Son ambassadeur sommé de quitter le Niger dans les 48 H, la France refuse d’obtemperer

0 0 votes
Évaluation de l'article
La junte au pouvoir au Niger depuis le putsch du 26 juillet a ordonné ce vendredi 25 août 2023 le départ de l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, a t-on appris a travers un communiqué du ministere nigérien des affraires étrangères.

Face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation » du ministère « pour un entretien » vendredi « et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itté et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures », indique le communiqué.

La France a aussitôt rejeté la demande de départ de son ambassadeur au Niger, estimant que « les putschistes n’ont pas autorité » pour une telle requête. « La France a pris connaissance de la demande des putschistes », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à l’AFP. « Les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a-t-il expliqué.

A noter que cette décision  fait suite à une série de déclarations et manifestations hostiles à la France depuis que l’armée nigérienne a renversé le 26 juillet le président élu Mohamed Bazoum, toujours détenu depuis avec une partie de sa famille.

Nous y reviendrons
Gbassikolo.com
Subscribe
Me notifier des
guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
28 août 2023 23:16

Il va être difficile aux dirigeants français de changer de voie, car ils n’en connaissent pas d’autres, et ils ne savent pas se remettre en cause. Bien sûr il y a des gens lucides, mais cela entre en contradiction avec la grandeur de la France qui reste le logiciel incontournable. Il est dommage que le Mali, le Burkina, le Niger… mais d’autres ensuite, si la France n’y prend garde, doivent utiliser la manière forte pour se faire entendre. Il y a 60 ans la Guinée pouvait prendre son indépendance, mais la France l’a torpillé. Les pays africains peuvent retirer les… Lire la suite

TRONKA
27 août 2023 14:54

Gandhi écrit : 《faut que Macron comprenne qu’on ne peut pas reconnaitre la légitimité tchadienne (pour ne parler que de celle là et ne pas évoquer les monarchies du Gabon, Congo, Togo pour ne citer que celles là) et dénier celle du Niger…..》 ******* Pas besoin de théorème ni de principe mathématique pour se rendre compte de l’absolue rationalité de ce que vous dites. Le célèbre intello ivoirien Thiam disait:《 L’autorité ne s’exige pas, elle se consent.》 De la même manière, on ne saurait imposer la démocratie à un peuple, une entité sociale ou une nation! Elle se consent. Pour… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
27 août 2023 12:24

Pan Africain , Elle me plaît bien cette carte de l’AFRIQUE – OCCUPEE . Je savais qu’il y avait des  » INSTRUCTEURS AMERICAINS ‘ ici . Mais WAGNER !? SURPRISE SURPRISE ! Dans tout ça , NOS ARMEES SONT OÙ ? Vous savez Pan Af , les G.I.’s sont bien en ALLEMAGNE . Cela n’empêche pas ce pays d’être là 1ere PUISSANCE EUROPÉENNE. Il en va de même du JAPON et de la CORÉE du SUD . Évidemment passés Historiques différents . Quand je visite le Sénégal et la Côte d’Ivoire , qui ont des Soldats Français sur leur territoire… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
26 août 2023 23:58

Il faut que Macron comprenne qu’on ne peut pas reconnaitre la légitimité tchadienne (pour ne parler que de celle là et ne pas évoquer les monarchies du Gabon, Congo, Togo pour ne citer que celles là) et dénier celle du Niger. Oui les putschistes n’ont aucune légitimité, mais les jeunesses (c’est-à-dire la population qui doit désormais compter) ne veut plus de démocraties imposées de l’extérieur avec des sous-préfets non représentatifs. Certes la jeunesse ne gagne rien au change et elle va vite s’en apercevoir, mais elle a au moins le sentiment que l’honneur est sauf. Lorsque Macron affirme au sortir… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 août 2023 23:21

Kaou, Il ya une troisieme option, celle de s’assumer et vous savez que je n’aime pas ces putchistes Nigeriens qui n’en font qu’a leur « ventre ». C’est juste que la France contrairement au Royaume Uni a une mauvaise reputation en Afrique parcequ’elle n’a jamais voulu partir. Les Anglophones ont pris le chemin difficile et aujourd’hui, il s’en sortent mieux que les francophones qui ont toujours garde une dependance vis a vis de la France. Contatez vous meme sur cette carte la presence disporportionne des bases dans des pays francophones. La logique selon laquelle les Africains ne sont pas capables de s’auto… Lire la suite

Foreign-miliatry-presence-in-Africa-1114x1536.jpg
Jacques
Jacques
26 août 2023 21:19

Bamcé, ne t’inquiète pas. Il va partir. La junte ne fera rien il aura un assaut de la population. Et tu verras. C’est comme ça la réelle politique. Les usa viennent de nommer un nouvel ambassadeur il y a quelques jours. Il y a eu un laisser aller et la France n’a plus la main.

Kaou Labe .
Kaou Labe .
26 août 2023 12:35

Pan Africain , OK !
à mort LA FRANCE-AFRIQUE !
Attendez-vous à la RUSSO-AFRIQUE
si elle n’est déjà pas en place .
À mort le NEO COLON FRANCAIS ,
VIVE le NEO COLON RUSSE !
ÇA , ça me fait sourire .

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
26 août 2023 10:53

La France est sur la voie de l’humiliation, elle refuse de comprendre que la page Bazoum est tournée de façon définitive au Niger .

Que va t-elle faire quand la population de Niamey va camper devant son ambassade et devant ses camps militaires comme l’a promis M 62 ? Ce sera une pression qu’elle pourra pas tenir au risque de salir définitivement son image à travers le monde .

Ce n’est plus une question de coup d’état, ça devient une question d’honneur ou même de dignité pour un pays qui se considère comme grand .

Kaou Labe
Kaou Labe
26 août 2023 09:29

C’est là on voit GARÇON !
ZURUME , ZURUME NIGER !

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
26 août 2023 01:26

Je comprends que la France ne veut pas quitter le Sahel pour assurer la sécurité de l’Europe mais c’est quand même flagrant cette fois . C’est nu.
On te dit de quitter , tu refuses niet et pourtant Macron a dit que la franc Afrique est finit et qu’il ne faut en pleurer . Fermez cette porte Français . Vous n’avez pas formé des armées pour protéger leur territoire . Maintenant , faudra en vivre les conséquences .

BAMCE
BAMCE
25 août 2023 22:30

Vu que la France refuse le départ de l’ambassadeur, si la junte se hasarde à mèner des actions contre l’ambassade de France, ça risque de précipité l’intervention de la France en apui à la CEDEAO pour déloger les putschistes.