Une pensée pieuse pour le Peuple de Guinée, en cette fin du mois de Ramadan

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK  Cette pensée est pour toute la Guinée et pour tous les guinéens de quelque région, de quelque ethnie, de quelque religion, de quelque bord  politique que ce soit.

{jcomments on} Pour commencer n’oublions jamais  que:

« En vérité, DIEU ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»

Une fois n’est pas coutume, en cette fin du mois de Ramadan, je voudrais quitter la sphère politique et faire une profession de foi.

 Elle consiste à faire une prière  pour le Peuple  de Guinée et pour nos Martyrs.

 Que le Bon Dieu fasse que   la paix règne toujours sur  notre pays. Amin !

Et  pour nos Martyrs tombés au champ d’honneur de la liberté, des Droits de l’Homme, de l’Etat et de la Démocratie  reposent dans la Paix éternelle du Seigneur en cette terre de Guinée.   Amin !

 Qu’Il bénisse la Guinée et nous aide à la faire sortir des ténèbres à la lumière et du retard au progrès! Amin !

Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance, n’ayant plus de repère,  le pays est enlisé dans l’imposture, la violence, oubliant simplement que le mal engendre inévitablement  le mal.

Cette souffrance trouve son origine dans notre division, résultant de l’égoïsme de la classe dirigeante par la tribalisation et la régionalisation de la vie publique.

  Que le Bon Dieu remplisse les cœurs des guinéens de plus de Compassion,  un peu d’amour et d’altruisme les uns pour les autres, au-delà de nos ethnies, de nos régions et de nos religions. Amin ! En effet la source réelle de notre bonheur  réside en cela.

Que nos esprits et nos cœurs s’éveillent à la tolérance, au  sens du partage,  à  la concorde et à la paix. Amin !

 Que le Bon Dieu ôte de nos cœurs et de nos esprits  l’ignorance et son cortège d’états d’esprit négatifs  de l’égocentrisme, de l’égoïsme, principales  sources de nos malheurs ! Amin !

Que le Bon Dieu nous aide à trouver la voie du Salut  en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs et perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles. Amin !

Que le Bon Dieu extirpe de nos esprits et de nos cœurs les poisons de la division, de la haine, de la violence, de la corruption, de l’ethnocentrisme, le népotisme. Amin !

Notre pays est devenu  un enfer par nos égoïsmes respectifs, chacun voyant midi à sa porte. Personne ne souhaite le bonheur du voisin, surtout lorsqu’il est d’une autre ethnie.

 La souffrance est omniprésente en Guinée, elle touche tout le pays, à des degrés divers, il y manque toutes les infrastructures primaires : adduction d’eau, électrification, infrastructure routière, hôpitaux…

 « En vérité, DIEU  ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes.»

 Certes, il est dit que dans nos religions  tout vient de Dieu à titre d’épreuve mais l’effort nous incombe   pour changer la situation ; tel le malade qui ne reste pas bras croisés mais cherche remède à sa maladie, de même l’homme en situation désagréable doit fournir un effort pour s’en sortir.

Mais ne soyons pas naïfs, soyons réalistes car le Bon dieu nous a  tout donné en Guinée, un potentiel important ; mais par l’égoïsme des pouvoirs publics et la mal-gouvernance, notre pays est réduit à une misère généralisée !

Il faut dire ici qu’il n’y a pas de fatalité, autrement dit nous ne sommes pas  condamnés à vivre éternellement cette  situation  de cauchemar ; croisant les bras et  déclarant que cela vient de Dieu.

Nous devons être conscients que personne ne viendra construire ou reformer notre société à notre place. Par conséquent, la responsabilité incombe à tous de se remettre en cause, pour changer notre vision sur le pays, nos états d’esprit sur les compatriotes en ayant  plus de compassion.

Nous guinéens sommes prisonniers de ce cercle vicieux de souffrance et de fatalisme, laquelle souffrance trouve son origine dans nos divisions.

  La qualité de la vie ne dépend pas uniquement du développement matériel ou du progrès matériel, mais du développement intérieur de la paix et du bonheur de l’esprit.

 À partir de cela nous pouvons comprendre que si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer le Bien et de maintenir une paix intérieure du cœur et de l’esprit.

 La seule manière d’y parvenir est de toujours cultiver chacun à son niveau les états d’esprits positifs : de tolérance, de concorde et de partage, et de bannir les états d’esprit négatifs : la violence, l’intolérance, la haine, la cupidité … car chacun de nous cherche le bonheur et évite la souffrance !

Bonne  fin de mois de Ramadan

Vive la Guinée

Vive La Paix

 

Dr. B. Diakité

 

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments