Sénégal : 9 morts dans les violents heurts après la condamnation de l’opposant Sonko

0 0 votes
Évaluation de l'article

Cette condamnation à deux ans de prison compromet un peu plus la candidature de l’opposant au chef de l’Etat Macky Sall à la présidentielle de 2024

Des violences ont éclaté jeudi à Dakar et au Sénégal après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko, accusé de viols, à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse », une peine qui compromet encore davantage sa candidature à la présidentielle de 2024.

« Nous avons constaté avec regret des violences ayant entraîné des destructions sur des biens publics et privés et, malheureusement, neuf décès à Dakar et à Ziguinchor » (sud), a déclaré le ministre de l’Intérieur Antoine Diome dans un court message diffusé par la télévision nationale dans la nuit. Il a aussi confirmé que les autorités avaient restreint l’accès aux réseaux sociaux, ce qui a été constaté par exemple pour Facebook, WhatsApp ou Twitter.

« Ayant constaté sur les réseaux sociaux la diffusion de messages haineux et subversifs, l’Etat du Sénégal en toute souveraineté a décidé de suspendre temporairement l’usage de certaines applications digitales », a-t-il dit. Il a appelé au calme et assuré que l’Etat prenait « toutes les mesures » de sécurité nécessaires. Le service de surveillance d’internet Netblocks a dit dans un message à l’AFP observer une « situation [qui] ressemble à celle observée en 2021 ». Le Sénégal avait alors été en proie à des émeutes meurtrières, qu’une interpellation d’Ousmane Sonko avait déjà contribué à déclencher.

Sonko « séquestré » chez lui

De telles restrictions sont désormais communément appliquées par les autorités à travers le monde dans des périodes de tension. Ousmane Sonko, adversaire le plus farouche du président Macky Sall, était absent au prononcé de l’arrêt, tout comme lors de son procès. Il est présumé bloqué par les forces de sécurité chez lui dans la capitale, « séquestré » selon lui.

Mais, après deux ans d’une confrontation avec les autorités qui a tenu en haleine le pays, il peut désormais être arrêté « à tout moment », a dit à des journalistes le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall.

Sans attendre une telle arrestation, les troubles redoutés avant le délibéré ont éclaté à Dakar et dans plusieurs villes. L’université de Dakar a pris des airs de champ de bataille. Des groupes de jeunes ont affronté à coups de pierres les policiers ripostant avec des gaz lacrymogènes. Plusieurs cars de la faculté de médecine, du département d’histoire et de la principale école de journalisme du pays ont été incendiés et des bureaux saccagés.

Des groupes de jeunes ont attaqué des biens publics en plusieurs points de la capitale, brûlé des pneus et disposé des obstacles dans les rues, a constaté un photographe de l’AFP. En dehors de ces foyers de violence, les rues de Dakar ont été désertées. Des troubles ont été rapportés ailleurs dans le pays, en Casamance (sud), à Mbour et Kaolack (ouest) ou Saint-Louis (nord).

Probable inéligibilité

Ils font suite au délibéré rendu jeudi par une chambre criminelle de Dakar contre Ousmane Sonko, accusé de viols et de menaces de mort. Le tribunal l’a condamné pour « corruption de la jeunesse », qui consiste à favoriser la « débauche » d’un jeune de moins de 21 ans. Elle l’a en revanche acquitté des accusations de viols et menaces de mort.

La plaignante, Adji Sarr, ancienne employée du salon de beauté où Sonko allait se faire masser, avait moins de 21 ans au moment des faits qu’elle dénonce. Elle a quitté le tribunal sans s’exprimer. Menacée et insultée depuis que le scandale a éclaté, et placée sous protection policière, elle a toujours persisté dans ses accusations.

L’opposant n’a cessé de nier les accusations en criant à la machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. « Ce verdict sur commande est l’ultime étape du complot ourdi par Macky Sall et ses sbires », a réagi dans un communiqué le parti de Sonko, Pastef, qui a appelé les Sénégalais à « descendre dans la rue » et les forces de l’ordre à se joindre à eux.

L’enjeu est aussi criminel que politique. La décision paraît au vu du code électoral entraîner l’inéligibilité d’Ousmane Sonko. L’éligibilité de Sonko, 48 ans, est déjà compromise par une récente condamnation à six mois de prison avec sursis pour diffamation contre un ministre. « Que tous les Sénégalais le sachent : Ousmane Sonko ne peut plus être candidat », a dit un de ses conseils, Me Bamba Cissé.

Depuis février 2021 que l’affaire de viols présumés défraie la chronique, Sonko est engagé dans un bras de fer avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique. Une vingtaine de civils ont été tués depuis 2021 dans des troubles largement liés à sa situation. Les deux camps s’en rejettent la faute.

AFP

guest
67 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
15 juin 2023 19:31

« Facinet a publiquemt revélé à la RTG qu’ils se st partagés les pouvoirs éco et politique. »

Qui et qui se sont partages le pouvoir eco et politique?

