Visite du Chef de l’Etat à Kankan : Le Pr Alpha Condé plutôt bien reçu à Nabaya !

0 0 votes
Évaluation de l'article

GBK Que de bruits pour rien. C’est le constat qu’on peut malheureusement faire à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé à Kankan, la capitale du septentrion. Le ton du lynchage médiatique en a été donné par une radio étrangère de grande écoute…

{jcomments on} Sur la foi d’une dépêche de son correspondant local, RFI (puisqu’il faut la nommer) a annoncé que le président Alpha Condé a été hué à Kankan. Les habitués de cette chaine n’en seront pas du tout surpris, la presse occidentale en général raffole des informations sensationnelles sur l’Afrique.

Un proverbe célèbre de nos terroirs est formel en l’espèce : « Le chemin passe là où la montagne s’affaisse ». Alpha Condé n’y peut rien, ainsi est fait l’ordre mondial de l’information. Même les altermondialistes qui voulaient d’un média du sud concurrent à la CNN ou encore à France 24 n’y ont rien pu. Dès lors, en bon spectateur, on ne peut que subir des avanies comme la dépêche de RFI. Reste que par un effet d’entrainement le gros mensonge politique a été mis en musique, amenant plus d’une radio à le relayer. Précampagne électorale oblige, des milieux hostiles s’en sont délectés avant de l’amplifier. Et la règle en la matière est bien connue. Un mensonge, plus il est gros, plus on y croit. Même si la vérité a toujours rattrapé le mensonge.

Que retenir, sinon que la fable contée sur la ville de Kankan est loin de la réalité des faits qui est toute autre. Les jeunes-gens porteurs de pancartes, un groupuscule, cherchaient juste, à attirer l’attention du chef de l’Etat sur leurs revendications. Leur cible était plutôt les administrateurs locaux que le Président qu’ils apprécient pour ses réalisations qui manqueraient à leurs yeux de suivi et d’entretien. Pas plus !

Ce Jeudi 15 août 2013, le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE a effectué une visite historique à Kankan, deuxième ville du pays et chef-lieu de la région de la Haute Guinée.

L’enthousiasme était perceptible à la veille de son arrivée très attendue dans la grande cité de Karamo Sékouba. La mobilisation très matinale pouvait présager l’accueil triomphal qui attendait le Président de la République.

On constatait la fermeture de toutes les boutiques, le vide dans les marchés, la participation effective à l’évènement des représentants des secteurs privés, mixtes et publics, ainsi que la mobilisation sans réserve de la société civile, particulièrement des jeunes et des femmes. Tous venus témoigner leur adhésion aux actions de développement et de paix du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE.

Le valeureux peuple de Kankan a salué les progrès réalisés dans la cité de Nabaya depuis l’avènement du Président de la République à la magistrature suprême. Entre autres :

– le bitumage urbain de toute la ville de Kankan;

– le bitumage de la route Kankan-Kérouané en cours d’achèvement ;

– le développement agricole à travers la fourniture d’équipements, d’engrais et de semences de qualité ;

– l’octroi de fonds d’aide aux femmes et aux jeunes ;

– l’éclairage public de la ville ;

– l’ouverture de 2 783 nouvelles salles de classes prévue au titre de l’année scolaire 2013-2014.

Par ailleurs, des groupes de jeunes ont soulevé des pancartes où on pouvait lire des réclamations de plus de vigilance du Chef de l’Etat contre le laxisme de l’Energie de Guinée (EDG) qui n’arrive pas à entretenir les lampadaires de l’éclairage public mis en place par le Gouvernement du Professeur Alpha CONDE. On pouvait également lire des réclamations d’une meilleure distribution de l’eau par la Société des Eaux de Guinée (SEG).

Le Président de la République dans son discours très démocratique a rassuré de la meilleure prise en compte des réclamations de la jeunesse pour une Guinée unie et prospère.

Que Dieu protège la Guinée !

Conakry le 16 août 2013

Le Bureau Exécutif du GRAIN (Groupe de Réflexion, d’Action et d’Initiative)

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments