Tierno Monénembo sur la rebaptisation de l’aéroport de Conakry : « l’acte du colonel Doumbouya est plus illégal que le 3è mandat d’Alpha Condé »

0 0 votes
Évaluation de l'article

A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec l’association des victimes du camp Boiro (AVCB), l’écrivain guinéen, Thierno Monénembo s’est insurgé contre le décret du colonel Mamadi Doumbouya rebaptisant l’aéroport international au nom d’Ahmed Sékou Touré.

L’écrivain guinéen n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour s’attaquer à l’acte du président de la transition.

Pour lui, le décret de Mamadi Doumbouya est plus illégal que le 3è mandat d’Alpha Condé. Selon l’écrivain guinéen, Mamadi Doumbouya n’est pas un président de la république et n’a aucune légitimité, aucune légalité de baptiser ou rebaptiser des lieux publics de la Guinée.

« Cet acte (décret du colonel Mamadi Doumbouya relatif au changement de nom de l’aéroport) est complètement illégal. Le colonel Doumbouya n’a aucun pouvoir, aucune légalité, aucune légitimité de baptiser ou débaptiser des lieux publics de la Guinée. Colonel Doumbouya n’est pas un président de la république, c’est un putschiste. Il est là de fait qu’il nous a débarrassé du régime néfaste d’Alpha Condé. On l’a applaudi pour cela. Il n’a aucune légitimité, il n’est pas président de la république de Guinée. Il n’a rien à décréter. Le colonel Doumbouya est dans l’illégalité la plus totale. Son acte est plus illégal que le 3è mandat d’Alpha Condé. Dans un pays normal, il serait immédiatement destitué et foutu en prison », a martelé Thierno Monénembo.

L’écrivain appelle à combattre l’acte du président de la transition Guinée. Il invite l’AVCB à attaquer rapidement en justice le décret du colonel Mamadi Doumbouya.

« La Guinée n’est pas normale. Il faut la rendre normale par le combat. Il faut se battre pour ne plus subir. Il faut que les démocrates de ce pays se lèvent et se battent contre tous ces gens qui considèrent la Guinée comme leur propriété privée. Ce combat doit être mené quelque soit le prix. La liberté a un coût et il faut le payer pour que les guinéens sortent de la léthargie, de la résignation. Ayons du courage. Affrontons les barbares. On ne discute pas avec les barbares, on les combat. Et ce combat doit commencer dès maintenant. Vous avez parlé de procédure judiciaire. Cette procédure judiciaire doit commencer maintenant, à cette minute là, à cette heure là. Il faut que dans la semaine, il y ait quelque chose de concret dans les tribunaux de la Guinée, de la CEDEAO ou ailleurs », a-t-il conclu.

 

Avec Mediaguinee

guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Foulou
Foulou
26 décembre 2021 04:52

@Shams Deen

Tu habites les egouts. Tu n’a pas a descendre.

A chaque fois que tu sors des egouts, tu viens repandre la puanteur de tes idees nauseabondes sur ce forum avec des expressions comme « extraction sociale », « un des leurs », etc. Prends des vacances pour qu’on respire un peu l’air doux du debat raisonne sur gbassikolo.

Shams Deen
Shams Deen
25 décembre 2021 00:05

Foulou
Je ne descendrai jamais de ma vie dans tes égouts.
Cherche un interlocuteur qui peut descendre dans la poubelle avec toi.

Mory Sylla
24 décembre 2021 14:33

A plus de 80 ans,Alpha Condé est au devant de la bataille. C’est un Patriote.En france 🇫🇷,à 50 ans tu es déjà finit. Comparez les photos d’Alpha Condé et de woulénèmbô 🥃. Il aurait pu se laisser effrayer par le pistolet de doumbouya et signer ✍🏾 sa lettre de démission. Il dit NON. Jamais.👏🏿(félicitations déjà pour le courage mr. le Président.)Un homme dit NON. C’est lui le Président. Les mutins ,la france 🇫🇷 et leurs affidés veulent nier ça mais ils finiront par le reconnaître. 😊Quand ils finiront de tourner en rond. Les armes ne peuvent pas éliminer la légitimité… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
24 décembre 2021 14:15

On a déjà gagné .
comment image)
La victoire,c’est pour nous. Le Président de la République donne le ton.
Je ne suis pas Rpgiste mais je suis loyaliste. C’est lui notre Président. Que certains le veuillent ou pas. Ça c’est leur problème. Tout la Guinée 🇬🇳 est Loyaliste.
Longue vie a Alpha Condé. Président tu auras 150 ans. C’est Dieu qui protège. Pas l’homme qui n’est rien.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
24 décembre 2021 06:49

@Shams Deen Je sais. Tu es une petite personne qui, au soir de sa vie, n’a rien d’autre a offrir que la haine a laquelle il a ete nourri depuis l’enfance. Le plus navrant, c’est que tu n’as meme pas le courage d’aller au bout de ta logique de haine. Si tu veux parler des peuhls, aies le courage de le dire comme tout le monde ici. Ne te caches pas en petit poltron derriere des expressions sournoises comme « les leurs ». Presque tout le monde ici dit clairement et directement ce qu’ils pensent a part toi et le Docteur a… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
23 décembre 2021 04:06

Foulou
Tu ne sais pas combien de fois j’ai un MEPRIS pour ta personne.
Je refuse de descendre dans les égouts.

Mory Sylla
23 décembre 2021 00:49

@panafricain,
moi je m’en fout de l’opinion des autres.
Ils sont libres de leur opinion. Ça c’est pas mon problème.

Foulou
Foulou
22 décembre 2021 22:11

@Shams Deen Detrompes-toi, je n’ai aucune envie de debattre avec toi. Mon commentaire etait plus en rapport avec le cote incomprehensible de tes anneries. Mory Sylla profere des abominations comme toi, mais au moins on le comprends, lui. D’une certaine maniere, j’eprouve une forme de respect pour Mory puisque meme si la haine transpire de chaque mot qu’il sort, il est au moins droit dans ses bottes, ne devie pas de sa position et dit ce qu’il a a dire de facon claire. Mais toi, Shams Deen, tu agis toujours en sournois. Meme si on voit tres bien d’ou tu… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
22 décembre 2021 03:24

@Mory,
Vous aimez donc un dictateur qui a viole les droits civiques des citoyens Guineens? Et bien d’autres Guineens qui aiment ce pays autant et mieux que vous , garderont toujours en tete que AST etait un dictateur qui a cause assez de malheur a la population Guineenne.
Oui tout le monde connait Hitler et Mussolini aussi. Mais cela ne signifie pas qu’ils etaient bons.

Shams Deen
Shams Deen
22 décembre 2021 00:16

Foulou
J’avoue que je ne peux pas debattre ou ne sais pas debattre avec quelqu’un qui m’invite dans le caniveau .
Si la HAINE et l’ethnie servent de boucliers â mon vis à vis , beh NON je ne debattrai pas avec celui ci , comme tu es de ceux là je ne peux donc pas échanger avec toi.
Le jour que tu sera prêt a debattre en laissant ces deux arguments phares ,nous nous essaierons au débat CIVILISÉ.

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Lanfia
Lanfia
21 décembre 2021 22:42

@Foulou Shams Deen dit de vous dire que Dadis a commandé 2 personnes seulement c’est-à-dire sa femme et son beau-frère 😀 mais je ne suis pas d’accord car il a oublié son cuisinier et son chauffeur 😀.

Mory Sylla
21 décembre 2021 18:58

@Panafricain,
Je n’étais pas là bas. Je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Tout le monde connaît Sekou Touré. Même les blancs. Moi je m’en tiens à ça. Le reste ça ça m’intéresse pas vraiment.
Moi en tout cas Sekou Touré je l’aime beaucoup et c’est notre Leader. Voici ce qu’on appelle un Leader. C’est son aptitude et son ardeur légendaire au travail qui me frappent d’impression.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
21 décembre 2021 16:38

@Shams Deen

Tout le monde ici sait debattre a part toi. Tu es toujours a nous rappeler que tu es un homme du passe et toujours a sortir tes idees debiles de stratification sociale.

Foulou
Foulou
21 décembre 2021 16:33

@Lanfia

Qu’est-ce que ton commentaire-la a a voir avec ce que j’ai dit ? Tu suggeres que la junte conserve le pouvoir, et moi j’ai dit que Doumbouya devrait orendre lecon sur les sorts de Dadis, Konate et d’autres ailleurs en Afrique.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
21 décembre 2021 15:59

Dictateur dans le sens Romain du terme est different de dictateur comme on le concoit aujourd’hui. Un dictateur romain etait un consul auquel on avait confie les pleins pouvoirs pour une periode determinee . Ca n’a rien a voir avec ce qui se passe dans les temps modernes. Il y a certes des problemes de racisme dans les pays occidentaux mais malgre tout des milliers d’Africains meurent chaque annee en tentant d’y aller. Souvent le racisme est plus supportable que la dictature chez eux. En plus les gens ont des droits ailleurs. Nous devons aussi construire nos pays sur ces… Lire la suite

Mory Sylla
21 décembre 2021 15:36

Gloire à Sekou Touré en Guinée 🇬🇳 et en Afrique. Forever. Il le mérite. Quand tu travailles dans la vie,tu vas récolter la gloire.
Gloire à Sekou Touré en Guinée 🇬🇳. Il sera toujours Président de la Guinée 🇬🇳.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
21 décembre 2021 15:28

Sekou Touré est un très grand dictateur. Ce qui est excellent.Le Dictateur est un patriote qui sauve son pays. En 1945,Degaulle est devenu le dictateur de la france 🇫🇷. Il y’a même un Général Americain pendant la guerre de secession qui a accusé Lincoln d’être un dictateur.Le dictateur est un sauveur. Il se sacrifie pour son peuple en se mettant en première ligne.Comme Sekou Touré. Sékou Touré n’avait pas besoin de se sacrifier pour nous mais il l’a fait pour nous. Il faut l’en remercier. Infiniment. Si je suis Guinéen,c’est grâce à Sekou Touré. Je ne suis pas fissiriwali. Jamais.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
21 décembre 2021 14:34

@Panafricain,vous dites que les occidentaux respectent les droits de leurs peuples?Pourquoi vous n’allez pas dire ça aux Noirs qui sont exécutés par centaines chaque année par la police raciste Américaine? Ils n’ont pas de droits eux? Le mot dictateur vient de la Rome antique. Un dictateur est un leader auquel le Sénat conférait des pouvoirs extraordinaires pour sauvegarder la nation en cas de danger mortel. Pour 6 mois.Donc le Dictateur est très important pour la survie du pays. Quand Hannibal l’Africain a envahi Rome en 216 avant BC,c’est un dictateur Romain qui a sauvé l’empire Romain des mains de Hannibal.… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
21 décembre 2021 13:50

@Mory, Il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher aux occidentaux, c’est de violer les droits civiques de leur propre peuple. Il faut des choses aux AUTRES mais jamais a leur propre peuple sans consequences. Sekou Toure est apprecie par cette frange de l’Afrique qui ne sait toujours pas qu’une nation se construit sur des valeurs. Si aujourd’hui le monde entier aime vivre en occident, et cela y compris les millionaires Chinois qui achetent des cartes de residence aux USA et au Canada, c’est parceque dans ces pays occidentaux on a des droits. AST a ete un… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
21 décembre 2021 12:12

Lanfia
Dis à ton interlocuteur que DADIS n’avait jamais commandé plus de deux personnes toute sa vie dans l’armée et que SEKOUBA descend de SERAKOMA KONATÉ et que MAMADY descent de FAKOLY .
Kellèmansa bon telakolonna,do le faato do Di iwili anoorô.

