Urgent : Doumbouya exige le « retour immédiat » d’Alpha Condé

0 0 votes
Évaluation de l'article

CONAKRY-Le Président de la transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya exigerait le retour immédiat d’Alpha Condé, parti de la Guinée pour la Turquie le 21 mai dernier pour des raisons médicales.

Selon Jeune Afrique, un bras de fer est engagé entre l’homme fort de Conakry et le groupe turc Albayrak, « proche du chef de l’État Recep Tayyip Erdogan », afin qu’il facilite le départ d’Istanbul d’Alpha Condé, alors que le 07 septembre dernier un groupe de militaires avait fait une irruption inopinée dans les installations d’Alport filiale d’Albayrack, détenteur d’une concession au Port Autonome de Conakry.

L’une des raisons de cette descente nocturne serait liée à ça, mais les autorités de la transition ont entretenu tout un mystère autour de cette affaire. Alport Conakry avait momentanément arrêté ses activités. Selon JA, Albayrack avait participé aux préparatifs de l’évacuation de l’ancien président à Istanbul et avait mis à disposition l’avion qui l’a transporté, mais aussi la villa dans laquelle il réside.

« Le président de la transition, Mamadi Doumbouya, donne aux dirigeants d’Albayrack 72 heures pour organiser le retour en Guinée d’Alpha Condé. Sous peine de devoir cesser leurs activités », rapporte la même source qui précise qu’Alpha Condé est parti sans son passeport à Istanbul.

« Un retour contre son gré est donc impossible sans l’accord du président turc », note le journal qui n’écarte pas l’option que les Turcs puissent donner des garanties à Mamadi Doumbouya et dissiper ses craintes. Des négociations seraient en cours dans ce sens.

Ces derniers développements surviennent alors qu’Alpha Condé est hospitalisé depuis le 3 septembre 2022, à Istanbul. Pas plus tard que le 06 septembre Amara Camara, le porte-parole de la Présidence admettait que l’ancien chef d’Etat se trouvait en Turquie pour des raisons de santé.

« En tant qu’ancien Chef de l’Etat, il a besoin de soins dû à son rang et à sa personne.
Des dispositions sont en train d’être prises tous les jours au niveau du Gouvernement pour qu’il bénéficie des meilleurs soins et dans les meilleures conditions.

Il est malade, il est en train de se faire soigner. Et, toutes les dispositions sont prises en étroite collaboration avec les autorités turques. Tout se passe bien », disait-il.

Cette exigence du retour du Président déchu à Conakry sonne comme un revirement spectaculaire de la part de la junte, difficile à cerner.

A suivre…

Africaguinee.com

guest
39 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
18 septembre 2022 15:16

Baren toi tu ne me connais pas.
Quand tu dis que ce rebelle de doumbouya est mon dieu,en fait je ris de toi😁.
Mais je ne te condamne pas. Tu sais le français ne connaît pas l’Africain.
Je sais que tu dis ça pour m’énerver mais c’est un échec. C’est pas cette calomnie de bas niveau qui va me mettre hors de moi. D’ailleurs toi tu ne peux en aucun cas m’énerver.
Ce n’est pas de ma faute si le Président Alpha Condé ne t’a pas nommé Ministre malgré que vous buviez le whisky ensemble à paris.

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
18 septembre 2022 14:54

Nos vaillants ancêtres féticheurs étaient tous des hommes de Dieu. De vrais Hommes..Ils ne mentaient jamais,ils ne volaient pas,jamais ils ne vont suivre la femme d’autrui car le fétiche interdit cela. Brises un tabou,tu es fini.Ces religions importées ont dénaturés l’Africain. Ce sont des menteurs,des pedophiles et des esclavagistes. En plus d’être intolérants de tout ce qui ne les ressemble pas. Ces religions n’ont versé que du sang humain. Dieu n’aime pas ça. C’est eux les vrais kafr. Nos ancêtres étaient de vrais Simbôns. Gloire à ces vaillants Hommes. On ne peut pas atteindre ces Hommes à la cheville.

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
18 septembre 2022 14:33

Tu es français Baren.J’ai un problème avec le français. Retournes tes papiers français et tu redeviens Africain.Et puis on verra.doumbouya est un esclave français. Alpha Condé n’est pas français.@Manzo,on est ensemble. Tu sais que nos vaillants ancêtres ont toujours été constants. C’est l’Africain d’aujourd’hui qui n’est plus constant.C’est à cause de toi que je laisse les Camara. Sinon ce sont nos adversaires,mais toi tu es Patriote et j’ai un grand respect pour toi. Donc toi tu n’es pas dans ce groupe. Laissez N’Na Laure. On va se comprendre. Alpha Condé retrouvera son fauteuil. Patience. Kô bè na touma lé.

Last edited 14 jours plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
17 septembre 2022 01:24

@ Mory Sylla,
Et moi alors ? Tu ne m’aimes plus?
Tu sais bien que ce que j’aimerais par dessus tout est que des parfaits inconnus m’aimassent. Et pour cela, je suis même prêt à utiliser l’imparfait du subjonctif pour souligner ma proximité avec mes compatriotes français Alpha Condé et Mamady Doumbouya entre lesquels ton « cœur balance, ca balance et ça rebalance ».

Mory Sylla
Mory Sylla
16 septembre 2022 22:52

@Manzo,
N’Na Laure aura plus de 100 ans ni Alla sonda.
Moi j’aime N’Na Laure. C’est ma Mère. Une Mère est sacrée. Une Femme très brave et une icône en Afrique et dans le reste du monde. Tout le monde doit être d’accord sur ça.
Moi en tout cas je suis dans son affaire tchôgô tchôgô et personne ne va l’attaquer ici devant moi paskema c’est moi son fils sur Gbassikolo.
Celui qui touche ici à Shams,Tronka et N’Na Laure,en fait c’est moi que tu cherches.

Last edited 16 jours plus tôt by Mory Sylla
Gandhi
Gandhi
16 septembre 2022 21:43

Tiekourani, vous regardez trop la TV. En Guinée, il y a des escrocs, des criminels qui doivent être traités selon les principes qu’ils défendent. AC n’avait aucun respect pour quiconque, on doit le traiter de la même manière et il n’a rien à redire. AC a violé les textes, laissé tuer des jeunes, fait selon son bon vouloir. On doit se comporter de la même manière avec lui… et seulement après on discute.

Tiekourani
16 septembre 2022 13:55

Mamady n’a aucune légitimité pour réclamer l’extradiction du citoyen libre Alpha Condé.

La justice guinéenne peut demander cela mais si elle a un dossier sur Alpha.

MANZO
MANZO
15 septembre 2022 22:30

Vous êtes vraiment octogénaire, « Mme Laure Karcher » 😱😱😱?


Mory Sylla
Mory Sylla
15 septembre 2022 00:10

N’Na Laure,
tu sais en Afrique un enfant ne discute pas avec sa mère en public. Moi je sais où te joindre.
Vous qui êtes mes supérieurs hiérarchiques(toi N’Na Laure,Shams,Tronka,etc…)c’est pas ici on va discuter. C’est blanc qui discute avec ses parents publiquement. Nous ne sommes pas des blancs. Nous sommes Africains.
On est moralement supérieur aux blancs.
Signé: Mory Sylla,ton 1er fils,le Vainqueur des mutins rebelles.
😊C’est nous on va restaurer le Président Condé dans son fauteuil ni Alla sônda.

Last edited 18 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
14 septembre 2022 23:14

Je suis descendu dans les égouts de Gbassikolo et j’ai vu le piètre article du gars là qui s’appelle sadio barry. Ils ont changé le nom de l’auteur en Ansoumane Camara. C’est pas sérieux. Il utilise les prête-noms.
Si jamais vous voyez un article indigestible à la soude caustique signé d’un nom du genre “mamadouba Kanté”ou “Gnankoye Sow”, c’est lui qui se cacherait derrière ce nom. Il a transformé sadio barry en Ansoumane Camara. C’est piteux. C’est un faux sadio. Un vrai Sadjô ne sera jamais aussi piètre.

Last edited 18 jours plus tôt by Mory Sylla
Gandhi
Gandhi
14 septembre 2022 23:08

Alpha Condé est responsable point. Ceux qui ignorent la sémantique n’ont qu’à relire un dictionnaire. Alpha Condé n’était pas prof. Moi aussi j’enseigne à la fac, mais je ne possède pas le titre de professeur d’université. Quant à sa compétence, il suffit de l’écouter parler. Un jour peut-être vous saurez, aujourd’hui ce n’est pas le plus important. Enfin Alpha Condé a cotoyé Mobutu, Sassou Nguesso, Eyadéma, Bongo… ce n’est pas la crème. Et s’il suffisait de cotoyer des polytechniciens pour le devenir, ça se saurait… Moi je préfère un analphabète qui a prouvé sa compétence par ses actions, qu’un homme… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 septembre 2022 12:56

Mr Bangoura, Vous êtes très remonté contre le colonel Mamady tout comme nombreux intervenants ici. Par contre , je crois que vous êtes trop gentil envers Alpha. Après tout ce dernier a embauché Mamady qui était relativement moins connu en Guinée, pour tenir en respect les autres unités de l’armée Guinéenne . D’ailleurs , on se rappelle de la répression menée contre la soit disant mutinerie de Kindia juste avant les élections avec images à l’appui. J’avais même cru à l’époque que l’avenir politique de Mamady était scellé mais hélas, nous sommes en Guinée. Je suis convaincu que n’eut été… Lire la suite

Youssouf Bangoura
13 septembre 2022 09:49

Pan -Africain

le caporal doumbouya n’est rien d’autre qu’un voleur de pouvoir, un assassin et un mégalomane .C’est un ingrat de pire espèce, sans Alpha Condé, il serait resté un simple caporal légionnaire inconnu du grand public comme il en existe des milliers qui ont intégré ce service . Sans Alpha Condé et sa stupidité ( le mot est trop fort ), personne d’autre en Guinée, à part sa famille et ses amis à Kankan, n’aurait pris connaissance de l’existence de ce caporal tueur .

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
13 septembre 2022 03:31

Laure, Et bien il faudra que vous ou d’autres personnes présentent des dossiers là dessus mais ce qui est sûr Alpha condé est un criminel qui normalement devrait répondre devant la justice . Il a présidé les assassinants de plus de 200 jeunes manifestants sans parler des victimes de Zogota . Pour rappel, même le régime raciste de l’apartheid n’avait pas fait pire à Soweto. Le problème de l’Afrique noire c’est bien ça. On ruse avec nos principes et nos lois n’ont aucune valeur. Quand les blancs nous font du mal , on écrit au racisme mais quand ça vient… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
12 septembre 2022 21:56

Pan Africain, Alpha Condé n’est pas professeur de droit. Ce n’est pas parce qu’on a répété 1000 fois qu’il l’était, qu’un mensonge devient vérité. Si vous avez des doutes regardez son bilan, celui d’un mendiant qui n’a jamais rien construit dans sa vie. Même des analphabètes en Guinée ont fait plus que lui.

Laure Karcher
Laure Karcher
12 septembre 2022 20:13

Mory Sylla: Le peuple de Guinée n’attend nullement Alpha Condé. Il faut arreter de raconter des histoires. Quant aux commentateurs qui souhaitent sa mise en jugement, il faut aussi arrêter de se concentrer sur Alpha Condé et d’en faire le seul responsable de tous les maux de la Guinée. Si on ne veut pas aggraver les choses, il faut laisser AC tranquille à la retraite avec interdiction de participer ou d’intervenir dans le débat politique.. Il y a beuacoup de criminels dans votre prétendue Opposition qui cherche à revenir au pouvoir en avançant des « droits de l’homme » et un « droit… Lire la suite

Amara
Amara
12 septembre 2022 17:35

Si ce lacoudou de Sekoutoureya ne fait pas attention il risque d’avoir et Erdogan et Poutine sur le dos sans bien sûr oublier les chinois. Alpha Condé a aujourd’hui un passeport diplomatique Turque et il bénéficie d’un autre statut méconnu de ces narco et bandit cagoulés à la tête de la Guinée. Même sur des sujets aussi important que ce qui touche l’état ils ne sont pas capables de prendre de la hauteur sinon à quoi ça sert dintimmider une société privée avec des militaires armés jusqu au bottes pour faire pression et attirer l’attention des autorités d’un autre état.… Lire la suite

Last edited 20 jours plus tôt by Amara
Laye
Laye
12 septembre 2022 12:22

Le Colonel Doumbouya a désactivé le pouvoir d’Alpha Condé, mais à vouloir trop s’acharner contre celui-ci, le Colonel finira par créer une résistance qui risquera de fragiliser son pouvoir.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
12 septembre 2022 00:10

Je regrette qu’après dix ans de règne d’un professeur de droit , que la Guinée n’ait pas pu construire une démocratie viable . Il y a un aspect du départ de Alpha de la Guinée que j’ignorais , le rapport médical de son médecin qui lui donnait que six mois .Maintenant que cela s’est avéré faux, j’espère que Doumbouya le gardera tout près et commencera d’ailleurs les procédures judiciaires contre l’l’ancien président. @Mr Soumah, Il ne faut sous-estimer cet Alpha . Il ne respecte que la violence et c’est ce que Conté comprit finalement et le mit aux galères .… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
11 septembre 2022 23:00

Ce soi disant coup d’etat c’est comme un véhicule remplit de bandits qui vient barrer le chemin d’un avion 🛫 en route vers la vitesse de croisière sur la piste de décollage.
Ce n’est que parti remise. Il faut dégager la piste et redémarrer l’avion 🛫.

Last edited 21 jours plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
11 septembre 2022 17:36

@ Le Pan-Africain, Mamady Doumbouya est un putschiste cruel, froid et calculateur. Il n’a montré aucune magnanimité pour son bienfaiteur de 85 ans, naïf, manipulable et incompétent qui est Alpha Condé. Le médecin personnel de Alpha Condé le disait mourant et lui donnait 6 mois à vivre, les putchistes voulaient qu’il aille mourrir ailleurs pour éviter d’être accusé de son assassinat. Leur calcul s’est avéré faux. Quand à la capacité de nuisance de Alpha Condé, je n’y crois pas beaucoup. Il pourrait faire du bruit dans la presse mais il n’est plus crédible parcequ’il a un bilan catastrophique et indéfendable… Lire la suite

Africain
Africain
11 septembre 2022 14:42

« …La magnanimité du colonel risque de lui coûter très cher … »

La générosité d’un mutin ou d’un assassin ?

La haine d’AC ne devrait pas vous faire perdre raison.
Un coup d’État reste un coup d’Etat (je l’ai écrit un 19 septembre 2021 ici) même si je ne regrette pas et je ne regretterai pas le départ d’AC du pouvoir.

Mory Sylla
Mory Sylla
11 septembre 2022 12:13

Il faut que ces mutins paient chèrement pour leur forfaiture.
😊Nous y tenons fermement.Ces bandits doivent servir de leçon.
Toute la Guinée 🇬🇳 doit prier pour la capture de ces félons.

Last edited 21 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 septembre 2022 11:59

Vive le retour du Président Condé.
Le peuple de Guinée 🇬🇳 t’attend.Nous attendons notre Commander-in-Chief.Le coup d’état a échoué.Menguè Alla nu wali.Vive la capture de tous les mutins. A commencer par leur doumbouya.Que la foudre s’abatte sur tous ces ignobles meurtriers. Vous êtes des maudits.Dieu débarrasse nous de ces parasites qui se disent mutins. Plus jamais de pouvoir militaire en Guinée 🇬🇳 jusqu’a la fin des temps. Wô ban na. On est fatigué de ces maudits lakoudous dans leurs tenues puantes. Ils ne se lavent même pas ces minables. Après leur séjour sur terre,directement en enfer pour ces dankadéns.

Last edited 21 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 septembre 2022 06:44

La tête d’Erdogan est plus dure et plus solide que celle de doumbouya.
Il ne va pas céder face aux mutins va-nu-pieds.
Erdogan doit les dire que c’est pas eux les mutins ses interlocuteurs.
Un Président dialogue avec son homologue légitime. Pas avec de vulgaires putshistes qui sont des blakrôs.
Siriman Keita le grand Donsô a dit que “kou ma tè n’dé Siriman nin blakrô tè “😁kia kia kia….

Last edited 22 jours plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
11 septembre 2022 03:01

Les mutins sont finis.
Ils ne maîtrisent plus rien. C’est finit. Bientôt ces gueux de putschistes seront conjugués au passé cauchemardesque.
Vivement le retour au pouvoir du Président Alpha Condé.

Last edited 22 jours plus tôt by Mory Sylla
Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
10 septembre 2022 20:57

La magnanimité du colonel risque de lui coûter très cher . Ce vieux aurait dû être placer en résidence surveillé là où même siège le CNRD comme ça tout ce qui risque d’arriver au colonel lui arriverait aussi. Le CNRD a affaire avec un homme cynique et très arrogant qui compte bien revenir au pouvoir . Il ne faut pas sous-estimer sa capacité de nuisance . Il a fallu le mettre hors du pays pour que Conté ait la paix . Sous AST il avait été condamné à mort par contumace donc c’est un multirécidiviste. Depuis tout jeune il crée… Lire la suite