Vers une « remilitarisation » de l' »Axe » ?

0 0 votes
Évaluation de l'article

S’achemine  t- on vers la remilitarisation de l’Axe? A en croire  Balla Samoura qui s’exprimait cet après midi devant la presse, le CNRD est  obligé de maintenir une présence sur l’autoroute le Prince, afin de rassurer les populations de cette zone.

«  Je suis venu constater le bon fonctionnement du dispositif de prévention qui a été lancé depuis hier soir. Je suis en train de constater le comportement des forces de l’ordre, composées de la police et de la gendarmerie. Un autre constat est que, la population sur l’Axe est fortement intimidée à travers les propagandes sur les médias, fortement terrorisée.

Nous, on est obligé de prendre nos responsabilités, les rassurer, et nous sommes ici tant qu’il il y a le minimum de menace sur leur sécurité.

Donc, comme le constatez, malgré l’intimidation et les menaces, on est à leurs côtés et tout se passe à merveille. Tout le monde est fatigué, en a marre. Cette population sur l’axe aujourd’hui fait pitié, parce qu’elle est fortement terrorisée, ne s’est pas quoi faire, c’est ce qui fait que nous sommes obligés, de maintenir notre présence sur l’axe 24h/24 désormais. Nous sommes là, pour que cette population ne se sente pas exclue de la bonne vie que tout guinéen souhaiterait.

Je n’ai aucun contact avec ces jeunes, mais vous vous rendrez compte que tout simplement, ils en ont marre de cela. Les citoyens du côté de Baïlobayah viennent de m’appeler en demandant aux gendarmes de rester tranquille et eux ils vont parler aux jeunes d’arrêter de manifester. Tout cela ne donne rien. Je ne connais pas les personnes qui sont derrières ces gens là mais c’est malheureux. On est ici pour mettre en confiance les citoyens qui vivent sur l’Axe et leur dire que nous sommes avec eux. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils vivent normalement, comme cette population se trouvant sur l’autoroute Fidel Castro et celle qui se trouve sur la corniche Kipé-Lambanyi. Je ne connais pas le FNDC », a-t-il indiqué en substance.

 

Gbassikolo.com

guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Gandhi
Gandhi
28 octobre 2022 23:21

« Comment envisagez-vous cela sans un équilibre des forces ? »
Pour l’instant, il y en a qui n’en sont pas persuadés, or on ne change pas les gens en pointant une arme sur leur tempe. Si l’intelligence ne prend pas le dessus, la violence intercommunautaire pourrait malheureusement faire son apparition, et je suis d’autant moins optimiste aujourd’hui lorsque je découvre des avocats (ceux du procès) qui se lâchent.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
27 octobre 2022 21:28

“ En Guinée, anarchie où l’armée dirige de fait depuis la guerre du Liberia.”

“ il faut rendre une justice forte et impartiale, ce qui passe par ailleurs par des contrôles citoyens à de nombreux échelons.”

Comment envisagez vous cela sans un équilibre des forces ? Ceux qui ont les armes prendront le pouvoir dès que vos réformes les toucheront . C’est le cas partout en Afrique y compris en Égypte où l’armée dirige le pays depuis la mort de Sadat.

Gandhi
Gandhi
26 octobre 2022 22:11

Aux USA c’était le far-west et il y avait des sous-hommes qui n’avaient évidemment pas d’armes !!! L’Etat n’est qu’une administration et la liberté des citoyens prime sur celle-ci. En France, état autoritaire censé défendre l’intérêt général. En Guinée, anarchie où l’armée dirige de fait depuis la guerre du Liberia.
Il faut éduquer (ça prendra du temps, sans doute 4 générations, donc un siècle) et il faut rendre une justice forte et impartiale, ce qui passe par ailleurs par des contrôles citoyens à de nombreux échelons.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
25 octobre 2022 14:52

“ Par contre il faut éviter que les Guinéens aient des armes avant d’être éduqués à cela.” Me Gandhi, vous savez aussi bien que moi que les américains et les suisses sont armés depuis des siècles . Pourtant leur population dans les années 1800, jusqu’au milieu du siècle précédent étaient analphabètes. Le Guinéen a besoin de s’armer pour se protéger et protéger ses biens contre la tyrannie de l’Etat qui s’abat sur lui depuis 1958. Vous imaginez que nous vivons dans un pays où une unité de l’armée peut prendre le pays un beau matin ? Où un militaire peut… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
24 octobre 2022 22:19

Pan Africain, je répondais au bicéphalisme à la tête de l’état, pas au choix d’un régime politique (présidentiel ou parlementaire). Pour ce qui concerne ce dernier point, il y a plein de choses à dire, mais il est clair qu’il faut limiter le pouvoir personnel, imaginer un partage du pouvoir en 4, etc… Par contre il faut éviter que les Guinéens aient des armes avant d’être éduqués à cela.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
23 octobre 2022 23:52

Gandhi, Un PM ça revient à la même chose . Les élites se battent pour avoir ce poste de “premier” pour se protéger et spolier le pays . C’est le pouvoir même qu’il faut détruire en Guinée . L’Etat doit être une administration pour gérer les affaires quotidiennes . Ceux qui sont à la rechercher de gloire doivent se lancer dans le secteur privé . La Suisse monsieur le juriste , c’est le meilleur modèle pour la Guinée . Il n y a jamais de crises politiques dans ce petit pays prospère d’Europe. Il y a des élections et en… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
23 octobre 2022 21:50

Pan Africain, on peut imaginer comme en Allemagne ou au Royaume Uni aucun PRG, mais un PM qui serait le leader du parti qui gagne les élections, à charge pour ce dernier d’obtenir une majorité parlementaire pour réaliser son programme.

Gandhi
Gandhi
23 octobre 2022 21:44

Non Youssouf, même si le problème ethnique m’est inconnu et ait l’espoir que des Guinéens conscients et lucides peuvent travailler pour le pays (mais malheureusement la plupart se trouvent à l’extérieur du pays), je ne suis pas naïf au point de croire que l’ethnocentrisme n’existe pas au pays, utilisé par les colonisateurs, puis par nos dirigeants de façon plus ou moins prononcée. Le résultat du procès conditionnera la suite. Si les victimes sont humiliées ou réhabilitées, l’histoire se fera différemment.

Gandhi
Gandhi
23 octobre 2022 21:29

PanAfricain, les poursuites contre les policiers ou militaires véreux sont purement formelles ou verbales. Contre le gendarme, il était difficile de le cacher sous le manteau, mais j’attends de voir. Si ce dernier n’est pas identifié et arrêté (sous réserve qu’il soit l’assassin et cela restera à prouver), Wright deviendra Wrong…

Gandhi
Gandhi
23 octobre 2022 21:26

Jacques, Sydia et CDD sont allés à l’investiture de Doumbouya. Ce n’est pas parce que ces 2 dirigeants ont fait n’importe quoi ce jour, que cela engage les Guinéens. Je ne me sens pas engagé par ces 2 entrepreneurs politiques qui font ce qu’ils veulent. Je suis un citoyen libre, comme il en existe beaucoup par ailleurs, qui ne me rangera que devant une majorité crédible et si mes valeurs sont respectées, la première d’entre elles étant la dignité humaine. Moi je suis contre la junte, mais je n’ai pas d’ambition politique, donc je travaille et je n’ai pas de… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
23 octobre 2022 18:13

La réponse de Youssouf prouve à juste suffisance ce que je continue de répéter sur ce site . Les Guinéens doivent éliminer le poste de président si on veut vraiment construire une nation. La compétition pour l’accès à ce poste ne continuera qu’à déchirer les Guinéens . Chaque groupe ethnique le veut pour sa survie . Les élites pillent et donnent des miettes au peuple . Dans le cas contraire , on finira par casser ce pays ou le mener à une guerre où l’une des deux grandes ethnies ( de par leur taille ) va devoir détruire l’autre et… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
23 octobre 2022 09:42

Gandhi, les autres ne sont pas de moutons seulement, comme vous le savez même si vous n’avez pas vécu long temps en Guinée, ce pays est profondément divisé .Les peulhs ( UFDG ) sont plus motivés et sortent parce qu’ils sont conscients qu’en cas de départ de Doumbouya, c’était le cas sous Alpha Condé le challenger ne peut être qu’un peulh .Mathématiquement, ils sont les plus nombreux avec les malinkés mais vu qu’un malinké a le pouvoir, la communauté malinké ne sortira jamais .Quant aux soussous, ils ne voient aucun intérêt à sortir en masse pour contester .Quels intérêts pour… Lire la suite

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
22 octobre 2022 16:23

@Baren Gandhi, Rassurez vous , je ne suis pas de ceux là qui blâment les victimes . Il est clair que ce sont des éléments de l’Etat qui tuent , pillent ,violent et sèment la terreur . Mais quand on sait que ce même État est faible et incapable de punir les policiers et soldats qui commettent des exactions , pourquoi ne pas revoir la stratégie ? J’ai été étonné de voir que Mr Charles Wright allait poursuivre les agents qui étaient munis de Kalashs ( une bonne chose ) puisqu’on s’est habitué à l’impunité en Guinée . Les gens… Lire la suite

Jacques
Jacques
22 octobre 2022 10:36

Soumah, ce pouvoir à été légitimité par ccd et sydia car ils étaient là a l’investiture de doumbouya. Pourquoi c’est toujours l’axe qui manifeste? Pourquoi ce sont les enfants des autres pas leur propre enfants ? Si il y a un bénéfice pourquoi c’est toujours eux qui en profitent ? Après les évènements du 28 aucune victime n’a été assisté aucune facture d’hôpital n’a été prise en charge or ils.brassent bcp d’argent. Un parti politique aujourd’hui en Guinée est devenu une entreprise familiale et amicale.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
22 octobre 2022 02:06

@ Pan-Africain et Jacques, Selon vous, en quelque sorte, c’est la faute aux jeunes de l’axe et au FNDC si on tire sur eux à balles réelles. Pendant qu’on y est, c’est de leur faute aussi si l’état les méprise, s’ils n’ont pas de travail, s’ils sont pauvres, si leurs parents sont pauvres etc… Car ils sortent manifester pour des raisons bien précises et connues de tous. Faut-il rappeler que le CNRD est un pouvoir illégitime qui est arrivé au pouvoir par un putsch sanglant et qui a confisqué les corps des soldats guinéens qu’il a assassinés??? Le CNRD est… Lire la suite

Gandhi
Gandhi
21 octobre 2022 22:33

Pan Africain, qui est violent ? qui tue ? qui se balade en pleine rue avec des kalachnikov ? qui envoie des militaires dans les quartiers, comme si nous étions en guerre ?
Ceux de l’Axe sortent parce que ce sont les seuls qui ne sont pas des moutons, et si j’étais cynique je dirais que le jour où des peuls prendront le pouvoir le problème guinéen sera réglé, puisqu’il n’y aura que des moutons en face (lol) !!!!

Jacques
Jacques
21 octobre 2022 13:58

On fait tout pour radicaliser ce pouvoir. Réellement, je suis perdu car je ne prends plus rien dans ce fncd. Il fallait aller à l’essentiel on a déjà perdu une année et il y a un risque qu’on dépasse les 3 ans l’état droit primé sur tout et les politiques doivent toujours anticipé mais chez nous c’est le contraire a cause des ego personnel .

Mory Sylla
Mory Sylla
21 octobre 2022 03:35

Le soi disant coup d’état de ces idiots de soldats ne doit pas prospérer.
Il faut que ce coup échoue. Par tous les moyens.
Ça prendra le temps que ça prendra mais ce coup va capoter et ses animateurs capturés et jugés.
Damiba est tombé à wagadu. On attend la chute de damiba doumbouya qui peut arriver anytime now.

Last edited 1 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
21 octobre 2022 03:30

Ces mutins vont conduire ce pays dans la merde.
Je demande le départ sans condition de ces minables mutins et la restoration sans délai du Président légitime,son Excellence le Président Alpha Condé.
Les mutins ne doivent pas s’entêter sinon ça se terminera mal pour eux.
A bon entendeur salut.

Le Pan-Africain
Le Pan-Africain
20 octobre 2022 21:18

Comme d’habitude, personne ne sort dans les autres quartiers et on pense faire partir les millitaires avec quelques jeunes armes de cailloux. Je connais des familles qui vivent dans ces quartiers et qui sont effectivement terrorisees par ces manifestations qui malheureusement ne servent plus a rien. Une militarisation? Je suis completement contre puisque c’est pas le role des militaires d’assurer l’ordre. Par contre, l’Etat doit mener une veritable campagne de sensibilisation vers les jeunes de l’axe pour leur faire comprendre la futilite de leurs actions en leur expliquant par exemple que sur toute l’etendue du territoire Guineen, ils sont les… Lire la suite