Urgent : Kassory, Zakaria, Dr Diané et Oyé inculpés et conduit en prison…

0 0 votes
Évaluation de l'article

Ca y est, la Cour de Répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF) a franchi le pas ce mercredi 6 avril 2022 en inculpant, l’ancien premier guinéen, Dr Ibrahima Kassory Fofana et trois de ses ministres (Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly, Oyé Guilavogui).

Après leur inculpation, ces anciens ministres ont été tous  placés sous mandat de dépôt et conduits à la maison centrale de Conakry, sis au quartier Koronthie, dans la commune de Kaloum, où la sécurité a été drastiquement renforcée.

Réagissant à ce qu’il qualifie de procédure expeditive, leur avocat, Maître Salifou Béavogui a déclaré: « Ils ont été tous inculpés pour détournements des deniers publics. Le procès aura lieu le 11 avril devant la chambre de la Crief. Ils ont été placés sous mandat de dépôt. Nous protestons contre cette façon de faire. Vous savez, nous avons toujours dénoncé dans ce pays l’injustice. Nous sommes allergiques à l’injustice. Nous comprenons que nous avons à faire à une procédure expéditive et punitive. Des citoyens guinéens sont en conflit avec la loi. Nos clients partent en prison pour l’instant mais nous pensons qu’ils ne méritaient pas d’être en prison parce qu’ils bénéficient de la présomption d’innocence.

Ils sont au nombre de quatre. Le Premier ministre, Kassory, les ministres Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Diakaria Koulibaly. »

 

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

 

 

guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
8 avril 2022 19:36

Baren Soumah, Je pense que l’objectif principal de Doumbouya est d’humilier et de bannir tous ceux qui ont été des ministres et des premiers ministres en Guinée et qui veulent un jour être président de la République .Maintenant qu’il a compris que l’âge ne peut être un critère pour les éliminer, il se rabat sur leur passé administratif, avec ça, il est sûr de trouver des affaires qui pourront les écarter définitivement de la course à la présidentielle . Par ailleurs, je ne crois pas que CDD soit plus visé que Sydia, Kassory lui, n’était pas dans le viseur au… Lire la suite

Tiekourani
Tiekourani
8 avril 2022 09:07

Ah Almamy la haine et la jalousie ne t’apporteront rien du tout sauf la dechéance surtout envers ton propre sang. Tu ne sais pas comment celui dont tu attaques ici a eu son argent qu’il a peut être dépensé devant toi. Mais saches ceci ce Monsieur a eu son argent avant d’être directeur de la marine marchande. Il ne doit absolument rien du tout à la Guinée et même à Alpha. Nous voulons tous la restitution des biens de l’Etat mais cela ne doit pas être un moyen pour assouvir vos haines, jalousies et rancoeur. Encore bien nous ne voulons… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
8 avril 2022 04:17

Tous des dommages collatéraux.
L’objectif est d’emprisonner et/ou s’humilier Cellou Dalein Diallo ou le pousser à s’exiler. Ils ont tâter le terrain en confisquant son domicile et en le détruisant.

Mory Sylla
7 avril 2022 18:41

C’est une honte pour ce pays d’avoir ces gueux au devant.
On ne doit pas tolérer ça. Ces soldats félons et misérables n’ont pas le droit de diriger ce pays.
C’est piteux de voir des minables acclamer ces forbans.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
7 avril 2022 18:26

Il faut arrêter ces violents mutins damnés et les jeter en prison.
Ils ne sont pas invincibles.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Almamy
Almamy
7 avril 2022 10:10

Tres bien CNRD, arretez les tous. Ne ratez surtout pas aussi l ex vilain de la marine marchande car lui etait non seulement une honte pour la Guinee mais aussi pour l Afrique a l exterieur. Il se vantait de porter des chaussures de dix milles euro la paire , passer des vacances a Sali au Senegal avec des milliardaires du monde entier ou roulait dans des Lexus etc etc ….alors que les guineens tiraient le diable par la queue.

Balde
Balde
7 avril 2022 08:23

On ne devrait pas se réjouir lorsque le droit est violé, mais on ne peut non pas s’attrister lorsque l’on sait que les mêmes personnes ont été responsables de trop d’abus dans ce pays. Trop arrogants, ils se sont crus invincibles. On dirait que Dieu se fiche de la loi des hommes.

Mory Sylla
7 avril 2022 06:04

😌Les mutins sont now fébriles.
Le temps joue contre eux.
Personne n’a élu ce groupement de mutins pompeusement appelé cnrd,un sobriquet nul et bidon sans contenu ni légitimité.
Le peuple de Guinée 🇬🇳 demande le départ sans délai ni condition des usurpateurs illégitimes du pouvoir usurpé. Retour à l’ordre Constitutionel.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Jacques
Jacques
7 avril 2022 03:54

Voilà. Quand on se repose sur du faux où ça peut nous mener. Personne dans ce pays ne veut respecter la loi or une nation se ont des textes de lois et leurs applications strict. Ceux qui sont aujourd’hui en prison n’ont jamais respecté les textes et ceux qui les mettent en prison eux n’ont plus ne respecte pas la loi. C’est un foutoir un super président et des institutions inexistantes. ….pour moi c’est le premier travail dans ce pays définir les prérogatives pour chacun et diminuer de façon drastique les pouvoirs du président…..et en suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
6 avril 2022 22:00

Il a une ferme intention d’humilier toute la Guinée, on l’a déjà dit avec l’arrestation de Nabé, il continuera à le faire parce qu’il se sent tout puissant .Il n’a plus de limite et ce depuis un certain temps .D’ici l’élection présidentielle si il y a présidentielle dans 10 ans, il aura fini d’envoyer tout le monde en prison . Tous ceux qui ont été cadres supérieurs dans les vingt dernières années, doivent acheter dès à présent les petits matelas et commencer à être amis avec les gardes pénitentiaires de Coronthie . Avec Doumbouya comme procureur, avocat et juge à… Lire la suite

Mory Sylla
6 avril 2022 16:30

😊Les mutins paniquent. C’est eux qui doivent être en prison à l’heure là.Ils ont déjá lamentablement échoué.
Tous ces embastillements sont des signes de manque de sérénité des mutins. Ils ne sont plus sereins. Sinon en temps normal ce ne sont pas des mutins assassins qui peuvent juger des voleurs.Ce sont les mutins qu’on doit juger d’abord avant tout le monde. Eux sont des assassins. Les autres ont simplement volé. Tout va à l’envers en Guinée 🇬🇳.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
T.Diallo
T.Diallo
6 avril 2022 16:04

Rien ne justifie d’envoyer des pères de famille en prison dans la phase actuelle des dossiers. On est en plein mois de ramadan et en plus que ces gens soient en liberté n’entache en rien la bonne marche de la procédure. C’est de la démogigie ou pire des reglements de comptes. C’est ecoeurant ce qui se passe dans ce pays.