Urgent// Cellou Dalein Diallo convoqué par la CRIEF le 13 juin 2022

0 0 votes
Évaluation de l'article

On s’y attendait et c’est désormais chose faite. L’ancien Premier ministre et président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est appelé à se présenter devant les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) le lundi, 13 juin 2022 à 10 heures 30 minutes, pour des faits de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics, enrichissement illicite ».

Longtemps cité à tort ou à raison dans un dossier de vente de la Compagnie Air Guinée, Cellou Dalein Diallo s’est  toujours defendu  de  comportements répréhensibles dans cette affaire. «J’ai signé bien sûr mais j’ai vérifié que les prix étaient bons pour la Guinée. Mais l’opération de liquidation d’Air Guinée s’est passée au ministère des Finances et c’est lui qui a fixé les prix.», avait-il réagi le 17 février 2022.
Une question trouble cependant l’opinion publique: le leader de l’UFDG est-il convoqué pour ce dossier-ci ou pour un autre dossier qui n’a fait l’objet d’aucune communication par les autorités?
Attendons de voir…
Nous reviendrons
Gbassikolo.com
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
31 mai 2022 15:18

N’ko(qui veut dire je dis en français)notre future langue nationale,va au delà de la simple notion d’alphabet. Ça c’est ce que l a blancs disent,mais les blancs ne connaissent absolument rien de l’Afrique.
C’est pas le blanc et ses éléments qui doivent nous dire c’est quoi notre langue. Nous on connaît notre langue qui est le N’ko multi millénaire. Le N’ko est plus ancien que la langue française qui n’est pas notre langue.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
31 mai 2022 12:18

C’est tout un ensemble.
Toi tu te focalises sur les détails sans grande importance. N’ko va au delà d’un simple alphabet.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
30 mai 2022 22:34

@ Mory Sylla
Le « N’Ko » est un alphabet et non pas une langue.

Mory Sylla
Mory Sylla
29 mai 2022 22:56

Je préfère nos propres élucubrations en Afrique,que de gober les mensonges des blancs qui haïssent les Africains.Les blancs n’ont pas créé la Guinée 🇬🇳 malgré leur mégalomanie. C’est Dieu le créateur. Pas le blanc. Le blanc est un mégalomane qui se prend pour le centre de tout. Alors qu’il n’est rien. Bientôt on ne parlera plus le français,mais plutôt le N’ko notre langue nationale car on est Africain. Pas blanc.Je préfère le N’ko,la langue de nos vaillants ancêtres,au français. Nous sommes au temps du réveil spirituel de l’Afrique. Le blanc ne croit pas en Dieu. Le blanc vieillit très mal.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
29 mai 2022 13:48

 » S’il revient en Guinee , on va l’emprisonner  »
Mr Baren Soumah , on avait dit CA a Balde Oumar (OERS ), a Tely Diallo
aussi .
Mais … Mektoub ( arrive ce qui arrivera , c’etait… ECRIT )
DOMMAGE !

Kaou Labe
Kaou Labe
29 mai 2022 13:40

Le territoire situe :
11° N , 10° O
Limite par le Senegal au Nord , par la Guinee-Bissau au Nord -Ouest , par l’Ocean Atlantique a l’Ouest , par la Sierra-Leone et le Liberia au Sud , par la Cote d’Ivoire a l’est et par le Mali au Nord-Est , est devenu LA REPUBLIQUE DE GUINEE le 2 OCTOBRE 1958 .
TOUT le reste n’est qu’ elucubrations !

Mory Sylla
Mory Sylla
28 mai 2022 20:56

Le 2 Octobre 1958 n’est pas la date de l’indépendance.
C’est la date de la récupération de l’indépendance après 60 ans d’occupation des forces étrangères des blancs. Nos ancêtres ont toujours été indépendants.
C’est pas les blancs qui ont créé la Guinée 🇬🇳. C’est Dieu.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
28 mai 2022 15:35

La Guinée 🇬🇳 a toujours été un pays indépendant.Depuis les temps des Soumangroun Kanté et autres. Ce sont les blancs qui sont venus débarquer pour nous attaquer et mettre entre parenthèses notre indépendance. Mais notre vaillant Empereur Samory Touré a tenu tête aux blancs. Ils l’ont piégé et l’ont deporté. Mais plus tard un descendant direct de l’Empereur Sékou Touré(le retour de l’Empereur)prend la relève pour achever,avec ses compagnons historiques,le travail de la restauration de l’indépendance perdue avec l’arrivée des blancs. Donc le 2 Octobre n’est pas réellement une date d’indépendance. On a toujours été indépendants en Afrique.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
28 mai 2022 15:23

😌”Sous un bon gouvernement,la pauvreté est une honte. Sous un mauvais gouvernement,la richesse aussi est une honte.”
Conficius.
Merci M’Bemba Conficius.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
28 mai 2022 14:49

Kao – Labé, Le CNRD de Doumbouya ne cherche rien d’autre qu’empêcher les anciens premiers ministres et ministres de devenir président de la République . Il voulait introduire le critère de l’âge pour être présidentiable mais, il s’est vite rendu compte que ce critère sera inacceptable . Lui et ses conseillers, ont vu que s’ils s’aventuraient sur le terrain de la corruption, les Guinéens dans leur majorité, seraient derrière eux seulement voilà, mêmes nous qui avions applaudi au départ de cette initiative, on a compris que le but n’est nullement pour lutter contre la corruption ou de récupérer nos biens… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
28 mai 2022 12:08

Le but du CNRD et de sa CRIEF n’est pas de lutter contre la corruption, mais plutôt d’emprisonner des hommes politiques dans le but de les éliminer de la scène politique.
Cellou Dalein Diallo est particulièrement visé. S’il revient en Guinée, ils vont l’emprisonner. Je ne dis pas que CDD est incorruptible mais dans le dossier de Air Guinée, il n’a pas été un acteur majeur. Il a mieux articulé ce dossier que la CRIEF.

Shams Deen
Shams Deen
28 mai 2022 00:14

Kao Labé Personne à part ces gens là ne sait exactement le programme et d’où ils tirent leurs accusations ( dossiers). Je ne crois qu’ils aient les moyens ni les qualités de passer au crible les dossiers . Pour la mémoire, de la naissance de la guinée le 02 octobre 1958 ,pas un seul dossier de fait de corruption à l’époque la dénomination était  » Détournement » n’est resté impuni et dans ma jeunesse j’ai été témoin des d’inspection qui étaient courantes à Fria chaque trois mois ou six (6) et les écarts dans la gestion connaissaient des suites judiciaires. Enfants… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
27 mai 2022 18:39

Lui là il est milliardaire.
Comment un simple ministre subalterne peut être un milliardaire dans un État qui n’arrive pas à joindre les deux bouts??
C’est pas clair. Il faut s’expliquer.
Je condamne les mutins mais je veux voir l’argument qu’on va avancer dans cette affaire.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
27 mai 2022 18:31

Un épiphénomène.Quand on a géré,rien de plus normal que de rendre compte. Mais le monsieur là traîne beaucoup de casseroles.Les mutins vont l’éliminer de la course au pouvoir très probablement.Sa seule chance c’est de condamner le coup d’état et d’appeler au retour a l’ordre Constitutionel. Sinon les casseroles sont trop bruyantes de son côté. Les mutins qui savent cela vont exploiter cette faille de son côté au maximum. La morale de l’histoire c’est qu’il faut travailler honnêtement pour son pays sans tricher ni voler. Son parcours de commis de l’Etat ne justifie pas son train de vie.

Last edited 6 mois plus tôt by Mory Sylla
Kaou Labe
Kaou Labe
27 mai 2022 14:54

@ Shams Deen
Voulez-vous m’aider (svpl ) .
La CRIEF s’occupe-t-elle de TOUS LES CRIMES ECONOMICO FINANCIERS survenus en REPUBLIQUE de GUINEE ?
NB :
Celle-ci commence le 2 OCTOBRE 1958 .
Y aurait-il eu PRESCRIPTION ?
HELP !
best regards !

Kaou Labe
Kaou Labe
27 mai 2022 14:18

Question :
La CRIEF s’occupe-t-elle de TOUS les CRIMES ECONOMICO-FINANCIERS survenus en REPUBLIQUE de GUINEE ?
NB : La Republique de Guinee date du 2 OCTIBRE 1958 !
Des crimes economiques et financiers auraient-ils depuis cette epoque (Oh que oui ) et qui n’auraient pas ete encore juges ?
Si OUI , au boulot Mr Toure !
Lol !
@ Shams Deen ,
Pourriez-vous aider , SVPl.

Shams Deen
Shams Deen
27 mai 2022 00:25

Le CNRD et la CRIEF risquent bien de taper dans le vide avec cette affaire de air guinée. Air Guinée était une compagnie avec beaucoup d’avions et non un seul. CDD est venu au gouvernement en 1996 des années après la vente des autres avions ,il ne restait qu’un seul appareil. En quoi un ministre peut être coupable de la mise en œuvre d’une DECISION GOUVERNEMENTALE s’il n’y a pas eut d’enrichissement personnel dans la mise en œuvre de la décision. Ce n’était quand même pas le ministre de la santé ou de l’enseignement technique qui allait signé la cession… Lire la suite