Transition de «39 mois» : « C’est tout simplement inacceptable », selon Sidya Touré

0 0 votes
Évaluation de l'article

Les reactions continuent de fuser suite à la proposition de la junte pour une transition de 39 mois. La dernière en date est celle de Sidya Touré, ancien Premier ministre de la Guinée et président de l’Union des forces républicaines, (UFR). Joint cet après midi par RFI, le leader de l’UFR estime que ce délai est inacceptable et injustifié. L’opposant en appelle à la Cédéao pour rétablir un cadre de négociation avec la junte.

« Je suis vraiment très surpris de me rendre compte que l’on a donné une date aussi éloignée. Il faut la rajouter aux huit mois écoulés. Cela veut dire que nous allons vers 47 mois. C’est donc plus de quatre ans de transition. C’est tout simplement inacceptable. […] Nous allons nous concerter au niveau des partis politiques mais également de la société civile et redemander un cadre de dialogue consensuel avec un représentant de la Cédéao », a réagi l’ancien premier ministre.

Avec RFI

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
4 mai 2022 05:16

Vive le départ des mutins.Un pays comme la Guinée 🇬🇳 ne doit jamais connaître de coup d’état.S’il le connaît par la pire des circonstances,ce coup doit être immédiatement annulé.Coup d’état c’est but hors jeu:ça ne compte pas.On veut des buts propres et indiscutables. Pas les sales buts hors jeu. D’ailleurs les militaires ne peuvent pas prendre part,en aucun cas,à ce jeu. Ils sont déjà disqualifiés.Des “juges” corrompus ont soi disant investi ce putshiste. Alors qu’il n’a jamais été élu.Ça ne compte pas. C’est pas légal,ni légitime. Il faut être sérieux. Si on se donne les mains,les 39 mois des mutins… Lire la suite

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
2 mai 2022 05:28

Il faut complètement rejeter ce chronogramme farfelu des mutins illégitimes.
Il n’y a pas de transition en Guinée 🇬🇳.
On n’a pas besoin d’une transition ubuesque.
Retour à l’ordre Constitutionel en Guinée 🇬🇳. À bas le coup d’état. Échec aux mutins.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla