
CONAKRY-Le leader du parti Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) s’est exprimé ce jeudi 10 avril 2025 sur l’actualité politique liée au soutien à la candidature éventuelle du Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Dans un entretien accordé à un journaliste d’Africaguinee.com, Elhadj Bah Ousmane a indiqué que pour soutenir la candidature de l’actuel dirigeant guinéen si elle est déclarée, il faut que le parti décidé en toute souveraineté.
« Nous observons tout ce qui se passe sur l’actualité nationale en rapport avec la transition, le passage de ce régime d’exception à l’état constitutionnel. Sur le terrain, on observe beaucoup de mouvements de soutien qui évoluent et beaucoup de déclarations qui vont dans ce sens. En tant qu’acteur politique, j’ai été approché, en même temps que mon parti, par plusieurs mouvements de soutien et des personnes ressources pour solliciter ma participation.
Alors, en ce qui concerne les mouvements de soutien, notre position a été claire : Nous sommes ouverts à toutes les démarches de ce genre parce que nous avons toujours entretenu le dialogue avec les acteurs. Nous avons dit donc, avec les mouvements de soutien, nous n’avons pas de problème particulier.
A la différence que, un mouvement de soutien est une action ponctuelle pour atteindre un objectif ponctuel. Or, le parti politique est créé et il fonctionne sur la base d’un projet de société pour conquérir et exercer le pouvoir. C’est dans le long terme. Alors, nous nous sommes dit que sur cette base, l’UPR ne pouvait pas participer aux mouvements de soutien », a précisé le leader de l’UPR.
Par contre, poursuit-il, pour les alliances politiques, on peut les examiner dans la mesure où le projet de société et les statuts de son parti, les autorisent. Pour le cas d’espèces, Elhadj Bah Ousmane révèle que son parti a été approché par des personnes ressources.
« Avant-hier (mardi), nous avons reçu des représentants d’une vingtaine ou trentaine de partis politiques, et des représentants de la société civile. Cette importante délégation est arrivée chez nous. Et les représentants des porte-parole ont exposé le motif de leur visite. Ils nous ont parlé de développement, de concorde sociale, d’unité nationale. C’est un terrain sur lequel si vous nous cherchez, vous nous trouverez. Le dialogue, le développement, la concorde sociale, l’unité nationale, ce sont des fondements sur lesquels nous avons bâti notre action politique.
Alors, au terme des entretiens, ils nous ont fait part de la création de l’Alliance des Forces Patriotiques, avec l’accompagnement de l’Arbre à Palabre (…). Donc, après l’exposé des motifs de la visite, au nom du bureau exécutif et des membres qui étaient présents, j’ai pris la parole pour les remercier tous. Je leur ai dit que nous ne rejetons rien et que nous avons l’habitude de nous associer à toutes les actions qui visent à répondre aux grandes questions d’intérêt national.
Mais pour la participation à une alliance, nous avons un processus au sein de notre parti. Lorsque nous devons nouer une alliance, nous prenons le temps d’en savoir profondément et de faire un débat au sein du parti, au niveau des instances du parti, et prendre des décisions en fonction de l’avis général du parti. Ce n’est pas une question du président Bah Ousmane ni une question de 2, 3, 4 membres du bureau exécutif national. J’ai dit à nos frères qui sont venus nous voir de bien vouloir accepter de nous donner le temps pour mettre cette question au débat au sein de notre parti.
J’ai ouvert une parenthèse pour dire que d’ailleurs, nous sommes en train de préparer la tenue de notre congrès national et ça pourrait être une question soumise à examen à ce congrès. Mais il se peut qu’aussi le bureau exécutif se réunisse, débatte de cette question et décide d’une réponse appropriée. Dans tous les cas, nous avons besoin de temps pour prendre une décision appropriée. Je pense que ça a été entendu de part et d’autre. Et pour aller dans le sens de la matérialisation des relations, j’ai dit que nous allons désigner deux points focaux avec lesquels ils vont avoir des contacts au fur et à mesure que ça évolue », a-t-il relaté.
Soutien à la candidature du Général Doumbouya
« Maintenant, pour soutenir la candidature du général Mamadi Doumbouya, je suis représentant d’un parti politique. Il faudrait que le parti prenne la décision de soutenir ou de ne pas soutenir le général Mamadi Doumbouya si sa candidature est déclarée. Mais jusqu’à preuve du contraire, nous parlons beaucoup, nous entendons beaucoup de choses, mais la candidature n’est pas encore déclarée. Lorsque la candidature sera déclarée, nous avons un process en tant que parti politique pour savoir quelle réponse appropriée nous allons apporter à cette situation », a clarifié le président de l’UPR.
Avec Africaguinee.com
OUSMANE DJIGUA GAOUAL DIALLO, CELLOU BALDÉ,MALADHO DIALLO, BOUBACAR BAH, SOULEYMANE BAH ALIAS THIANGUEL…. À BOKE pour soutenir les « acquis » du CNRD no comment
https://mosaiqueguinee.com/2025/04/boke-les-anciens-cadres-de-lufdg-assument-leur-soutien-au-president-de-la-transition/
Bamce, il mouille le maillot pour maintenir son poste habituel : ministre/conseiller principal du chef de l’etat.
C’est comme ca pour lui depuis plus de 40 ans…
Cette déclaration de Bah Ousmane illustre parfaitement le profil d’un politicien opportuniste, prêt à toutes les compromissions pour rester dans le jeu. En évoquant une possible alliance avec des mouvements pro-Doumbouya, il montre une absence totale de ligne idéologique claire. Comment peut-on, en se prétendant démocrate et responsable d’un parti ayant participé à la gestion de l’État, envisager même l’hypothèse d’un accord avec un pouvoir issu d’un coup d’État ? Sa posture « d’attente de décision collective » n’est qu’un paravent pour masquer un calcul politique : se positionner du bon côté si le vent tourne en faveur du Général. Ce double… Lire la suite
Ce qu’on retient ici, qu’il ne ferme pas la porte pour soutenir DOUMBOUYA, il est partant d’ailleurs, c’est juste il veut comme d’habitude bien négocié pour être au mangeoire, qui est fou