Urgent// Alpha Condé lance la construction d’un troisième grand barrage hydro-électrique ( 300MW)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Le président Alpha Condé a lancé en fin d’après-midi le projet de construction du barrage hydro-électrique de Amaria d’une capacité de 300MW, dans la préfecture de Dubréka, entièrement financée par la société chinoise TBEA qui doit exploiter une partie de la bauxite de Santou (Boffa), a appris Gbassikolo.com.

Ce projet dont l’accord cadre a été signé par le ministre guinéen de l’énergie et de l’hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla le 6 novembre 2017, avec la représentante du groupe TBEA, prévoit un investissement de 10 milliards de dollars, avec à la clé, la production de l’alumine à 99% raffinée, avec 10 mille emplois directs et indirects, une fonderie d’aluminium, un port, et la participation à la réalisation d’un chemin de fer. 

Selon le Ministre Taliby Sylla, la construction du barrage d’Amaria pourrait être un autre ouf de soulagement pour la Guinée en matière de desserte en électricité : «C’est le démarrage effectif de la construction du dernier ou l’avant dernier barrage sur le fleuve Konkouré. Il sera le plus grand barrage qui va être construit en BOT en République de Guinée. 300 mW c’est important : non seulement pour TBEA dans le cadre de sa concession minière, mais aussi pour toute la zone minière de Sombori jusqu’à Kakandé. », a-t-il indiqué.

A noter que la TBEA compte investir environ 3 milliards de dollars dans la construction du barrage hydroélectrique de Amaria ; la mise en place des convoyeurs de la bauxite de Santou à Tayigbé ; la construction d’un port en eau profonde à Tayigbé.

La construction du barrage Amaria durera quatre ans. Le projet sera précédé par l’installation d’un centrale thermique de 64 mégawatts pour démarrer la production dès l’année prochaine.

Pour de nombreux observateurs, cette importante infrastructure constituera, sans doute, l’une des infrastructures marquantes du second quinquennat du Président Alpha Condé.

 Ce Barrage dont le lancement des travaux intervient à un moment de campagne électorale dans le pays, devrait permettre à la Guinée d’améliorer ses capacité de production, pour le moment en deçà de la demande malgré l’inauguration du barrage Kaléta.

Gbassikolo.com

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
bateka
bateka
23 janvier 2018 19:26

Sacre guinéen votre bâtisseur ne bâtit qu’a la veille des élections
Malgré tous ces bâtis la pays sombre toujours dans le ténèbre profond comme avant!!!
Sacrés guineens

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
21 janvier 2018 12:37

On ne le dira jamais assez, cet homme a des défauts comme tout un chacun mais il est foncièrement ambitieux et patriote, on peut dire ce qu’on veut, il laissera des traces indélébiles en Guinée . Bravo, bravo et bravo .

COMOLAM
COMOLAM
19 janvier 2018 20:57

Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit, voilà après près d’un siècle attente, la construction du barrage hydro-électrique d’Amaria est lancé, ce vendredi 19 janvier 2018 par le Président bâtisseur Alpha Condé! SES SCEPTIQUES QUI NOUS PARLENT, SOUVENT DES PROMESSES OU D’EFFET D’ANNONCE DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ- OÙ SONT-ILS? FACE À L’ACTION, ILS SE TAISENT DANS LEURS TROU DE RATS ET SOURIS! Comme quoi, la haine et le dénier du bien fait, c’est une négation de soi et des autres, symbolisée notamment aujourd’hui en Guinée au conditionnement volontaire de certains… Lire la suite