Transition guinéenne: Aliou Bah pose l’équation sur son volet essentiel (Tribune)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Posons concrètement l’équation de la transition du CNRD sur son volet essentiel, donc hormis la gestion des affaires courantes de l’État puisqu’une transition militaire n’a ni mandat ni obligation de développement :

 

–  Les faits : coup d’État militaire le 5 septembre 2021; annonce d’une charte; composition des organes de la transition; définition d’un chronogramme assorti d’un budget en forme de rançon de 600 millions de dollars à payer pour “rendre” le pouvoir aux civils démocratiquement élus. TOUT CECI DE FAÇON NON CONSENSUELLE.

– Mission fondamentale annoncée : retour à l’ordre constitutionnel selon les engagements pris.

– Méthodes : conduite solitaire et arrogante; esprit de suffisance; manipulation amateuriste; initiatives populistes; combines inopportunes…

– Temps : suffisamment obtenu (deux ans pour tester la bonne foi et les compétences).

–  Partenaires : affairistes; girouettes et aventuriers politiques; quelques “vuvuzela” en quête de miettes.

– Résultats : moins de 10% (40 millions $) mobilisés sur la rançon totale dictée; zéro constitution; zéro fichier électoral; zéro organe de gestion des élections; zéro consensus politique représentatif.

– Recommandation d’urgence : Céder la place après un constat d’échec sur l’objectif fondamental à atteindre et les engagements solennellement pris.

– Alternative : Rectifier la trajectoire de la transition à travers d’autres acteurs et selon un nouveau schéma (la Guinée ne doit pas continuer d’être la chose d’un individu encore moins d’un clan).

  • Conclusions logiques :

Ont-ils eu le temps ? OUI; Ont-ils eu les opportunités de réussite ? OUI ;

Ont-ils été la hauteur pour les saisir ? NON; Est-il possible de croire encore qu’ils ont la capacité et la volonté de mieux faire ? NON; Doivent-ils continuer de conduire notre destin commun malgré toutes ces évidences ? NON.

À chacun de répondre selon sa conscience, ses ambitions et le degré de son amour pour la Guinée. Toujours est-il que le cerveau et les yeux servent à éviter de se laisser tirer par le bout du nez.

Aliou BAH

MoDeL

guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Africain
Africain
30 août 2023 13:03

Une attaque fortuite pour ne pas écrire « hors sol » de la part de Mme karcher Laure à l’endroit de M. Bah Aliou.

Je ne vois aucune « bavure » dans cette tribune de M. Bah qui serait qualifiée d’extrême. D’ailleurs, il décrit précisément les choses comme elles se présentent aujourd’hui dans notre pays.

Gandhi
Gandhi
28 août 2023 22:44

Il y a effectivement des gens en Guinée qui ont le droit de voler les élections, de tuer, d’empêcher des élections, de phagocyter tous les postes possibles et inimaginables de l’administration (au besoin on en crée de nouveaux ou on les double), etc… Et puis il y en a d’autres qui sont juste là pour payer, ils n’ont pas le droit de s’exprimer, encore heureux qu’ils puissent respirer, mais on leur rappelle souvent qu’ils ne sont pas chez eux. Bref c’est tellement le paradis sur terre que même ceux qui sont pourtant extérieurs à ces « bisbilles » préfèrent même quitter le… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
28 août 2023 10:51

Niche : Cabane des CHIENS !
Je comprends :
 » Aliou , avec une ARME à la main , ne demande pas aux CH…de rentrer à la CABANE  » !
Merci Mr Gandhi .
CQFD .

Gandhi
Gandhi
27 août 2023 22:56

la niche ou la cabane des chiens

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
27 août 2023 22:51

Excellent diagnostic des maux dont souffre la « transition guinéenne ». Mais une réponse alambiquée et un manque de courage pour proposer des solutions appropriées à la situation actuelle de la Guinée. Les putschistes guinéens ne discuteront que quand les forces en présence sur l’échiquier politique seront équivalentes. C’est-à-dire, clairement, quand l’opposition aura, elle aussi, une force armée. Tout le monde le sait. Si Aliou Bah aspire à occuper la position de leader de l’opposition guinéenne, il devra accepter de prendre la position de méchant actuellement inoccupée, et sortir de la masse de supplétifs bruyants qui aspirent à prendre la position de… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
27 août 2023 11:45

Mr Gandhi ,
SVP , c’est QUOI UNE NICHE ?
Merci d’avance .

Kaou Labe
Kaou Labe
27 août 2023 06:22

Ce constat de ALIOU BAH est il EXTREMISTE ?
NON !
ALIOU BAH est il EXTREMISTE ?
NON !
Laure CONNAIT ELLE ALIOU BAH ?
NON !

Alors , POURQUOI , Laure
traite t elle ALIOU BAH d’Extremiste ?

Ahhh, tiens !
ALIOU n’ est ni KOUYATE , ni KEITA ni DOUMBOUYA , ni de KOUROUSSA !

Il est BAH du FOUTAH DJALLON !
Cela suffit à Laure pour qu’elle sorte de SA BET*** HABITUELLE ..
B*** et MECHANTE !

BAMCE
BAMCE
27 août 2023 01:47

L’indiscutable ethno mérite un Karcher du feu de l’enfer et non du Karcher à eau propre.

Gandhi
Gandhi
27 août 2023 00:19

Quelle est la définition de hors sol, Laure ? Celui qui semble être complètement déconnecté des réalités ? Ou celui qui vient de l’étranger ? S’il n’y avait pas le mot extrémiste, je serai sceptique, mais là j’en déduis que vous préférez les putschistes, c’est-à-dire les sauvages qui ne demandent l’avis de personne et pointent leur kalach sur nos poitrines, pour nous faire entendre raison. Vous préférez ceux-là – sans doute parce qu’il portent un joli nom – alors qu’on peut, ne pas être d’accord avec les idées d’Aliou Bah, mais lui ne vient pas chez vous en pointant son… Lire la suite

Laure Karcher
Laure Karcher
26 août 2023 20:09

Extrémiste hors sol, Aliou Bah !

BAMCE
BAMCE
26 août 2023 11:25

LORIANE DOUMBOUYA et la femme de BERNARD GOMOU distribuent de l’argent partout en Guinée actuellement ou ont-elles enlever les fonds qu’elles distribuent ???

Oui tout le monde est content que les sinistrés des inondations bénéficient du soutient et chacun a envie de venir en aide et au secours des sinistrés, mais avec son argent et non prendre l’argent du peuple pour prétendre qu’on fait du bien.

BAMCE
BAMCE
26 août 2023 05:25

ALIOU BAH ET MOHAMAD CONDÉ (USA) deux jeunes qui, s’ils ne changent pas de trajectoire, ils ont de l’avenir en politique…

Belle analyse de Aliou Bah