Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 2717e jour de l’ancien « Guinea is back » et du nouveau « changement radical » – déjà 07 ans 04 mois et 10 jours ! Aladji-Professeur-Président voici ma suggestion SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définie) du mois pour améliorer un peu votre Sanseman : grand boss, faites attention et tirez bien avec votre Junior Palladino toutes les leçons de la déculottée internationale qui a jeté le fils de votre mentor dans la boue et va le trainer dans les bas-fonds de l’histoire de notre pays. Sachez que la mise sur la place publique de sa pratique d’esclavage familial hélas fréquente chez nous mais impardonnable pour un soit disant « leader révolutionnaire » a fait le job pour la majorité des Guinéens qui haïssent tant ce systèmes criminel, bien mieux qu’aucun de nous n’aurait pu le faire. Il devient désormais difficile pour les derniers admirateurs de Satan Touré de nier la probabilité d’une gabegie financière perpétrée par le régime des camarades. Cette bavure idiote a planté deux clous supplémentaires dans le cercueil du parti-maudit : 1) de nombreux militants amnésiques ou brainwash-ignorants mais zélés vont être de plus en plus sceptiques sur leur sort journalier dans la misère locale ambiante alors que leur gourou vit une bamboula princière dès qu’il les quitte pour rentrer chez lui en famille chez les pires impérialistes 2) on n’est plus prêt de l’entendre venir réciter ses sornettes publiques sur «la liberté dans la pauvreté » à Conakry. Vos êtes donc prévenus – tirez-en vos propres conclusions pour l’après 2020. Apprenez surtout à votre fiston de savoir rester discret, poli et respectueux de tous ceux que vous avez spolié et dont vous avez détruit la vie pendant votre séjour au sommet de votre foutoir. Rares seront ceux qui lui en voudront et ne pourront pas avoir une relation au moins civilisée avec lui tout simplement parce qu’il est votre fils et qu’il refuse de vous plonger encore plus dans votre trou historique, comme tout bon fils devrait le faire – en tout cas pas moi comme c’est le cas pour ceux de certains ex-tortionnaires du pays. Mais s’il se hasarde à l’insolence, au manque de respect et de considération pour le martyr de ses compatriotes par la faute de son paternel alors il nous trouvera sur son chemin et tous ses coups tordus – ainsi que les vôtres – seront encore plus balancés sur la place publique pour vous faire honnir, comme pour le rejeton révisionniste et impoli de Satan Touré. Vous voila tous les deux prévenus – à bonne entendeur, salut !
Concernant votre nouveau PM vous avez posé ainsi vos dernières cartes sur la table politique du pays et votre folie de tentative de changement de la constitution pour un 3e mandat est de plus en plus évidente. Je pense que vous devriez pourtant faire très attention parce que vous avez rentré un vrai loup dans votre bergerie. Son CV qui nous a servi le lendemain est d’un tel ridicule qu’il est même inutile de le détailler. Néanmoins prétendre avoir obtenu 2 doctorats en 5 ans dans une université américaine est un mensonge qui n’est consommable que chez nous. Je pense que votre choix de Don Kass fait en réalité partie d’un autre coup tordu bien mûri et comme d’hab. certains de vos opposants ne le comprendront qu’après que le mal aura été complet. Vous jouez ainsi à votre jeu politique favori : travailler pour l’enlisement du dialogue politique afin de gagner quelques mois de répit supplémentaires – après vous verrez bien, de toutes façons le temps joue toujours en votre faveur dans votre système bien huilé depuis 8 ans maintenant. Vous avez choisi comme fusible le mentor politique et « l’ami discret » de votre principal opposant, le seul qui pourrait le convaincre d’atténuer la rage de ses troupes de la rue lors des combines électorales à venir. Il avait d’ailleurs réussi à obtenir sa promesse de ne pas envoyer ses militants pour tout casser en ville à l’annonce de sa nomination comme pour son pote Eugène Camara en février 2007. Ainsi lorsque ce petit boss de l’opposition a adoubé Don Kass sur toutes les radios et sites d’infos, même avec de petites réserves cosmétiques, comme tous les autres opposants vous avez réussi à confirmer aux observateurs sérieux – Guinéens et Communauté Internationale – qu’ils sont tous pareils et ne représentent pas une solution pour sortir le pays du gouffre de la mal-gouvernance et de l’impunité. Avec comme conclusion logique pourquoi pas vous reconduite pour 5 ans supplémentaires, le temps que presque tous ceux-ci soient trop fatigués pour concourir ? Vous avez en partie raison, ils font tous partie du problème, pas de la solution du gâchis guinéen. Maintenant nous attendons de lire la déclaration officielle de ses biens comme requis par notre constitution dans un hypothétique journal officiel de la république qui ne sera probablement jamais publié. On peut prédire déjà, s’il n’a rien « oublié » de mentionner, qu’il sera encore plus volumineux et impressionnant que son CV et ça c’est pas peu dire. Finalement pas-merci donc pour votre cadeau final à la nation, votre « Kass du siècle » dont tout le monde attend maintenant les prochains épisodes de ce feuilleton haletant.
Par Alpha Oumar Telly Diallo
NB : lire la suite sur : https://aotdiallo.wordpress.com/
Alpha Condé qui passe son temps à dénoncer certains enseignants qu’il dit ne pas avoir le niveau académique requis pour former et éduquer nos enfants constitue à chaque fois un gouvernement pléthorique composé à 50 pour cent d’hommes et de femmes qui ne savent pas rédiger à eux seuls un procès verbal ou un rapport trimestriel des activités de leur département ministériel. Dès lors, comment un gouvernement composé d’incompétents peut sortir les guinéens de la misère ? Franchement, les deux mandats d’Alpha Condé sont encore une décennie de développement perdu. Quel gâchis !
@Monsieur A.O.T. Merci pour cette nouvelle suggestion à votre Koro-prési et pour toutes les dizaines d’autres suggestions qui sont aussi d’une qualité louable. Si votre Koro-prési acceptait d’utiliser les 10% de vos extraordinaires suggestions proposées depuis son avènement à Sekoutoureya en 2010, il se serait déjà tiré d’affaires à 60% de son bourbier présidentiel qui s’achemine heureusement pour le peuple martyr de Guinée vers sa triste fin. La parole s’envole et l’écrit demeure, selon un dicton populaire. Vos nombreux et merveilleux articles consacrés à la vision démocratique et moderne relative au devenir de la Guinée ne resteront pas vains. Un… Lire la suite
Excellent décryptage de l’actualité sociopolitique au pays de l’empereur des mines, parrain de la mafia minière internationale. En attendant le verdict du procès pour esclavage du couple Touré, une évidence demeure : le mythe du Président pauvre ,jamais impliqué dans les malversations financières et peu porté vers l’enrichissement illicite qui entourait le Fama est magistralement tombé en désuétude. Désormais, ce vacarme étourdissant n’aura d’échos favorables qu’au près des nihilistes nostalgiques à l’esprit formaté par la propagande nocive des thuriféraires des » vestiges » du tristement célèbre régime despotique du Pdg. En ce qui concerne le cursus de Kassory, il sent la falsification… Lire la suite