Kaou Labe
Kaou Labe
15 juin 2023 08:36

Shams , Dans LE CONSTAT , nous n’avons pratiquement pas de divergences . Par contre LES CAUSES nous différencient . On en débattra autant se peut , il n’est pas certain que nous arrivions à ( même ) un compromis . Donc…. Pour ce qui est de la SIPAR , de Labé ,j’espère que vous savez ce que c’était ,avant de devenir SIPAR. Avant l’indépendance , une COMPAGNIE Française de Production d’essences pour la Parfumerie , a planté des ORANGERS sur une très grande superficie pour en extraire l’Essence de la peau des fruits . A cette essence, s’ajoutait une… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
14 juin 2023 21:07

Kaou Labé La razzia faite par la France après le président Sékou avait des supports internes et externes ( notamment les guinéens anti-Sekou). Ça n’a pas été dit officiellement cette politique de destructions du passé glorieux mais à y regarder de près on peut bien dire que le but était de faire passer le régime pour ‘avoir rien fait de bien. Le cas emblématique de FRIGUIA est là pour attester mon opinion. Les premières mesures étaient entre autre la décapitation de l’administration de l’usine et faire venir après une kyrielle d’expatriés français et autres pour occuper des positions qui étaient… Lire la suite

Said
Said
14 juin 2023 11:47

@Gandhi les Angbananlés aussi se demandent pourquoi pour les Foutagbananlés il n’y a pas eu de crimes après 1985. Facinet a publiquemt revélé à la RTG qu’ils se st partagés les pouvoirs éco et politique. Oui les guinéens doivent assumer lr passé ou au moins le connaitre. Mais l histoire peut être laide qd elle est nue. Doit on juger un homme ou un régime dont certaines victimes furent des dignitaires? Les complots comme l agression portugaise étaient ils ts faux? Que vaut un aveu obtenu ss la douleur de charges électriques sur les gonades? Que dire de la validité… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
13 juin 2023 22:07

@Said, le problème n’est pas de savoir assumer ou pas le soutien à AST, c’est de reconnaitre que comme tout homme il a fait des choses bien, mais également commis des crimes. Chez les angbansanlé, les crimes ne débutent qu’en 85, AST n’ayant éliminé que des traitres. C’est cela qui est insupportable. @Schams, si la France a fait ce qu’elle a voulu de 85 à 88, c’est parce qu’il n’y avait que des incultes à la tête du pays. La faute à qui ? Que ce soit la France de droite ou de gauche, les USA de Trump ou d’Obama,… Lire la suite

Said
Said
12 juin 2023 20:19

Non Obelix ne me fait pas peur. Je suis tombé ds le canaris à fétiche de mon gd père étant pétit. Pas celui de Mofa Sory 😀

Kaou Labe
Kaou Labe
11 juin 2023 16:13

Shams , mon frère , faites ATTENTION a ce que vous écrivez . Est ce que vous ne confondez pas FRONT de LIBERATION de la GUINEE ( FLG ) à REGROUPEMENT des GUINEES à l’ÉTRANGER ( RGE )? Ce sont 2 Organisations bien differentes . LE FRONT , comme on disait a l’époque , était majoritairement composés d’ANCIENS COMBATTANTS ( nostalgiques ) de l’armée française , dans les années 58-70 . Je peux vous citer beaucoup de noms , mais à quoi bon ? ( Si NÉCESSAIRE oui ! Là, c’est pas le cas .) Le RGE date de 1973… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
11 juin 2023 15:50

Saïd ,
J’arrête difficilement de rire :
 » …qu’on me tombe dessus
ABRARACCOURCIS (Astérix)  » Lol .
Vous aurez eu de la chance que ce ne fût OBELIX lui même . Lol !
Vous avez raison va !
Prenez soin de vous !
Bon week-end .

Salam !
Tiens , vous avez raison :
Le JUSTE MILIEU !

Shams Deen
Shams Deen
10 juin 2023 21:03

Lorsque la France a eut toute la latitude de faire de la Guinée ce qu’elle voulait,elle n’a pas hésité un seul instant ,il lui a juste fallut trois ans pour faire disparaitre tous les acquis de la révolution entre 1985 1988 avec bien entendu la complicité des rescapés du RGE . La dernière fois j’ai vu un monsieur qui s’exthasiait de la première usine de carreaux sénégalais,il y a deux ou trois . Je lui ait tout simplement dit qu’avant 1984 son pays qui importe tous aujourd’hui avait déjà sa. SONACAG qui fabriquait depuis plus dux ans ses carreaux en… Lire la suite

Said
Said
10 juin 2023 16:12

@Kaou Labé Immanual Kant a affirmé que la moyenne dorée de la raison est plus proche du centre que des pôles. J essaie d aborder le sujet sensible du bilan avec equipoise.
Par contre, moi assumer? Je n’ssume rien. Vs voulez qu on me tombe dessus à bras raccourçis 😀 et gâcher le weekend? Il fait beau dehors et je laisserai ce beau ciel bleu se posser délicatemt sur mes cils comme un papillon et rêver.
Bon weekend!

Kaou Labe
Kaou Labe
10 juin 2023 11:40

Saïd , OH que je l’espère ! NOUS , (vous ,moi , la quasi totalité des contributeurs de Gbassi , même Mr Souare , lol ) devrions « Expliquer, Commenter et Discuter  » ce sujet ! A défaut , que nos ENSEIGNANTS , dès l’Ecole Élémentaire , en donnent les NOTIONS PREMIÈRES . INSTRUCTION CIVIQUE ! Attention , PAS ENDOCTRINEMENT Le CAS « INDEPENDANCE de La GUINEE  » , il ne devrait surprendre personne que la France ait favorise CEUX qui ont accepté de se mettre en COMMUNAUTE avec elle , au grand dam de CELUI qui a rejeté celle ci .… Lire la suite

Said
Said
10 juin 2023 00:39

Sans vouloir défendre AST reconnaissons que la France a tt fait pour le faire échouer en partant avec les ressources monétaires mais surtout humaines. Houphouet et Senghor par contre ont eu droit à un autre traitement. Doit on blâmer l élite guinénne d avoir démander l indépendance? Le contraire aurait été une honte pour l Afrique. Houphouet n était pas non plus un saint immaculé: Biaffra, Taylor, Sankara, N’krumah, crise au Cameroun anglophone, coopération avec les nazzi sudafricains, bases françaises, sabotage de l intégration africaine…Je concède que ni AST ni Conté n ont donné aux cadres compétents la place qu… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 juin 2023 17:41

« Mais LES PREMIERS a L’ÉCOLE ne sont pas NÉCESSAIREMENT les PREMIERS dans LA VIE ! Réfléchissez y ! » En effert, AST vs diplomes Guineens, Modi vs Rahul Ghandi, Trotsky vs Stalin, Hitler contre les socio democrates et les conservateurs. En politique, il me semble, c’est celui qui est plus effronte qui gagne. Le Pular a un terme que me convient plus « bewre ». C’est ce qu’il faut pour vaincre. Celui qui prend plus de risques et qui ne soucie pas des consequences. Je crois que Saifoulaye aurait refuse le forcing au seminaire de Foulayah pour eviter des affrontements. C’est tout le… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
9 juin 2023 17:33

Ehhh Bangoura, Accordez aumoins quelque chose a nos voisins. J’ai visite ces deux villes que j’ai appreciees mais les autres parties du pays ? Pas encore et franchement c’est pas trop important. En 2017, la moitie du PIB Sud Coreen est venu de la region metropolitaine de Seoul, la capitale donc Dakar et Abidjan peuvent jouer le meme role dans leurs pays. Quand je disais a Shams que nous avons une ouverture sur la mer, un port et une grande ville a Conakry que nous pouvons utiliser pour construire une industrie manufacturiere c’est de ca que je faisis allusion. Pas… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
9 juin 2023 08:05

Pan – Africain,

Laissez Abidjan et Dakar, allez parcourir la côte d’ivoire et le Sénégal, si c’est cela la meilleure qualité des dirigeants comme vous le dites, vraiment cela voudrait dire que vous ne connaissez pas ce qu’on appelle les meilleures qualités d’un dirigeany. Par ailleurs, je vous apprends qu’après Nicolas Agbohou, en matière économique, rien appartient aux Ivoiriens et aux Senegalais chez eux. A part leurs Capitales respectives, ces deux pays ne sont nullement supérieurs à la Guinée . Pourtant, vous prétendez les visiter.

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2023 22:49

T.Diallo , vous trouvez , notre génération bizarre . Moi aussi , figurez vous ! Il faudrait 1livre par individu de ma génération , au moins , pour l’expliquer. Et encore … pas sûr ! Comparé à MamoudouTouré, Barry Djanwadou , Barry 3 , Diallo Telli ,… SEKOU TOURE était le moins DIPLÔMÉ ( je préfère DIPLOME a INSTRUIT ) . Mais LES PREMIERS a L’ÉCOLE ne sont pas NÉCESSAIREMENT les PREMIERS dans LA VIE ! Réfléchissez y !  » Légende autour d’une Génération Dorée  » ! Lol ! La notre de génération ne l’a JAMAIS ÉTÉ ! EXILÉS nous… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
8 juin 2023 16:58

Kaou Labe, Je trouve votre génération trop bizarre…Sekou Toure aurait été le moins instruit parmi l’élite guinéenne de l’indépendance. Pourtant, il a vaincu tout le monde pour régner plus de 20ans et mourir en paix aux USA! A la mort de Sekou, avec l’intelligentsia guinéenne qui aurait fui sa brutalité et le dynamisme de beaucoup guinéens qui ont eux aussi fui son règne féroce, il aurait du exister une grande diaspora guinéenne intellectuellement et financièrement toute puissante à travers le monde entier. Pourquoi ce beau monde n’est pas venu gérer la guinee post Sekou? Curieusement Lansana Conte (qui lui ne… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2023 14:29

Erratum
au lieu du tiers de ma vie , je voulais dire Les 2 tiers de ma vie .

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2023 13:58

Le Pan Africain,
Tout a fait d’accord avec vous quant au dynamisme des Guinéens à l’étranger . Le tiers de ma vie a l’étranger me permet de dire :
TOUT a FAIT Le Pan Af !
Mais , ici chez nous , nous attendons sûrement le Messie !
Les PATRIOTES , ( pas les NATIONALISTES ) ça ne courent pas les rues .
Y en a t il ?
Dommage !
May God help us !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 juin 2023 11:03

Kaou, Voilà en substance ce que j’ai dit . “ En résumé je dirais que les Guinéens sont plus dynamiques que les ivoiriens et les sénégalais mais ceux deux pays ont connu une meilleure qualité de dirigeants . C’est pourquoi on réussit partout y compris chez eux mais peinons à construire aussi bien qu’eux .” Je reconnais aux Guinéens leur dynamisme individuel par contre je reconnais qu’on a eu des piètres leaders et hommes d’Etat. En d’autres termes , Boigny était meilleur dirigeant que AST et ADO est un meilleur dirigeant que Alpha Condé. Mais en même temps si vous… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
8 juin 2023 07:06

@Le Pan Africain , Ça me réconforte de savoir que NOUS LISONS encore , tant NOUS sommes devenus PARESSEUX (Intellectuellement) . Georges Chaffard et René Dumont sont conseillés ! Bien à vous ! PS : Si La Guinée VAUT , ou est MEILLEURE que ses voisins (Sénégal et CO DIWAR) QU’EST CE NOUS FOUTONS LÀ-BAS ? Je signale qu’on va AILLEURS chercher ce que Nous N’AVONS PAS CHEZ NOUS . Je ne souviens que quand j’étais à FANN ( Anta Diop maintenant) en 1973 , le HCR avait recense 3 Millions ( trois millions) de Guinéens à l’étranger , le… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
7 juin 2023 22:25

Les Sénégalais n’ont rien, donc ils ne fantasment pas sur leur potentiel inexistant et les militaires restent à leur place. Si les Guinéens avaient l’humilité de reconnaitre que des cailloux restent des cailloux et se retroussaient les manches, sans doute la Guinée s’en porterait mieux.
Quant au niveau des Guinéens comparé à celui des Sénégalais ou Ivoiriens, je cherche…

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 juin 2023 17:56

Merci Kaou de m’avoir rappele ce livre, c’est en le lisant que j’ai appris un peu plus sur les raisons qui ont amene la Guinee a voter « NON ». N’ayant pas pu trouver une copie du livre en ligne, j’ai quand meme trouve cet article dont le lien en bas de mon commentaire, qui resume ce que j’ai lu dans le livre de Mr Chaffard. L’article cite ses sources. Il en decoule que AST et Modibo voulait d’un executif federal tout comme celui que je decris ici. Malheureusement Boigny n’en voulait pas et ayant l’oreille de De Gaulle, il a propose… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
7 juin 2023 13:32

 » L’une des choses que j’apprécie sur AST est la volonté de maintenir l’AOF  » ! @ Le Pan Africain, vous vous trompez ! SEUL Senghor avait proposé d’aller ENSEMBLE (AOF ) a l’indépendance. Houphouet ne voulait pas que la  » CO DIWAR  » soit LA VACHE LAITIERE d’aucun pays . Se sentant plus nanti que ces pays Sahéliens . Sékou et Tous les BARRY 3 (Syli Yoree , Petit Syli , Sékou étant Le Grand ) ont suivi et ont même précédé le MENTOR de Sékou , HOUPHOUET Boigny . Pour preuve , Nous Guinéens avons été a l’indépendance,1958… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
7 juin 2023 02:40

Youssouf, Les Guinéens qui sont sortis sont très entreprenants ce qui fait qu’ils ont réussi dans ces pays . Ils détiennent des magasins , des ateliers de couture , des business imports exports , des immeubles et certains sont mêmes au sein des gouvernements. Il y a une bonne partie qui se débrouillent croyant que la “force” du CFA par rapport au franc Guinéen leur permettra de construire plus vite . J’ai visité les deux villes mais franchement j’ai beaucoup aimé Abidjan. C’est plus moderne que notre conakry avec des auto routes , des quartiers pavés . En plus la… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juin 2023 19:31

« Il n’y a rien de curieux, renseignez vous, la côte d’ivoire n’avait pas fermer ses frontières. Nous avons débattus de cela ici même. » Je crois que sur le cas EBOLA, c’est vous qui n’avez pas bonne memoire. La Cote d’Ivoire avait ferme les frontieres avec nous pendant deux ans. J’ai ajoute deux sources. Maintenant quand il s’agit des dirigeants Ivoiriens, moi j’aime bien ADO, c’est quelqu’un qui travaille et son troiseme mandat ne me derange pas non plus s’il se choisit un successeur pour eviter la crise cree il y a trente ans par la mort de Boigny. Par contre… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juin 2023 18:07

« Désolé, la Guinée dans sa globalité ne dépend pas du Sénégal. » une lapalissade certes mais croyez vous que l’arrivee de centaines de milliers de personnes en Guinee sera sans consequences surtout que nous ne sommes pas riches? Les guerres du liberia, sierra leone et cote d’ivoire ont cause assez de mal a l’economie Guineenne avec l’arrivee des refugies ainsi que l’augmentation des depenses militaires.
Non, je veux la paix dans tous les pays de la sous region ouest Africaine . J’ai visite Abidjan et Dakar et franchement, j’aime bien.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 juin 2023 14:19

Pan-Africain, rien n’arriverait à la Guinée en cas des troubles sévères au Sénégal, mes compatriotes Guinéens qui y vivent, reviendront en Guinée si problème il y a, quand il y a eu la guerre en Sierra Leone et au Libéria bah, les Guinéens sont revenus chez eux . Sinon, je ne sais pas si les malinkés qui ont émigré en Côte d’ivoire et les peulhs au Sénégal, sont devenus plus riches mais ce que je sais, c’est que d’après les différents reportages qui pullulent sur youtube concernant ces deux pays, moi Youssouf, je ne quitterai jamais ma Guinée pour ces… Lire la suite

Africain
Africain
6 juin 2023 12:02

@ Bangoura Youssouf,

« …Houphouét a détruit le Libéria, sans lui, il y aurait jamais eu la guerre dans ce pays comme Dieu ne dort pas, avec Ouattara, le Burkina et la France, la Côte d’ivoire… »

Tout à fait et les conflits inter communautaires semblent faire plus de victimes dans ces pays qu’en Guinée.

Pour revenir au sujet, la « démocratie Sénégalaise » n’a jamais été un « fleuve tranquille » comme certains veulent nous faire comprendre. Des mandats de plus de deux décennies, des emprisonnements d’opposants, des cortèges de morts. Néanmoins, ils arrivent à mieux juguler ses problèmes mieux que nous.

Africain
Africain
6 juin 2023 11:51

Pan-Africain, Il n’y a rien de curieux, renseignez vous, la côte d’ivoire n’avait pas fermer ses frontières. Nous avons débattus de cela ici même. Par ailleurs, vous n’avez pas une bonne mémoire, par ce que mes attaques contre le valet français Houphouët Boigny et ses héritiers comme Ouattara vous ont échappées. Un chaos au Sénégal ne se traduirait pas par un chaos minime qu’il soit en Guinée. Oui des familles voir des villes seront affectées comme cela a été le cas quand il y a des troubles en Côté D’ivoire, pire encore au Liberia et en Sierra Leone. Dans ces… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Africain
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
6 juin 2023 10:58

“ On ne pourra jamais souhaiter la mort des innocents mais ces deux pays, leur malheur ne me portera que du bien .” Vous avez des compatriotes au Sénégal, des millions , qui y gagnent leur vie . Un chaos dans ce pays pourra les amener en Guinée avec toutes les conséquences qui viendront avec. Ça n’aura pas lieu mais je vous amène juste à réfléchir un peu . Les Guinéens se moquaient des sénégalais et ivoiriens à travers notre président AST . On les traitait de vendus et traîtres à la solde de l’occident . Mais si par après… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 juin 2023 09:37

Africain, je n’ai aucune compassion pour ceux qui ont cherché à détruire la Guinée, leur malheur est mon bonheur . Je peux pardonner aux pays lointains et blancs ( à la France, le Portugal et la RFA d’alors ) et tous les autres pays blancs qui ont aidé la France dans sa guerre pour détruire la Guinée mais je ne pardonnerai jamais à la Côte d’ivoire et au Sénégal, ces deux pays, je les considérerai toujours comme les pires ennemis de la Guinée .Leur malheur me fera toujours sauter de joie .Paix aux jeunes disparus du Sénégal . Tiekourani, si… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
6 juin 2023 04:41

@ Kaou Labé Salam Observateurs que nous sommes, chacun d’entre nous à ses repères dans la lecture de ces évènements. Selon moi, vu l’animosité entre les deux camps je ne pense pas qu’une des parties ménagerait un effort pour porter le coup fatal surtout celle de Mack ou supposée telle. Je continu à croire que la responsabilité première est celle des MAGISTRATS instructeurs et juges à fois (certains juges ont préférer quitter ce dossier et la magistrature selon certaines informations).   Sauf erreur de ma part, il semblerait que celui qui a instruit ce dossier a été aussi juge dans… Lire la suite

Tag
Tag
5 juin 2023 23:33

Moi, tout ce que je vois dans cette histoire, c’est qu’elle va inspirer les petits dictateurs de la sous-region, notamment le legionaire francais. La Mauritanie, le Senegal et le Burkina Faso se sont inspires de la Guinee en suspendant l’acces a Internet et aux reseaux sociaux et meme en s’attaquant physiquement a des organes de presse (Burkina Faso). Ca ne m’etonnerait donc pas de voir les petits fous du CNRD se mettre a organiser des proces pour les opposants les plus genants (CDD, Sidya Toure), qu’ils soient presents sur le territoire ou non. Les dictateurs ne savent copier que le… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 juin 2023 22:00

Pan -Africain, bah si si, moi, je rejette et mets dans le même panier la Côte d’ivoire que le Sénégal, je ne considérerai jamais ces deux pays comme frères ou amis .La Côte d’ivoire aussi, se considérait ( les journalistes et quelques ivoiriens ) supérieure et parlait du mal des autres mais la guerre provoquée par la France durant tout le règne de Gbagbo ( 10 ans ) les a un peu fermé la bouche .Houphouét a détruit le Libéria, sans lui, il y aurait jamais eu la guerre dans ce pays comme Dieu ne dort pas, avec Ouattara, le… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
5 juin 2023 19:06

Shams , Sonko est RESPONSABLE de ce qui lui arrive . 1) Il n’avait qu’à se présenter à SON PROCES : Condamne par CONTUMACE ! A lui de contester ce jugement en se constituant prisonnier et demander le REJUGEMENT de son cas devant LA MÊME COUR . ( Les Absents ont toujours tort ) ! 2) Il n’a pas été reconnu COUPABLE DE VIOL . Certes . Mais , Le jugement ne dit nul part qu’il n’a PAS TOUCHE la petite masseuse . ( Entre 2 adultes ) A mon avis , (c’est juste le mien) vu l’importance de ce… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
5 juin 2023 16:57

@JACQUES

Je dit bien que L’ETHNIE PREDATE LA GUINÉE, je suis peulh et fier de l’être. Vous me faites rire et un peu pitié de vous, ce que vous dissimuler en vous est très visible pour mois et beaucoup d’autres…En quoi vous pouvez vous occuper de moi Jacques ? Nous ne sommes pas dupes de votre fourbe… Pour votre info, parmi les contributeurs de Gbassikolo, je suis le moins âgé je pense si ça peut vous aider à dormir

Last edited 10 mois plus tôt by BAMCE
Kaou Labe
Kaou Labe
5 juin 2023 15:07

Africain , Vous me surprenez là ! Vous êtes tellement documenté que je ne vous  » Pardonne  » pas de faire de MAMADOU DIA , PREMIER MINISTRE DU SENEGAL ! Voyons ! Le premier à être Premier Ministre au Sénégal est ABDOU DIOUF nommé par  » Monsieur  » Léopold Sedar ( Senghor étant une prononciation Serere de SENHOR qui veut dire Monsieur en Portugais ) . C’était en 1970 . Mamadou Dia était à  » KEDOUGOU  » , surveillé par les gardes chiournes . En passant , je lui ai rendu visite parceque un de ses grands admirateurs . Grand… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
5 juin 2023 14:40

Africain,
ce qui est curieux dans le cas EBOLA c’est que la Cote d’Ivoire voisine a pris les memes mesures que le Senegal et que Houphouet n’etait pas non plus tendre avec AST. Mais je ne vois pas les personnes qui aiment critiquer le Senegal faire la meme chose pour la Cote d’Ivoire. Est ce parceque le premier pays est plus proche du Fouta et l’autre de la HG?

Shams Deen
Shams Deen
5 juin 2023 13:58

Tiekourani La chose la plus facile est la vérité même si elle coûte les yeux. Ousmane Sonko n’est responsable de rien dans ce bras de fer et la tragédie sénégalaise. La justice est la seule responsable de ces morts ,elle n’est pas obligée de faire la mécanique judiciaire pour satisfaire une partie,elle a pour rôle de dire le DROIT pas plus pas moins. Sonko n’a pas non plus touché cette femme autrement les preuves auraient été administrée sans sourciller par le camp d’en face. Macky a selon ma compréhension le droit à se présenter parceque la cour constitutionnelle avait dit… Lire la suite

Jacques
Jacques
5 juin 2023 13:35

Bamcé, se bombe la poitrine  » je suis peut et fier de l’âtre. Tu me fais rire, le peul se caractérise par son humilité et sa sagesse. Il faut que je vois ton cas bamcé. Pour ta gouverne tu ne px être que plus âgé ou plus jeune mais pas autre. Demande a Koto kaou Labé un doyen un sociologue. Parole de sinani.

Africain
Africain
5 juin 2023 10:08

« Quand je vois Monsieur Sylla Youssouf se réjouir du malheur de son voisin sénégalais, je comprend vraiment chez certains africains la raison est une illusion. Si le Sénégal brule qu’est-ce que la Guinée gagne si ce n’est l’instabilité…. » dixit Tiekourani BANGOURA (et non Sylla) Youssouf, ne représente pas tous les africains ici. Son point de vue ou sa haine anti Sénégal n’engage que lui seul. Je me désole bien, autrement je ne suis pas d’accord avec lui du fait qu’il se réjouit du malheur des autres; mais ce qu’il dit du Sénégal notamment certains dirigeants de ce pays vis à… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
5 juin 2023 09:32

BAMCE,

Senghor n’est pas aussi démocrate que ça, entre lui démocrate vous dites et Sékou Touré le << dictateur >> il y a que six petites années de différence de longévité au pouvoir, son prédécesseur l’autre grand << démocrate >> Diouf a tout de même fait 20 ans aussi . Les deux << démocrates >> cumulent 40 ans de pouvoir, c’est beau la démocratie à la sénégalaise .

Tag
Tag
4 juin 2023 23:35

Moi je n’aime pas ceux qui sont incapables de respecter les regles. Si la constitution prevoit deux mandats, c’est tout. Nul n’est irremplacable. Il faut partir sans faire d’histoire.

Je n’ai pas suivi cette affaire Sonko de pres, je ne peux donc pas en juger meme si j’ai l’impression que s’il n’etait pas le principal opposant a Macky Sall, cette affaire n’aurait sans doute pas pris l’ampleur qu’elle a. Mais le Senegal n’est pas mon pays. Aux senegalais de resoudre leurs problemes; nous en avons pire en Guinee.