Lanfia
Lanfia
21 décembre 2021 01:14

@Foulou Sékouba n’a jamais voulu le pouvoir. Dadis parlait trop et avait face à lui de gros calibres politiques comme Alpha, Sydia, JM Doré, et Kouyaté. Dadis n’avait pas la force militaire de Sékou ni Doumbouya car il était plus administrateur qu’homme d’opération. Bien sûr si le peuple se lève personne ne pourra lui résister mais le problème est que c’est toujours une ethnie qui se lève.

Mory Sylla
20 décembre 2021 23:59

Panafricain,Obama a donné l’ordre de lancer les drones sur les pays arabes. Des milliers sont morts. Obama a meme eu prix Nobel de la paix.C’est pas Obama qui a pris fusil pour éliminer les gens,mais c’est lui. Or on célèbre Obama partout sur la terre.Pourquoi nous on doit haïr Sekou Touré?? Ça n’a aucun sense. Les ennemis de Sekou Touré ont perdu la bataille historique. Toute l’Afrique se réclame de Sekou Touré . ST est seulement mort physiquement sinon il est plus que vivant spirituellement.Qui se réclame de ces autres là? Personne a part leurs descendants qui vivent sous le… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
20 décembre 2021 23:03

La preuve que 38 ans après sa mort, le nom de Ahmed Sékou Touré ne rassemble pas les guinéens se trouve dans ces débats complètement dénués de raisons. Je pense que chacun doit évoluer… Comme moi je l’ai fais. Sur AST, je suis complètement opposé à Africain, Shams Deen, Dr Tronka et Youssouf Bangoura mais ce qu’ils écrivent ne me fais plus réagir. C’est leur opinion, leur lecture de l’histoire, leur vécu… qui sont différents des miens. L’histoire jugera. Je pense aussi que AST est une distraction par rapport au futur immédiat de notre pays. Nous sommes plus proches de… Lire la suite

Mory Sylla
20 décembre 2021 20:45

Si tu écoutes les monènembô là,ils disent toujours que Sékou Touré aurait “éliminé les meilleurs fils” de ce pays.
Qui sont ces meilleurs fils inconnus de ce pays? Mensonges. Ils n’étaient meilleurs qu’en fourberie.
Ce sont des bobards qu’ils balancent à chaque sortie. Sékou Touré était de loin plus intelligent et plus stratège que ces nullards.La connaissance,c’est pas les diplômes farfelus de ces français. On s’en fout de ça. La vraie connaissance c’est la pratique et dans ce domaine,Sékou Touré n’a pas d’egal. Un très grand travailleur.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
20 décembre 2021 17:03

@ Youssouf , Mon frere , explique moi , STP, comment Doumbouya peut restaurer LA TOMBE DE KAMAN DIABY , execute par SEKOU TOURE et plebiciter ce dernier ? Ou Kaman etait ABSOLUMENT un TRAITRE , et MERITAIT son sort, ou SEKOU etait … UN ASSASSIN . A mon avis , ce Doumbouya devait appliquer ce que veut dire CNRD : RASSEMBLEMENT pour le DEVELOPPEMENT . TOUT CE QUI DIVISE AURAIT DU ETRE EVITE , pour le moment . C’est SON CHOIX , celui-ci lui fait perdre du temps et des hommes . NB : Au Senegal , ce n’… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 décembre 2021 16:48

Ca ne sert a rien de vouloir imposer AST a tous les Guineens. Qu’on nomme tous les edifices publics apres lui, la verite c’est qu’il y a eu des violations des droits de l’homme et des executions extra judiciaires sous son regime. Il aurait ete judicieux qu’on reconnaisse d’abord ces crimes, qu’on permette aux familles de faire le deuil de leurs defunts avant de rehabiliter qui que ce soit. Aujourd’hui ceux qui sont au pouvoir tiennent AST a coeur, demain ca pourrait ne pas etre le cas. Malheureusement, dans ce pays, on prefere l’emotion et les effets d’annonce sinon je… Lire la suite

Foulou
Foulou
20 décembre 2021 15:32

@Shams Deen

La quantite de sornettes que tu racontes ici! C’est a s’ecrouler de rire. Tu les racontes comme si tu etais present au moment des faits. Ce sont evidemment des anneries, mais encore une fois c’est typique de l’homme nouveau fabrique par le PDG-RDA.

Foulou
Foulou
20 décembre 2021 15:26

@Mory

Tu crois que Monenembo a eu le prix Renaudot pour « Les crapauds-brousse » ? Qu’est-ce que la haine ne nous fait-elle pas dire ?

Mory Sylla
20 décembre 2021 13:07

Le 3eme mandat est parfaitement légal.
On n’a pas à se complexer de ça.
Le peuple a dit 3eme mandat,c’est 3eme mandat. C’est le peuple qui décide.Les français peuvent faire 2 mandats en france la bas. Nous ça c’est pas notre problème.Woulénèmbö raconte des salades avec son crapaud brousse de nullards. C’est le livre le plus nul dont j’ai jamais entendu parler. Les français lui donnent un faux prix de complaisance pour un livre sans tête ni queue. Yô prix renaudot,prix fouyan,prix traffiqué sans aucun mérite. Prix nafiguiya,lélémuiya. Prix du tribalisme. Prix 22 Novembre 1970.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
20 décembre 2021 08:02

Youssouf J’ai lu les raisons du mécontentement du PM sur guineenews qui ressemble à un article mea culpa ( commandité ) . Ce PM s’est laissé enfermé par la HAINE enseignée en famille ou par ses milieux . Ce monsieur a eu deux oncles de ses deux côtés qui ont été de grandes figures , il a juste a se presenter comme l’équation GUINÉE ( Lansana Beavogui et Telli). Ses maitres à penser ont toujours exprimer leurs haines qu’il a finalement intégré la même rengaine. Ce monsieur a commencé sa carriere international par Lagos avec l’actuel ministre de l’équipement et… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Mory Sylla
20 décembre 2021 05:12

Les mutins viennent de donner un très bon coup aux négationnistes. Tant pis pour ces perdants. On s’en fout de ces énergumènes qui n’apportent absolument rien à la Guinée 🇬🇳 à part les jérémiades et autres lamentations stériles.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
20 décembre 2021 01:34

@Lanfia Doumbouya va avoir l’occasion de voir a Conakry dans les prochains ce qui est arrive a ceux qui, avant lui, ont tente de confisquer le pouvoir ou le passer a leur parent. Dadis Camara et Sekouba Konate ont du supplier pour retourner sur la terre de leurs ancetres. Konate est en ce moment en pelerinage dans son village natal. Dadis fera pareil la semaine prochaine. Laurent Gbagbo est un autre exemple. Capitaine Sanogo est encore en prison au Mali. De longue peines de prison pend toujours au nez de Dadis et Konate pour leur role dans le massacre du… Lire la suite

Foulou
Foulou
20 décembre 2021 01:11

@Youssouf

Fais attention un peu. La, tu avances une contreverite. Mohamed Beavogui n’a jamais mentionne son oncle dans cette affaire. Il a simplement dit qu’il n’a pas ete consulte et qu’il desapprouve totalement cette decision. S’il a dit ce que tu lui pretes, partages l’article de guineenews ici, qu’on le lise tous.

Lanfia
Lanfia
19 décembre 2021 20:30

Aucun président guinéen n’a roulé avec 4 roue. Tous ont roulé avec 3. AST avait la Basse Côté, la Haute Guinee moins Kankan, et la Forêt. Conté avait la Basse Cote, le Fouta, et la Forêt, et Alpha avait la Basse Côté, la Forêt, et la Haute Guinée. Doumbouya semble comprendre qu’il a perdue une roue sur l’axe de Bambéto et il doit impérativement trouver une roue de secours pour son tricycle dans le bastion jaune. Chacun veut la démocratie de son ethnie et cela poussera la junte à conserver le pouvoir. Doumbouya sera le moindre mal

Mory Sylla
19 décembre 2021 19:25

Sekou Touré est le plus grand Guinéen de tous les temps.
Aucun Guinéen n’atteindra Sekou Touré à la cheville.
C’est son destin. Personne ne peut changer cela. Vaut mieux l’accepter.

Mory Sylla
19 décembre 2021 19:06

Degaulle est 100 millions de fois pire que Sekou Touré. Il a tué des milliers d’Algeriens qui se battaient pour leur liberté. Sekou Touré est de loin meilleur a Degaulle.La france honore Degaulle. On serait maudit si nous aussi on n’honore pas Sekou Touré. Soyons tout sauf complexer par rapport à Sekou Touré. Un enfant qui renie ses parents sera maudit. On ne va jamais renier Sekou Touré. Oubliez ça. On assume pleinement. C’est notre Président. Il faut lancer l’offensive contre les soi disant victimes là. Les Africains sont victimes de la france: plus de 50 millions de morts depuis… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 décembre 2021 18:59

C’est les human rights watch là qui mentent et disent que Sekou Touré a soi disant tué des milliers de personnes. C’est faux. Archifaux.Les Americains ont abattu des millions d’innocents.La france a abattu des millions d’Africains. Le genocide Rwandais,c’est la france 🇫🇷.La france et ses esclaves ne peuvent pas du tout nous faire la morale. Soyons fiers de Sekou Touré. Il a seulement écarté les mauvaise graines. Il a fait ça pour nous. Il s’est sacrifié pour notre liberté. On doit l’honorer tous les jours. Sur ce point là,je suis d’accord avec les mutins. Il ne faut même pas discuter… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 décembre 2021 18:46

Shams Deen,

d’abord guineenews, le premier ministre dit qu’il n’a pas été informé du décret faisant de l’aéroport de Gbessia, aéroport Sekou Touré. Qu’il n’est pas content de l’action puisque son oncle a été victime du président Sekou Touré . Il oublie que les autres Guineens n’ont rien à cirer de son état d’âme. Si je pouvais, tous les lieux et bâtiments publics seraient nommés Sekou Touré. Pour moi, tout ce qu’il avait fait , devait être fait.

Foulou
Foulou
19 décembre 2021 16:35

@Shams Deen

Ton cas a toi est particulier. Tu es un homme du passe qui s’est nourri a la tetine de la haine toute sa vie. Personne n’espere autre chose de ta part. Mais comme je te l’ai dit deja, l’avenir de la Guinee n’appartient pas aux vieillards de ta generation. Tu as vecu ta vie, tu vas nous laisser vivre la notre.

Foulou
Foulou
19 décembre 2021 16:30

@Youssouf Bangoura Hitler a aussi des adeptes qui sont encore plus amoureux de lui que tu ne l’es du sanguinaire Sekou Toure. Donc il n’y a la rien de nouveau. Et moi je n’ai aucun probleme avec ca. Seulement si on preche l’unite, on ne met pas en avant un individu qui clairement divise le pays. Quant a Mamadi Doumbouya, il fait dans le populisme en esperant s’attirer les faveurs de tels ou tels groupes. Ils se trompent. En fin de compte, il vera que cet acte n’aura pour consequence que lui faire perdre le soutien d’une proprtion importante de… Lire la suite

TRONKA
19 décembre 2021 15:17

Non mon frère Monènèmbo! -Vous êtes d’hier et la raison, le bon sens sont d’avant hier! Vous êtes dans la rengaine de la déraison. Pour la nième fois, la tyrannie de l’emphase a encore pris le dessus en dépit de vos ressources culturelles. -Le Général CONTE(paix à son âme) a donné le nom *SEKOUTOUREYA* il n’a pas attendu la délibération de l’assemblée. Quoi de plus normal. De mon souvenir, je n’ai pas entendu les échos d’une plainte portée à l’époque contre le pouvoir. -Dès lors que le président de la transition, chef de l’Etat à décidé de baptiser l’aéroport AST,… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
19 décembre 2021 14:43

Youssouf Bangoura Ton parent Ansoumane est aux anges pour le président Sékou et il a raison. Ce petit nombre d’eternels ennemis de la RAISON veulent nous imposer leurs jugements comme si nous n’étions pas des descendants de nos pères fondateurs que toute la terre à respectée. Pour ton information, le 22 Novembre 1970 ,c’est le discours de Hadja Mafory Bangoura qui a sonné le glas des envahisseurs dès après l’appel du président. Est ce possible à un guinéen qui a salué et discuté avec Hadja comme moi peut rallier ces gens là. Encore une fois leur candidat se voit éloigné… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Mory Sylla
19 décembre 2021 13:03

Les gens là ne combattent pas pour la démocratie. C’est absolument faux.
Ils se battent au nom de l’ethnie,mais il n’a pas le courage de reconnaître cela.
Quel est ce démocrate qui supporte un violent coup d’état? Les gars là sont des être inconnus. Ils ne se battent pas du tout pour la démocratie. Ça c’est pour tromper les niais. Ils sont profondément tribalistes. Un tribaliste ne peut pas être démocrate.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
19 décembre 2021 12:53

Ce gars là à une obssession maladive de Sekou Touré. Il est dégoûtant.
Il ne peut pas vivre de lui même.
Il s’accroche à Sekou Touré pour exister. Sinon qui lit ses soi disant livres médiocres là?Personne . Je n’ai jamais lu le gars là. Je préfère encore théâtre de Bokoum et ses sketchs qui au moins font rire.
C’est piteux. Il a complètement raté sa vocation. Yôôô crapaud brousses. Quel crapaud brousse? Crapaud fouyan. Crapaud ufdzé.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 décembre 2021 10:19

Là, on va voir certains de ceux qui avaient applaudi Mamady doumbouya le 5 septembre, retournent leur veste pour le combattre juste parce que leur ennemi juré n’est pas celui de Mamady Dombouya .Cela me rappelle une phrase de Mandela lors d’une de ses conférences qu’Alain Foka avait mis dans une de ses vidéos il disait ceci : que l’erreur que certains analystes, ils veulent que leurs ennemis soient nos ennemis . C’est exactement ce que les ennemis Sékou Touré veulent en Guinée, ils veulent que tout le monde haït ce valeureux homme, le plus valeureux que la Guinée ait… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
19 décembre 2021 07:19

Africain Le drame de ce monsieur (Monenbobo)est la démesure de la HAINE qu’il porte en lui et malheureusement qu’il dissemine autour de lui. Vois-tu le fils de Toya Condé au près du Président Conté en arme et chargé de sa protection ! Vois-tu le fils de Baourou chargé de la protection de la famille du Président,et jusqu’au bout la mission a été assurée ! La dernière cheffe de cabinet de Conté etait la première fille de Toya pour informations. Le meurtrier capitaine a été fait général par les enfants de ceux la mêmes qu’il a fait assassinés et son executant… Lire la suite

Foulou
Foulou
19 décembre 2021 04:15

@Africain C’est plutot toi qui veut faire porter a Monenembo le poids de ta duplicite. Monenembo n’a jamais dit que Doumouya etait legitime pour avoir fait tomber Alpha Conde. Tout le monde a salue la correction du coup d’Etat constitutionnel d’Alpha Conde puisqu’il n’y avait plus que cette methode qui s’offrait a la Guinee apres que ce dernier ait interdit de sortie du pays les principaux leaders de l’opposition, jete les cadres de l’opposition en prison et ait meme ferme le siege du principal parti d’opposition. Oui, tous ceux qui aiment la Guinee ont salue cette liberation du pays de… Lire la suite

Africain
Africain
18 décembre 2021 23:32

Le colonel Doumbouya fait un coup d’Etat avec une cinquante de morts contre un Président mal élu et qui a traficoté la constitution; aux yeux de Monemembo, ce Président est légitime et il est applaudi. Ce même colonel se recueille sur les tombes des traitres de la nation, Monenembo déclare « enfin un Président qui a du cœur… »; il donne le nom de l’aéroport à un patriote, pour Monenembo le colonel est bon pour la prison et tout de suite.

On compris bien la duplicité de Monenembo.