candidature unique dans un scrutin présidentiel à deux tours

0 0 votes
Évaluation de l'article

Contrairement à certains courants de pensée, il est bien possible à l'opposition en Afrique, d’envisager une candidature unique dans un scrutin présidentiel à deux tours. Les Partis d'opposition du Nigeria et du Togo sont à pied d'œuvre pour appliquer une telle stratégie dans leurs scrutins respectifs déjà programmés en 2015. En Guinée, il suffira à l’opposition plurielle, d’une petite volonté de mise en veilleuse des égos, et surtout d’un courage et d’une humilité exemplaire de se mettre en retrait, pour catalyser le ralliement de tout l’électorat des autres régions naturelles du pays, autour d'un candidat consensuel et autour de l’objectif principal: le départ d’Alpha Condé par les urnes.

Un processus qui pourrait servir de référence à l'opposition en Guinée, a déjà été mis en place au Nigéria où le scrutin s’annonce très serré le candidat unique de l’opposition, Mohammed Bouari et le président sortant, Jonathan Goodluck. Une disposition similaire est aussi en gestation au Togo dont l’élection présidentielle est programmée pour le mois de Mars, 2015. Lisez plutôt dans cet article que Jeune Afrique publie à cet effet, l’acte posé par l’ancien premier ministre Togolais Agbyom Kodjo récemment plébiscité pour la candidature de son Parti:

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20150202121705/agb-yom-kodjo-pr-sidentielle-togo-2015-faure-gnassingb-pr-sidentielle-togolaise-2015-togo-l-ex-premier-ministre-agb-yom-kodjo-refuse-l-investiture-de-son-parti.html

Comme je le disais dans une réaction à un article paru dans ce médium, le rêve d’Alpha Condé est de voir en face de lui, au premier tour, soit une pléthore de candidats, soit une candidature unique de l’opposition autour du « Chef de l’opposition », Cellou Dalein Diallo. Avec l’appui de toutes les structures administratives, militaires et sécuritaires de la Guinée, avec le détournement et la réallocation des fonds d’aide pour l’éradication de la fièvre à virus Ebola et des autres ressources financières, à un budget de campagne RPG-arc-en-ciel, Alpha Condé a déjà verrouillé tout le processus électoral de 2015. Il se fera déclarer vainqueur par la CENI dès le premier tour, sans souci de répercussions quelconques. Si l’objectif est de faire partir Alpha Condé par les urnes, je suis de ceux qui pensent qu’en plus d’exiger la transparence absolue du processus électoral, l’opposition plurielle devrait plutôt développer la stratégie gagnante d’une candidature unique autour d’un candidat de consensus autre que Cellou Dalein. Bien que professionnellement très compétent, Cellou dont j’admire l’humanisme inégalé et la compétence professionnelle, ne semble pas à mon avis, être politiquement étoffé au plan de la personnalité, pour faire jeu égal avec Alpha Condé dans les situations de crises qui s’annoncent à l’issue de l’élection présidentielle de 2015.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments