L’expertise du Docteur Sakoba Keita, le mérite de l’engagement inconditionnel d’un Médecin au service de son pays

Lorsque le vrai mérite obtient sa récompense, le travail enhardi renait de l’espérance (Publilius Syrus)

Le mérite n’a le mérite de sa vraie valeur que dans la modestie !

Le Docteur Sakoba Keita, modeste praticien, investi directeur de l’ANSS par la confiance du Président de la République, ce brillant épidémiologiste sorti de la célèbre école cubaine, est un expert rodé des terrains épidémiologiques les plus épineux.

Un parcours professionnel qui rime avec le quotidien de l’épidémiologiste aguerri de campagne :

1-Directeur de l’agence contre la lèpre à Kankan

J’ai assisté à certaines de ses nombreuses réunions scientifiques qu’il organisait sur les maladies infectieuses tropicales au centre hospitalier régional de Kankan.

2-Inspecteur régional de santé à Mamou puis Boké

3-Coordinateur national du programme lèpre

4-Directeur général de la prévention des maladies infectieuses

5-Actuellement Directeur général de l’ANSS.

Le docteur Sakoba Keita, qui a également dans sa besace une année de formation en épi informatique acquise au Benin, a tout donné :

-ses convictions

-son cœur

-son intelligence

-son engagement pour son pays

-son patriotisme,

-son honnêteté

-son sens de la reparti et j’en passe.

En guinée,  parfois les raccourcis à tort ou à raison  dans l’appréciation des personnes sont malheureusement monnaie courante.

On a souvent la mauvaise habitude chez  nous d’attendre  que la personne ne soit pas de notre bas monde  pour lui accorder  les superlatifs les plus gratifiants.

La révolution de mentalité doit être de mise dorénavant.

En dépit des regrettables moments de discrédit injustement infligés à sa personne, le Docteur Sakoba, ce combattant épidémiologiste, confronté aux épreuves les plus complexes, de Ebola jusqu’au COVID19, a su transcender les vicisssitudes du temps et mettre son expertise à la disposition du peuple de Guinée.

La Synergie entre le département de la santé dirigé par Mr le Ministre le Docteur Rémy Lamah et l’ANSS dirigée par le Docteur Sakoba est une vertu indispensable à la réussite des projets de santé publique,  à fortiori  l’inébranlable victoire  contre le COVID19.

Pour soutenir l’énorme travail abattu par l’ensemble des professionnels de santé et les grandes décisions restrictives du Président de la République, les citoyens Guinéens doivent absolument faire une prise de conscience.

A la place de petites querelles iconoclastes, gratifions dans la sincérité et  courage l’énorme investissement du Docteur Sakoba car l’honnêteté ne sera jamais un délit comme disait Sembène Ousmane.

Une  pensée profonde et sincère  pour une bonne convalescence du Docteur Sakoba et tous nos compatriotes qui endurent actuellement l’épreuve de ce monstre viral.

Nos bénédictions pour le repos de l’âme de tous nos compatriotes victimes de COVID19 qui ne sont plus de notre bas monde.

Que Dieu bénisse les moyens et le chemin de la victoire contre cet infernal virus.

Je ne saurais terminer sans souhaiter un très bon ramadan au peuple de Guinée qui vit le mois saint dans un contexte difficile.

Docteur Solian KONATE

Praticien Hospitalier

Chirurgien Orthopédiste et Traumatologue

France

18
Poster un Commentaire

avatar
17 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
Tronkashams deenAfricainYoussouf Bangourampleur Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Tronka
Invité

