Non ! mon frère Cellou Dalein Diallo ! Ne cédons pas à l’hégémonie de la violence ! (par Dr. Solian Konaté)

De la charité de l’intelligence à la vertu de la raison, Dieu nous réserve un espace infini de pensée vertueuse indispensable à notre raison d’exister, le savoir vivre ensemble.

Au dire de l’ensemble des observateurs guinéens et extra guinéens, le déroulement de l’élection présidentielle sur toute l’étendue du territoire, a été qualifié dans son ensemble comme apaisé, avec de toute évidence une participation record des citoyens Guinéens.

Nombreux observateurs s’accordent à dire que cette élection présidentielle de 2020 a été celle qui a mobilisé le plus grand nombre de guinéens.

Quelques petits incidents par-ci par-là, mais sans résonnance débordante ni iconographie majeure, ce qui par analogie, rappelle à notre conscience, qu’en dépit du désire de la perfection absolue, le risque zéro n’existe pas.

Préalablement, un travail de profondeur a été abattu sur le fichier, par l’ensemble des experts de l’institution Africaine, au prorata des exigences de l’opposition.

L’objectif étant la consolidation d’un pacte consensuel dudit fichier.

L’annonce de la candidature de Mr Cellou Dalein Diallo a été accueillie par une majorité des citoyens Guinéens comme une bonne décision qui donnait l’occasion aux militants de l’UFDG de s’exprimer librement et c’était tant mieux pour la démocratie. 

Cependant, compte tenu de la fébrilité de l’écosystème politique Guinéen, tous les responsables des différents partis ont été invités à observer le respect des principes qui régissent les tenants et aboutissants de la proclamation des résultats.

Le respect de la loi par chacun et par tous.

En d’autre terme, il n’est du ressort d’aucun président de parti de se livrer intempestivement à quelle que déclaration de résultat qu’elle soit, au risque de générer le désordre et surtout les scènes de violence que nous vivons malheureusement actuellement.

En effet, nous constatons avec regret et sidération que ce principe de conformité eu égard aux règles qui régissent le bon déroulement du processus électoral a été transgressé par Mr Cellou Dalein Diallo.

Le principe du respect des règles par chacun et par tous est à la fois un droit et un devoir envers la république.

La sagesse n’a pas besoin de violence pour citer Léon Tolstoï.

Il faut rappeler que les différentes composantes de nos sociétés traditionnelles reparties sur toute l’étendue du territoire vivent depuis des siècles dans une harmonie parfaite, dans l’estime de soi et le respect de l’autre.

Malheureusement et souvent, ces mauvaises prises de position politique, génèrent des vagues de conflits dans les familles à l’intérieur de la Guinée avec des risques de violences parfois difficiles à contrôler.

De toute évidence, Mr Cellou Dalein Diallo donne bien raison à ceux qui ont préventivement diagnostiqué que sa candidature avait d’autres desseins que la conquête du pouvoir par la voix des urnes.

Ce stratagème d’une légèreté rocambolesque de la part d’un homme politique avisé et expérimenté, en l’occurrence Mr Cellou Dalein Diallo ne surprend guère personne.

Un des points de faiblesse du pouvoir politique de Mr Cellou Dalein Diallo, c’est d’avoir comme communicateurs, des gens qui ont développé comme Ousmane Gaoual une certaine culture de l’emphase et de la violence à tout vent.

Le dessein était déjà bien ficelé sous la bénédiction très probablement de personnalités extra guinéennes.

Il faut cependant bien rappeler que ce qui est réalisable en Guinée Bissau ou ailleurs, ne l’est pas forcement en République de guinée ! La Guinée du « oui à l’indépendance dans la pauvreté. »

Pour le cas particulier de la Guinée Bissau, il faut préciser avec tout le respect lié à son rang, que Mr Umaro Sissoco Embalo

se livre depuis un certain temps avec frénésie déconcertante et sans retenue, à des scènes de discrédit à résonnance haineuse, vulgaire et injustifiée envers le Président Alpha Condé.

Rappelons pour mémoire, le rôle ô combien délicat et honorable du Président Alpha Condé dans la résolution de l’épineux conflit qui a défrayé la chronique en Guinée Bissau.

