Tierno Monénembo : “l’imam Nanfo et les détenus politiques n’ont commis aucun délit” (Tribune)

0 0 votes
Évaluation de l'article

La Ligue Islamique qui, aux yeux de la loi, n’est qu’une association comme une autre a le droit d’interdire à l’imam Ismaël Nanfo Diaby de prêcher ou de conduire la prière dans les mosquées relevant de son obédience.

Mais rien ni personne ne peut empêcher ce citoyen guinéen bénéficiant de tous ses droits civiques et moraux d’ériger un lieu de culte et de pratiquer la religion qu’il veut et dans la langue qu’il veut. La Guinée n’est pas une république islamique, c’est une république laïque.

La liberté de culte y est prescrite et garantie par les constitutions qui se sont succédé dans notre pays depuis l’Indépendance. Que cela soit clair pour tout le monde ! Ceux qui veulent d’une république islamique, chrétienne, bouddhiste, chamanique ou nestorienne n’ont qu’à proposer au peuple une constitution allant dans ce sens, c’est-à-dire fondée sur le Coran, la Bible, le Talmud ou le Sûtra du Cœur afin que les choses soient claires une fois pour toute.

En attendant Ismaël Nanfo Diaby comme tout autre Guinéen a le droit de prier en arabe, en malinké, en volapük ou en téméné. Ismaël Nanfo Diaby n’a commis aucun délit. Ce sont ceux qui tentent de nier le sacro-saint principe de la liberté de culte qui violent la Constitution, s’opposent aux droits du peuple et s’exposent donc au délit de trouble à l’ordre public.

La détention d’Ismaël Nanfo Diaby est illégale ! La condamnation de Foniké Mangué et de Madic 100 Frontières est scandaleuse ! Nous sommes en pleine dictature ! L’Etat primitif d’Alpha Condé nous étouffe ! L’arbitraire est devenu la norme, la barbarie, la manière la plus naturelle de gouverner. Comment les Guinéens peuvent-ils supporter un abus de pouvoir aussi révoltant ? Jusqu’où nous mènera notre légendaire passivité ?

Non, non et non, l’imam Ismaël Nanfo Diaby n’a commis aucun délit ! Foniké Mangué n’a commis aucun délit ! Madic 100 frontières n’a commis aucun délit ! Ismaël Condé (que l’on a cyniquement poussé au suicide) n’a commis aucun délit ! Souleymane Thia’anguel (dont je salue le retour au pays natal) n’a commis aucun délit ! Ousmane Gaoual Diallo n’a commis aucun délit ! Chérif Bah n’a commis aucun délit ! Souleymane Condé n’a commis aucun délit ! Cellou Baldé n’a commis aucun délit ! Etienne Soropogui n’a commis aucun délit ! Amadou Diouldé Diallo n’a commis aucun délit ! Mamadou Alpha Diallo (président de l’Association des Blogueurs de Guinée) n’a commis aucun délit ! Madame Bangoura Hadja Fatoumata Doumbouya n’a commis aucun délit ! Abdoulaye Bah n’a commis aucun délit !

Tous ceux qui croupissent en ce moment dans les geôles du sinistre dictateur Alpha Condé n’ont commis aucun délit ! Ils n’ont fait que dénoncer les crimes d’un régime aux abois, un régime au bout du rouleau qui sait qu’il n’a plus d’autre bouée de sauvetage que la géhenne et les coups de trique. Ils n’ont fait qu’exercer leur droit de parole sur cette terre qui est la leur par le droit du sol comme par le droit du sang.

Les vrais, vrais, vrais délinquants dans ce pays sont connus de tous. Ils s’appellent Alpha Condé, Kassory Fofana, Albert Damantang Camara, Bantama Sow, Damaro Camara, Kiridi Bangoura et alii. Que fait la police ?

Tierno Monénembo

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
17 juin 2021 08:46

Exact , Shams Deen !
Il y a MENSONGE dans TOUTES LES SOCIETES !
VERITE d’aujourd’hui ,
MENSONGE de demain !
C’est comme le chiffre 6 .
Sa lecture depend de quel cote on se situe :
6 pour l’un , 9 pour l’autre .
Bonne journee , Salam !

Mory Sylla
17 juin 2021 04:19

Wàlà.Merci kérén @ Shams Condé. Awa m’Barin i lé ya famou.Pas de mensonge au Manding.Ce sont les mogorakolons les menteurs.Nos ancetres sont très nobles.C’est parce que nous preferrons les ancêtres menteurs des autres que nous sommes dans la merde. Il faut retourner à l’origine.

Mory Sylla
16 juin 2021 07:34

Tu n’y connais rien à la sagesse du Manding car tu n’as jamais vraiment chercher á connaitre. I ma ko koron lon. Mon ancêtre féticheur Fakoly ka fissa idi. M’bemba Fakoly n’a jamais menti. À ma wouya fo.Il est absolument mieux que toi gnagamisseur. De loiinnnnnn. I tii souma Fakoly ro. Wo kouma tè🤗

Shams Deen
Shams Deen
16 juin 2021 02:28

La VÉRITÉ est ce MENSONGE qui a survécu et accepté par la société dans un temps long jusqu’à preuve du contraire.

Toute propriété non contestée par un tiers dans un delais déterminé,la PRESCRIPTION s’impose à la société.

Mory Sylla
16 juin 2021 01:33

Allez y comprendre? allez y comprendre comment? Qu’est ce que toi tu as fait l’effort de comprendre ici? Tu n’as jamais cherché à comprendre,mais a toujours gnagami. Gnagamisseur.Comprendre quoi? Comprendre fouyan.Chacun a son comprendre.

Mory Sylla
16 juin 2021 01:12

Aucun mensonge ne dure 40 ans au Manding,parmi tant de Donsô nobles,braves,véridiques,qui ont pour totem absolu le mensonge.Le mensonge ne dure pas 1 seconde parmi eux, à plus forte raison 150 ans.
Avec nos ancêtres Donsô,wouya ban to won lon kélen dé.Le mensonge et le Donsô ne se sont jamais entendus et jamais ils ne vont s’entendre.Toi tu lis tout à l’envers et tu es politicien.Je ne vais jamais voter pour toi.Je t’informe déjà de ça.

Kaou Labe
Kaou Labe
15 juin 2021 21:04

Tiens tiens tiens !
Je viens de lire  » DONSO TE WOUYAFO  » !
Ca alors !
Et pourtant L’ARTICLE 17 DE KOUROUKANFOUGA declare :
 » UN MENSONGE QUI DURE 40 ANS DEVIENT VERITE  » .
Allez-Y comprendre !

Mory Sylla
14 juin 2021 14:08

Les fétiches ne pardonnent pas. Tu te comportes correctement. Si tu es indiscipliné,tu seras corrigé. Immediatement.C’est pas comme la justice du gouvernement. Où tu courres dérriere le juge pendant des années.C’est ça la vraie discipline et c’est celle de nos ancêtres. Nous n’aurons jamais honte de ça.Si nous avons honte ils vont nous maudire et on veut tout sauf ça.Ils méritent tous les honneurs ces Hommes.Pas le mépris.Nous n’allons jamais mépriser nos glorieux ancêtres Donsô.Pour qui que ce soit.

Laure Karcher
Laure Karcher
14 juin 2021 13:40

Une fois n’est pas coutume, moi qui n’aime guère d’habitude ses analyses, ce texte de Thierno Monénembo est pertinent et adapté à la situation nationale. A un certain moment de notre parcours, il va falloir que les Guinéens se prononcent en majorité pour la nature du socle de lois qui doit régir les gouvernants: laïque ou non, clanique ou non, contrôlé par les partis politiques ou non, contrôlé par le peuple de Guinée ou pas.

L’imposture ne doit pas passer. La Nation d’abord !

Mory Sylla
14 juin 2021 11:33

Oui. La Guinée de Sékou Touré et de Samory ne sera jamais une republique islamique.Heyy,il ne faut meme pas dire ça.La Guinée est un pays Africain. Pas arabe. Jamais au plus grand jamais.Le pays de Soumangroun le féticheur légendaire,Fakoly le féticheur,ne sera jamais une république islamique. Les ancêtres ne vont jamais l’accepter.Ca c’est clair😊La Guinée est un pays de féticheurs. Nous n’avons pas honte de ça puisque nous ne brisons pas nos totems.Donsô ta a tana tignèn.Donsô tè wouyafo.Donsô ti djanfa.Le Donsô ne vole jamais.Le jour qu’il le fait,pas de pardon,il n’est plus Donsô.Eux ils mentent. Nous sommes supérieurs.Nous sommes… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
13 juin 2021 10:50

Alpha Condé nous prouve que son combat supposé être pour la démocratie au temps du Gal Conté, n’était que du faux, il ne s’est jamais battu pour la démocratie, pour les droits de l’homme, il s’est simplement battu pour être à la place du Gal Conté. Il a trompé tout son monde, il n’est qu’ un dictateur incompétent qui fait semblant de connaître et de maîtriser tout alors qu’au fond, il ne maîtrise rien du tout. Comme l’a dit Sydia Touré, ce n’est pas en devenant president qu’il faut apprendre à administrer. Son incompétence à administrer notre pays, se voit… Lire la suite