@Africain Des erreurs de gestion, il y en avait en france quasiment tous les jours: – au début le discours du pouvoir interdisait aux policiers et gendarmes de porter des masques!! Il aurait fallu des victimes voir même des cas de décès chez les agents de sécurité, pour que le pouvoir revienne sur sa bavure. -Le test trop restreint en France (probablement pour raison financière non avouée) a causé beaucoup de dégât! Les professionnels de santé en ont lourdement payé. Etc… pour ne citer que ces 2 exemples. – les covid19 positifs en france ne venaient pas en forcement en… Lire la suite

shams deen
Invité
shams deen

Africain De l’intérieur du pays et à l’extérieur de l’ANSS donc ignorant SAKOBA. Je pense qu’en toute sincérité SAKOBA n’a pas eu le temps de s’occuper du COVID19, dès la déclaration officielle de la pandémie chez nous ,il a fait l’OBJET d’attaques tous azimuts ,du Ministère de tutelle à la Primature ,tous les boutons ont été appuyés pour faire sauter le monsieur ,ce qui a obliger le PRG a sonné dans un premier la fin de la récréation au niveau du PM donc de la tutelle afin qu’on laisse l’ANSS déployer sa stratégie. Le fameux HADAFO est justement l’un des… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

« …Je suis un admirateur de Sakoba Kaita à cause de ses performances contre Ebola.. » dixt T.DIALLO J’ose espérer que dans ses « performances » vous n’oubliez pas les aides (expertises médicales, d’épidémiologiques, d’aides financières etc…) oh combien importantes apportées par la communauté internationale à la Guinée et ses voisins qui étaient aussi victimes de la même épidémie. Toute l’energie de la communauté internationale était consacrée à la Guinée et ses voisins. Ce qui n’est pas le cas concernant le covid-19. Dans la gestion du covid-19, on se rend bien compte de la qualité des leçons tirées de ses… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Shams Deen,
espérons vivement que la contamination reste au niveau du sommet et que le petit peuple, continue à vivre . Notre pays n’a retenu aucune leçon du virus d’ébola, beaucoup de nos hauts cadres trouvent une belle occasion comme tu le dis, s’en mettre plein les poches . Merci pour les infos .

shams deen
Invité
shams deen

Youssouf Je lis et écoute un peu les radios comme bon nombre. Il y a un fait qui intrigue un peu . Les journalistes connus pour des fréquentations sembles touchés plus que d’autres !!!! Mon constat est qu’il y a une cacophonie voulue et entretenue par des gens dont les seules préoccupations sont comment installer le pays dans le long terme cette épidémie dans le pays et ce pour s’en mettre encore pleines les poches comme EBOLA au début. En lieu et place d’encouragement des soignants on est plutôt porter à la critique tous azimuts. Certains disent que DONKA est… Lire la suite

Youssouf Bangoura
Invité

Bon ramadan

mpleur
Invité

Shams Deen,
hé, prière de me donner une bonne information depuis ce matin, je cherche d’autres sources d’informations mais j y arrive pas .D’après Africaguinée, la situation est chaotique à l’hôpital Donka, dépassé par l’ampleur du nombre de cas qui y arrive chaque jour .Il parait même que la directrice est contaminée, ce n’est pas possible, on va bientôt être champion de contaminés en Afrique, pourtant, on était les tout deniers pays africains à être touchés.
Bon Ramadan .

Tronka
Invité

T.Diallo écrit:

***Tout est politique chez nous et cette politique consiste à passer par tous les moyens pour être de plus en plus proche du robinet et s’empiffrer infiniment des biens communs….***
……

Vous plantez le bistouri au cœur de ce qu’on appelle le cancer de notre société.
En l’absence de vraie révolution de mentalité, la table-Guinee ne bougera pas du sol!
Chacun va vouloir tirer de son côté au lieu de la soulever cette table-Guinee.
Merci pour cette contribution.

Mes salutations fraternelles.
Excellent mois de ramadan.
Prenez soins de vous en cette période de pandémie.

Tronka

T.Diallo
Invité
T.Diallo

100% d’accord avec vous Shams. Je me demande bien comment ce comité peut être efficace avec son pléthore de membres. Ce comité créé de toute pièce par le Ministre de la santé et certains cadres très très haut placés ne servira qu’à detourner les fonds destinés à la Lutte contre la maladie mais surtout à soudoyer le maximum de personnalités pour avoir ces personnalités en tant qu’alliées dans sa guerre d’ego et d’égouts avec le Docteur Sakoba Keita. Je suis un admirateur de Sakoba Kaita à cause de ses performances contre Ebola et je suis sûr qu’il aurait pu très… Lire la suite

Tronka
Invité

Shams Deen écrit :
*La première salve est venue de Radio Espace pour dire que le Dr ne se réfère pas à son ministre pour je ne sais quel compte rendu ( le monsieur battait campagne à Nzerekore etc..*

C’est exactement cela Tamboura!
Mais l’honnêteté est un délit chez nous. Quel dommage.
Bon ramadan.
Cordialement.
Tronka

Mosaic
Invité
Mosaic

Cette crise sanitaire doit nous interpeler tous. Sakoba Keita est juste un maillon de la gestion negative du systeme sanitaire guinéen. Va falloir reellement reflechir pour savoir qu’elle société nous voulons pour la Guinée post Covid. Prompt rétablissement à tous les malades et que ce virus s’éloigne de la Guinée.

Bien à vous!

Tronka
Invité

@Africain
Le moment est très dur sanitairement.
En dépit, la diversité d’opinion reste de mise.
Que Dieu bénisse le chemin de la victoire anti covid19(amen).

Mes salutations à toute ta famille.
Excellent ramadan.
Tronka

shams deen
Invité
shams deen

Il est vrai que Dr SAKOBA n’est pas exempt de critiques. Je pense qu’il a commencé à être clouer au pilori par le Ministre de la Santé qui est un infirmier et son premier ministre ainsi que d’autres par un montage savamment orchestré dans la presse et ce dès après la déclaration de la maladie ,il n’a même pas eu le temps de réfléchir sur comment s’y prendre lui et son équipe. Les premiers infectés étaient ces journalistes et qui se plaignent du manque de beurre ou drap de lits etc… La première salve est venue de Radio Espace pour… Lire la suite

Africain
Invité
Africain

@ Docteur Tronka, J’ose espérer que vous ne considérez pas mes commentaires comme une « cabale » médiatique sans fondements voir complètement fantaisistes contre Dr Sakoba Keita; comme il a été remarqué sur la toile. Sans aucune prétention de ma part, vous le savez qu’il n’est pas dans mon « ADN virtuel » de commenter des choses ou des problématiques dont je n’ai pas de preuves d’explication ou plus ou moins de maîtrise du sujet abordé. Dans la gestion de cette crise, on ne peut pas mettre sur le dos du Dr Sakoba Keita, les insuffisances (un euphémisme) du système… Lire la suite

Toure Somory
Invité
Toure Somory

Baren Soumah,je suis d’accord avec vous. Je connais aussi Sakoba,c’est un grand diabétique, il devrait s’éloigner de cette structure, malheureusement il a un gros problème avec le magot.En cela la pure vérité.

Tronka
Invité

Baren Soumah Bonjour Par respect de l’éthique je ne m’attarde pas sur les antécédents médicaux du Dr Sakoba, on a juste oublié que lui étant directeur de l’ANSS, n’avait aucune obligation d’aller câliner les patients déjà victimes de covid19! Il a été traité de tout parce qu’il se mettait à distance pour saluer la patientèle. Le Pr Salemon directeur de santé en France n’a jamais été reproché de n’avoir pas été au chevet des patients. L’arène médicale est hiérarchisée: *ce sont les soignants(médecins, infirmières, aides soignants etc..)qui sont au chevet des patients pour assurer la prise en charge. Le Pr… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Docteur, Je suis sur que les merites professionnelles de Dr Sakoba sont immenses. Mais peu importe ses competences car il y a surement d’autres guineens comme lui en Guinee et en dehors de la Guinee qui pouvaient aussi diriger l’ANSS. Le fait est que sachant ce que nous savons sur cette maladie, et sachant qu’il est diabetique, il a fait une grossiere erreur d’accepter un travail qui demande des contacts repetes avec des malades infectes avec le Covid 19. Quelle credibilite il peut avoir lorsqu’il donne des recommendations sanitaires a la population sur ce qu’il faut ou ce qu’il ne… Lire la suite