Travaux d’aménagement du site abritant le barrage de Souapiti : d’importants travaux lancés…

souapiti 2
0 0 votes
Évaluation de l'article

souapiti 2La réalisation du projet de barrage hydroélectrique de Souapiti se précise. C’est le constat fait par une délégation gouvernementale qui s’est rendue ce samedi sur le site pour s’enquérir de l’état d’avancement d’un pont destiné à faciliter l’accès à la zone…

{jcomments on}

Depuis son lancement le 22 décembre 2015, par Pr Alpha Condé,  plusieurs travaux ont été réalisés sur le site. Une route d’accès de 6 km, un pont provisoire de 500 m est en construction et le tablier est en cours de montage, selon un reportage de nos confrères de la RTG.

Dans moins d’une semaine, ce pont sera disponible pour la traversée des camions de 30 à 40 tonnes. « Les ouvrages en béton du pont définitif vont être construits cette année. Long de 500 m, ce pont sera certainement l’un des plus grands ponts de notre pays. Et l’année prochaine, d’ici avril 2017, les tabliers vont être montés et le pont sera utilisable », a précisé le Ministre de l’énergie Dr Taliby Sylla.

Selon le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation le Général Bouréma Condé, l’espoir est permis désormais : «  Ce que nous venons de voir, donne de l’espoir quant à la tenue des promesses faites au peuple de Guinée par le Président de la république ; parce que les travaux avancent à une allure telle qu’il faut être à Soupiti pour le dire.

Selon les experts, la réalisation de ce mégaprojet de 450 MW, déplacera 15 à 16 mille habitants. A noter que la délocalisation des villages touchés par le projet a parallèlement démarré. La cité moderne de Djaba devant abrités les populations déguerpies du site de Souapiti a été également inaugurée ce samedi.

Nous y reviendrons.

 

 

 Gbassikolo.com

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments