La pierre angulaire du développement de tout pays, c’est la qualité de ses Hommes, leur esprit patriotique, leur degré de dévouement pour leur patrie et la santé de ses citoyens. Considérant la situation particulière de notre chère patrie la Guinée. C’est un pays qualifié de scandale géologique, hydro-énergétique et agropastorale qui reste cependant sous développé et très mal classé avec tous les indices de développement humain au niveau mondial..
{jcomments on}
. Nous estimons que la cause du retard de notre pays est liée aux facteurs suivants : manque d’unité nationale, manque de patriotisme soutenu par l’absence d’éducation civique de la population. Nous avons vu que la population guinéenne en généralet certains fonctionnaires en particulier n’ont aucun égard face à la chose publique. La population ne se soucie jamais de la sauvegarde des biens publics surtout quand elle est mécontente.
Voici quelques faits qui doivent interpeler tous les citoyens guinéens :
Le manque du respect de l’ordre public affecte le déplacement de la population et la productivité nationale. Il est temps de mettre de l’ordre dans notre vie de tous les jours. C’est en Guinée que les chauffeurs refusent de respecter le code de route ; c’est en Guinée que les chauffeurs ne partagent pas la route ; c’est en Guinée que l’on continue à se battre pour toutesles activités : montée dans un taxi, un bus, au marché, assister à un spectacle, prendre de l’argent à la banque, même pour prendre l’avion (bien que chaque passager sache qu’il a sa place bien réservée).
Du côté de la santé publique, nous ne rappellerons pas les difficultés encourues pour l’éducation des populations au cours de l’épidémie de la maladie àvirus Ebola mais une autre situation doit nous interpeler tous. Il y a 20 ans seulement, on entendait parler qu’une fois au plus par an de la mort de quelqu’un par crise cardiaque ; aujourd’hui, tous les jours presque à Conakry seulement, une personne meurt par crise cardiaque. Posons-nous la question pourquoi cette épidémie de crise cardiaque dans notre pays ? Que pouvons-nous faire ? La solution viable reste l’éducation des populations à l’importance du sport et à un bon régime alimentaire.
Nous citoyens guinéens, amis et alliés de laGuinée avons décidé de créer une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif en vue de relever ces défis qui entravent le développement de notre pays, dénommé : Le Mouvement Citoyen.En nous engageant dans ce mouvement citoyen, nous adolescents/jeunes, vieux, hommes et femmes conscients de notre rôle et devoir dans l’éducation civique, le développement socioéconomique, sanitaire etl’unité nationale,nous avons pour devise : Unité, Civisme, Santé et Solidarité. Ce mouvement qui est une association apolitique, non gouvernementale vise à renforcer l’unité nationale, l’esprit patriotique, la santé et la solidarité de la population guinéenne dans toute sa diversité.
Pour être un citoyen de première heure pour ce grand changement de notre pays, veuillez contacter les initiateurs dont les contacts sont ci-dessous en transmettant votre nom, localisation (Pays, ville) et contacts email et téléphonique.
AnsoumaneYassima Camara, MD, MPH, PhD. Analyste principal à l’Agence de Santé Publique du Canada – yassimacamara@gmail.com 001 613 415 4308.
Dr Solian Konaté, Praticien Hospitalier, Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue au CHHB Oyonnax – France. ksolian@yahoo.fr
Dominique Zabia, Chefaidedominiquezabia@gmail.com
Dr Mohamed ElMahadyCamara, Médecin Georgia – Atlanta – USA, elmahady1@gmail.com
Mamadou Kaira Sylla, Professeur à l’ISFAD À Conakry, kairasylcom@yahoo.fr
Doura Sano, Comptable, Secrétaire General de la Société Civile
SanassaDiané, Directrice Nationale Enseignement Technique et Formation Professionnelle
Mme Fatou Barry, Technicienne de Laboratoire, madiou38@hotmail.fr
Dr LansanaLaho Diallo, Médecin-chef du Service de Neurologie du Service de Neurologie de l’Hôpital Sino-Guinéen
Dr Moustapha Kouyaté, Médecin-chef de l’Unité d’Endocrinologie du Service de Pédiatrie de l’Hôpital National Donka
Lancei Camara, Economiste à la Douane
Moussa Guilao, Comptable, Banque Centrale
Saféré Diawara, MD, MPH, Directeur Adjoint Santé Publique – Richmond (Virginia-USA)
Moussa Condé, Conseiller Principal au Ministère de la Jeunesse
Lamine Sununu Kaba, Juriste – Washington DC
Dr MariameBéavogui, Cardiologue, CHU Ignace Deen
Mme Bintia Touré, Comptable
Prof. Lansana Mady Camara, Service de Pneumologie du CHU Ignace Deen
Dr Nyan Francis Mamy, Service de Chirurgie, CHU Ignace Deen
Dr Ibrahima SorySouaré,Médecin-chef Service de Neurochirurgie de l’Hôpital Sino-Guinéen
Habib Diallo, Ministère de la Jeunesse
Dr Sory Condé, Clinique CoPrestamed
AppolinaireDramou, Economiste
Prof. Falaye Traoré, Institut de Santé Publique de Conakry
Charles Balamou, Economiste au Canada
Dr Fatimatou Diallo, Médecin-chef Service de Maternité du CMC Flamboyant
Fassouma Camara, Environnementaliste à Conakry
Dr Mamadouba Camara Fotedy, Médecin Consultant, mamadoubacamara@hotmail.fr
Ibrahima Yattara, Professeur, ibrahimadocta@yahoo.fr
Dr Djicondet Fofana, Médecin à l’Hôpital Régional de N’Zérékoré.