Washington réunit ses alliés pour armer l’Ukraine, Moscou met en garde contre une guerre mondiale

0 0 votes
Évaluation de l'article
Les Etats-Unis réunissent ce mardi 26 avril 2022, en Allemagne une quarantaine de pays alliés pour armer davantage l’Ukraine face à l’envahisseur russe, qui a mis en garde contre un risque « réel » de Troisième guerre mondiale.
Alors que la guerre en Ukraine génère des tensions sans précédent entre la Russie et l’Occident, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a agité la menace d’une extension du conflit pouvant dégénérer en guerre mondiale.

« Le danger est grave, il est réel, on ne peut pas le sous-estimer », a-t-il dit, cité par l’agence Interfax, au lendemain d’une visite en Ukraine des responsables américains des affaires étrangères et de la défense, Antony Blinken et Lloyd Austin.

M. Austin réunit mardi, sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, les représentants d’une quarantaine de pays pour « générer des capacités supplémentaires pour les forces ukrainiennes », selon le chef du Pentagone.

« Ils peuvent gagner s’ils ont les bons équipements, le bon soutien », a affirmé M. Austin. Le président Zelensky a lui estimé que la victoire ukrainienne n’était qu’une question de temps.

– « Lutte pour la liberté » –

« Grâce au courage, à la sagesse de nos défenseurs, grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes – notre Etat est un véritable symbole de la lutte pour la liberté », a-t-il claironné dans son adresse de lundi soir.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire pour l’Ukraine de 700 millions de dollars, qui porte leur assistance à 3,4 milliards.

Ils fournissent désormais des armes lourdes pour contrer les forces russes qui se concentrent sur l’est et le sud de l’Ukraine, après avoir échoué à s’emparer de Kiev.

M. Austin a dit vouloir « voir la Russie affaiblie à un degré tel qu’elle ne puisse plus faire le même genre de choses que l’invasion de l’Ukraine ».

Selon le ministre de la Défense britannique Ben Wallace, Moscou a perdu à ce jour « approximativement 15.000 hommes » en Ukraine, un chiffre invérifiable par des sources indépendantes. Moscou n’a donné aucun bilan depuis le 25 mars, lorsqu’elle avait affirmé avoir perdu 1.351 soldats.

L’armée russe a indiqué avoir frappé une centaine de cibles en Ukraine lundi, notamment des installations ferroviaires dans le centre du pays.

De son côté, le ministère ukrainien de la Défense a indiqué que l’armée russe continuait de renforcer ses défenses antiaériennes, de reconstituer les pertes liées à l’offensive précédente et de bombarder des infrastructures.

D’après la même source, l’armée russe regroupe ses forces dans le sud et a tenté d’avancer en direction de Zaporojjia (est), mais a subi des pertes et n’y est pas parvenue.

La Russie affiche son objectif de s’emparer de la totalité du Donbass, grand bassin industriel de l’est – que les séparatistes pro-russes contrôlent partiellement depuis 2014 – et de prendre le contrôle total du sud de l’Ukraine, où les combats sont aussi quotidiens.

– Azovstal toujours pilonnée –

La situation semble bloquée dans le port stratégique de Marioupol, à la pointe sud du Donbass, presqu’entièrement contrôlé par les Russes mais où sont toujours coincés quelque 100.000 civils selon Kiev.

Les forces russes continuent d’y pilonner le vaste complexe métallurgique Azovstal, où sont retranchés les derniers combattants ukrainiens avec selon eux près de 1.000 civils, a indiqué mardi à l’aube sur Facebook le commandant militaire ukrainien de Donetsk, Pavlo Kirilenko.

« Les bombardements continuent constamment, à l’artillerie lourde et à l’aviation », a-t-il indiqué. « Nous ne pouvons compter que sur nos propres forces », a-t-il ajouté.

Dans le reste du Donbass, l’armée ukrainienne a affirmé lundi avoir repoussé une série d’attaques russes dans les régions de Donetsk et de Lougansk, où beaucoup de localités, comme Roubijné, sont quotidiennement sous les bombes.

Moscou a accusé Kiev d’avoir empêché les civils de quitter Azovstal. Mais l’Ukraine affirme qu’aucun accord sur des couloirs humanitaires qui permettraient de les évacuer n’a été conclu avec la Russie.

– Dormir dans des souterrains –

Les combats se poursuivent aussi dans la région de Kharkiv, dans le nord-est, avec un « encerclement partiel » de la deuxième ville du pays, selon le ministère ukrainien de la Défense. Les bombardements obligent les civils à dormir depuis des semaines dans des souterrains.

« C’était effrayant la première semaine, après on s’est habitué », a raconté à l’AFP Alex, 14 ans, qui dort avec sa famille dans un parking souterrain.

« En semaine, le matin, je rentre chez moi pour faire mes devoirs, puis je reviens ici pour déjeuner, jouer à des jeux, aux cartes, au téléphone », a-t-il raconté. « Nos parents ne nous disent pas les détails de la guerre » mais « nous savons que la guerre continue ».

– Guterres à Moscou –

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres est attendu mardi à Moscou après s’être rendu lundi en Turquie, pays qui tente de jouer les médiateurs dans le conflit. Il doit se rendre ensuite à Kiev.

Le président russe Vladimir Poutine doit par ailleurs s’entretenir au téléphone mardi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué l’agence russe Ria Novosti, citant le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov.

Ankara tente actuellement d’organiser un sommet à Istanbul entre MM. Poutine et Zelensky, bien que les responsables turcs admettent que les perspectives de tels pourparlers restent actuellement faibles.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé vouloir poursuivre des négociations avec l’Ukraine, mais accusé le président Zelensky de « faire semblant » de discuter avec Moscou.

« C’est un bon acteur (…), si on regarde attentivement et on lit attentivement ce qu’il dit, vous allez y trouver un millier de contradictions », a affirmé M. Lavrov. Mais « nous continuons de mener des négociations avec l’équipe » ukrainienne « et ces contacts vont se poursuivre », a-t-il ajouté.

Le conflit a anéanti toute coopération entre la Russie et les Occidentaux, qui enchaînent sanctions et expulsions de diplomates. Lundi, Moscou a annoncé l’expulsion de 40 diplomates allemands, en représailles à une mesure similaire prise récemment par Berlin.

Et le Royaume-Uni a annoncé l’abolition de tous les droits de douane et quotas sur les importations de produits ukrainiens, pour « soutenir la lutte de l’Ukraine contre l’invasion brutale et non provoquée de Poutine », a déclaré la secrétaire britannique au Commerce international, Anne-Marie Trevelyan.

AFP

guest
75 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
17 mai 2022 22:19

Effectivement Shams.
Soumangroun Kanté,le plus grand Dônsô,et Soundjata Keita,le plus illustre des Condémousso-dén,notre ancêtre,ont bel et bien existé.
C’est pas une invention des Djéliba Noirs ni blancs. Ceux là ne peuvent pas inventer ça.C’est pas tout le monde qui est croyant. Dommage.
En tout cas M’Bemba Soumangroun Kanté s’est transformé en vent(il en était bel et bien capable car grand sorcier Africain)selon nos Djéliba. Je crois plus à nos Djéliba véridiques qu’aux fables de la Fontaine. Et de l’OTAN.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
17 mai 2022 13:56

Zaga de Gonzalo
Nous sommes désolé pour vous de ne pas compter des SOUMAORO ,SOUNDIATA ou SAMORY dans vos rangs .
Quand à nous autres nous celebrerons éternellement ceux des nôtres qui ont marqués leurs passages sur cette terre même si certains voisins ne son pas contents, ils n’ont qu’à s adresser à Dieu pour ça.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
16 mai 2022 23:11

Mes mille excuses a Gbassikolo et a tous ceux qui ont ete offenses par l’exces des mots. J’ai trouve gbassikolo un site tres equilibre dans la publication des informations et des commentaires. Merci pour ce travail formidable qui s’inscrit clairement dans le respect de la diversite des opinions. Personnelement je n’ai rien a gagner ou a perdre dans cette guerre entre la russie et l’ukraine soutenue par l’occident, j’ai juste voulu donner mon point de vue et comme d’autres aussi ont droit a leurs opinions. Un debat qui, je crois, devrait etre au dessus de la melee personnelle mais juste… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
15 mai 2022 00:07

Mon seul regret est d’avoir eu a debattre avec un individu sans vergogne, un veritable rat de caniveau. Ses sorties en dit long sur sa capacite de reflexions et ses agissements sur le terrain. Que Tommy Franks soit en irak ou aux Etats-unis, l’amerique avait deboulonne le dictateur irakien. Il a ete ceuilli dans un canniveau comme un rat apres tout ses gemissements qu’il possede une garde republicaine de plus 150.000 hommes et que la guerre se fera en mer, en terre et a l’air contre l’invasion americaine . Personne n’a vu ses lakoudous a l’epreuve sur le terrain, ils… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
14 mai 2022 02:19

😊Le chien 🐕(al kelb) aboie la caravane passe.
Un célèbre proverbe arabe bien connu.
Un jour dans un taxi avec 3 blancs et une blanche,ont a abordé le cas du Général Franks. On ne comprenait pas comment il pouvait s’asseoir en Floride et être le com-theatre,en Irak,a des milliers de kms du terrain.
La femme blanche a dit que le Général “is working from home”(il travaille depuis la maison.)
Tout le monde a éclaté de rire.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
13 mai 2022 23:34

Effectivement j’ai voulu arreter ce non sens debat il y a longtemps, mais tes vomissements de 3 a 4 posts m’ont pousse a reagir. Je me suis dit que si je me tais et que ce malhonnete damne continue a faire le doudoumba ou le yankadi sur ce sujet, signifierait une demission de part face a mes responsabilites pendant que je ne manque d’arguments pour contrer ces idees tordues. J’ai juste envoye le baton aux pieds du malhonnete menteur pendant qu’il fait ses simagrees sur la scene theatrale, qu’il n’est le seul ici et il est temps pour lui de… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
13 mai 2022 18:27

Je respecte les rois,les Leaders, des temps anciens.Soumangroun Kanté,un vrai Maréchal,capable de disparaître en vrai Dônsô,était toujours sur le terrain.
Soundjata Keïta,un autre Maréchal n’a jamais fuit le combat. Ces vrais guerriers étaient toujours sur le terrain.Ce sont les faux généraux qui s’asseyent à la maison et envoie les enfants des autres se faire tuer dans une guerre dont ils ne saisissent même pas les tenants et les aboutissants. Ils ne vont jamais sur le terrain,c’est pourquoi ils créent les guerres chaque jour. Ce sont les enfants des autres qui meurent. Pas eux,les “généraux”.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
13 mai 2022 11:32

Toi tu n’as pas de parole d’honneur.
Depuis en bas tu écris que c’est ta “dernière intervention”,mais on voit bien que tu ne peux pas résister à la tentation. On ravale ce qu’on a vomit.Evidemment quand on est malhonnête congénital on ne respecte pas son engagement pris sans contrainte. Se dedire publiquement,se mentir à soi même.
Rien qu’une foire de l’émotion. Shams est mieux.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
13 mai 2022 11:10

Au fait je ne trouve meme pas la pertinence de cette remarque, que Tommy Franks soit present en irak ou non. Il etait le commandant des forces alliees pendant la guerre et il y avait les generaux americains sur le terrain qui faisaient valablement leur travail. Je suis sur que le general Alexander Dvornikov, le nouveau commandant que vladmir Poutine vient de nommer apres l’echec patent des forces russes a l’ouest de l’ukraine pour diriger la guerre n’est certainement pas sur le terrain en ukraine. Il doit avoir son quartier general quelque part sur le territoire russe.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
13 mai 2022 01:33

Ma simple conclusion pour l’esprit tourdu est que Colin Powell, joint chief chairman a supervise la premeiere guerre du golfe ou desert storm en 1991 et Tommy Franks, commandant de CENTCOM a supervise la deuxieme guerre du golfe ou operation iraqi freedom en 2003. Et ces deux hommes etaient hors de la zone de theatre.

Mory Sylla
Mory Sylla
13 mai 2022 00:13

😌ahh didon rien que des woba woba.
N’importe quoi.
Shams a gagné ce débat hauts les mains🏆.
Il n’est pas tombé dans les erreurs de débutant.
Les pôrô-shenko peuvent toujours déblatérer.
Pôrèe. Des mégalos comme ça là.
Nous sommes des gamins comparés à Shams. Moi je connais ma position. D’autres s’ignorent eux même.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
12 mai 2022 22:57

Il ne s’agit pas ici de position de commande des generaux dans la hierarchie militaire americaine mais le role que chaque general a joue dans les operations militaires.en irak, en afganistan et ailleurs. Colin Powell etait Joint Chief Chairman et Norman Schwarzkpof etait le commandant de CENTCOM c’est a dire US central command basee a Tampa, floride la meme annee en 1991. Il occupait donc la meme position de commande que Tommy Franks occupait en 2003 pendant la deuxieme guerre du golfe, OPERATION IRAQI FREEDOM. Norman Schwarzpof etait sur le terrain pendant DESERT STORM et commandait les forces de la… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
12 mai 2022 21:14

Je l’avais souligne des le debut de ce debat que je suis suffisamment outille pour apporter des arguments, et wallahi je peux tenir ce debat avec toute confidence. J’ai tres tot vu les errements de ONKOUL N’GAYINDE (leuk le lievre), j’ai compris que c’est un YOYO qui voulait se creuser une place au soleil et je l’ai averti qu’il se bassinait dans un conte et legende et qu’il ne representait plus grand chose a mes yeux et s’il ne faisait pas attention pour arreter ce debat, il pouvait facilement se retrouver dans un trou sans aucune issue favorable pour lui.… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
12 mai 2022 20:39

D’ailleurs les résistants Irakiens ont tendu un piège à Abizaid.
Ils ont failli l’abattre. Il a courut pour se cacher dans un immeuble ou un marché. Lui,un Général.
Tout intervenant ici peut vérifier tout ce que je dis si c’est vrai ou faux.
Taper John Abizaid sur Google pour vérifier.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
12 mai 2022 20:12

Faux.
John Abizaid est venu plus tard.
Il y’a eu plusieurs généraux qui étaient “gouverneurs” militaires de l’Irak,associé au “gouverneur civil” Paul Bremer.
Colin Powell était le Chief of Staff,c@3:5 l’équivalent du Chef d’état major.
Tommy Franks n’était qu’un comtheatre(commandant du théâtre des opérations.) Le fait qu’il s’asseye et envoie les jeunes GIs désœuvrés se faire tuer en Irak le disqualifie.
Au moins les Généraux Russes sont sur le terrain. Ils meurent avec leurs troupes.C’est ça un vrai Général.
Je dis ça pour ne pas que Gbassikolo soit intoxiqué par les mercenaires.

Mory Sylla
Mory Sylla
12 mai 2022 19:16

Ce sont les duwawus de mon illustre Oncle qui m’intéressent.
Je ne dialogue avec les individus cachés sous une burka.

Mory Sylla
Mory Sylla
12 mai 2022 18:56

Yo inconnu tôgôgnini,
moi c’est pas à toi que je m’adresse.
J’étais là pour aider mon oncle à remporter une victoire éclatante sur les menteurs.
Ma mission est terminée.
Le reste des simagries là ne m’intéressent pas.
Yôô Koumba de Zangalewa😂kia kia kia…

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
11 mai 2022 20:38

Je ne sais ce que les sorciers veulent nous fabriquer ici, c’est mal connaitre les operations militaires americaines. Il y a ce qu’on appelle USCENTCOM c’est a dire US centrale commande basee a TAMPA, FLORIDE, c’es la ou sont coordonnees les operations militaires americaines et ses allies sur les theatres de guerre et il y a les commandants sur le terrain. Pour la premiere guerre du golf c’est a dire DESERT STORM, c’est Le General COLLIN POWELL qui avait dirige cette guerre depuis les ETATS-UNIS, le commandant des forces americaines sur le terrain etait le General NORMAN SCHARZKOPF et la… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
11 mai 2022 19:04

Lors de la seconde guerre d’Irak,le chef des opérations Américaines,le Général Tommy Franks était assis en Floride,dans un centre de commandement.
Il est venu en Irak 1 mois après la fin des combats. Entre nous,est ce que c’est vrai Général ça?
Les Russes au moins ont leurs officiers supérieurs combattant sur le terrain. C’ est a leur honneur.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
11 mai 2022 17:56

Je lisais le hier le journal, new york times, l’information valuabe que la CIA est entrain de fournir a l’armee ukrainienne. L’amerique est entrain d’exprimenter en ukraine une guerre assymetrique qu’elle a longtemps utilise en afganistan, en irak, en lybie et autres zones ou sont infestes les leaders terroristes qu’elle appelle HIGH VALUE TARGET. A travers donc l’information que la CIA est entrain de fournir a l’ukraine, les forces ukrainiennes ont reussi a ecraser plus de 12 generaux russes. Pratquement c’est l’hecatombe autour de la commande russe en ukraine. Tout general russe present sur le sol ukrainien sait pertinemment qu’il… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
10 mai 2022 22:31

L’OTAN et ses affidés sont des sorciers.
Ils disent se battre pour la “démocratie “ mais ils n’attaquent que les pays faibles sans défense.
L’OTAN n’a jamais attaqué un pays armé. Contre l’Irak lors de l’opération Desert Storm,même les Sénégalais ont combattu auprès de l’OTAN. Les Éthiopiens. Sous couvert de l’ONU,le bras armé de l’Otan. C’est quoi ça??
Ça c’est sorcellerie. Je ne veux pas de l’OTAN. La guerre froide est terminée et son existence ne se justifie plus.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
10 mai 2022 02:04

Zaga de Gonzalo

J’ai appris à apprendre aux bonnes sources ,le jour que vous serez LIBRE vous pourrez apprendre à distinguer le réel et l’imaginaire.

Mory Sylla
Mory Sylla
9 mai 2022 22:15

😮Mais les lecteurs feront la différence entre la vérité et la poubelle calabrèse qui colporte les mensonges de l’OTAN.
L’OTAN est finie. C’est le hakkè de Kaddaffi.
Meme George Kennan,le père spirituel de l’OTAN appelle à la fin de l’OTAN. Elle ne se justifie plus il a l’a dit. Honte aux tôgôgnini. Merci George Kennan.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
9 mai 2022 17:57

C’est une erreur sur le nom de Viktor Yushchenko, il etait face au candidat de kremlin, Viktor Yanukovysch, qui avait principalement son electorat a l’est de l’ukraine dans la partie russophone du pays lors de la campagne presidentielle de 2004. Viktor Yuschchenko a ete victime d’un empoisonnement par les criminels communistes qui voient toujours l’adversaire politique comme un enemi jure a abattre et il a fallu l’evacuer urgemment hors du pays pour subir des traitements rapides pour sauver sa vie, mais les sequelles de l’empoisonnement avaient fini par defigurer son visage. Les malhonnetes chercheront toujours l’aiguille la ou elle ne… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
9 mai 2022 02:55

Je me demande comment un individu tôgôgnini inconnu dont les “sources” d’informations sont les ragots des bas quartiers,dans les bars-cafés des bidonvilles en occident entre deux gorgées de café noir,et autres journaux propagandistes occidentaux peut oser contredire le Pape dans sa lecture limpide de la crise en Ukraine. Même Joe Biden reconnaît ça. Car il n’a pas osé contester le Pape. Il ne peut pas oser paskema si Joe Biden ose le Pape va dire plus que ça. Il le sait.
Mais les tôgôgnini eux ils aiment se faire voir.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 mai 2022 01:36

😌Le vrai paresseux pense que tout le monde est paresseux. Comme lui.
Après c’est pour nous bomber la poitrine dans notre mégalomanie. Yôô 1000 contre 1. C’est 1 contre 0.😂kia kia kia ….
Nous ne sommes pas dans un film de kung fu avec ses combats fantasmagoriques et ridicules qui sont irréalistes.
Shams est mieux.
Crapaud brousse,brousse crapaud 🐸.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
9 mai 2022 01:13

“ 2004 apres la revolution orange qui a vu le candidat de kremlin, Victor Yanukovysch, perdre les elections face a Viktor Poroshenko.”
Fausse manipulation gobée de la presse occidentale.En 2004 les candidats qui étaient face à face étaient le Premier Ministre Victor Yanukovich et le candidat de l’opposition Victor Yushenko. J’ai suivi ces élections. De tout près. Avec ma télécommande devant ma télévision.
La preuve est làhttps://en.m.wikipedia.org/wiki/2004_Ukrainian_presidential_election
😊C’est à dire je préfère Shams et le Pape dans cette affaire car ces deux illustres Monsieurs disent la vérité pure.Il faut arrêter cette fuite en avant et donner la 🏆 a Shams.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
8 mai 2022 17:18

Shams + Monseigneur Pape François = 🥇🏆

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Shams Deen
Shams Deen
8 mai 2022 11:32

Zaga Je ne pense pas que vous soyez suffisamment libre ( lucide et sans à priori) pour pouvoir développer des arguments à mêmes de mettre à mal la vérité qui est de mon côté. J’ai appris à apprendre depuis longtemps et de par plusieurs sources. Saakachvili était en mission et il a versé dans le crime exactement comme le petit acteur de Kiev et son prédécesseur vendeur de chocolat. En manque de candidat pour la Russie c’est le garçon Navalny que les Nulland et suite ont envoyé pour se mesurer à Poutine sachant que le type manque d’épaisseur. La Russie… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
7 mai 2022 17:27

@ Camarade Shams, Comme l’a si bien souligne monsieur Baren Soumah des le debut de ce debat la difference entre les demoraties (l’occident) et les pays communistes et autocratiques, c’est la tolerance de pluralite d’opinions. Ici en occident on n’emprisonne pas quelqu’un ou tuer quelqu’un a cause de tes opinions, par contre la loi agit lorsque l’integrite physique de quelqu’un est touchee a cause de ses opinions. En france il y a le parti communiste qui etait meme accuse d’etre finance par moscou, mais personne ne meurt et personne n’est attaquee physiquement a cause de son camp politique ou de… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
7 mai 2022 06:48

https://youtu.be/C5eXWeoe1Ko
Le président des ukrainiens qui porte des “aide-moi-à-grandir”. Il est habillé comme femme.
Un homme qui est habillé comme femme est ce que ça c’est l’homme?
Ukraine est tombée.
Il faut mettre fin à la guerre et négocier. Ce sont des êtres humains qui sont victimes. Peu importe la nationalité.
Paix dans le monde et fin ad vitam des coups d’états dans le monde. Le coup d’état est le sida des nations.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
7 mai 2022 01:07

@ camarade Shams, Vous n’avez toujours pas repondu a ma question. Je vous ai dit de m’apporter un article avec preuve a l’appui que Mikheil Saakasvelli a ete arrete pour cause de corruption en georgie. J’ai l’impression que vous devenez de plus en plus un chasseur qui tire pele mele dans la foret et vous risquez de tirer sur un des vos sorciers ici sur gbassikolo. Mikheil Saakasvilli a ete victime de son arrogance. Il est l’un des produits des universites americaines, georgetown university, ici a washington. A son arrivee au pouvoir en 2004, deux regions de la georgie soutenues… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
6 mai 2022 15:13

Zaga de Gonzalo El Jéffé ,je connais un peu l’histoire de L’URSS et les derniers événements dans les différents pays . L’Ukraine depuis KRAVCHUK à ce petit acteur de série B en passant par BARBIE j’ai quelues informations sur ce foutu pays. Vous avez décidé d’effacer dans vos mémoires exactement comme vos idoles otaniens qui n’ont jamais rien fait ,toujours innocents comme des nouveaux nés . Les américains ont faits venir Saakchvili en GÉORGIE pour créer les réseaux de soutiens pro-otaniens ,il a échoué et s’est adonné au sport favori dans les pays de l’ex URSS, après il est parti… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
6 mai 2022 00:49

@ Camarade Shams, Je ne sais pas d’ou vous tirez vos sources mais je les trouve etranges. Vladmir Poutine a commence son trouble en ukraine en 2004 apres la revolution orange qui a vu le candidat de kremlin, Victor Yanukovysch, perdre les elections face a Viktor Poroshenko apres l’organisation d’une seconde election presidentielle dont la premiere etait consideree frauduleuse en faveur du candidat de Moscou. Eventuellement le candidat de Kremlin a eu sa revanche en 2010 ou il a ete elu president de l’ukraine. La presidence de la main de Kremlin a ete ecourtee par une autre revolution appelee Maidan… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
5 mai 2022 17:38

Zaga Un peu de sérieux quand même, Saakchvili fait des résultats de sorte qu’à son retour chez lui en Géorgie il a été logé à la prison de haute sécurité de TBILISSI,,pour corruption. Trouvez une autre défense votre poulain. Si vous n’êtes pas au courant des choses faites l’effort de s’informer au près de ceux qui savent quelque chose. Je ne m’hazarde pas à parler d’une chose en public si je n’ai aucune idée de la chose. Les américains sont en Ukraine officiellement depuis 2007 ,ils s’y ont construits des labos chimiques que les russes ont tenus à détruire des… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Shams Deen
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
5 mai 2022 16:05

@ camarade Shams, Chaque peuple aspire a son auto-determination c’est a dire choisir ses leaders et son mode de gouvernance. La revolution rose en georgie et la revolution orange en ukraine s’inscrivent dans ce cadre, et Vladminir poutine ne peut pas imposer des leaders ou les modes de gouvernance a ces anciennes republiques sovietiques. Maidan etait un choix entre l’union europeenne et le pouvoir oligarque de Moscou, et les ukrainiens ont choisi l’union europeenne parce qu’ils savent que leur prosperite se trouve ici. La presence des institutions democratiques, la liberte d’expression et la comptablite des dirigeants au peuple. Ces anciennes… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
5 mai 2022 05:52

L’OTAN est partie en Lybie mais l’OTAN ne partira jamais en Corée du Nord.
Mais pourquoi?
Tout le monde connaît la réponse.
L’OTAN est dans l’escroquerie morale.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
5 mai 2022 05:35

😊Condémousso dén a mis fin aux galimatias.
Ce que Shams a dit,et que son homologue le Pape François a confirmé,on s’en tient à ça.
C’est l’OTAN qui a créé les conditions de la conflagration en venant “aboyer” aux portes de la Russie 🇷🇺. Ce ne sont pas mes mots,mais ceux du Pape. L’OTAN est en effet un chien méchant impitoyable qui broie les plus faibles mais a peur des forts.
Les extra information dans un verbiage creux et incongru,on n’a pas besoin de ça.
Vive le Pape François,Vive Shams Condé,Vive les diseurs de vérité. À bas les manipulateurs occidentaux.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
5 mai 2022 02:10

@ camarade Shams, Mikheil Saakasvilli a eu la nationalite ukrainienne et a ete nomme gouverneur d’odessa a cause de sa rigueur contre la coruption. Il avait fait des resultats palpables sur le terrain lorsqu’il etait president de la georgie et avait reussi a debarrasse son pays de la corruption endemique que profitaient les oligarques pro-kremlin de Poutine. Poutine donc a envahi son pays parce qu’il est pro-occidental et voulait faire adherer son pays a L’OTAN. Vu la corruption qui grangrenait l’ukraine et qui se manisfetait dans tous les maillons de l’etat a tel point qu’on faisait rarement confiance aux commis… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
5 mai 2022 01:50

Zaga de Gonzalo La guerre en cours en Ukraine date pour votre information de la conférence de sécurité de Berlin en 2007 et non la réaction qui a commencé en 2022 au mois de février. Parceque les médias otaniens pour embrouiller les pistes passent le plus clair de leurs temps à faire comme si Poutine s’est juste réveillé le 23 février et ordonné le déclenchement le lendemain. Si ça vous intéresse éventuellement quand un conflit nait ,il faut se plonger dans l’histoire pour avoir une position confortable ne serait-ce que pour soi même et si vous dans une société où… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
4 mai 2022 23:03

Je crois que quand on diffuse une information, il faut avoir le toupet de diffuser l’information entiere sinon les gens te prendront pour un malhonnete menteur. Le monde est tellement connecte aujourd’hui que tout ce qui est diffuse a un instant T, est recu en moins d’une seconde a travers le monde. Ce meme Pape Francois a averti le patriarche de l’eglise orthodoxe russe de ne pas se comporter comme un garcon de choeur de Vladmir Poutine. Que les Clerges de l’eglise sont des hommes de Dieu et non des hommes de l’etat. Ce pretre orthodoxe est connu pour son… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
4 mai 2022 20:59

De rien Grand Shams.
J’ai mis le titre là bas paskema je savais que tu allais cherché et lire l’interview.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
4 mai 2022 20:03

