Travaux publics : L’échangeur de Kagbèlen renommé en l’honneur de Paul Kagame lors de son inauguration

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a inauguré le pont de Kagbelen le 18 avril 2023 en compagnie du président rwandais, Paul Kagame. Cette infrastructure majeure relie la capitale, Conakry, à l’intérieur du pays et porte désormais le nom de Paul Kagame.

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Elhadj Gando Barry, a souligné que le Gouvernement guinéen s’engage fortement dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et voies urbaines ainsi que la construction d’ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures. À cet égard, le Gouvernement prévoit d’investir plus de 4 mille milliards GNF en 2023 dans le secteur des travaux publics.

Dans les prochaines semaines, poursuit-il, le ministère des Infrastructures et des Transports achèvera et inaugurera plusieurs infrastructures, notamment le pont sur le fleuve la Soumba à Dubreka, la route Coyah-Farmoriay-Frontière Sierra Leone, le pont sur le fleuve Sankarani, le pont sur le fleuve Milo à Kérouané, les échangeurs de KM36, de Bambeto et le lancement prochain des travaux de la corniche Hamdallaye-Sonfonia, y compris l’échangeur de Hamdallaye.

L’ambassadeur de Chine en Guinée, Huang Wei, a souligné que le pont de Kagbelen faisait partie du projet de reconstruction et de réhabilitation des voiries urbaines de Conakry, inscrit dans l’Accord-Cadre sino-guinéen. Les travaux de l’échangeur de Kagbelen ont été lancés en octobre 2019 par la société chinoise CBITEC, a-t-il rappelé, avant d’ajouter que Guinéens et Chinois ont travaillé dur ensemble dans ce projet : « Travaillant côte à côte pendant plus de trois ans, les constructeurs chinois et guinéens, en surmontant toutes sortes de difficultés, notamment la Covid-19, se sont activement investis dans le projet d’infrastructures routières. L’échangeur de Kagbelen est l’un des deux carrefours routiers principaux reliant Conakry et l’intérieur du paysIl permettra d’accorder beaucoup plus de facilités de déplacement à la population guinéenne et d’améliorer les conditions de circulation au niveau local, national et même sous-régional ».

L’inauguration du désormais pont Paul Kagame est une étape importante pour le développement des infrastructures en Guinée, qui permettra de faciliter les déplacements de la population et de stimuler l’économie. Les investissements importants dans les travaux publics montrent l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer les infrastructures de base du pays et à renforcer les liens avec les partenaires internationaux comme la Chine.

 

Avec Guineenews

guest
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kaou Labe
Kaou Labe
26 avril 2023 09:49

 » …tu n’as pas de milice armée derrière toi je ne te suivrai pas en politique … » !
Pan-Africain ,
TOUT A FAIT !
Aile Politique , Aile Armee !
 » WE THE PEOPLE  » avons le DROIT de nous constituer en MILICE ARMEE pour nous DÉFENDRE CONTRE TOUT GOUVERNEMENT TYRANNIQUE ou tout autre danger nous menaçant.
C’EST TOUT !
Vous n’êtes plus seul Pan-Africain !
Salam !

Kaou Labe
Kaou Labe
26 avril 2023 09:34

Parlant de Mr Gandhi , T.Diallo écrit :
 » …..la façon dont vous geriez le site Guineeactu …. » .
Assis sous les manguiers ombrageux et rafraîchissants de TATA (LABE ) , Mme BAUD , PROPRIETAIRE DU SITE GUINEEACTU , et MOI , autour d’un
FONIO-NEBBA -NAGGUE e KOSSAN , sourions après avoir lu cette assertion .
Il faut oser !
Haro ou Bravo ??!!??

Gandhi
Gandhi
25 avril 2023 21:59

@T Diallo, « Vous appréhendez encore moins ce que vous lisez pour ne pas comprendre qu‘il est dit que De Gaulle (le général français) n’a pas réussi à chasser un président guinéen« , Je suis sans doute arrogant et prétentieux, et c’est la raison pour laquelle j’affirme mieux maîtriser l’histoire de France, mais aussi la grammaire et la sémantique française que vous. Je n’en tire aucune fierté, c’est ma langue maternelle et comme ce n’est pas la vôtre, vous avez plus de mérite que moi. Cela ne vous autorise nullement à vous comporter comme un connard. En effet, je prend soin –… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
25 avril 2023 18:31

@Gandhi,

Vous êtes le genre d’arrogance sur lesquelles je crache sur ce site. Retenez que vous ne valez pas mieux que ceux qui sont sur le terrain en Guinée! En dehors de brasser l’air dans vos écrits pour entretenir les conversations virtuelles, vous n’êtes rien. Je suis même convaincu que vous ferez pire que les dirigeants guinéens dans la médiocrité. Il suffit de voir la façon dont vous gériez le site guineeactu et comment vous y régniez en nabab pour comprendre quelle sorte de dirigeant vous ferez. En tout cas pire que ce qui sont sur le terrain en Guinée.

T.Diallo
T.Diallo
25 avril 2023 15:59

@Gandhi,
Vous connaissez pas l’histoire de la Guinée pour dire des inepties. Vous appréhendez encore moins ce que vous lisez pour ne pas comprendre qu‘il est dit que De Gaulle (le général français) n’a pas réussi à chasser un président guinéen, chasser des premiers ministres, emprisonner un président de l‘AN de la Guinée ou envoyer des Généraux guinéens à la retraite….ce que Doumbouya (le caporal français) a fait !

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 avril 2023 15:56

Tag, Quelque soit la manière de voir les choses , les Fulbe ont merdé royalement en négligeant l’armée et on continuera d’en payer le prix fort pour longtemps . À la mort de Conté, le groupe ethnique qui a une pluralité était dernier en nombre au sein de l’armée . C’est d’ailleurs pourquoi parmi les trois dirigeants du cndd, il n y en a avait aucun . On aurait pu aussi profiter de la situation à la mort de conte pour se saisir du pouvoir si on en avait les moyens. Quand je parle ici d’armée citoyenne , c’est pour… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
25 avril 2023 14:03

« C’est donc par un total concours du sort que le pouvoir est tombe entre les mains de Sekouba Konate qui a ensuite refile le pouvoir a Alpha Condé« .

On a bien aidé Dadis cependant, à se tromper de cible…

Quant à Doumbouya, il était dans les tuyaux pour descendre de son piédestal (voir Diané), et comme la rumeur d’une durée de vie limitée d’Alpha Condé a fuité…

Tag
Tag
25 avril 2023 02:19

Pan-Africain Je sais qu’on a eu ce debat maintes fois ici, mais pour moi c’est une chose de considerer que les rapports de force ne sont pas en ta faveur et c’en est une toute autre de soutenir, voir admirer un criminel. Rassures-toi, j’ai compris que je n’allais te convaincre de quoi que ce soit a ce sujet, mais tu admettras que ce n’est ni logique, ni rationnel d’amalgamer les deux positions. Il faut aussi qu’on arrete avec la legende selon laquelle des soldats malinkes sont alles reprendre le pouvoir parce qu’ils etaient plus nombreux et plus forts au sein… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
24 avril 2023 22:58

@T Diallo, « Un général de l’armée française, un certain Charles de Gaulle a eu beaucoup moins de mérite…. »
Vous ne connaissez pas l’histoire de France pour proférer de telles inepties. En outre comparer celui qui a fait de la France un pays vainqueur alors qu’elle a été écrasée à plates coutures en 40, avec un criminel qui ne respecte même pas ses collègues en dit long sur les raccourcis utilisés.
Vous avez le droit de soutenir Doumbouya, pas de réécrire l’histoire.

Gandhi
Gandhi
24 avril 2023 22:48

@ Youssouf, « Beaucoup des Guinéens le critiquent mais vous, vous ne le critiquez pas, vous le méprisez, cette haine envers lui, ne peut être politique ». Je considère que ceux qui réalisent des choses indépendamment de leur culture intellectuelle sont plus importants pour le pays que nos pseudo intellos qui s’inventent des diplômes pour se donner bonne mesure, alors qu’ils ne savent même pas taper sur un clou. Alpha Condé est un imposteur, il n’a jamais enseigné, à tel point qu’il ne supportait ni le débat, pire ni la contradiction. Il nous a fait perdre du temps et il a tué… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
24 avril 2023 01:48

Tag, A part se plaindre sur les réseaux sociaux, nous n’avons pas grand chose en termes de rapport de force (pinka). Je préfère encourager Mamady à travailler pour le bien-être des Guinéens et d’éviter d’avoir un autre Dadis qui mènera une transition vers la légitimation d’un LK ou Komara . Il ne s’agit pas d’amour mais d’un calcul rationnel. Pendant vingt quatre années sous Conté, nos parents se sont concentrés sur les diplômes , la richesse du bien être et ont négligé l’armée et on pense qu’on va prendre le pouvoir dans les conditions actuelles . Il faut ouvrir les… Lire la suite

Tag
Tag
23 avril 2023 21:05

T.Diallo Je suis heureux de constater que tu as fini par voir ce que je me suis tue a te faire voir durant les premiers mois de cette junte. Comme Pan-Africain pour qui le soutien a Mamady Doumbouya releve de l’amour transi, tu nourrissais un espoir si fort de transformation de la Guinee par cette junte que pendant longtemps je t’ai confondu a lui. Moi, il m’a suffit de son discours de prise du pouvoir pour me rendre compte que ce n’etait ni plus ni moins qu’un autre angbansanle qui a vu une opportunite de prendre le pouvoir pour les… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
22 avril 2023 20:57

Kaou Labe, Quelque chose comme la légion ou la france en général ne fait pas trop partie de mon champs d’intérêt. Il s’agit justement de la capacité de nuisance de Doumbouya s’il ne faut pas le minimiser. Tous les autres „dictateurs“ ont nécessité plus de temps pour réussir l’exploit de celui qui serait un simple capo de la légion. Bonne fête à vous. Africain, J’ai salué et je salue le coup d‘Etat. Je remercie Dieu de nous avoir débarrassé de Alfa. La junte a eu mon soutien avant qu’elle ne se soit mise sur une voie flagrante de confisquer le… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Africain
Africain
22 avril 2023 17:49

« Kaou Labe,

Mamadi Doumbouya est celui qui vient de réussir des choses qu’aucun chef d’Etat en Afrique voire au monde n’avait pu faire avant lui:
En moins de 15mois de règne:… »

J’ajouterais « MEME PAS PEUR » en plus.

On ne peut pas mieux décrire la situation en plus de la part d’un observateur qui avait au lendemain du coup de force un espoir avec un brin d’enthousiasme à l’instar de mon champion CDD à l’époque.

Un putschiste reste un putschiste.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
22 avril 2023 15:19

Youssouf, La conclusion de votre commentaire prouve que nous ne voyons pas les choses de la même façon. Si le Ghana à la démocratie qu’elle a , c’est bien grave a Rawlings . Quant à Mamady, tout dépend des informations sur lesquels il a agi. Qui lui a appris qu’on voulait l’arrêter? Parce qu’il n’a pas fait un coup juste pour prendre le pouvoir sinon dès après les élections de 2020, il avait l’opportunité parfaite étant donné que Alpha avait outrepassé son mandat. C’était une course au pouvoir quand les dignitaires du régime ont appris que leur mentor Alpha est… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
22 avril 2023 11:08

T.Diallo , D’abord , AYID MUBBARAK ! Ensuite , laissez moi sourire , mon frère. TOUT ce que vous décrivez est vrai . ( Pour un Yette Diallo ) . Il y a juste que c’est LE PROPRE D’UN CAPORAL , cette  » Prouesse  » ! Chasser TOUTE LA CLASSE POLITIQUE de son pays ! Je suppose que vous connaissez IDI AMINE DADA , JEAN BEDEL BOKASSA , MOBUTU SESSE SEKO KOUKOU… Vous connaissez aussi, SEKOU TOURE . TOUS ceux-ci , ont fait la même chose que Le Capo Légionnaire , et bien avant lui . OU EN SONT LEURS… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
21 avril 2023 19:27

Kaou Labe, Mamadi Doumbouya est celui qui vient de réussir des choses qu’aucun chef d’Etat en Afrique voire au monde n’avait pu faire avant lui: En moins de 15mois de règne: Alfa Conde président de la Guinée a fui pour se cacher en Turquie. Cellou Dalein ancien premier ministre, chef de file de l’opposition et président du principal parti du pays est rendu sans abri, il a fui et bourlingue partout à travers la planète sauf chez lui. Sidya Toure ancien premier ministre, haut représentant, principal leader de l’opposition est rendu sans abri et a fui. Kassory Fofana premier ministre,… Lire la suite

Last edited 1 année plus tôt by T.Diallo
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
21 avril 2023 09:29

Pan -Africain, heureusement que vous n’êtes pas un juge sinon, vous rendiez des très mauvais jugements, vous auriez utilisé la légitime défense dans le mauvais sens . C’est bien Doumbouya qui a attaqué le palais, le domicile de Alpha et de ses gardes en tuant et en faisant disparaitre les corps .dans ce cas, expliquez nous comment le terme légitime défense pourrait s’appliquer à lui ? Vous faites semblant de confondre des situations totalement différentes, le cas de Rawling n’a rien à voir avec ce que Doumbouya a fait avec son putsch .Massacrer des innocents et faire disparaitre leurs corps… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
21 avril 2023 09:12

Gandhi, je ne suis pas un opposant et ni un partisan, je ne l’ai jamais été et probablement ne le serai jamais, je ne veux ni militer ethniquement et ni militer politiquement, le seul rôle que je me suis donné à moi, est de dire en toute liberté et conscience ce que je vois comme bon ou mauvais sur le terrain . Je ne juge l’homme qu’à travers ses oeuvres . Ce qui est entre Alpha Condé et vous, est peut-être personnel, après tout, vous êtes tous deux Franco-Guinéens, votre rancune contre lui dépasse largement le cadre politique . Beaucoup… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 avril 2023 15:49

« Mamady veut savoir COMMENT RESTER AU POUVOIR pendant …les 30 prochaines années. » Kaou Labe. Mamady doit combattre comme son predecesseur que les Ouest Africains ne sont pas comme ceux de l’Afrique centrale ou de l’Est. Des mecs qui viennent au pouvoir par la force pour y rester pour toujours, c’est fini depuis les annees 90s. Mais les gens sont trop tetus chez nous. Vouloir rester au pouvoir risque de lui couter tres cher. Le Gle DeGaulle s’etait retire de 1946 a 1958, pourtant il pouvait faire un passage en force. Mais il a laisse le temps etre son meilleur ami.… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 avril 2023 15:45

« Doumbouya a un passif trop grand et trop lourd pour qu’il soit élu dans le futur président de la Guinée, les parents des militaires tués n’attendent qu’une seule chose, que Doumbouya quitte le pouvoir pour le poursuivre en justice . » Doumbouya peut parler de legitime defense. Malheureusement, il ne se prepare pas bien pour la suite sinon ce probleme peut etre resolu. JJ Rawlings a fait execute des generaux corrompus mais il a vecu librement apres. Ca depend du contexte puisque Mamady peut dire qu’on voulait le liquider, il a donc attaque en premier. Par contre s’il decide de rester… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
20 avril 2023 12:42

Doumbouya et les Angbansales (Amara KAMARA, SADIBA KOULIBALY, ABOUBACAR SIDIKI KAMARA ALIAS IDIAMIN, Mory Condé, Dansa Kourouma,…) ne sont pas prêts à quitter le pouvoir, il n’y qu’à voir leurs gesticulations. Ils savent qu’après ils répondrons des tueries, séquestrations, violations de droits humains, pillages économiques, abus de pouvoirs, favoritisme…

Kaou Labe
Kaou Labe
20 avril 2023 09:02

Said , Pan-Africain, Bamce , VOUS me rassurez ! Il y a , sûrement, PLUS DE GUINEENS QUI NE BOIVENT PAS PAR LES NARINES , que je crois . RASSURANT ! Mamady veut savoir COMMENT RESTER AU POUVOIR pendant …les 30 prochaines années. Le Paul , en a pour jusqu’en 2034 , ( de son retour d’Ouganda à cette date , il se fera …40ANS .) Il faut le faire ! Kagame est le GEOLIER des EXPULSES du ROYAUME UNI :  » Les DAMNES DE LA TERRE  » ! Moyennant du FRIC ! Et puis , en lisant par- ci… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
19 avril 2023 22:45

Tous les noms de baptême initiés par des soulards seront débaptisés, il n’y a pas lieu de polémiquer de façon stérile. Pour le moment l’histoire appartient aux opportunistes, incultes de surcroît. Il n’y a aucun projet d’Alpha Condé, tous les financements sont extérieurs (y compris chinois parfois) et il n’y a aucune logique. Les escrocs qui prétendent diriger le pays sont des rentiers avec ce petit esprit et non des entrepreneurs, cela en devient désespérant. Il faudra finir par ne pas rembourser des dettes stériles. Il ne faut pas en vouloir à Youssouf, il a grandi sous AST qui a… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 avril 2023 21:58

BAMCE, maintenant que Doumbouya et ses << Angbansanlés >> sont là et bien installés, la seule chose que vous et moi pouvons faire à présent, est de souhaiter qu’ils fassent bien leur boulot . Regardez la joie qui anime nos compatriotes qui habitent autour de cet échangeur et qui ont fait le déplacement pour assister à cet événement .Parmi eux, je parie qu’il y a pas mal des partisans de l’UFDG, ils sont là parce qu’ils savent que cet ouvrage est pour eux, c’est leur bébé . Pan -Africain, Doumbouya a un passif trop grand et trop lourd pour qu’il… Lire la suite

