Urgent/ Un militant de l’Opposition décède peu après son transfère à l‘hopital

Nous l’avons appris ce matin, Roger Bamba, un des animateurs des Assemblées générales de l’UFDG, placé en détention provisoire à la Maison centrale depuis septembre dernier, est décédé ce jeudi aux environs de 1h du matin, peu après son transfère d’urgence, la veille, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry.

Le défunt était membre du Conseil national des jeunes (CNJ) de l’UFDG et adversaire farouche du « troisième mandat » en faveur d’Alpha Condé.

Les reactions ne se sont pas fait attendre.La toute première est celle du President de  l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo :

« Il y a deux semaines qu’il est malade, il n’a bénéficié d’aucun soin. Ils ont attendu qu’il soit sur le point de rendre l’âme pour l’amener à l’hôpital. Il a été arrêté sans aucun motif sauf sa proximité connue avec Cellou Dalein. Il est incarcéré dans une cellule de 7m2 avec neuf autres personnes. Il gémissait. C’est à la dernière minute hier qu’ils l’ont évacué à l’hôpital, c’était trop tard, il est allé en fait à l’hôpital pour mourir. Je suis profondément affecté, c’est un garçon chaleureux. (…) ».

Par ailleurs, dans un communiqué dont Gbassikolo.com détien copie, le Front National pour la défense de la Constitution (FNDC)  « condamne vigoureusement » ce qu’il qualifie d' »énième assassinat de prisonnier politique commandité par le régime d’Alpha Condé » et exige qu’une enquête internationale pour faire la lumière « sur la pratique de la torture dans les prisons en Guinée ».

Nous y reviendrons

Gbassikolo.com

5
Poster un Commentaire

avatar
5 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
Mory SyllaMosaicShams DeenBaren SOUMAHOumar Mâci Bah Recent comment authors
  Subscribe  
Me notifier des
Mory Sylla
Invité
Mory Sylla

La prison est un purgatoire,une humiliation pour l’homme. Elle l’animalise.Elle ne reforme pas. Socrates a prononcé tout un traité sur la prison il ya plusieurs siècles. La prison est un échec de la raison nous enseigne l’immortel philosophe Athenien. L’homme va en prison pour avoir trangresser les lois de la societé.Comme il a trangressé la loi,l’autorité en vigueur l’extirpe de la société pour le punir par la privation de sa liberté dans une prison. Au cours de sa peine dans le purgatoire, l’homme perd peu a peu les automatismes réquis pour vivre en harmonie en societé. À la fin de… Lire la suite

Mosaic
Invité
Mosaic

Tant que la justice sera inféodée au plus offrant ou plus menaçant difficilement le peuple de Guinée pourra changer sa mentalité car in fine tous ceux qui ont été aux manettes du pays
sont des fils et filles de Guinée. Paix à l’âme du defunt et à tous ceux qui sont morts avant lui sans avoir eu la chance de se défendre de manière légale.

Bien à vous

Shams Deen
Invité
Shams Deen

Une BÊTISE de plus, milles dommages.
Il n’était pas agressif , arrêté sur son lieu de travail(parlement)avec la complicité de ses chefs qui doivent avoir un problème de consciences avec cette mort.

Baren SOUMAH
Invité
Baren SOUMAH

Totalement inacceptable. Alpha Condé, son gouvernement et le RPG-AEC sont responsables de cet énième assassinat.
La peur doit changer de camp. Il faut que le pouvoir comprenne que chaque mort nous rapproche de la catastrophe.

Oumar Mâci Bah
Invité
Oumar Mâci Bah

C’est la nouvelle tactique des tueurs d’Alpha Condé: torturer les prisonniers politiques jusqu’à l’agonie et les relâcher in extremis pour qu’ils meurent en dehors des centres de détention. À ma connaissance, c’est le troisième cas de ce genre. Moi qui ai toujours été pacifiste, je pense de plus en plus que la violence sera nécessaire pour faire face à ce régime.