Alpha Condé annonce un vaste programme d’électrification sur les 5 ans à venir..

À l’occasion de ses voeux du nouvel an, le président Alpha Condé a revélé un ambitieux programme d’électrification  qui devra faire passer le taux  d’électrification de  35% à 65% sur le secteur interconecté. Ce qui, selon lui, fera de la Guinée le « pays le plus électrifié de la sous-région. » Extraits…

« La fourniture d’électricité est au cœur de notre projet de gouvernance. Notre ambition est de faire, dans cinq ans, de la Guinée, le pays le plus électrifié de la sous-région. Après le barrage de Kaléta inauguré en 2015, avec une capacité de 240 mgw, nous avons lancé en avril 2016, le projet Souapiti d’une puissance installée de 450 mgw. Le projet Amaria est lancé depuis le mois de janvier 2018 pour une capacité de production de 300 mgw. Le barrage de Koukoutamba, dans la région de Tougué, d’une puissance de 200 mgw et le barrage de Foumi à Kouroussa, de 90 Mgw. Le taux d’électrification qui était de 13,4% en 2013, est aujourd’hui passé à 35,2% sur le secteur interconnecté et 7% sur le secteur non interconnecté. D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre un taux d’accès à l’électricité de 65% sur le secteur interconnecté. De nombreux projets de construction de barrages sont en attente de réalisation. La construction des mini centrales, de Touba, Kogbedou Frankonedou, Daboya et Zebela. La construction de la centrale de Keno, le barrage hydroélectrique de Diaraguela, la centrale solaire de Koumaguely. Nous allons renforcer l’énergie hydroélectrique par l’énergie solaire, dont 80 mgw prévus à Linsan. 40 mgw déjà signés avec Solveo, nous sommes en négociation pour 40 autres. Cela permettra de réduire le recours à l’énergie thermique ».

L’annonce d’un aussi ambitieux programme intervient à un moment où l’opposition guinéenne soupconne le President de vouloir modifier la constituer pour un un troisième Mandat.

A rappeler que selon la constitution guinéenne, le second et dernier Mandat du President Alpha Condé finit en 2020. 

 

Gbassikolo.com

8
Poster un Commentaire

avatar
7 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
BALDENfamaraBaren SOUMAHshams deenYoussouf Bangoura Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Shams Deen
Invité
Shams Deen

Baren Meilleurs voeux de SANTÉ et prospérité de l’année nouvelle et celles à venir. Mon ami Youssouf n’est pas un militant du désordre tout comme vous ,il est déçu par notre ex champion,surtout dans le domaine de la réorganisation du pays. Je ne sais pas si quelqu’un peut me convaincre moi de militer pour une violation de la constitution pour un troisième mandat surtout pour quelqu’un qui se plaît dans le DÉSORDRE. C’est l’ORDRE que les démocraties ont réussies chez elles qui fait que tous se sentent en sécurité ,(LOI pour tous). Bref,c’est une autre ESCROQUERIE que ce monsieur veut… Lire la suite

Nfamara
Invité

Erratum, lire le désir.

Nfamara
Invité

Fidèle à sa réputation de papa promesses, l’empereur des mines,berne incessamment et empli régulièrement les yeux du citoyen lambda de douceurs entrevues.De la nouvelle compagnie Air Guinée,au Transguinéen, en passant par l’extension du Conakry-Niger jusqu’à Bamako, l’usine de montage des tracteurs…, la liste des multiples promesses fallacieuses fantaisistes faites par le parrain de la mafia minière internationale est loin d’être exhaustive.En menteur fieffé il annonce le début des travaux de construction de Amarya dont le financement n’est pas encore bouclé.En dernière analyse, les récentes tournées effectuées à travers le pays suivies de la pause de la première pierre de nombreuses… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Shams Deen,
merci beaucoup, je suis certain d’une chose, même si tu es devenu un opposant à AC, tu es un patriote et tu veux, au plus profond de ton être, le bonheur notre pays . Mes meilleurs voeux à toi et à ta famille .

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Youssouf Bangoura,
Le respect et l’application de la loi est le parametre le plus important de l’evolution d’un pays.
La Loi Fondamentale est ce qui nous unis et fait de la Guinee un pays et une nation. Elle fait que ton pays est le mien aussi… Son respect EST TRES IMPORTANT.
Troisieme mandat ou pas? La Loi Fondamentale, rien que la Loi Fondamentale, toute la Loi Fondamentale.

shams deen
Invité
shams deen

Youssouf A date le seul barrage en cours de construction est SOUAPITY ,tous ceux qui sont en « cours » pour le PRAC sont encore dans le discours a moins que je ne comprenne pas la différence entre « en cours » et « en projet ». La dernière nouvelle de AMARYA est le lancement prévu en MARS 2019 ,je ne manquerai pas de te faire signe de l’honneur du début de la construction du barrage qui portera le nom de mon aïeul. Mes vœux les meilleurs (surtout la SANTÉ) pour l’année 2019 et a venir pour toi,ta famille et tous les alliés de nos familles… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Quel est l’état d’avancement de la construction du barrage Amaria ? Mon cher DEEN, a-tu une information à me donner ? Personnellement, qu’AC ait un troisième mandat ou pas, rien à cirer, ce qui m’intéresse avant tout, est l’évolution de mon pays .