Hé oui ! « Le cœur n’a pas de mémoire. » Touria Uakkas

Par respect du voisinage, nous n’allons pas répondre à tous les agissements incontrôlés et surtout irresponsables du président Umbalo, en l’occurrence son ingérence dans les affaires intérieures de la république de guinée, pour ne citer que ce cas.

Cependant, nous nous réservons absolument le droit de répliquer, de la plus belle manière si nécessitée s’impose ! Evidemment dans le respect de son statut de président.

« Il est sans comparaison plus facile de faire ce qu’on est, que d’imiter ce qu’on n’est pas ». Louis XlV.

L’illusion créée dans l’esprit des militants de l’UFDG par cette auto proclamation est une vraie fausse déclaration aux conséquences sociales et politiques imprévisibles et surtout néfastes pour notre frère Cellou Dalein.

Dans la désillusion, la désespérance est souvent une certitude.

Nous devrions faire preuve de courage, d’humilité pour admettre que notre existence exige une vertu essentielle, « le respect de l’ordre et des principes qui régissent notre vie en république. »

Nonobstant cette désobligeante position politicienne fort regrettable, nous invitons avec insistance, tous les guinéens de quel que bord ethnique qu’il soit, de ne jamais tomber dans la déraison de la violence par effet talion et surtout dans l’illusion de la « Rue-publique à la place de la république » !

Ne jamais oublier que la guinée doit rester une nation qui a pour devoir de transcender toutes les appartenances communautaristes.

« L’unité se nourrit de tolérance et prend ses racines dans la fraternité. » Badis Khenissa

Vive la Guinée

Vive la paix

Le Secrétaire chargé des relations extérieures

Coordination Europe

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier Permanent France

27
Poster un Commentaire

avatar
25 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
14 Comment authors
NfamaraT.DialloTOLNOFroto MougouBaren SOUMAH Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
MANZO
Invité
MANZO

@T.DIALLO: « Pour l’unité et la cohésion de cette Nation, il faut un Président peul. On peut nier cette nécessité, elle reste pour autant entière. » Je partage entièrement ce souhait qui semble être de nos jours une véritable nécessité pour la paix et la cohésion sociale. Mais il faudrait bien que les conditions de sa faisabilité soient comprises de part et d’autre de la barrière, n’est-ce pas? Donc la communauté peul doit commencer par donner les 1ers signes allant dans le sens de la réalisation de ce souhait en débarquant illico-presto Celloul Dalein Diallo! Dès après , toute la nation ne… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Foroto Gbangban, En Guinée, l’idéologie n’est pas le moteur de la vie politique. Donc les changements d’affiliation politique ne sont pas des reniements. Je ne suis pas un militant de l’UFDG. Je suis pour le changement de leadership à la tête de la Guinée. Et sur l’échiquier politique guinéen, je pense que le plus près du pouvoir et dont les paroles et actions ne me répugnent pas est Cellou Dalein Diallo. Je pense qu’il sera un bon dirigeant et, accessoirement, comme tous les autres guinéens, les peulhs aussi ont le droit de découvrir que ce n’est pas parcequ’un des… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

Froto Mogou :
Il suffit de te lire pour savoir que tu es loin d’être en mesure de comprendre ce que j’écris. Je ne vais même pas perdre mon temps à répondre à tes inepties. Continue à vivre dans ton monde de troll trouillard.

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

 » Pour l’unité et la cohésion de cette Nation, il faut un Président peul. On peut nier cette nécessité, elle reste pour autant entière. » dixit T DIALLO Voilà l’agenda des talibans drogués de l’UFDG, au cerveau ramolli par le communautarisme primaire. T DIALLO, la satisfaction du fantasme obsessionnel de « NOTRE TOUR » ne sera assouvi que si le candidat peulh en Guinée comprenne que pour gagner, il faut ratisser large dans toutes les régions et ethnies guinéennes. Fait important une seule ethnie ne peut conduire à Sékhoutouréya. Ne pas comprendre cela, c’est participer à la mithridatisation de la communauté foulah en… Lire la suite

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

@ Baren Soumah, Heureusement que la distance t’épargne. Je ne pourrai pas t’asperger et/ou souffler une dose de foroto gbangban sur toi. La traversée de l’atlantique s’avère impossible!!! Plus sérieusement, il ya une grande différence entre l’UFDG et le RPG (pardon RPG Arc-en-Ciel, le RPG n’existe plus en tant que tel) en parlant d’ethnocentrisme en 2020. Je suis pas comme les militants analphabètes de l’UFDG qui refusent de voir la réalité en face. Je concède que le corpus central des deux partis est constitué en grande partie des militants venant de la même ethnie et/ou voir de la même région… Lire la suite

Nfamara
Invité
Nfamara

Abstraction faite de toute prise de position partisane, il convient de reconnaître que l’empereur des mines est à l’origine de la grave crise post- électorale que le pays traverse depuis le hold up électoral du 18 Octobre dernier.Depourvu de bilan à présenter, « Papa promesses » décrié tel un pestiféré est résolu à massacrer le peuple pour sauvegarder son trône. Une évidence demeure l’histoire retiendra que sous un pseudo professeur que l’équilibre vital de notre pays s’est brisé…Triste et exaspérant constat. Je souhaite un coup de force salvateur des jeunes officiers patriotes afin de mettre un terme définitif à cette dérive meurtriere.… Lire la suite

T.Diallo
Invité
T.Diallo

L’UFDG a donné des chiffres sur la base desquels CDD s’est déclaré être élu au premier tour, je ne crois pas à ces chiffres mais cela n’engage que moi. Le plus important se situe ailleurs, je veux parler de la liesse populaire que cela a déclenché chez les militants (peul) de Dalein. J’en étais étonné et triste à la fois. Je n’ai jamais imaginé même un seul jour que les 10 années sous Alfa aient éprouvé ces gens à ce point. Pour l’unité et la cohésion de cette Nation, il faut un Président peul. On peut nier cette nécessité, elle… Lire la suite

Tronka
Invité

@Baren Soumah Bonjour, la sagesse du pays de la mangrove. Le concept de parti fondé sur les substrats ethniques: – on s’accorde tous à reconnaître que les partis guinéens ont été fondés sur les appartenances ethniques. -Aujourd’hui, si nous voulons rester dans du rationnel, il me paraît justifié de concevoir que de tous ces partis, c’est le RPG qui a fait le plus de progrès dans la diversification de ses militants. Il faut rappeler tout de même que les forestiers ont été les premiers à lancer les premiers supports pro RPG en Guinee. – Malheureusement les intellectuels sont les vrais… Lire la suite

TOLNO
Invité
TOLNO

Bel article Tronka, libre à chacun d’apprécier comme bon lui semble. Le plus important pour le Peuple de Guinée, c’est le respect strict de son choix et celui-ci est tombé à 59% sur le PRAC.
Le boulot continue dans la sérénité.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

@ Foroto Gbangban, En 2020, parlant d’ethnocentrisme, quelle est la différence entre le RPG et l’UDFG? Aucune à mon avis. Il faut beaucoup d’hypocrisie pourqu’un malinké du RPG traite l’UFDG de parti ethnique ou qu’un peulh de l’UFDG traite le RPG de parti ethnique. Par contre Alpha Condé a montré clairement une préférence pour les malinkés (pas seulement les militants) dans les nominations et les recrutements dans l’administration. Ce n’est même pas discutable et c’est honteux. je signale que je suis le fils d’une fière kankanaise. Il est vrai qu’on a pas encore vu Cellou Dalein Diallo à la présidence,… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@Froto Mougou: « MANZO C’est quoi, ces doublons avec tes postings »

J’étonné sonné par le coup fatal 😥😥😥😥 et sous son effet, j’ai cru avoir un souci de connexion et du coup j’avais envoyé plusieurs fois la même sauce en pensant que la connexion se réinitialisait pendant l’envoi.
Pour le reste, c’est compris cher compagnon de route 😉!

Tronka
Invité

@Baren Soumah -Je ne serais jamais dans la violence de l’emphase comme beaucoup parmi vous. -Dans ce que j’écris depuis des années, je tiens absolument à un principe:*l’estime de soi dans le respect de l’autre tout en évitant les écarts déraisonnables et revanchardes contrairement à beaucoup de vos supposés intello!! J’ai invité mon frère Cellou à ne pas privilégier l’hégémonie de la violence. Ha bon Mr Soumah! C’est cela la propagande! Peut-être que nous ne lisons pas le français de la même manière!!!!! Dans tous les cas, libre cours à chacun de donner la couleur qu’il voudra à mon article,… Lire la suite

Froto Mougou
Invité
Froto Mougou

@ MANZO C’est quoi, ces doublons avec tes postings ? Le coup fatal venant d’être assené (Alpha Condé élu avec 59% des voix), le peuple de Guinée, la terre de Samory Touré dit non à une dévolution ethnique du pouvoir. Nous renvoyons à leurs chères études les talibans drogués de l’UFDG à la recherche de la satisfaction du fantasme obsessionnel de « NOTRE TOUR » Par ailleurs, je te trouve trop focalisé sur Baren Soumah (qui est respectable et ses positions doivent être respectées) ces derniers temps. Il était un militant convaincu et discipliné. Malheureusement, le RPG Arc-en-Ciel a phagocyté le RPG… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

@Baren SOUMAH, Voici comment j’aurais réagi après avoir claqué la porte du parti RPG si vraiment j’avais été à votre place,mon cher « Baren Soumah »! Par ce que quand milite au sein d’un parti durant de si longues années, c’est qu’on y avait vraiment adhéré à l’idéal prôné par le parti et quand on décide également de le quitter, on le quitte tout en assumant fièrement toutes nos prises positions antérieures sans aucun complexe. C’est la seule choses que je vous reproche vous anciens soutiens. Sinon il est tout à fait normal qu’on change d’avis sur un parti mais on n’a… Lire la suite

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Un condensé de mauvaise foi… Mais je viens de me rappeler que Tronka est un des propagandistes attitrés du RPG-AEC. Il fait donc son boulot. Mal certes, mais c’est son boulot. La solution à tous ces problèmes évoqués dans ce texte est de demander au régime du RPG-AEC d’organiser des élections transparentes, justes, honnêtes et libres. Mais apparemment ceci n’effleure jamais l’esprit des propagandistes du régime guinéen. @ Manzo, Le responsable de TOUS les problèmes de la Guinée depuis 2010 est Alpha Condé. Cellou est juste un opposant, il ne contrôle rien. J’ai adoré vos « observations » sur les nominations. Ajouter… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

Prière de ne publier que ce posting pas les 2 précédents! Merci d’avance. ERRATUM: Depuis 2007 je n’arrête pas de dire que la rentrée de petit Celloul en politique ne peut rien apporter de positif à a Guinéen à plus forte raison à une quelconque communauté. Wallahi le passé de ce monsieur ne permet pas qu’il soit une quelconque espérance pour ce pays et depuis malheureusement cette date, la Guinée s’enfonce de plus en plus dans une division ethnique qui risque d’acter la dislocation irréversible du pays sur des lignes communautaires. Par ailleurs, il faut que le président Alpha Condé… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

ERRATUM: Depuis 2007 je n’arrête pas de dire que la rentrée de petit Celloul en politique ne peut vient apporter de positif à a Guinéen à plus forte raison à une quelconque communauté. Wallahi le passé de ce monsieur ne permet pas qu’il soit une quelconque espérance pour ce pays et depuis malheureusement cette date, la Guinée s’enfonce de plus en plus dans une division ethnique qui risque d’acter la dislocation irréversible du pays sur des lignes communautaires. Par ailleurs, il faut que le président Alpha Condé arrête aussi de son côté de donner l’impression que les seuls critères de… Lire la suite

MANZO
Invité
MANZO

Depuis 2007 je n’arrête pas de dire que la rentrée de petit Celloul en politique ne peut vient apporter de positif à a Guinéen à plus forte raison à une quelconque communauté. Wallahi le passé de ce monsieur ne permet pas qu’il soit une quelconque espérance pour ce pays et depuis malheureusement cette date, la Guinée s’enfonce de plus en plus dans une division ethnique qui risque d’acter la dislocation irréversible du pays sur des lignes communautaires. Par ailleurs, il faut que le président Alpha Condé arrête aussi de son côté de donner l’impression que les seuls critiques de promotions… Lire la suite

Tiekourani
Invité
Tiekourani

Quand on est en colère et dans l’amertume, on nous conseille de ne pas parler. Je pense que je n’ai rien à dire sauf que très souvent les posting de Tronka me mettent hors de moi. Tronka a ce génie d’user de l’hypocrisie pour détruire son ennemi(ce mot vient de son gourou alpha). Quand je compare vos posting aux propagandes de Gobbels je pèse parfaitement mes mots. Tronka la seule chose que j’ai à vous dire est que quand on est parti au conflit on ne peut pas donner de leçon à l’autre parti. Savourez votre victoire et continuez de… Lire la suite

Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

On ne se lève pas un beau matin pour être politicien.
« La politique est un métier » dira le Président Laurent Gbagbo.
Un boucher ne peut être chirurgien overnight sans passer absolument par la formation réquise.

Mosaic
Invité
Mosaic

Le pouvoir cherche à gagner coute que coute dès le premier tour et l’opposant principal cherche à faire perdre coute que coute le pouvoir en place. Ce que je crains est ce coup fatal ( nouveau slogan de la mouvance) sera malheureusement destiné au Peuple de Guinée! Une nouvelle transition se dessine hélas pour certains tant mieux pour d’autres!

Bien à vous

Le Forgeron
Invité
Le Forgeron

Je relève aussi qu’il est marié à deux femmes, ce qui est aussi une violation de la loi. dixit Laure Karcher Je n’ était pas au courant! Mais que vient chercher tout de même sa vie privée ici? Aviez vous une preuve (acte de mariage delivré par un officier d’ état civil guinéen) de ceque vous avancez? Dans ce cas il faudrait porter plainte contre la mairie, qui a délivré cet acte de mariage. Je rappelle que le code civil guinéen n’ interdit pas systématiquement la polygamie, mais la permet sous conditions. Sous le rêgne du Faama une femme agée… Lire la suite

TRONKA
Invité

@Kaou labé salam Je n’ai parlé ni de loi, encore moins de l’assemblée. « La parole s’envole l’écrit reste. » relisez bien l’article. Même Albert Einstein n’a pas été inspiré pour prédire des chiffres avant leur production. se proclamer vainqueur alors que le dépouillement vient de démarrer relève de l’irresponsabilité inacceptable de la part d’un politicien avisé, truffé d’expérience. La vérité: l’autoproclamassion était bien la raison de la candidature de Mr Cellou, aux conséquences dévastatrices. de paisibles citoyens en plein désarroi à présent pour raison politique! Quelle déviance! La vraie misère mon cher Kaou Labé. Il faut qu’on se libère de la… Lire la suite

Laure Karcher
Invité
Laure Karcher

Du moment que la proclamation des résultats provisoires ou définitifs est expressément réservée à la CENI par la loi et la réglementation après l’achèvement de toutes les procédures de dépouillement, compilation, etc etc., et que après, seul le juge des contentieux peut trancher, il n’est pas besoin d’une autre loi pour interdire à un candidat de se proclamer vainqueur ! Moi je relève que M. CDD, candidat à la présidence où, s’il était « élu » il serait par sa fonction garant des institutions et de l’application des lois à tous sans discrimination, montre déjà le peu de respect qu’il a pour… Lire la suite

Kaou Label
Invité
Kaou Label

Doc ,
Ca CHAUFFE ICI ! Des militaires qui tirent sur des manifestants sans armes . C’ est DUR !
Question :
Pouvez – vous , voulez – vous , me citer LA LOI INTERDISANT DE SE PROCLAMER GAGNANT À UNE ÉLECTION EN GUINÉE .
Je dis bien LOI , donc votée par l’ASSEMBLEE NATIONALE .
Bien à vous et Salam .