Transition- Le CNT adopte 36 mois : peu de temps pour un travail colossal imposé au colonel Doumbouya (Mandian Sidibé)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Finalement, le Conseil National de la Transition (CNT) a opté pour 36 mois sur les 39 proposés, concernant la durée de la transition. Mais le travail qui attend Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya est gigantesque, au regard bien entendu, de l’immensité de la kyrielle d’actions à mener au cours de ces 36 mois. La finalité ultime est de permettre aux Guinéens d’aller à des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives.

Difficile mission, en raison des urgences. Il faut d’abord faire le recensement général et administratif de la population. Ce qui n’est pas une mince affaire. Ensuite, établir un fichier électoral non corrompu comme par le passé où l’on a vu des enfants de 10 ans enrôlés. Tâche difficile et sensible, qui attend les informaticiens du CNRD. Sans oublier la répartition objetive et équitable de tous les bureaux de vote à travers le pays.

Mais avant toutes ces élections, référendaire, communales, législatives et présidentielle, il revient au CNT de proposer une nouvelle Constitution qui sera soumise à l’appréciation des Guinéens pour un OUI ou un NON.

C’est de cela qu’il sagit dans un délai, il est vrai, court de 36 mois. Pour réussir ce travail herculien, le CNRD aura besoin de l’appui de toute la société civile, des partis politiques dans leur ensemble et bien sûr celui de tous les Guinéens, hommes, femmes et jeunes, confessions religieuses et sages. La réussite de cette transition ne dépendra pas uniquement du CNRD mais de tous les Guinéens.

La classe politique, toutes tendances confondues, a l’occasion de se rattraper aux yeux des populations qui ont tendance à se méfier d’elle. Ces partis politiques sont en effet vus par la population comme des fauteurs de troubles au moment où le Peuple a besoin de sérénité et de paix. Ils ont, quant à eux, également un rôle à jouer au cours de ces 36 mois pour se réconcilier avec un peuple dont ils auront à demander la voie lors des différents scrutins à venir.

En attendant le début véritable de la transition qui commence effectivement par la promulgation du texte adopté par le CNT, chacun devra se mettre à la tâche et soutenir les actions du CNRD sous la clairvoyante direction du Colonel Mamadi Doumbouya. Le sort du pays est à ce prix.

Mandian SIDIBÉ
Journaliste

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
16 mai 2022 22:25

Bangoura,
ce monde a connu des leaders pires que ce mutin qui ont été dégagés. Caligula le dictateur Romain a nommé son cheval Senateur pour marquer son manque de respect pour les Sénateurs Romains.
😊Est ce que doumbouya a nommé un cheval au cnt? Comment peut il être pire que Caligula?
Je suis convaincu que ces gueux de mutins partiront.
Quand le peuple va se soulever ils vont fuir et ils seront tous capturés comme des rats.

Last edited 12 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
16 mai 2022 20:14

C’est son excellence criminel doumbouya ha ha ha.
C’est ce que ce journaleux mendiant doit écrire.

Last edited 12 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
16 mai 2022 18:29

Bangoura,
c’est le chemin obligatoire.
Il le faut pour aguerrir le peuple.
Les mutins ne sont pas invincibles,malgré leur apparence.
Kaddaffi avait des milliers de tonnes d’armes,beaucoup plus que les mutins.
Qui règne par la terreur sera forcément dégager par cette même terreur. Il faut laisser la terreur. Elle se retourne toujours contre le terroriste. Regarde le cas de Ben Laden.

Last edited 12 jours plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
15 mai 2022 14:14

Mory Sylla,

ça va être dur de le dégager, il règne par la terreur, je vois mal comment on pourra se débarrasser de ce visage hideux .Franchement, Dieu n’aime pas trop la Guinée, on continue toujours à dire qu’hier, c’était mieux . En espace de quelques mois, ce garçon a réussi à terroriser presque tout le monde . Il faut dire que c’est plus facile avec les armes et une équipe de cyborgs prête à massacrer les civils désarmés .

On est mal barré .

Mory Sylla
14 mai 2022 23:09

😌un faux journaliste parasite.
Un vautour qui se nourrit de carcasse de cochon 🐖.
Pitié pour le vautour toujours affamé.

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
14 mai 2022 20:17

Bangoura,
ce mutin va dégager.S’il est pire que Condé ou firawuna,ça c’est son affaire. On s’en fout de ça.
😊Wait and see. C’est le peuple qui a la force. Les mutins rebelles ont seulement les armes qu’on va les arracher,coûte que coûte.Ces chiens de guerre ne méritent pas de porter les armes.Sans arme,doumbouya devient un individu gbansan. Ce sont les fusils qui les donnent bouche sinon ces mutins sont des vauriens maudits aux crocs de chiens ensanglantés. C’est un maudit qui fait coup d’état contre son Président,un vrai dankadén. Ils payeront cher leur forfaiture ces maudits mutins.

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
14 mai 2022 10:15

C’est cela la boussole de la justice chez le caporal légionnaire Doumbouya .Il est procureur, avocat et juge à la fois .C’est lui et ses hommes qui décident, ils font ce qu’ils veulent et comme ils le veulent, on a tellement haï Alpha Condé qu’on a applaudi pire que lui et ce dans tous les domaines .En quelques mois seulement, lui et ses hommes sont devenus les propriétaires de la Guinée, ils gèrent tout à leur façon, ils n’ont de compte à rendre à personne, à aucune institution . Les quelques têtes qui tombent pour corruption, ne sont que de… Lire la suite

Mory Sylla
12 mai 2022 23:28

Yôô son “excellence” le Colonel Doumbouya 😁😁😁
Eh kônô les gens là sont des affamés.
Le mutin criminel là est “excellence” comment? Qui a élu cet assassin qui ira certainement en enfer? Si le bandit là est ton excellence mais c’est que toi tu es un misérable,une vraie misère morale.Arrêtez votre marmaille là yandi. Voici des individus sans dignité,de vrais animaux à la forme humaine. Bouffez l’argent ensanglanté et taisez vous. Merde a ce nafigui qui se dit journaliste. On ne prononce même pas un nom comme ça. Une paperasse à jeter dans un wc.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla