Concessions des ports de Conakry et de Lomé : Vincent Bolloré en garde à vue

Vincent Bolloré et Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré depuis 2006, ont été placés en garde à vue, ce mardi 24 avril, dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers » dans le cadre de l’obtention de terminaux à conteneurs sur les ports de Lomé et Conakry, en 2009 et 2010.

L’information, révélée par Le Monde, a été confirmée à Jeune Afrique par une source proche du dossier. Vincent Bolloré a été placé en garde à vue ce mardi dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre, en région parisienne. Il avait été convoqué en tant que « mis en cause ». Gilles Alix, directeur du holding Bolloré depuis 2006, est également placé en garde à vue dans le cadre de la même affaire.

Les magistrats français en charge de l’instruction enquêtent notamment sur des faits de « corruption d’agents publics étrangers » lorsque le groupe Bolloré avait obtenu les concessions de terminaux à conteneurs : l’un à Lomé, au Togo, en 2009, et l’autre à Conakry, en Guinée, en 2010.

Une enquête préliminaire avait été initiée en juillet 2012 par le parquet de Paris avant que le dossier soit transféré au parquet national financier. Les magistrats soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir sous-facturé des prestations de Havas, sa branche communication, délivrées à des dirigeants guinéens et togolais en vue de faciliter par la suite l’obtention de ces concessions.

« Le Groupe Bolloré dément formellement que sa filiale de l’époque SDV Afrique ait commis des irrégularités. Les prestations relatives à ces facturations ont été réalisées en toute transparence. L’audition de ses dirigeants permettra d’éclairer utilement la justice sur ces questions qui ont fait l’objet d’une expertise indépendante qui a conclu à la parfaite régularité des opérations », lit-on dans un communiqué diffusé par le groupe Bolloré ce mardi matin.

Avec JA

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Concessions des ports de Conakry et de Lomé : Vincent Bolloré en garde à vue"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Youssouf Bangoura
Invité
Youssouf Bangoura

Mon cher Deen, je voudrais te donner raison sur cette affaire de  » notre PORT  » mais je vais attendre encore un peu car, de la part de la justice en France, les choses ne sont pas tellement trop claires non plus .
Tu dois être le premier je crois, on était encore sur Guinéeactu, à me faire douter de comment et de pourquoi Bolloré a eu ce contrat, aujourd’hui, les événements semblent te donner raison . D’ailleurs à l’époque, tu étais encore pro AC .

shams deen
Invité
shams deen
J’ai fait ma religion sur la façon dont est gouvernée le pays depuis un certain temps c’est la raison qui fait je ne succombe pas aux gadgets présentés de temps à autres en termes de réalisations, bref la forme est gênante. Le President CONTE était pleinement RESPONSABLE ( il était vraiment a la barre du pays) du pays jusqu’à l’arrivé de SIDYAH en 1996,les dérapages dans la gestion du pays ont commencés avec cette équipe de « technocrates » c’est en ce moment que la GUINEE qui se voyait chaque année avec près de 500 millions de Dollars US avec moins 10millions… Lire la suite
Nfamara
Invité
Nfamara
Maoïste reconverti en socialiste libéral anarchiste, l’empereur des mines est de connivence avec les réseaux occultes,au cœur de multiples scandales financiers. Au dessus de tout soupçon de corruption lors de sa cooptation,AC est de nos jours l’incarnation de la gabegie, le prototype achevé du prédateur endurci.Depuis l’avènement de ce régime médiocre clanique, nous assistons à un enbourgeoisement éclair fulgurant d’un segment de cadres véreux du sérail ainsi que les proches parents et alliés aussi bien du Président aux abois que de la première dame de protocole.En réalité,si le Général paysan a expérimenté les malversations financières à une échelle si élevée,… Lire la suite
shams deen
Invité
shams deen
@ Africain JA de François soudan ne franchira pas le Rubicon pour étayer cette affaire qui met en causes trop d’intérêts. J’ai dit à BAREN SOUMAH et COMOLAM que leur champion par ses manières de faire laisse assez de doutes sur sa moralité. N’est pas SEKOU TOURE qui, se proclame à tout vent. Gecotrans était manifestement en faute mais le temps pris par ton ex champion pour déposséder celui-ci au profit de Bolloré qu’il n’a pas hésité de présenté comme « ami » et surtout le raccourcis sans aucune précaution en dit long sur l’homme et c’est dommage pour son image parce… Lire la suite
AOT Diallo
Invité
AOT Diallo

@Africain, ne comptez pas trop sur JA pour nous pondre une enquête bien fouillée et complète : Francois Soudan et sa bande ne diront jamais un mot mal placé sur un de ceux qui les font boire et manger dans les plus grands restaurants de Paris ou loger dans des palaces de vacances tous frais payés.
– Ils sont comme tous les autres corrompus – la seule différence est qu’eux ne se contentent pas d’un lecteur vidéo, d’une nouvelle montre ou voiture pour se coucher et lécher les babouches des corrupteurs tropicaux…

Africain
Invité
Africain
« …L’information, révélée par Le Monde, a été confirmée à Jeune Afrique… » « J.A » qui confirme une information du journal « lemonde » qui concerne sa zone de prédilection pour ne pas dire son continent de prédilection. Trop marrante cette phrase. Comme avait dit François-Xavier Verschave le concepteur de la « françAfrique »; « JA » a plus d’articles à charge contre les Présidents Africains non publiés que d’articles publiés. Comprenez donc dans la phrase susdite. Nous avons « merdoyés », mais l’information de notre confrère « lemonde » est vraie. Maintenant, il reste plus qu’à espérer que JA ira plus loin après cette garde à vue de Bolloré en nous « pondant »… Lire la suite
Zaga
Invité
Zaga

Lire: a fait recours

Zaga
Invité
Zaga
Mes impressions sur Conde Apha. J’ai suivi avec interet le « second tour » de l’election presidentielle de 2010, une election que Conde Alpha avait reussi a transformer en une autre election face a la passivite de son principal challenger dans la course a la magistrature supreme des tropiques. Quatre mois d’intervalle entre les deux elections « pour preserver la paix dans le pays », un acte qui constituait une violation flagrante de la constitution guineenne. Embrouille par son faible score pendant le premier tour de l’election presidentielle, Conde Alpha a fait recourir a tous les diables mafieux du monde pour l’aider a gagner… Lire la suite
AOT Diallo
Invité
AOT Diallo
Celui qui doit bien rigoler et boire du champagne aujourd’hui c’est bien Benny Steimetz. – Il est facile de dire que les autres sont des corrupteurs voleurs (ce qui n’est pas faux) mais ensuite il faut avoir l’intelligence de ne pas faire exactement la meme chose. Rio Tinto, BSGR, SMD, Russal et tous les petits nouveaux depuis 7 ans : tous pareils, des corrupteurs qui passent par l’arrosage des babines des corrompus du pouvoir pour se faire des milliards – pas un qui soit meilleur que l’autre, de Satan Toure au PPAC. Ce dernier aurait donc mieux fait de la… Lire la suite
Shams Deen
Invité
Shams Deen

En 2011_2012,j’avais bien dit que le PRAC avait fait preuve de corruption en rompant brutalement le contrat de GETMA INT’L ,il lui aurait suffit de le faire sur la base d’une décision judiciaire pour habiller son coup.
Mais Alpha n’était pas compétent dans la gouvernance ,Bolloré est un brigand et Alpha le présente comme son ami et qui s’assemblent dont jugés de la même façon.
C’est dommage d’avoir cru que ce monsieur était un saint.
Alpha votre ami est en garde a vue .