Situation préoccupante du pays (partie 4) – Tout n’est pas encore perdu (par Sadio BARRY, President du BAG)

1 1 voter
Évaluation de l'article

Note de la rédaction: Cet article a été publié sans les Videos mentionnées. Celles-ci devant faire l’objet d’une publication ulterieure.

                                                     ——————————————————————————————————————-

(Vidéo 4 : Besoin de se regarder et se dire la vérité – Engagements pour le respect des principes et de participation au processus et aux élections)

Voilà ce à quoi nous avons adhéré avec sincérité et une foi totale en vous, Monsieur le Président ! La compréhension et le consensus ne peuvent s’obtenir que dans le dialogue. Comme vous le dites, après tout ce que notre peuple a traversé à cause de la politique, un consensus est indispensable pour espérer normaliser la situation.

(Vidéo 5 : Garantie de ne pas faire comme Dadis – Parole donnée de soldat)

Cher président de la transition, Mamadi Doumbouya, chers membres du CNRD, ne vous laissez pas détourner de votre noble chemin et de vos objectifs déclarés du 5 septembre 2021, matérialisés par la mise en place d’une cour de justice pour les crimes de sang abominables du passé et de la CRIEF pour les crimes économiques.

Honorez votre parole de soldats et de pères de famille en faisant ce qu’exige la morale, quitte à aller contre la volonté de vos proches. C’est ce qui vous rendra immortels et fera que vos enfants et descendants seront fiers de vous !

Monsieur le Président, regardez bien cette photo ! C’est vous, Monsieur le Président, ainsi que Mme la Première dame, votre épouse française, qui devriez-vous tenir à côté de M. et Mme Macron, vos homologues français, dans cette image, à cette occasion qui serait restée historique pour vous, votre épouse et vos enfants.

C’est parce que la situation dans notre pays n’est pas bonne que vous avez raté cette occasion. Votre épouse et sa famille en auraient été très fières. Hélas !

Monsieur le président et chers membres du CNRD, ne devenez pas ce que vous avez combattu ! Ne soyez pas « Djougou sago » ! Vos ennemis ne veulent pas que vous soyez associés à une image positive de l’Histoire.

Comme le dit un sage, Alpha Condé et le RPG, c’est l’histoire d’un idéal déçu, d’une aspiration à la justice broyée par la grande roue de l’orgueil et de la rancune. Ne faites pas comme eux !

Les acteurs sociopolitiques et les citoyens doivent également faire des efforts en faisant preuve de compréhension, de tolérance et de compassion à l’égard du peuple guinéen afin d’éviter un drame regrettable à notre pays.

Le dialogue n’ayant d’intérêt que dans sa conclusion, la contradiction ne doit pas être une simple négation verbale ou une position diamétralement opposée qui mène à l’impasse ou à une absurdité. Chacun doit être animé par un esprit de respect et à la recherche du consensus.

De nos jours, dans des pays voisins, des groupes armés ethniques s’affrontent, comme au Mali et au Burkina Faso. Ces pays et le nôtre sont composés, à peu près, des mêmes groupes ethniques.  Une déstabilisation et un chaos en Guinée pourraient conduire à un embrasement de toute la sous-région. Nous sommes une véritable poudrière en Afrique de l’Ouest.

C’est pourquoi nous devons réfléchir avec beaucoup de responsabilité et soigneusement choisir les actes que nous voulons poser.

Il y a certes eu du retard dans la mise en œuvre du chronogramme, mais je reste convaincu et ne perds pas l’espoir que l’homme qui a déclaré au micro d’Alain Foka le 15 novembre 2021 que de nos jours en Afrique, aucune tribu n’acceptera plus la domination d’une autre, sans un choix démocratique du peuple, ne va pas emprunter le chemin d’Assimi Goita et d’Ibrahim Traoré, avec les risques que cela comporte pour notre pays et la sous-région.

(Vidéo 6 : Aucune tribu n’acceptera plus la domination de l’autre)

 

Le départ du CNRD du pouvoir avant la fin contrôlée et démocratique de la transition n’est pas envisageable pour une personne normale et responsable. Soyons donc plutôt prêts à accompagner les bonnes initiatives et à discuter ensemble pour trouver des solutions à nos problèmes ! Toutefois, l’initiative revient au chef de l’État, président de la transition, de créer les conditions et le cadre de ce dialogue national indispensable et urgent.

Voilà où les chefs militaires soudanais ont conduit leur pays par leur entêtement, l’ambition personnelle et l’orgueil !

(Vidéo 7 : Soudan – Khartoum vidée de sa population)

Vivement le dialogue politique en Guinée, au lieu des confrontations meurtrières qui ne profiteront à personne, même pas aux ennemis du pays !

Je vous remercie pour votre attention et pour votre partience !

 

Allemagne, le mardi 6 août 2024

 

Sadio Barry,

Président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (B.A.G)

E-Mail : sadio.barry@guineepresse.info

guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
21 août 2024 22:28

Il faut distinguer la culture et l’intelligence qui ne sont pas forcément corrélés. Tous les membres d’un gouvernement qui tue sont complices de ces criminels. Dès lors leur intelligence fait défaut de s’imaginer qu’ils passeront à travers les gouttes. Internet est indélébile, C’est ce qui a changé par rapport à des périodes plus anciennes et que certains oublient trop facilement. Google saura leur rappeler en temps utile.

Kaou Labe
Kaou Labe
18 août 2024 18:54

Shams , Salam
C’est NOUS qui croyons que CES -GENS-LA sont INTELLIGENTS .
Ils ne.sont que VILS en réalité .
Des rats qui mangent à TOUS les râteliers.
 » Saranmaya te salla  »
 » Ndimou sodataake , yeyataake  » !
Denrée rare actuellement dans ce pays .
Bon ,  » Allah le ka bon  » !
Wassalam .

Shams Deen
Shams Deen
18 août 2024 14:32

Kaou Labe
Dans ce pays là culture de l’aisance facile n’interdit en rien de manger avec le diable.
Les cagoulards savent des ousmane gaoul et bah our sont légions ( ceux qui justifient tous les excès alors qu’il n’y a pas longtemps ils semblaient victimes d’un autre type régime moins criminel que l’actuel régime mais criminel quand-même).
Je ne sais pas comment en ce siècle des gens un peu intelligents peuvent se sentir biens dans untel régime.

Gandhi
Gandhi
17 août 2024 22:14

Je pense que si des jérémiades pouvaient être entendues, ça se saurait. Ecrire 4 textes pour demander à des criminels de laisser la place et espérer quoi ??? me semble pire qu’irréaliste, car carrément hors sol. Dans une société mondiale qui se durcit de plus en plus et où la violence semble être le seul facteur de résolution des conflits, cela n’augure d’autant plus rien de bon, que ceux qui étaient présentés comme radicaux hier, deviennent doux comme des agneaux aujourd’hui et inversement.

Africain
Africain
16 août 2024 09:02

Avec cette série d’articles en 4 parties ou en 4 épisodes à la NETFLIX, Sadio vient de décrocher les doigts dans le nez ; la médaille d’OR de la LAUDATION à l’endroit du CNRD. Il dépasse ainsi notre MENDIANT national (Mandian Sidibé) avec ses articles « pauvres Â» qui frôlent la caricature…et occupe la 2ème place avec une médaille d’argent suivi du Président du CNT à la 3ème place pour sa sortie sur la présentation de son avant-projet de la constitution.   Bien évidemment, ce classement comme pour les yeux olympiques concerne les performances dans la LAUDATION des deux semaines passées et non… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
15 août 2024 13:16

OUF !
IL a , enfin , fini !

Conseil , jeune homme :
( Dhuytu faalè , bhèyda munyal )
 » Même avec une cuillère, longue de plusieurs centaines de mètres ,
NE MANGE PAS AVEC LE DIABLE  » !
A bon entendeur , Salut !