laure Karcher

Vous etes tres mal placee pour donner des lecons de morale a quelqu’un sur ce forum. On vous connait, ne l’oubliez pas.

Laure Karcher
Laure Karcher
21 juin 2023 21:44

Said, vous êtes une voix de bon sens. On peut critiquer et c’est sain. Mais ce concert de propos haineux n’apporte rien de positif, ni à leurs auteurs, ni à ceux qui les lisent, ni à la Guinée. . Dommage.

Said
Said
20 juin 2023 17:37

@Gandhi Tt ce que vs dites est vrai et souhaitable mais entre les normes et la réalité du terrain il y a un fossé. Les civils st parfois pires que les militaires. Macky Sall qui a battu Wade en s opposant à un 3ème mandat est en train de brûler son pays pour…le même mandat de trop. A ce rythme il y aura bientôt un coup d état au Sénégal. L attitude jouissive de iBK et ses proches a fait le lit du coup d état au Mali. Kagamé qu on encense pour sa bonne gestion est un militaire. Les… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
19 juin 2023 22:18

Il y a des règles acceptées implicitement par tous et on doit les respecter. Si des militaires veulent diriger le pays, ils font comme tout le monde. Ils démissionnent de leur poste, restituent leurs armes et tentent leur chance au suffrage universel. On verra si en ne pointant pas des kalach sur nos tempes, s’ils auront autant de succès. Si les règles ne sont pas adaptées, à quoi servent les conseillers de l’AN, qui devraient changer les règles plutôt que se dorer la pilule, en réclamant des primes de toute sorte parce…; qu’ils ne font rien. Alpha Condé a usurpé… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
19 juin 2023 16:39

Saïd,
Vous passez juste à côté de la plaque en disant :
« Hélas , semblons vouloir une démocratie de convenance » .

A mon avis , c’est :
NOUS AVONS UNE DEMOCRATIE DE CONVENANCE.
Malheureusement , qui convient toujours AUX MÊMES !
Hélas !

Said
Said
19 juin 2023 09:52

@Kaou Labé @Jacques Sommes ns dans La Cité Idéale? Si je comprends bien, il doit remettre le pouvoir à un juge aussi « légitime » que le pouvoir « légitime » qui l a nommé? Ne m écoutez pas, je ne suis pas juriste. . Ds un état normal les choses se feraient comme vs le suggerez et même les anciens gestionnaires milliardaires seraient écroués qd on connait leurs salaires insignifiants. Hélas, semblons vouloir une démocratie de convenance.

Kaou Labe
Kaou Labe
19 juin 2023 07:39

Saïd ,
 » Faut-il qu’il remette le pouvoir a Alpha qui a la  » légitimité  » du troisième mandat ?  »

NON !
IL FAUT JUSTE QU’IL SOIT MIS AUX ARRÊTS et JUGE POUR ASSASSINATS , VOLS , KIDNAPPING ……….( les chefs d »accusation ne manquent pas ) DONALD TRUMP est bien passé par ce chemin .

Point Barre. . /

Jacques
Jacques
19 juin 2023 05:59

Des conneries, Doumbouya met la petite dans une mauvaise situation. Elle a besoin d’autres choses qu’une maison. Juste rappeler à Mr Saïd, que ce budget de souveraineté est aussi soumis à un contrôle surtout dans son utilisation.

Said
Said
18 juin 2023 23:12

@Gandhi Faut-il donc qu’il remette le pouvoir à Alpha qui a la « légitimité » du troisième mandat? Je ne peux pas en dire plus – je sens un revolver sur la tempe.

Gandhi
Gandhi
18 juin 2023 22:10

Said au cas où vous l’auriez oublié – propagande oblige -, Doumbouya est un usurpateur, un criminel et un voleur de surcroit, car qui a donné le budget de souveraineté à un imposteur ? Sa seule kalachnikov pointé sur nos tempes ?

Said
Said
18 juin 2023 16:58

Tt dirigeant a un budget de souveraineté dont l’utilisation est à la discrétion de la présidence. La gde difference entre Doumbouya et Alpha est que le premier semble faire attention à ce qu il dit. fait, ou montre. Diriger c est aussi inspirer. Il y a des paroles ou des gestes qui appaisent et rassurent. Qu’un chef d Etat affiche sa compassion pour une personne vulnérable est à saluer. Bien sûr, c est une opération de PR aussi, des milliers d orphelins souhaiteraient avoir le même traitemt, et il serait plus efficient de structurer l’aide sociale pour aider le plus… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
18 juin 2023 16:37

Hum …! Au secours LA CRIEF , le DOUMBOUA a , encore ,  » Frappé ». Si seulement cela pouvait être vrai : La CRIEF aux trousses de DOUMBOUYA . Des 4×4 par ci , des Villas par là , des hectares de terre ailleurs , offerts par SA MAJESTE MAMADY ( LOL ) On doit sûrement être à plus du Milliard de  » DONS  » , donc un  » DROIT de REGARD  » de notre CRIEF nationale s’impose . OSERA – t – elle ? Attendez , Peut-être, est ce avec sa pension de la légion qu’il se montre si… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
18 juin 2023 03:58

Doumbouya comme tous les autres qui dirigent la Guinée utilise l’argent du peuple pour des actions intéressées. Dans un pays normal, il doit prouver l’origine de l’argent qu’il a utiliser pour construire cette maison,sinon ça place c’est en prison…
Seulement, en Guinée tu vois et que tu entends le chef de l’état, le président de l’assemblée (CNT), le ministre, le directeur,…a fait Parler son cœur avec l’argent du peuple…les journalistes (alimentaires) au lieu d’informer l’origine de ces fonds, font de la propagande…c’est triste et révoltant.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
17 juin 2023 22:59

D’où vient l’argent est la SEULE question qui vaille la peine d’être posée.
Les caisses de l’état guinéen ne doivent en aucun cas être confondues avec les poches du chef des putchistes guinéens.