Tension au sommet de l’Etat : Charles Wright « irrité » contre un acte de la Primature…

0 0 votes
Évaluation de l'article

ONAKRY-Que se passe-t-il au sommet de l’Etat ? Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme serait dans tous ses états.

A l’origine de la colère de Charles Alphonse Wright, une invitation que la Primature a adressée aux magistrats du Parquet pour discuter des procédures (judiciaires). Selon le garde des Sceaux, cette décision est en « violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire ».

« En dépit des démarches informelles menées pour faire cesser de tels agissements, le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry a été invité à nouveau », déplore le ministre Charles Alphonse Wright, qui rappelle que les magistrats du Ministère public n’exercent leurs fonctions que sous son contrôle en tant que Garde des Sceaux.

« Il n’est permis à aucun magistrat de donner son avis sur une procédure judiciaire ou sur des questions d’ordre politique à toute autre autorité. En conséquence, tout manquement à cette prescription légale exposera son auteur à des sanctions disciplinaires », prévient le Garde des Sceaux qui appelle l’ensemble des magistrats au strict respect de son instruction.

Pour le moment, la Primature n’a pas commenté ce communiqué du Garde des Sceaux. Toujours est-il que cette tension intervient alors que le Premier ministre poursuit ses efforts pour trouver un consensus autour des préalables posés par les forces vives pour favoriser l’ouverture du dialogue.

Les membres de cette entité hétéroclite posent entre autres comme préalables : la levée des contrôles judiciaires qui planent sur certains responsables politiques, la libération des détenus politiques incarcérés à la maison centrale, la levée de la suspension des manifestations de rue, le retour des exilés avec une garantie de non poursuite.

Affaire à suivre…

Avec Africaguinee.com

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Shams Deen
Shams Deen
13 avril 2023 22:35

Ce fanfaron Charles exagère un peu .
Il est le fruit d’une lâcheté fait à l’encontre de son collègue sidi Souleymane Ndiaye.
Mohamed Mara lui a tenu au respect parceque autant il cri autant ce dernier a la possibilité de crié comme lui.
Les plaintes se sont annulées.

BAMCE
BAMCE
13 avril 2023 22:17

Un va tomber entre les deux…, l’ancienne Ministre Yari Soumah n’a pas fait autant mais elle est tombée…, cela prouve que GOMOU n’a aucune autorité sur les membres de son gouvernement.

GOMOU est juste un valet de service.

Kaou Labe
Kaou Labe
13 avril 2023 21:32

Qu’est ce que GOUMOU A FAIT ?
Cherchez KOLY GOEPOGUI .
Collusion entre GOUMOU et JULIEN YOMBOUNOU .
Vous aurez trouvé !
Le SYSTEME ALOHA CONDE DEMEURE .
Pauvre Guinee !