Le génie humain, c’est aussi la mise à jour de notre conscience (par Docteur Solian Konaté)

La vérité est une, seule l’erreur est multiple nous disait Simone de Beauvoir.

En cette période de pluie diluvienne au pied de la mangrove sous l’œil vigilant du mont Kakoulima, le rempart entre Conakry et Coyah, la plus dense des pluviométries de Guinée, notre mission européenne a séjourné pour une quinzaine de jours.

Une occasion pour nous de revenir à la source pour mieux apprécier ce qui relève du rationnel, loin des effluves parfois incontrôlés de notre écosystème socio-politique.

Le génie humain exprimé dans la réalisation des grands chantiers en Guinée et singulièrement dans la zone de Conakry, est absolument fabuleux !

Ce modeste carnet de voyage rédigé dans un état d’esprit serein loin des subtilités dissonantes, nous mène au pied d’un certain nombre de réalités eu égard aux grands chantiers finis ou en cours de réalisation.

En voici succinctement la teneur :

1-Chez le Président de la République

Un accueil chaleureux, plein d’hospitalité dans un franc parlé que personne ne pourra lui subtiliser en dépit de l’état de l’écosystème politique guinéen actuel.

Il faut se souvenir du discours sur la rupture du cordon de dépendance occidentale de l’Afrique !

Un discours d’une congruence parfaite avec le OUI à l’indépendance dans la pauvreté.

Ce discours retentissant qui sonnait comme un crime dans l’oreille de ceux qui pensent impertinemment que la liberté et la justice sociale sont des privilèges dédiés à un groupe social.

Choisir c’est être libre.

Un débat, de plus de deux heures, fait exceptionnel, ouvert  et sans tabou sur l’actualité guinéenne, africaine et internationale.

Le président nous a invités à saisir l’occasion pour visiter les infrastructures finies ou en cours de réalisation pour une meilleure appréciation.

Comme dit l’autre, nous ne sommes pas sur terre pour juger mais pour apprécier.

Il insistera sur les valeurs potentielles de l’unité nationale tout en fustigeant les travers d’une interface impertinente dans notre société.

2-Les deux tours Jumelles résidentielles de Weily Kakimbo

Deux splendides tours truffées de technologie, dressées en banlieue de Conakry avec une vue imprenable.

Une véritable arène jupitérienne !

Ces deux colosses du génie architectural surplombant la presqu’ile comme des sentinelles est un monde qui défie l’espace, le temps et concrétise l’espérance d’un pays qui se nourrissait de rêve et de l’imaginaire.

27 étages d’une superficie de 11 hectares composés de trois zones :

-Un bâtiment résidentiel de deux blocs de 4000m2 de superficie

-Une zone commerciale de deux blocs de superficie de 5000m2

Bien évidemment des salles de sports intégrées gracieusement équipées.

-Les aménagements comprenant la restauration les différents terrains de sports, la piscine etc.

3-Souapiti

Le savoir-faire exprimé dans ce coin paradisiaque est tel qu’on a l’impression de visiter la planète mars.

En dépit du caractère pharaonique du chantier, nombreux villages et leurs écosystèmes ont été épargnés, ce qui fait un mélange de technologie et tradition ancestrale.

Pour la visite guidée de cet univers énorme, la mission savait compter sur la minutieuse organisation mise en place par Mr Alpha Kaba Diakité directeur de la communication et de deux exceptionnels ingénieurs en l’occurrence Mr Diallo Oury Dadi et Mme Condé Nana, une brave femme qui a intelligemment émergé dans cette arène hautement masculine.

A côté de ce somptueux bijou hydro électrique, il y a bien évidemment Kaléta, la première réalisation après l’accession du président Alpha Condé au pouvoir.

Souapiti, cette nouvelle planète à l’échelle guinéenne doublera la capacité énergétique guinéenne en produisant une énergie annuelle de 2000GWH/an.

Un réservoir de 6 milliards de m3 pour pérenniser le débit de Konkouré et permettre un meilleur aménagement de Kaléta.

4-L’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Boké.

-Une école à dimension internationale dotée d’un fabuleux bloc administratif, des salles de classes pour les cours théoriques et pratiques avec des équipements très modernes.

-Un amphi de près de trois cent places.

Toutes les salles sont équipées d’appareils de dernière génération.

-Une restauration à la hauteur de l’architecture

-Des logements pour étudiants

-Des aires de sports (basket, foot etc.).

-Parking et forage et j’en passe.

5- Le port Autonome de Conakry  

Un fabuleux travail entrepris dans le processus de modernisation, évidemment sous l’ère du Président Alpha Condé, met ainsi Conakry parmi les villes portuaires les plus modernes du continent.

Les guides ont rempli leurs missions partout.

Lorsqu’on arrive à l’intérieur du port, on a le sentiment d’être dans un monde virtuel avec un arsenal d’engins ultra modernes, de gabarit exceptionnel en action jour et nuit dans un cycle de travail qui défie toute insensibilité.

Un gigantesque projet de modernisation pour une meilleure optimisation du réseau des navires.

On note six plateformes :

a-Le terminal conteneur

b-Le terminal d’alumine et intrants

c-Le terminal conventionnel

d-Le port de pêche et de l’armée de mer

e-Le terminal bauxite

f-Le terminal hydrocarbure.

D’autres travaux d’extension en cours avec un accroissement du volume des marchandises de plus de 3,55 pour cent.

Nous n’allons pas rentrer dans tous les détails chiffrés, il faut surtout retenir que le port autonome de Conakry est un véritable univers de technologie plein d’ambition pour un futur meilleur.

Nous espérons que l’Etat revienne sur la situation des véhicules importés à Conakry pour mieux réguler et surtout stopper l’importation  de voitures épaves dangereuses pour la santé publique.

6-Administration et Contrôle des Grands Projets

Un énorme service spécialisé dans la gestion des projets d’envergure.

Ce service est dirigé par Mr Mamady Condé Thales, un technocrate de grande densité entouré par un staff rodé en la matière avec une maîtrise constante de l’ensemble des grands projets établis ou en cours de réalisation.

Cet établissement public est une arène à caractère administratif chargée des études de projets, du contrôle, de l’assistance et du conseil.

L’objectif étant de garantir la satisfaction du client par la maîtrise de la qualité, du coût et délais de réalisation des projets.

Un intéressant débat avec Mr Condé et son staff avec une excellente repartie sur un certain nombre de sujets comme le projet de barrage Kogbedou-Frankenedou, la gestion de la nouvelle plateforme hospitalière Donka, le grand projet autoroutier Coyah-Dabola etc.

Une projection des images de la future université moderne en perspective à Kankan.

A noter que la nouvelle plateforme hospitalière Donka est un arsenal de technologies les plus modernes nécessitant indispensablement une gestion qui s’appuiera sur une expertise extra guinéenne en collaboration évidemment avec les technocrates Guinéens.

7-Visite de quelques services, institutions et hôtels :

Un rajeunissement remarqué dans les différents services avec une certaine valeur féminine.

N’oublions pas tout de même que pour intégrer l’universel d’un monde en pleine compétition, la jeunesse a besoin de s’abreuver à la fontaine de la sagesse des anciens.

-Notre mission a eu des séances de travail avec la formidable équipe de Mr Senkoun Kourouma et son staff constamment disposés à nous fournir les explications nécessaires dans leur domaine de compétence.

-Cours des comptes

De fructueux échanges avec le Doyen Batrou Laye Kaba

-Les impôts

Des questions réponses  avec Mr Lanciné KAKORO directeur Adjoint et son staff dont Mr Mory Camara dans un climat fraternel.

-Le Patrimoine Bâti

Un échange franc avec Mr Mohamed Lamine Yayo avec une maîtrise remarquée des différents sujets abordés.

-Le Ministre des affaires étrangères a accueilli la mission  avec hospitalité et un franc parlé sur divers sujets de société.

-Des hôtels de haut standing se sont donné rendez-vous à Conakry en quelques années, un facteur important dans l’émergence du secteur touristique.

Pour finir, nous sommes unanimes qu’il reste beaucoup à faire, cependant, l’honnêteté de reconnaitre les grands projets d’intérêt national réalisés ne sera jamais un délit.

La vérité est comme le soleil, une éclipse peut l’obscurcir, mais ne saura jamais l’éteindre. Stanislas Leszczynski.

Vive la paix

Vive la Guinée.

Pour la Mission à Conakry de la Coordination RPG-ARC-EN-CIEL EUROPE

Docteur Solian Konaté Praticien Hospitalier France.

 

23
Poster un Commentaire

avatar
23 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Baren SOUMAHAfricainLe ForgeronTRONKATiekourani Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tiekourani
Invité
Tiekourani

Non Tronka pas du tout. Pour sortir ce genre de posting en ce moment de galère révient à de la propagande et on ne peut parler de propagande sans penser à gobbels. Je vous prie svp de circuler dans ce pays par la route vous comprendrez la misère dans laquelle vit le peuple. Avant on avait un peu de route aujourd’hui ce peu est parti. Allez de Mamou à Faranah, vous verrez.En dix ans de règne absolu, alpha n’a pas pu rélier deux préfectures de ce pays en goudron.

Tronka
Invité

@Baren Soumah
Bonjour
Absolument d’accord avec vous!
Forgeron a été plus que rudimentaire voir intolérable.

On a absolument besoin de la pensée des gens comme vous pour nous rassurer un peu que les hommes de culture en Guinee ne sont pas tous dans la gangrène de la violence ethnique.
Vous êtes basse cotier, vous soutenez Cellou!!
Vous êtes un modèle à respecter
Cordialement.
Tronka

Tronka
Invité

@kaou Labé
Un peu de raccourci mon frère.
Publiez tout le texte pour une meilleure appréciation du public.
D’autre part notre religion n’a jamais cautionné la barbarie aussi.
Rappelez vous de l’histoire du prophète et de son voisin qui déversait tous les jours la poubelle devant la maison du prophète!!!!!!!
Salam
Tronka

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

@Baren! Vous faites une erreur d’ appréciation (me concernant aussi) en personalisant le problème guinéen. Certe le communiste est responsable du desastre guinéens, mais il n’ est pas le seul coupable. Son irruption à la tête du pays a renforcé ma thèse de non personalisation du problème. Je m’ explique: Durant son long exile je n ai jamais appris d’ un antécedant judiciaire le concernant. Donc il n’ était ni voleur, ni assassin et non plus un violeur de lois. Pendant sa campagne son slogan favoris était sa non collaboration avec le système, qu’ il combattait. Une facon à lui… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Cette  » levee de boucliers  » contre  » Le Forgeron  » me fait sourire . Doc Tronka , Je me souviens de votre Soutien sans faille a CHARLIE HEBDO . C’ etait genial , presque parfait . Que passa Doc ? ( Mr Afrricain aussi )  » Le Forgeron  » = NOUMOU , Bon Dieu ! Autrefois , Je croyais qu’ il y avait SANAKOUYA entre vous et les NOUMOUS A la limite , prenez Le comme TEL . Les choses , qd on les prend , tout Le temps au premier degre , font mal et voilent la raison… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Il y a des gens qui ne peuvent pas cacher leur ethnocentrisme. Le Forgeron en fait partie. Il me rappelle grossièrement un pseudo journaliste que je ne nommerai pas… Serait-ce la même personne ? Cette connaissance rudimentaire, exagérée et caricaturale de la Guinée et de son histoire politique de 1958 à 1984 etc… Personne n’est le porte parole ou l’ambassadeur de son ethnie. Certains ne le comprendront jamais. Et Le Forgeron est le prototype de ces guinéens qui ne peuvent pas comprendre que nous sommes en 2020. Ils nous ramènent toujours à Sékou Touré. Alors que du PDG et du… Lire la suite

Tronka
Invité

@Tiekourani
Haha camarade vous parlez de Nazisme!
Quelle atrophie pestilentielle pour un homme de culture de votre rang.
Gardons de la hauteur dans le debat.
Tronka

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Wotaa yédyutu ka féggidha, anditaa ka yanudhaa! Proverbe montagnard qui signifie litteralement n’ oublies pas, d’ où tu as trebuché pour te rappeller de ton point de chute. Le colon dira s’ en prendre aux conséquences qu’ à la cause. Tout ca pour rappeler, que Le Forgeron a fréquenté l’ école sous l’ ère du Faama d’ Africain. A cette école particulière on lui a appris la déshumanation du nêgre. Les slogans en classe en font foi. Un jour il a entendu de la bouche du Faama, que la montagnarde était la plus prostituée sous l’ ère coloniale, car selon… Lire la suite

TRONKA
Invité
TRONKA

Je comprends absolument le coup de gueule de Africain versus les déclarations un peu trop émetisantes de forgeron. Notre intelligence a gérer les événements sans rugosité vermineuse détestable est essentielle pour conférer à nos idées toute la dimension humaine nécessaire pour exister sans blesser injustement. En Guinée il n’ya pas de région plus sauvage ou plus civilisée! Un paysan ne tiendra pas un tel langage c’est pour cela que je dis souvent que le vrai problème en Guinee c’est la classe supposée intellectuelle. La liberté d’expression doit s’exercer avec un minimum de raison gardé et c’est vraiment dommage qu’on soit… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« pays sauvage » dixit forgeron Entendez SVP la Haute Guinée. Les habitats de cette région ne peuvent être qualifiés que des « sauvages ». @ gbassikolo comme bons nombres d’internautes; Comme d’habitude, n’y voient que du feu. Pour la nième fois, un tel terme serait censuré ailleurs, par ce que c’est insultant au mieux pour les populations qui vivent dans cette région et raciste au pire. @ Gbassikolo qui ignore que forgeron est un récidiviste notoire, peut vérifier la controverse politique, sociologique, historique, voir morale au tour de ce terme en France et qui a entrainé une zizanie entre deux ministres d’un même… Lire la suite

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Mon oeil! Vraiment les communistes manquent d’ ambitions pour les guinéens. Malheuresement aucune de ces realisations citées ne profitent aux guinéens, exceptés les membres de gouvernements et leurs courtisans, appelés lèche cul dans la caste des Forgerons. Les hotels sont les plus chers au monde. Aller à booking.com et comparer les prix du Sheraton par exemple. Ils enregistrent des pertes, car peu de clients y sejournent. Ailleurs la clientelle locale absorbe la majorité des reservations. Chose impossible en Guinée, car les communistes n’ ont fait qu’ accentuer la pauvreté des guineens. Le Port profite aux étrangers: Conakry Terminal et maintenant… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Manden Mansa,
tu as bien fait d’écrire.
Toi et moi on est d’accord que ce pays a fait des progrès sous ce Président.
La difference c’est au niveau du poids su changement et de l’orientation prise.
Investir dans le tourisme et brandir les hotels comme bilan,c’est un pas en avant par rapport. J’aurai aimé des pas de géant.

Tronka
Invité

@Youssouf Bangoura
Bonjour mon grand.
Tout n’est pas parfait en guinee c’est une lapalissade.
J’ai déjà écrit sur la gestion des ordures il ya quelques années.
Cordialement.
Tronka

Africain
Invité
Africain

« Tout va très bien Madame la Marquise, on déplore un tout petit rien ».

PS: Doc, je n’ai pas changé de numéro, mais j’ai par contre perdu tous mes contacts. Merci de prendre mes nouvelles, tout de même.
Shams Deen, merci de m’envoyer tes numéros de téléphone via IMO STP, j’ai perdu tous mes contacts.

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Dr Tronka , Une chanson de mon Labe natal disait :  » Si tu viens en Guinée , vas à MAMOU, vois LA CONSERVERIE , tu sauras que la Guinée a travaillé . Vas à PITA , vois KINKON , tu sauras que la Guinée a travaillé . Viens à LABE , vois L’AÉROPORT , LA VILLA SYLI , LE PALAIS DE LA KOLIMA , tu sauras qu LABE n’est pas la brousse , tu sauras que la Guinée a travaillé . … » ( SORY BOOBO ,Excusez pour la traduction ) . C’ etait en 1968 ! Sous SEKOU TOURE… Lire la suite

Tronka
Invité

@Mory Sylla
Bonjour Mory a ni Kalla
La divergence est le piment de l’évolution de notre société.
C’est comme dans un fusée: actin-reaction.
Partager ce souvenir était pour moi une question de bon sens.
Cordialement.
Tronka

Tronka
Invité

@Kaou Labé
Salam koto

Tu liras bien l’avant dernière phrase de l’article.
Bonjour à la famille.
Attention au covid19.
A bientôt.
Tronka

TRONKA
Invité
TRONKA

@Baren Soumah
Bonjour
Beaucoup de choses restent à faire certainement.
Reconnaître ce qui a été fait n’est pas ni exagéré ni un sacrilège.
Salam
Tronka

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Même Joseph Goebbels ne ferait pas mieux, merci Dr Konaté.
L’africain, ah l’africain quand est-ce nous allons faire parti de l’humanité?

Youssouf Bangoura
Invité

Dr Konaté, merci pour ce témoignage mais, moi qui ai été jusqu’à tout récemment un soutien virtuel du président Condé, aurais aimé que vous nous montriez les saletés de notre Conakry au temps du président Condé, des routes chaotiques qui étaient, il faut le dire dans un état satisfaisant d’il y a 34 ans . En toute sincérité, d’après les images que je vois sur Guinéenews et les témoignages d’amis et proches, notre pays a fortement régressé dans ce domaine .En 10 ans à la t^te de la Guinée, AC n’a pas construit ou reconstruit une route entre deux préfectures… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

La « délégation du RPG-AEC Europe » a donc visité la Guinée. Elle a visité: – Des immeubles et des hôtels dont personne ne connaît les propriétaires ou le coût (au cas l’état guinéen en est le propriétaire). – Un petit barrage hydroélectrique dont personne ne connaît le coût. Et qui ne change pas grand-chose à la pénurie de courant électrique en Guinée. – Un port privatisé dans des conditions très opaques et dont personne n’a vu le contrat de privatisation. Qui détient quoi? – Une école des arts et métiers décrite seulement comme très performante avec les dernières technologiques mais qui… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

Bassitigui, on est d’accord sur la forme. C’est au fond que nous avons des divergences de vues. C’est vrai que parler de gouvernance c’est comme au jeu de dames:celui qui est arrete’ au dessus des joueurs voit tous les coups.Mais une fois venu son tour de s’asseoir pour jouer,c’est une autre paire de manche. Il est toujours aise’de critiquer,mais cela n’enleve rien a la valeur de la critique si celle ci est fondee’. On nous parle d’hotels.Quel est le ratio hotels contruits contre grandes ecoles de formation? Pourtant les recents evenements de la pandemie mondiale nous ont demontre’ les limites… Lire la suite

Kaou Labe
Invité
Kaou Labe

Salam Doc ,
TOUT MARCHE ICI , VIVE ALPHA CONDÉ !