Kaou Labe
Kaou Labe
4 juin 2023 23:10

Jacques Vous dites :  » j’aimerais que mon pays avance , c’est tout  » ! Moi non plus , Jacques ! Qu’est-ce que NOUS sommes sur le même diapason a ce niveau ! Je pense que c’est en montrant (dénonçant) NOS BETISES ( celles de nos dirigeants ) afin que nous ne les répétitions , que nous aiderons NOTRE PAYS à avancer . Critiquer CEUX QUI DIRIGENT doit être un impératif (salutaire ) pour nous . Diallo , Bah , Barry , Sow , Keita , Konaté , Kaba , Touré , Zoumanigui , Théa , Goumou , Koundouno ,… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
4 juin 2023 19:34

Pour ma part, rien ne peut justifier un mandat de plus pour Macky Sall. Par contre pour ce drame que vit le Sénégal, Sonko est le seul responsable. Comment un homme qui aspire diriger un pays peut il fréquenter un lieux de débauche? Et une fois qu’on l’attrappe dans ce lieux il se permet d’accuser ses adversaires sans produire aucune preuve. La justice sénégalaise a bien tranché cette affaire. Sonko est un tartuffe violent prêt à tout pour le pouvoir. Pour cela il est aidé par le manque de clairvoyance, de patriotisme et surtout de logique que les africains ont… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
4 juin 2023 18:56

@JACQUES

Je n’aime pas aussi les chafouins, doucereux, fuyant,…moi je suis peulh (et fier de l’être) avant d’être Guinéen, sachez que L’ETHNIE PREDATE LA GUINÉE. Assumez votre foulaphobie, c’est flagrant sur votre post (il n’y a pas d’équivoque) ne cherchez pas à faire la langue de bois c’est trop tard. Vous vous êtes adressez aux personnes de la même communauté, sinon il y avait d’autres contributeurs et même plus assidu comme Youssouf Bangoura, African, TRONKA,…

Gandhi
Gandhi
4 juin 2023 13:24

Personne n’est incontournable, Kagame m’a déçu lorsqu’il a choisi un troisième mandat. Si Macky Sall en fait autant (pour l’instant nous le supposons) il rejoindra la cohorte des prétentieux qui croient faire oeuvre utile, alors qu’ils ne pensent qu’à leur très petite personne. Un mandat comme celui de Mandela est certes trop court pour réaliser des choses, mais la politique doit se faire au service du pays et non des hommes. Les hommes politiques disent qu’ils n’ont pas assez de temps pour montrer ce dont ils sont capables, mais c’est de la fumisterie, personne ne le leur demande. Pourquoi vouloir… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
4 juin 2023 11:11

Sham Deen, il y a aucune différence entre ce qu’a fait Alpha Condé et ce que Macky Sall veut faire, un troisième mandat égale un troisième mandat .Aucune technique de manipulation verbale ou écrite ne peut changer la donne . Tu as écrit hier que Sonko est jeune ou n’a pas les épaules pour diriger le Sénégal ? Sonko est un ex inspecteur des finances qui a ébranlé la corruption sous Macky Sall, licencié pour des motifs louches . Certes a 48 ans, on peut dire qu’il est jeune mais pas tant que ça .Il est plus âgé que Macron… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
4 juin 2023 08:17

Youssouf Bangoura Oui il y’a eu la rébellion en casamance… Toutefois, admettez qu’il y a eu toujours une alternance au Sénégal même si c’est par le forcing (des coalitions) contrairement à la Guinée(on a pas réussi à le faire) . Senghor au moins était parti après son mandat (Sekou toure est mort au pouvoir après 26 ans) et il a éliminer tous les grands intellectuels opposés à lui ou pas en Guinée. Que Senghor soit le nègre de services pour détruire la Guinée pour la France est la faute à Sekou Toure qui par arrogance, incompétence, inexpérience à mal négocier… Lire la suite

Jacques
Jacques
4 juin 2023 07:33

Koto kaou Labé, ici j’ai pas parlé d’ethnie. Je parle du syndrome africain. L’alternance est une bonne chose pour la démocratie. On n’a tjrs le Sénégal comme exemple. Si, il t’a d’autres choses qui se passent là bas, il faut les dénoncer. L’accès aux réseaux sociaux restreint, réduction de la liberté de presse et d’options , tire a Balle réelle morts etc… Koto, j’aime pas les extrêmes. (Bamcé). Je ne suis ni peul, ni malinké et je suis peul et malinké J’ai pas parlé de vous mais je ne sais pourquoi …. J’aimerais que mon pays avance c’est tout.

Kaou Labe
Kaou Labe
4 juin 2023 07:19

Shams ,
Nos lectures de ces événements sont différentes .
Heureusement , ces impardonnables et tragiques événements , contrairement à bcp dans ce pays , ne nous mettent pas aux anges .
LE MALHEUR DU SENEGAL NE FAIT PAS LA BONHEUR DE LA GUINEE !
Ceci dit , nous devrions tirer les leçons des autres ;
 » C’est en voyant plumer les poules que les perdrix acquièrent de l’expérience  » !
Réfléchissez y !
Salam .

Shams Deen
Shams Deen
3 juin 2023 22:17

Kaou Labé Sauf erreur de ma part dès au début quand la nouvelle constitution a été votée,je suivais un peu les débats jusqu’à ce que la cour constitutionnelle a fait une mise au point sur la limitation des mandats à deux en disant que le septennat ne rentrait pas en ligne de compte. Les adversaires avaient pour arguments qu’ils s’étaient convenu sur deux mandats avant les ralliements pour l’élection de Macky. Je pense que la persistance du rejet de l’éventuelle troisième candidature est venue de là. Il avait dit etc…. De plus si d’autres potentiels candidats ou possibles challengers n’avaient… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
3 juin 2023 22:10

BAMCE, le Sénégal n’a jamais été stable depuis 1979 date du début de la rébellion casamançaise et ce jusqu’à aujourd’hui, cette rébellion continue à verser du sang, elle est certes fortement amoindrie mais le sang continue toujours à être versé . Et aussi depuis après Senghor, aucun président n’a voulu partir sans qu’il ne soit obligé par une forte coalition des partis politiques et des fortes manifestations . Diouf n’a jamais voulu partir, il a fallu un Abdoulaye Wade déterminé, tout comme Abdoulaye Wade n’a jamais voulu partir, là aussi, il a fallu un Macky Sall déterminé et ce Macky… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
3 juin 2023 18:57

Shams , Mon frère , sur bcp de points que vous évoquez , nous sommes d’accord . Je connais un peu la sociologie sénégalaise pour avoir passé mon Bac et mon DEUG a Dakar , avant d’aller voir ailleurs . Oumar Blondin Diop , Djibo Ka sont des condisciples . Cela ne me donne pas toute la latitude de porter un qcq jugement sur ces douloureux événements. Ce que semble nous reprocher ce fameux JACQUES . Ne pas voir la poutre dans mon oeil et voir le brin de paille dans celui de mon voisin ! Je ne puis le… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 juin 2023 17:05

Contre tenu de toute la tension que sa candidature a créé , je crois que Macky aurait dû travailler à un successeur et partir . Mais qui? Je pensais à Idrissa Seck mais il n’est plus aussi populaire . Karim Wade lui ne parle pas Wolof et peut être facilement attaqué sur ce front .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
3 juin 2023 17:04

J’ai vu des Guinéens se réjouir des difficultés que traversent le Sénégal . Il y a peu de temps , on parlait de cartes de séjour et les Fulbe de la Guinée ont été indexés par quelques individus sur le net . Des Guinéens méchants ont cru bon de profiter de cela pour attiser la haine contre les Fulbe de la Guinée vivant au Sénégal. Ils sont si méchants qu’ils souhaitent que des wolofs et serères s’attaquent aux commerces et autres petits business des Fulbe de Guinée comme ce fut le cas contre les Maures . Leur haine est si… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
3 juin 2023 14:28

Après Abdoulaye Wade
Après Alfa Conde
Après A. Dramane Ouattara
Voilà Macky Sall aussi qui me déçoit !

L‘Afrique francophone est elle vraiment prête ??

Macky Sall est une honte.

Shams Deen
Shams Deen
3 juin 2023 10:56

l’Afrique des ténèbres vient de gagner une sorte de bataille avec non les politiques mais des magistrats les mêmes que ceux de chez nous . @ Kaou Labé SALAM Ici Sonko passe haut les mains parceque la passion a été au rendez-vous dès l’entame de cette affaire. C’est une ingenieurie judiciaire qu’on vient d’assister , à part Elhadj Diouf l’avocat je ne pense qu’il reste un seul initié de la science de droit qui puisse défendre ce verdict. Il aurait été plus facile pour cette confrérie de se pencher sur le fait que MACKY SALL a le droit de par… Lire la suite

Last edited 10 mois plus tôt by Shams Deen
BAMCE
BAMCE
3 juin 2023 07:24

@JACQUES

Il y’a eu une passation de pouvoir au NIGERIA (MAMADOU BOUHARI après deux mandant, comme au Niger MAMADOU YOUSSOUF…) ou étiez-vous ? C’est ça aussi le syndrome Africain

Kaou Labe
Kaou Labe
3 juin 2023 06:42

 » Le Sénégal compte ses morts … Bamce , Gandhi et Cie , où êtes vous  » ? Pauvre « Jacques  » ! Le Sénégal compte ses morts , OK ! En Guinée , « WE THE FULANI PEOPLE  » nous comptons NOS MORTS , assassinés lâchement par la soldatesque ANGBANSAN LE ! Quand vous , Jacques , tuez des enfants Peulhs sur l’Axe ( de La Liberté ) vous vous attaquez aux Leaders de l’opposition en soutenant qu’ils mettent LES ENFANTS DES AUTRES,a La Boucherie . (Oui des bouchers vous êtes ) . Pourquoi ne suivez vous pas votre satanée logique… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
2 juin 2023 23:07

Jacques

Voilà si on dit que vous êtes ethno et foulaphobe vous râler, pourquoi vous nous interpeller moi Mr Gandhi, tag, Kaou Labe,…est ce que nous sommes Sénégalais ???

Jacques
Jacques
2 juin 2023 18:04

Le Sénégal compte ses premiers morts. La liberté d’expression et d’opinion bafouée. L’accès aux réseaux sociaux restreint. Ah, le syndrome africain. Bamcé, Gandhi et cie vous êtes où? Bon weekend

BAMCE
BAMCE
2 juin 2023 17:37

C’est triste et très déplorable ces morts… , le Sénégal est un modèl de stabilité en Afrique de l’ouest. Le pouvoir rend fou, sourd et ivre… Maky Sall sait la façon dont les Sénégalais.es ont virés Abdoulaye Wade parce qu’il voulait faire un 3eme mandat. Depuis qu’il est au pouvoir, même s’il a beaucoup travaillé au Sénégal vu de l’extérieur, il ne sait pas comporter en démocrate, il a instrumentaliser la justice à ses fins pour mettre ses opposants en prison…même le mouvement Y’EN A MARRE qui l’a aidé à accéder au pouvoir (certains de leurs membres sont en prison)

Last edited 10 mois plus tôt by BAMCE