Une suggestion à Koro-Prési (30 Septembre 2018) – Par AOT

Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 2839e jour de l’ancien « Guinea is back » et du nouveau « changement radical » – déjà 07 ans 09 mois et 10 jours !

Aladji-Professeur-Président voici ma suggestion SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement définie) du mois pour améliorer un peu votre Sanseman : Prési, depuis 2010 vous avez réussi à réveiller tous les vieux démons des mépris intercommunautaires de votre mentor Satan Touré. Nous ne vous oublierons jamais pour cela. Certains de ses thèmes ethnocentriques qui étaient de nature à compromettre la quiétude parmi nos communautés sont de retour, d’abord dans votre bouche et depuis dans celles de nombreux politiciens et imams tordus. Vous savez la manière habituelle de raisonner chez nous : « le chef a fait pour lui, alors pourquoi pas moi aussi ? ». Faites un peu pour diminuer votre crédit historique dans ce domaine, Yandi !

Un compatriote anonyme sur le site Kababashir.com décrit parfaitement votre comportement nuisible : « Il est le géniteur tout désigné des clivages ethniques en Guinée. Il a distillé les semences depuis son arrivée au pouvoir en 2010. Depuis, rien ne s’arrête. Aujourd’hui c’est Kindia qui polarise toutes les attentions. Les acteurs ? L’imam de Tafory et le Sékhouna Soumah.

Il est temps, grand temps pour l’élite basse-côtière d’intervenir avant qu’il ne soit tard. Le patriarche de Tanénè dit que Kindia est la capitale de la Basse Côte, c’est pourquoi on ne peut pas accepter qu’un peul y soit maire. Il n’a rien compris ni de la géographie ni de la démocratie : Kindia étant une ville frontalière de la Basse-Côte et du Fouta, il y a des villages entiers peuls et des villages entiers soussous qui appartiennent à cette région administrative de Basse Côte. Il y a des peuls originaires de cette région comme des soussous originaires de cette région. Le Kountigui lui-même a dit qu’en convoquant toutes les localités de la Basse Côte, Télémilé également y était. Or Télémilé est une ville du Fouta. Elle a juste été rattachée administrativement à la Basse Guinée, comme Dabola et Dinguiraye sont aujourd’hui rattachées à la Haute Guinée administrativement alors qu’elles sont essentiellement peules. Mais Alpha Condé a tout bonnement violé son serment : respecter, faire respecter et appliquer la constitution et les lois de la république. C’est pourquoi chacun parle au nom de la justice, au nom du président, au nom de ci et de çà. C’est bien cela une république en lambeaux ! ».

Vous n’avez pas le droit de laisser dire impunément de telles inepties par quelques vieux grognards connus même dans leurs quartiers pour leur opportunisme et leur manque de moralité sans les appeler à la raison et au silence immédiatement et énergiquement. Les laisser mobiliser quelques centaines de jeunes surexcités grâce à des enveloppes financières aura des résultats finaux calamiteux dans nos villes urbaines et rurales ? La seule preuve que nous pourrions comprendre (sans l’accepter pour autant) serait que la grande majorité des Kindiakas rejette le nouveau maire, que la population sorte par dizaines de milliers pour refuser son investiture. Et ça ne sera surement pas le cas car ce sont eux qui l’ont élu à la majorité des voix de la ville et qu’il la dirigeait déjà avec ce machin de délégation spéciale depuis plusieures années sans aucune réaction épidermique d’origine communautaire.

Vous comprenez maintenant l’escalade potentiellement catastrophique que vous laissez se développer doucement avant votre départ en 2020 ? Alors il faut absolument y mettre fin avant cela. Ce sera une réalisation 1000 fois plus importante pour le pays et pour vous-même que votre promesse de barrage Souapiti qui sera forcement bâclé comme précédemment pour le barrage Kaléta si vous forcez démesurément la cadence pour des objectifs uniquement pré-électoraux avant cette date-là.

Boss, un de mes compatriotes a bien défini votre Sanseman ce mois-ci : « Dans tous les pays au monde, il y a une mafia mais en Guinée c’est la mafia qui a un pays ». Ayez pitié un peu de nous maintenant, pardon !

NB : lire la suite sur : https://aotdiallo.wordpress.com/

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
ZagabadouTibou BarrySekouAicha Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Zaga
Invité
Zaga

Lire: rendit, la CIA

Zaga
Invité
Zaga

Lire: Sortit.

Zaga
Invité
Zaga

Badou, Merci pour votre reponse. Je crois que nous avons le meme point de vue politique sur notre cher pays, la guinee. Je suis sur que s’il y a la volonte politique, notre pays peut faire mieux que son etat piteux actuel. Permettez moi d’apporter ma modeste contribution sur l’independance de l’Angola que je pense converge vers votre reponse mais qui va inclure la participation de notre cher pays, la guinee dans la guerre de liberation de l’Angola. Le portugal, l’ancienne puissance coloniale, utilisa le system colonial direct et le systeme de colonie de peuplement en Angola, et cette puissance… Lire la suite

Zaga
Invité
Zaga

@ Badou,

Je n’ai pas bien compris votre dernier paragraphe. Pouvez vous etre un peu explicite sur cette histoire de liberation de l’Angola avec un peu de chronolgie?

badou
Invité
badou

Toujours un plaisir de vous lire et de connaitre l’actualité au pays. En effet pour une frange de la population et relayée par les medias, la guinee serait le pays qui a montré la voie et serait le grand liberateur de l’afrique. Image totalement fausse, dabord, elle a été la seule à voter NON, aucun autre pays ne l’a suivi, tous ont négocié leur independance dans le cadre de la cooperation avec la France, puis c’etait la voie la plus responsable, nos pays etant dépourvus de cadres, ingenieurs, medecins, techniciens superieurs, en dehors de quelques instituteurs tres bien formés cependant… Lire la suite

Tibou Barry
Invité
Tibou Barry

Comme a l’accoutumee, c’est toujours un reel plaisir de lire AOT. En plus d’etre informe, on se marre comme des bossus sur les frasques, quolibets et autres pitreries de Conde Alpha qu’il sait decrire avec un brio unique. Faut il en rire ou en pleurer? S’il ne s’agissait pas de la serie de drames que subit tout un peuple depuis 60 ans l’on pourrait sans l’ombre d’un doute choisir le premier. L’interview avec les journalistes Francais fut une mascarade sans commune mesure aussi bien en style, q’en temperament, en posture et en eloquence. Je me suis toujours demande dans quelle… Lire la suite

Sekou
Invité
Sekou

Exellente lecture sociopolitique d’actes graves et dévastateurs d’un pays et d’une nation en construction.

En effet, l’histoire retiendra au moins qu’Alpha Condé a tenu une seule de ses promesses. Ses 8 années de pouvoir ont effectivement ramené la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. J’espère qu’Alpha Condé finira sa maudite vie en prison.

Aicha
Invité
Aicha

@AOT Vous êtes de loin l’un des meilleurs conseillers d’Alpha Condé qui officie efficacement avec un statut de bénévolat depuis l’avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010. Pour ma part, je suis convaincue que si un prix guinéen ou africain existait pour récompenser les meilleures remarques et propositions (Suggestions) sur la bonne gouvernance en Afrique, vous l’auriez remporté plusieurs fois déjà. De plus, si Alpha Condé acceptait d’utiliser même une partie de vos sérieuses propositions qu’il prenne pourtant le temps de lire avec un grand plaisir, selon des indiscretions,cela lui aurait permis de consolider la démocratie (respect de la constitution… Lire la suite