Violences meurtrières en Guinée: la Communauté internationale exige des procédures judiciaires diligentées et des poursuites à l’encontre des responsables
Dans un communiqué conjoint du Système des Nations Unies, de la Délégation de l’Union européenne et des Ambassades des Etats-Unis et de France en République de Guinée, la Communauté internationale a fait par de sa préoccupation suite aux violences meurtrières qui secouent le pays depuis que le President Alpha Condé a décidé de doter la Guinée d’une constitution qui pourrait, éventuellement, lui ouvrir la voie à un mandat supplémentaire. Elle condamne l’usage de la violence et tout acte de provocation, quels qu’en soient les auteurs et exige des procédures judiciaires diligentées et des poursuites judiciaires des responsables. Lisez plutôt!
Les Missions du Système des Nations Unies, de la Délégation de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la France en République de Guinée ont appris avec tristesse et consternation que les obsèques des personnes décédées lors des journées des 14 et 15 octobre dernier ont été endeuillées par de nouvelles victimes de violences.
Les Missions citées seront attentives aux résultats des procédures judiciaires diligentées pour faire toute la lumière sur ces évènements (y compris les évènements des 14 et 15 octobre) et aux poursuites engagées vis-à-vis des responsables quels qu’ils soient.
Elles invitent toutes les parties à la retenue, condamnent l’usage de la violence et tout acte de provocation, quels qu’en soient les auteurs. Elles exhortent les responsables à privilégier une gestion adaptée des manifestations publiques par les forces de l’ordre.
Les dites Mission invitent au plus tôt à la reprise du dialogue entre tous les acteurs politiques dans un esprit de responsabilité et d’apaisement. Afin de préparer les prochaines échéances électorales sereinement, il est primordial de préserver les acquis de la Guinée à savoir, la paix, l’Etat de droit, le respect des droits de l’homme et des institutions démocratiques.
Se connecter avec :
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Bamce
6 novembre 2019 17:55
Une réaction très molle, à mon avis il faut jamais compter sur la communauté (mafia ) internationale, les guineenn-e-s doivent prendre leurs courages en mains régler les problèmes/maux dont souffre le pays eux-même.
Une réaction très molle, à mon avis il faut jamais compter sur la communauté (mafia ) internationale, les guineenn-e-s doivent prendre leurs courages en mains régler les problèmes/maux dont souffre le pays eux-même.
Il ne faut rien attendre d’une CI,