@ Camarade Shams, Vous savez pertinnement que ce n’est pas dans mon habitude de reagir comme ca. J’ai repondu a une attaque que je trouve outrageux, surtout lorsque cette attaque vient d’un invidividu connu pour sa vulgarite sur ce site. Et lorsque vous dites que vous connaissez ce monde mieux que moi, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par la. Il n’y pas un expert ici, les sources d’information sont tirees des medias. Nous parlons d’une guerre qui a commence depuis le 24 fevrier 2022 et que Vladmir Poutine malgre tout son arsenal militaire n’arrive pas a… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2022 18:24

Mory Merci mon fils,C’est aujourdhui que j’ai lu l’interview du Pape faite sur un medium US en plus . Il a dit exactement ce que j’ai dis a ce monsieur qui vit encore en 1985 juste avant la mort de L’URSS par les soins de Gorbatchev. Sous pretexte de révolution de couleurs ,le monde a été temoin de VICTORIA NULLAND sur Maidan ou encore la nomination de MIKHAIL SHAKASVILI ancien président de la Géorgie qui a été naturalisé Ukrainien pour être nommer par le gouvernement de Maidan GOUVERNEUR DE ODESSA ,l’une des villes ukrainiennes les plus russophones et voir même… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2022 15:55

Gbassikolo.com, j’ai répondu au com de zaga

Shams Deen
Shams Deen
4 mai 2022 07:14

Zaga de Gonzalo
Je suis mieux pourvu que toi sur la compréhension des affaires du monde.
Tu vois bien que tu ne déroge pas à cette règle qui fait qu’à défaut d’arguments ça verse dans l’irrespect et les injures.

On devient outrancier et vulgaires dès qu’on est en face de nos insuffisances.

En quoi sont ils maudits ceux qui refusent de porter vos lunettes déformant ?
Dommages cher monsieur,Poutine déroule son programme avec pour spectateurs les lâches otaniens qui ne peuvent que constater leurs méfaits.
En attendant la compensation des biens russes saisis est en cours d’élaboration.

Mory Sylla
Mory Sylla
4 mai 2022 05:37

Le Pape François qui est très bien informé,comme Shams,à tout dit.
Lui de sa position connaît de quoi il parle.
Ce sont les tôgôgninis inconnus qui râlent moutonnement 🐑,en d’abreuvant de rfi et france 24, sur des sujets que Monseigneur le Pape François maîtrise mieux qu’eux.
Le Pape,c’est à son honneur,a parlé à l’humanité en âme et conscience. Ce sont les tôgôgnini qui créent la confusion,fruit de leur auto-confusion,dans leur charabia en patois.N’écoute pas le tôgôgnini inconnu que personne ne connaît.Écoute Monseigneur Pape François que tout le monde connaît.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
4 mai 2022 01:58

Rien que du woba woba inutile lol.
C’est Shams qui connaît.J’ai fait mes recherches et effectivement tout ce que Shams a dit,c’est vrai. Les autres sont des affabulateurs.
Pour l’Europe de l’Est,personne ne connaît comme Shams et Bangoura. Avec Tronka.
Quand ces grands Monsieurs parlent,tout Gbassikolo doit écouter.
😊Attentivement.
Et non rentrer dans les jeux de Ping Pong ridicules et stériles pour démontrer notre platitude.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
3 mai 2022 21:58

Je suis sur que camarade Shams ne maitrise rien ici, il ne fait que rapporter des informations tirees des medias. Seuls les paresseux malhonnetes sont etonnes d’entendre cette information aujourd’hui sinon elle existe depuis le 16 mars 2022 dans les journaux. Vladmir Poutine a saisi ces avions en contre-partie des sanctions occidentales. M’accuser de patin ou qui repete mecaniquement ce qu’il entend, montre le degre de reflexions de ces maudits qui applaudissent depuis 1958 les badauds, malhonnetes et criminels qui ont mis ce pays de bordel a terre malgre toutes ses potentialites economiques. Pas de route, pas d’hopitaux, pas d’elecriticite.… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
3 mai 2022 18:53

“Pope Francis Says NATO Started War in Ukraine by ‘Barking at Putin’s Door.’”

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
3 mai 2022 17:45

@ Camarade Shams, L’adversaire direct des Etats Unis c’est les communistes chinois, pour le moment la russie nous amuse la galerie. La methode qui viendra a bout du regime de Poutine, sera les sanctions economiques imposees par l’amerique et ses allies europeens. Lorsque les oeufs, le pain et autres aliments se feront rares sur les etageres des marches russes, c’est cette meme population russe qui se leverait contre le regime despotique de Poutine pour mettre fin a cette aventure malheureuse de la federation russe depuis l’arrivee de ce criminel au pouvoir en 2000. Et depuis lors il a joue au… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
3 mai 2022 04:25

Shams m’a vraiment convaincu. Il maîtrise ce sujet.
En face on a une montagne de galimatias indigeste d’incohérences désuètes. Un raisonnement bidon et nul.Du patois nébuleux qui ne fait rien d’autre que de créer la confusion stérile propice au propagandiste manipulateur manipulé qui répète mécaniquement tout ce qu’il entend comme un pantin.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
3 mai 2022 03:01

😮Heyy,les oligarches occidentaux ont 500 avions privés en Russie seulement?
Heyyyy. C’est incroyable. Si c’est pas Shams(qui est très bien informé )qui m’a dit ça,je n’allais pas croire.

Shams Deen
Shams Deen
3 mai 2022 02:02

Zaga de Gonzalo Ce qui rend cette affaire interessante c’est que le déroulé est diffusé à l’instant même pas d’interdmediation pour la comprenhension des plus demunis d’esprits critiques. Poutine veut restaurer L’URSS ca vient de vos commentateurs et pour l’instant loperation Z n’a pas diffusée ses objectifs . Pendant que les votres se donnent toutes les peines du monde pour rentrer dans la tête de poutine La Douma ordonne la saisie des avoirs occidentaux en biens pour une eventuelle compensation des oligarchs dépouillés de leurs avoirs que Biden veut envoyer en Ukraine. Plus de 500 aeronefs sont sur le territoire… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
2 mai 2022 18:33

Lire tasses de cafe.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
2 mai 2022 00:46

L’intervention de Gorbatchev etait un fait accompli parce que l’economie de l’union sovietique etait deja a terre sous le poids de la guerre froide. Donc il ne pouvait rien faire sauf laisser l’eau du fleuve continuer son cours normal. L’amerique a certes echoue au Viet-Nam mais elle a fait paye aux communistes cette monnaie en afganistan dans les annees 80 qui etaient obliges d’abandonner ce pays sous les feux des missiles stingers americains passes aux moudjahidins. La Russie n’est pas l’URSS et ne sera jamais l’URSS, c’est juste une simple puissance regionale qui veut s’affirmer sur la scene internationale en… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 mai 2022 23:57

Lire peuple au lieu de peule. my bad.

Shams Deen
Shams Deen
1 mai 2022 20:32

Zaga de Gonzalo La différence entre nous c’est je ne m’abreuve pas à une seule fontaine . Que Poutine regrette la façon dont Gorbatchev s’est pris procède uniquement des résultats de ses manières de faire et la livraison du pays aux pillages organisés qui s’en est suivi. Je vous le répète les US n’ont jamais rien gagné dans une guerre à part à Hollywood. Parceque L’URSS s’est mis derrière les TONKINS la terre a été témoin du départ des yankees notamment l’hélicoptère sur le toit de l’ambassade Saigon sans compter le départ précipité en août dernier à Kaboul. Pour arrivera… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
1 mai 2022 17:30

Camarade Shams, Je trouve vos arguments farfelus et sans fondements.Losque vous dites que  » la russie s’est pour le moment tenu a ne pas rayer de la carte ce pays du fait que les deux peuples sont proches malgre la partie ouest ukrainien ». Alors qu’est ce qui a pousse la russie a changer le commandant des operations russes en ukraine? Ce changement de commande vient d’un constat d’echec sur le terrain face a l’armee ukrainienne. En nommant ce nouveau commandant connu sous le boucher de syrie, Vladmir Poutine espere changer la donne sur le terrain en faveur de la russie.… Lire la suite

Youssouf Bangoura
1 mai 2022 08:52

Shams Deen, bien dit, les usa n’ont jamais gagné aucune guerre mais absolument aucune à part le cinéma où on envoie le Rambo seul détruire toute une armée étrangère . Ils veulent se battre contre la Russie mais en se plaquant derrière les Ukrainiens au lieu d’affronter les Russes hommes à hommes . Je voudrais vraiment un duel militaire entre ces deux Nations seule à seule sans l’ OTAN et sans allié, d’ailleurs, la Russie n’a pas d’allié militaire parce qu’elle est sûre de sa force . Ce sont les pays gangsters criminels occidentaux incapables d’affronter seul un pays qui… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
30 avril 2022 15:11

Zaga de gonzalves

Le programme qu’il (Poutine)s’est fixé sera exécuter sans soucis,
Vos commentateurs ont à la bouche la date de 09 Mai jour anniversaire de la victoire du peuple Russe sur l’Allemagne Nazi,comme date de présentation du bilan de la correction infligée aux lâches.

Les américains n’ont gagné aucune guerre sauf au cinéma.

Ce qui est bizarre c’est que les yankees instructeurs ont détalés une semaine avant les premières frappes russes.on appel cette attitude LÂCHETÉ

Gonzalo,vous pensez que cette affaire est venue de hollywood

Shams Deen
Shams Deen
30 avril 2022 14:44

Baren L’Ukraine à obligée la Russie a franchir une étape qu’elle s’était réservée de faire. Ici c’est pas la préférence d’un système où d’un autre ,la Russie est pour l’instant un pays capitaliste au même titre que les USA ou les pays de l’Europe. Depuis plus de 20ans les américains sont présents en Ukraine ils y ont construits des labos chimiques et autres centres d’équipements militaires. Victoria NULLAND est bien celle qui a composée le gouvernement ukrainien post MAIDAN. La Russie s’est pour le moment tenu à ne pas rayer de la carte ce pays du fait que les deux… Lire la suite

Last edited 5 mois plus tôt by Shams Deen
Mory Sylla
Mory Sylla
29 avril 2022 05:36

Les mutins,des terroristes accomplis,et leurs nafiguis juges retiennent des accusations de terrorisme contre Damaro. Tout va à l’envers en Guinée 🇬🇳.
Ce sont les mutins les vrais terroristes. Ils abusent de la justice pour inverser les rôles et persécuter les gens,eux les mutins.
Les mutins ne sont pas dans la vérité. Ce sont les mutins qui doivent être jugés en premier.
Cette justice corrompue et fanfaronne n’est pas crédible.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
29 avril 2022 02:06

@ Africain, Il n’y a pas de contradictions entre nos analyses. Le fait de supposer, à juste titre, que l’Amérique n’accepterait jamais une présence militaire ennemie à ses frontières ne justifie pas et n’explique pas l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Russie a agressé l’Ukraine comme les occidentaux ont agressé l’Irak, la Syrie, la Lybie… Je ne suis pas naïf. Lorsque les États-unis sont en guerre, la « propagande machine » comme on dit ici, fonctionne à plein régime. Et contrairement à la France, ici, le patriotisme se confond avec le nationalisme et s’affiche ostensiblement dans tous les médias. Bref, je… Lire la suite

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
29 avril 2022 00:25

@ Camarade Shams,

L’occident sous la garantie des Etats-Unis a dementele la limite russe et a deja commence a fournir massivement les armes offensives a l’ukraine. Il a compris a travers cette guerre que l’armee conventionnelle russe est une puissance en carton. Crois moi que si Vladmir Poutine brandit la menace nucleaire, aucun metre carre du teritoire russe ne sera immune aux bombardiers strategigues americains.

Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
28 avril 2022 18:28

@ Camarade Shams, Je crois que vous etes dans la propagande ici comme le faisait le PDG, le systeme stalinien des tropiques. La predominance de l’homme sur le parti-etat et par consequent le droit de vie et de mort des pauvres populations guineennes selon les humeurs d’un seul individu. Et c’est le drame que la guinee continue de subir aujourd’hui. Je le dis et le repete l’amerique reste la super-puissance militaire et economique mondiale. Rien que le survol des avions de renseignements americains sur la mer noire, l’action a permis a l’armee ukrainienne d’envoyer le MOSKVA au fond de la… Lire la suite

Africain
Africain
28 avril 2022 15:52

@ Baren Soumah, « …Les russes ont tous les défauts des occidentaux avec la liberté et la prospérité économique en moins…Les occidentaux ne sont pas des anges quand il s’agit de défendre leurs intérêts…. » Tout à fait d’accord avec vous. « …Mais pour cette guerre, c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine, un état souverain qui est donc libre de choisisr ses alliés. Les russes sont les agresseurs et l’Ukraine est la victime… » Les choses sont beaucoup plus compliqués que cela, même si dans les faits c’est la Russie qui a envahi l’Ukraine. Les américains n’accepteront jamais une présence militaire chinoise (l’ennemie… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
28 avril 2022 13:24

Baren si nous nous sommes des islamistes c’est que toi tu es un cabaliste. Islamiste est encore mieux.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
28 avril 2022 00:43

@Zaga de Gonzalo, Superbe analyse. J’adhère à 100 %. @ Youssouf Bangoura et Mory Sylla Votre position me rappelle celle des islamistes en occident. Ils détestent tout de l’Occident mais ils préféreraient mourrir plutôt que d’aller vivre dans un pays dit islamique qui applique la Sharia (Arabie Saoudite, Pakistan…). Nous vivons en Occident et nous pouvons utiliser la liberté d’expression qui y existe pour exprimer nos opinions sur leur politique sans aucune conséquence pour nous et les nôtres. Ce qui n’est pas le cas en Russie, même pour les russes… Les russes ont tous les défauts des occidentaux avec la… Lire la suite

Shams Deen
Shams Deen
28 avril 2022 00:39

Je suis intéressé de voir le plan de batailles et des prévisions du président Poutine que les médias et connaisseurs occidentaux n’ont cessés de vendre depuis le 24 février.
Pour l’instant ce que le monde entier a pu touché du doigt est que POUTINE a tracé une limite que personne n’a franchi même le battu de Kaboul en août dernier.
A force de mentir on finit par croire à son propre mensonge.
Le 08 mai le 09 mai ou encore le 06 07 12 mai naissent dans les esprits des faiblards qui se sont vus exposés au monde.

Mory Sylla
Mory Sylla
27 avril 2022 20:39

Oui Bangoura,c’est de la propagande. Le blanc n’est plus crédible. Écoute un blanc qu’on appelle John Mearsheimer sur YouTube.Les médias occidentaux sont dans le mensonge et la désinformation. Ils ne sont plus influents. Eux même les blancs ne croient pas aux chiffres là.Les blancs sont des manipulateurs menteurs propagandistes. Le blanc ment dêhhh. Le blanc est un menteur professionnel. L’OTAN est une organisation très aggressive. Regarde la Libye. C’est l’OTAN qui a détruit la Lybie et l’ex Yougoslavie du Président Slobodan Milosevic. L’OTAN est extrêmement dangereuse pour la paix mondiale. C’est une alliance offensive. Pas défensive d’après leur mensonge.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla
Zaga de Gonzalo
Zaga de Gonzalo
27 avril 2022 15:36

En S’attaquant a l’Ukraine par l’utilisation d’une invasion massive coordonnee a travers la mer, la terre et l’air et esperant installer un pouvoir marionnette a Kiev en deux jours; l’operation militaire russe a ete soldee par un echec total. Cette aventure militaire de Vladmir Poutine a clairement expose les limites de l’armee russe. Une armee mal entrainee et une commande militaire des operations mal coordonnee. Et cette invincibilite de l’armee russe tant redoutee en occident a ete demasquee un beau matin sur les terrrains de Kiev, de Kharkiv et tant d’autres villes ukrainieennes dont l’armee de Vladmir Poutine a ete… Lire la suite

Youssouf Bangoura
26 avril 2022 18:37

Moscou ne peut pas perdre 15000 soldats contre l’armée ukrainienne soutenue par les gangsters du monde occidental, ce sont les perte inverses c’est à dire, celles de l’Ukraine .Les gangsters criminels occidentaux n’ont pas les couilles de s’attaquer directement à la Russie, ils utilisent les marionnettes ukrainiennes contre les frères Russes pour leur sale guerre .L’Ukraine est foutue à jamais et jamais la Russie ne perdra cette confrontation, les bandits occidentaux peuvent continuer à armer les guignols ukrainiens, ils ne réussiront pas, la Russie est trop trop forte, elle est face à 40 pays réunis sous la houlette des USA… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
26 avril 2022 17:36

Les blancs ont une civilization malade en déconfiture.
Quand ils ont un problème,c’est tout le monde entier qui doit avoir ce problème.
La guerre entre les blancs européens n’est pas une guerre mondiale.Ils n’ont qu’à régler ça entre eux la bas. Les blancs ne peuvent pas détruire ce monde. C’est pas eux qui ont créé ce monde. Les blancs ne connaissent même pas les limites de ce monde. Dieu a tous les moyens de les neutraliser avant qu’ils ne détruisent ce monde. Le talon d’Achilles du blanc,c’est que c’est un mécréant.

Last edited 5 mois plus tôt by Mory Sylla