Urgent// Conakry: le Coordinateur national du FNDC mis aux arrêts hier nuit (communiqué)

3 1 voter
Évaluation de l'article

Le Coordinateur général du FNDC a été été dans la nuit d’hier vendredi 29 à ce samedi 30 juillet 2022 à son domicile, ce samedi Gbassikolo.com. à travers un communiqué du Front national pour la défense de la Constitution. Lisez…

 »La Coordination nationale du FNDC a appris avec consternation le kidnapping de son Coordinateur national Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè » ce samedi 30 juillet 2022 aux alentours de 1h40mn à son domicile, par un groupe de militaires et de gendarmes encagoulés et lourdement armés. 

Monsieur Oumar Sylla a été conduit vers une destination inconnue de sa famille, ses collègues du FNDC et de ses avocats. 

Ce kidnapping intervient quelques jours seulement après l’arrestation et le déclenchement de poursuites judiciaires fantaisistes contre trois membres de notre Coordination, dont Monsieur Oumar Sylla, traînés à même le sol et enchainés, en plein jour lors d’une Conférence de presse.

La Coordination nationale du FNDC rappelle à l’opinion nationale et internationale qu’elle a toujours réaffirmé que ses membres étaient parfaitement disposés à répondre à toute convocation de la justice, dans le respect toutefois des règles et procédures en vigueur. 

La Coordination nationale du FNDC condamne fermement le kidnapping de son Coordinateur en violation de toutes les procédures d’interpellation et tiendra pour responsable le CNRD de tout ce qui arrivera à Monsieur Oumar Sylla. »

guest
34 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 août 2022 17:13

Pourtant le Mali ainsi que le Burkina et le Niger ont eu des elections jugees libres a plusieurs reprises. Cela ne leur a pas evite des coups d’Etat. Nos Etats sont en deliquescence. Ils ont echoue. Pensons a autre chose. En Guinee, l’elite Maninka qui a dirige le pays pour l’essentiel de notre independance veut coute que coute se maintenir au pouvoir malgre une gestion calamiteuse. A moins d’un affrontement entre elites de ce pays, le mieux que l’on puisse faire est de reduire l’autorite centrale a elaborer et executer une politique nationale d’infrastructures et laisser le reste (education, sante,… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
9 août 2022 20:19

Le problème systémique c’est qu’il n’y a jamais eu d’élections crédibles, libres et transparentes. Dès lors la contestation est logique. On doit comparer ce qui est comparable.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
8 août 2022 20:44

@Africain, « Sérieux pourquoi « sacrifier » des vies dans tous les sens du terme dans la lutte contre le mandat de trop d’AC et d’accepter une transition sans limite de durée des soldats qui ont massacré d’autres soldats guinéens pour prendre le pouvoir dans la main d’un mal élu mais « élu » tout de même. » Si la vaste majorite des Guineens s’engage dans une insurrection populaire pour imposer un rythme ou faire partir la junte, je serais pour. Par contre que des petits gamins avec des cailloux affrontent des soldats armes de Kalashs, je trouve que ce n’est pas intelligent. J’ai toujours en… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
6 août 2022 00:36

En tout cas on doit poursuivre le combat jusqu’à la chute totale et l’arrestation de tous ces putshistes.
Pas de Guei. Il doit être jugé pour ce coup d’état. Il doit dire au peuple de Guinée 🇬🇳 qui l’a envoyé.
Où est ce que c’est écrit “coup d’etat” dans la Loi en Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Africain
Africain
5 août 2022 11:23

« …Ca ne sert a rien de se presser et organiser des elections comme ce fut le cas en 2010. Ca a ete un véritable désastre…. » dixit Le Pan-Africain. Ousmane Gaoual Diallo lui au moins il « mange »; et vous cher Le Pan-Africain; « mangez vous » ? Sérieux pourquoi « sacrifier » des vies dans tous les sens du terme dans la lutte contre le mandat de trop d’AC et d’accepter une transition sans limite de durée des soldats qui ont massacré d’autres soldats guinéens pour prendre le pouvoir dans la main d’un mal élu mais « élu » tout de même. Ousmane Gaoual Diallo avait fait… Lire la suite

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
Africain
Africain
5 août 2022 11:15

@ Mory Sylla,

Doumbouya sera notre Guéï. Il sera ce « balayeur balayé » de la Guinée s’il ne rectifie pas les « choses » dare-dare.

PS: J’ai eu des écrits d’un ancien ministre de la Centrafrique TRÈS dithyrambiques (un euphémisme) à l’endroit d’AC. Le titre « Le Président Alpha Condé Contre vents et marées ». Vous allez apprécier certainement. Doc Tronka doit l’avoir.

Last edited 1 mois plus tôt by Africain
Jacques
Jacques
3 août 2022 07:09

Soumah. Ces mutins ne sont dans l’égalité. Ils sont par erreur alors faisons qu’ils partent tranquillement et qu’ils nous laissent quelques choses de fiables. De la manière ou nous allons il y a un risque de passer le cap des 36 mois.

Youssouf Bangoura
3 août 2022 07:02

Baren Soumah,

tout à fait, ce Jacques ne semble pas comprendre la nocivité de ce caporal tueur dombouya qui n’a pas massacré ses camarades militaires pour la Guinée mais uniquement pour sa petite gloire .

Tiekourani

oui tu as raison , sans Alpha condé, personne en Guinée n’aurait appris l’existence du caporal dombouya à part bien sûr sa famille à kankan, il serait resté un simple caporal légionnaire inconnu comme des milliers d’autres dans l’armée française . Dombouya n’est rien d’autre que la création d’Alpha Condé .

Mory Sylla
Mory Sylla
2 août 2022 23:46

C’est pas ce soi disant fndc qui n’existe pas qui va sauver la Guinée 🇬🇳. Le fndc(qui n’existe pas) est incapable de se sauver lui même.
C’est Dieu qui va sauver ce pays.
Of course,Il ne descendra pas lui même pour faire le nettoyage,mais il va inspirer de grands Patriotes qui seront dotés d’un grand courage de lion pour chasser ces hyènes de mutins.
Fndc = ufdg.
Le vrai espoir c’est Dieu. Pas un groupement hétéroclite de tôgôgninis.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
2 août 2022 23:43

C’est pas ce soi disant fndc qui va sauver la Guinée 🇬🇳.
C’est Dieu lui même.

Mory Sylla
Mory Sylla
2 août 2022 23:22

😮Heyy,
pour une fois je suis d’accord avec Tôfôbala(lui c’est pas tôgôfobali)le français.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
2 août 2022 16:32

@ Jacques,
Si le CNRD veut vraiment mettre fin à la corruption, qu’il encourage la transparence en publiant la liste de ses membres; que ses membres, ceux du gouvernement et ceux des autres institutions déclarent leurs biens conformément à leur propre Charte qui fait office de constitution.
Le FNDC donne de l’espoir. Personne ne peut illégalement prendre le pouvoir, de surcroît dans un bain de sang et empêcher les guinéens de s’exprimer.

Jacques
Jacques
2 août 2022 16:10

Africain., aller comprendre pour le fndc échoué contre alpha? Ces ge s la ne veulent pas notre bonheur une fois que nous nous approchons du bureau ces politiques s’en mêlent ? Celui qui a le pouvoir détient tout alors en face il faut être stratège et uni. Pourquoi fait 2 mandats? Puis un coup d’état constitutionnel par ce que on apprend de os erreur. Ces mutins risquent de passer u le Cao de 36 mois. Alors faisons attention. ….risque retour case de départ.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
2 août 2022 13:48

Que ces jeunes de l’axe cessent de se laisser manipuler puisque la vaste majorite des Guineens semble favorable a cette transition.
S’ils continuent de manifester, ils seront les seuls perdants. Ca ne sert a rien de se presser et organiser des elections comme ce fut le cas en 2010. Ca a ete un veritable desastre.

Africain
Africain
1 août 2022 19:40

Désolé pour les coquilles dans mon précédent commentaire.

Jacques
Jacques
1 août 2022 19:29

La majorité demande aujourd’hui d’assainir ce pays avant toute élection. On a vu avec l’empressement en 2010 . La guinée ne se résume.pas à l’axe. Pourquoi on veut pas.quon fasse le.bilan, apprendre de nos erreurs, poser un non soubassement pour les futures institutions. On ne veut plus l’aller-retour. Tous ceux qui ont géré ce pays doivent nous présenter leur bilan. C’est une honte un président d’une institution touché 145 millions mensuel et qu’il pas de lits dans les hôpitaux.

Tiekourani
1 août 2022 16:58

Plus le temps avance et plus nous comprenons que nous guinéens vivons une decente aux enfers. A chaque fois que nous avons un nouveau maître, nous avons l’illusion de croire que son prédecesseur était meilleur que lui alors que le nouveau n’est que la conséquence du passage de l’autre. Si Condé avait correctement dirigé ce pays et qu’il avait respecté les principes de la bonne gouvernance, ces loubards sans cerveau ni cervelle n’aillaient jamais être à la tête de ce pays. Effectivement Yousouf Mamadi n’a pas le niveau encore moins la competence d’Alpha mais c’est Alpha qui a fait que… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
1 août 2022 13:54

@Africain,lui c’est pas un tueur.
C’est Dieu qui tue.Lui c’est un plaisantin.Il a surpris la garde présidentielle. Quand tu surprends les gens,évidemment qu’ils ne s’attendent pas et tu vas prendre l’avantage.Mais c’est temporaire.De la même manière qu’il a surpris les gens dans leur sommeil,c’est la même chose qui l’attend. C’est pourquoi les mutins sont devenus fébriles et nerveux. Un jour lui aussi sera capturé dans son sommeil. On récolte ce qu’on sème dans la vie. Ce mutant n’est qu’un vulgaire esclave des français. C’est la france 🇫🇷 qui est derrière lui pour voler nos richesses.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
KeitaM
KeitaM
1 août 2022 11:07

C’est injuste, honteux et inacceptable. FNDC a demande ce que l’écrasante majorité des guinéens demande. Notre respect n’est plus a négocier mêmes par des gouvernants légitimes et légaux. on pensait que ces méthodes barbares d’intimidation sont déjà révolues. la lutte continue et le peuple sortira vainqueur.

Africain
Africain
1 août 2022 09:10

« …C’est n’est ni 7n parti politique, ni un syndicat, ni société civile… » Je crois lire Salim Cissé du RPG dans sa « lâchée » politique… La snotion de « société civile » avec ses correleurs vous dites quelques choses certainement. Le combat du FNDC est pour tout le monde et plus particulièrement pour les partis politiques dont le RPG de Salim Cissé. Le FNDC demande le dialogue entre les différentes composantes de la nation. Doumbouya a été formé pour tuer et il l’a montré en massacrant plus d’une centaines de ses camarades militaires pour s’accaparer du pouvoir. Il n’a aucune légitimité pour mener les… Lire la suite

Last edited 2 mois plus tôt by Africain
Mory Sylla
Mory Sylla
1 août 2022 00:47

france 🇫🇷 dégage du Burkina Faso 🇧🇫.
Il faut chasser tous les français du Burkina.
A commencer par leur espion qui se dit ambassadeur.
On doit précipiter la chute de la france 🇫🇷.
Comme ça il n’y aura plus de coup d’état partout en Afrique.
Notre seul malheur en Afrique,c’est la france 🇫🇷.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
1 août 2022 00:45

France, parrain du terrorisme, dégage », pouvait-on lire dans des pancartes brandies par les manifestants. Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi à Ouagadougou pour protester contre la présence de la France au Burkina Faso, appelant à une grande mobilisation le 12 août, a constaté un correspondant de l’AFP. Le rassemblement s’est déroulé devant le mémorial érigé à la mémoire de Thomas Sankara, ex-président burkinabè « progressiste » assassiné lors d’un coup d’Etat en 1987 fomenté par Bliase Compaoré, proche de la France jusqu’à sa chute en 2014. Les protestataires ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire:… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
1 août 2022 00:27

@Jacques,ce n’est pas non plus le rôle des putshistes de prendre le pouvoir alors que tout le monde les vomit.Ce fndc et le crnd sont sans intérêt . Ces 2 groupes d’apatrides sont à la solde de la france 🇫🇷 dégénérée qui est un vampire satanique pour le peuple Africain.Mais je crois que c’est lâche de la part du cnrd d’agresser et d’infliger des coups et blessures aux citoyens désarmés.Je suis sûr que si le fndc avait les armes,les mutins n’allaient pas les attaquer. Le cnrd a peur et est paniqué. L’échec de ce putsh signera notre victoire contre la… Lire la suite

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
31 juillet 2022 10:22

Dombouya et son cnrd ne valent pas un orteil d’Alpha Condé, ce caporal tueur n’a pas volé le pouvoir en Guinée pour le bien du peuple de ce pays, il a massacré les jeunes soldats juste pour son égo démesuré .Toute la Guinée sans exception, doit se lever pour chasser ce tueur impitoyable du pouvoir et une fois chassé, devra être poursuivi pour ses crimes commis .

Jacques
Jacques
31 juillet 2022 08:13

Mory, tôle c’est pas tôle Fndc ne va plus manifester. C’est n’est ni 7n parti politique, ni un syndicat, ni société civile…. exige un dialogue avec quu et pourquoi ?mory. Nous sommes sans 8ne période exceptionnelle et profitez en pour meutre hors la corruption. Pourquoi ton champion a échoué par e il a laissé faite tout le monde sans appliqué la loi.

Mory Sylla
Mory Sylla
30 juillet 2022 17:13

C’est un kidnapping honteux.
Les mutins sont désespérés. Ils ne maîtrisent pas le terrain. Ils sont devenus fébriles.
Libération immédiate et sans condition de cet individu tôgôgnini qui était lui aussi rebelle a l’autorité du Président de la République,son Excellence le Professeur Alpha Condé.
Échec au coup d’état et arrestation des mutins qui sont des rebelles desoeuvrés qui baffouent l’autorité du Président légitime,le Professeur Alpha Condé. On ne peut pas accepter cette rebellion de ces putschistes analphabètes sans légitimité qui ne sont pas des autorités en Guinée 🇬🇳.

Last edited 2 mois plus tôt by Mory Sylla