Said
Said
19 avril 2023 20:42

@Kaou Labé Tout à fait d’accord avec vous. Cet échangeur a été construit avec l’argent du contribuable guinéen et son nom devrait honorer un digne fils de la Guinée. On pouvait choisir un grand intellectuel comme Baba Kaké, un politicien comme Siradiou, un grand médecin etc. Même Echangeur Toumba sonne mieux. Kagamé a construit le Rwanda mais iĺ dirige son pays d’ une main de fer. Il a broyé ses opposants, les guerres qu’il parraine au Congo avec le Mi23 on fait des centaines de milliers de morts. Il propose même de servir de valet aux services d’immigration britanique. La… Lire la suite

T.Diallo
T.Diallo
19 avril 2023 20:25

Je peux comprendre qu’on s’offusque quand on donne le nom de Sekou à l’aéroport de Gbessia! Mais je ne vois absolument aucun problème qu’on nomme un simple échangeur Paul Kagame! La question c’est pourquoi déjà il faut donner un nom à un échangeur ?

Espérons que le boulot est bien fait et l’ouvrage tient dans le temps, c’est ça l’essentiel je crois.

BAMCE
BAMCE
19 avril 2023 18:50

KAOU LABE

Tout cela est une bagarre et d’animosité entre angbansales en l’occurrence entre Doumbouya et Alpha Condé.

Doumbouya se cherche un parrain, et pour cela il fait appel à Kagame ancien ami d’alpha Condé devenu son ennemi depuis que Alpha s’est rapproché de Tchissekedi du Congo qui accuse le Rwanda d’agression…

Sinon, entièrement d’accord avec vous le Rwanda pauvre comme la Guinée ne peux rien nous apporter.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
19 avril 2023 16:47

Mamady s’inspire peut etre de Paul Kagame qui est si chante en Afrique pour sa gestion rigoureuse du Rwanda. En realite, nous n’avons rien a apprendre de lui et je pense que vouloir l’imiter, porterait prejudice a Mamady. Le meilleur exemple pour toi frere, c’est feu ATT. Une fois ton mini mandat fini avec tous les projets realises qui seront a ton actif dans l’esprit collectif, organise ces elections, quitte le pays avec le soutien d’une des puissances, va te la couler douce et revient cinq ou dix annees apres. Je suis sur que la pagaille qui viendra toi rendra… Lire la suite

BAMCE
BAMCE
19 avril 2023 15:26

Youssouf Bangoura DOUMBOUYA et les Angbansales qui l’entourent sont là par effraction, dites moi Youssouf Conte ou un.e autre Guinéenn.e ne méritait pas d’avoir le nom du pont ?? Pensez vous qu’ailleurs en Afrique on fait autant de bruit pour inauguré un pont qui n’est vraiment pas un…?? Ne trouvez-vous pas l’attitude arrogante de DOUMBOUYA et les Angbansales qui l’entourent choquante ??? Youssouf Bangoura, sincèrement que pensez vous le fait que Doumbouya retire et confisque les biens/patrimoines des autres… Et donne à ses parents des biens de l’état ??? Ne soyons pas dans le deni. Youssouf Bangoura si vous saviez… Lire la suite

Kaou Labe
Kaou Labe
19 avril 2023 15:06

A Kagbelen ,
ECHANGEUR PAUL KAGAME !
POURQUOI ?
Questions :
– En QUOI ce nom REFONDE-T-IL L’ETAT GUINEEN ?
– Que nous apporte le RWANDA , en réalité, aussi pauvre que nous ?

Absurdité, quand tu nous tiens !

Africain
Africain
19 avril 2023 12:08

Les soutiens par intermittence de la junte peuvent ils nous expliquer l’opportunité de renommer cette infrastructure en l’honneur du Président Kagamé. C’est connu que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts.

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
19 avril 2023 10:13

BAMCE,

s’il vous plait, ne voyez pas Doumbouya et les Angbansalés qui l’entourent mais plutôt ce pourquoi ils sont là, regardez l’ouvrage, les réalisations, c’est l’essentiel, le reste n’a aucune importance .

Certes comme vous le dites, ce sont bel et bien les projets d’Alpha Condé, ce dernier est parti, c’est à Doumbouya de les finir, lui aussi, va partir et les ouvrages resteront pour les Guinéens .C’est l’essentiel .

BAMCE
BAMCE
19 avril 2023 07:40

DOUMBOUYA et les Angbansales qui l’entourent croient que la Guinée est un héritage Maninka, ils font ce qu’ils veulent et comme ils souhaitent. L’aéroport, les cases Bellevue,…baptisés au nom de leurs parents dictateurs. On retire pour Conte, Cellou, Sidya,….on rétribue à ces parents.

Les ouvrages et autres ne sont pas des projets initiés par Doumbouya et son CNRD. Ça va tremblé en Guinée