La sous-région ouest-africaine fait face à des coups d’Etat ces dernières années. Et ils sont nombreux ces hommes politiques et intellectuels africains à s’activer pour des pistes de sortie de crise.Parmi eux l’ancien ministre guinéen de la securité Docteur Sékou Koureïssy Condé qui, dans une interview accordée à nos confrères du lefaso.net, soutient que « les crises actuelles en Afrique ont un côté positif à explorer ». Il estime que c’est une crise de maturité.
« Le côté positif, c’est la fin du grand conformisme au modèle d’Etat et au système de gouvernance hérités du système colonial et entretenu administrativement dans un mécanisme pratiquement néocolonialiste.
Il faut dépassionner ce débat et se parler dans un langage et un comportement apaisant et constructif. Il nous faut élaborer une nouvelle vision pour l’Afrique.
La multiplication des coups d’Etats et l’échec de la gouvernance civile dans la plupart des pays et tous promptement accueillis partout par des cris de victoire et des applaudissements démontrent que le résultat escompté n’est encore pas là.
Il faut calmer le jeu et travailler dans le sens du changement de systèmes », a dit le président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA) dans lefaso.net.
Gbassikolo.com
J’ignore dans quel pays vous êtes Youssouf, mais manifestement vous connaissez mal les pays anglo saxons. Mais il est vrai que je me suis mal exprimé. Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas faire carrière en politique aux USA. TOUS les politiques de TOUS les pays du monde se ressemblent. J’ai dit que proportionnellement, la France est un pays fonctionnarisé (3 fois plus qu’aux USA avec 5 fois moins de population, donc proportionnellement 15 fois plus. Il en va de même pour les politiciens). Par ailleurs, j’ai souvent dit que la France n’était pas un modèle en la matière… Lire la suite
Gandhi, Joseph Biden a fait de la politique toute sa vie, il n’est pas francophone, depuis à son très jeune âge, une fois son diplôme en poche, le sixième plus jeune sénateur des USA a seulement 30 ans .Contrairement à ce que vous dites, il y a pas mal des hommes politique étasuniens et Anglais qui ont fait de la politique comme leur métier .Beaucoup parmi eux, n’ont rien fait d’autre que la politique . Les Africains n’ont rien inventé en la matière, les Français et les Anglosaxons, ont le même vision de la politique .Epanouissement personnel, magouille, lobbyisme, clientélisme… Lire la suite
@Youssouf,
Je veux certes rentrer mais je ne veux pas finir comme Goureissy ou d’autres comme Paul Moussa Diawara. Je veux etre proche du pouvoir mais sans pour autant avoir besoin de puiser dans les caisses de l’Etat ou tendre la main.
T. Diallo, Vous connaissez deja les positions qu’occupaient Conte, Dadis et Konate a leur accession au pouvoir donc je ne vais pas revenir la dessus. Les soucis de CDD ont commence en 2006 quand il a ete evince de la primature. Il a essaye d’installer son clan et un autre plus puissant que le sien a renverse la tendance. C’est ce meme clan, compose des Fode Bangoura, Kiridi et consorts qui ont decide de soutenir Alpha CONDE, qui lui meme avait le soutien de Konate (president de la transition). On peut etre proche du pouvoir sans pour autant l’avoir. CDD,… Lire la suite
« L’histoire de la Guinee montre que ceux qui sont eloignes du pouvoir ou de ceux qui gerent l’administration n’arrivent pas au pouvoir. C’est aussi une lecon. » Pan Africain Pas tout à fait vrai ! Cellou Dalein a tjours été prés du pouvoir et il était toujours proche de ceux qui ont géré l’Administration. Et pourtant ! Je ne vais pas parler de Hilary Clinton…elle ne fait pas partie de l’histoire de la Guinée. Mamadi Doumbouya n’était pas si proche du centre du pouvoir encore moins de l’administration… Si on fait fi de la personne de Koureissy Conde, ce qu’il dit… Lire la suite
Pan-Africain,
qu’est-ce que vous attendez pour rentrer en Guinée et être proche du pouvoir ?Maintenant que vous avez compris et retenu la leçon, votre place est à Conakry pas aux USA .
En France, on peut être un homme politique avant 30 ans, ne jamais travailler et vivre aux frais de la princesse. Ce système a été dupliqué en Afrique, l’important étant toujours d’aller dans le sens du vent (comme une girouette), sachant que le vent peut tourner. Le pire c’est qu’au lieu de faire profil bas, certains en rajoutent pour venir stigmatiser les fainéants (les autres évidemment), ou venir nous expliquer ce qu’il faut faire. Il faut interdire la professionnalisation de la politique. Dans les pays anglo-saxons, on ne fait pas carrière de manière générale.
« Depuis qu’il a vendu ses CONDISCIPLES de l’IPK en 1977 , je n’ eprouve que dégoût pour CET OPPRTUNISTE »
Kaou, nous voulons en savoir plus sur cette affaire. Goureissi fait partie de ceux qui ne veulent jamais etre loin du pouvoir. Ils sont avec tous ceux qui arrivent et ils sont tres doues a se trouver une petite place.
L’histoire de la Guinee montre que ceux qui sont eloignes du pouvoir ou de ceux qui gerent l’administration n’arrivent pas au pouvoir. C’est aussi une lecon.
Il est encore là , Celui-là ?
ABJECTION PERSONNIFIEE !
Depuis qu’il a vendu ses CONDISCIPLES de l’IPK en 1977 , je n’ eprouve que dégoût pour CET OPPRTUNISTE .
GOÛTE a TOUTES LES SAUCES :
Sékou Touré , Lansana Conte , Konaté ( Alpha l’avait viré parcequ’il l’avait arrêté à Pine ) et maintenant
….Traoré du Burkina et TCHANI du Niger .
Évidemment , c’est ce qu’il a appris à PRAGUE .
NOUVELLE VISION POUR L’AFRIQUE , DIT IL ?
Donne nous LA TIENNE !
NAUSEE !
Oui, bamcé, ce Condé était depuis la dictature de conté. Élément centrale de l’arrestation de alpha et le bourrage des urnes lors des élections qu’il organisait. Tout ce monde cherche toujours être au mangeoire quelque soit le régime. C’est une malédiction .
Tu m’étonnes, Kouressy Condé se prend comme un saint, il fait parti des gens qui étaient avec l’ancien dictateur Alpha CONDÉ. Comme le Guinéen est amnésique, ce genre de guignol continuera toujours à trompé les Guinéenn.es
ça fait 65 ans que certains y pensent, mais ils brassent du vent, ne sachant que penser autrement que par y’a qu’à ou faut qu’on…
Finalement certains fantasment ce qu’il s’est passé il y a 60 ans et disent il faut recommencer car c’était mieux avant.