0 0 votes
Évaluation de l'article

Dans son Homélie d’hier mercredi devant de nombreux fidèles à l’église, le Cardinal Robert Sarah affirme que la Villa de Belle-Vue [restituée à la famille du président Sékou Touré en 1994, puis en 2021] est un domaine qui appartenait à l’Eglise. Apparemment très choquée par cette déclaration, l’épouse du défunt président et père fondateur de la Guinée, Hadja Andrée Touré, aujourd’hui âgée de 87 ans, a tenu à apporter un démenti cingant aux propos tenus par le Cardinal. Lisez !

Mediaguinee : Que répondez-vous au Cardinal Robert Sarah qui vous accuse d’avoir accepté un bien qui ne vous appartient pas ?

Si Robert Sarah était reconnaissant, il n’aurait jamais parlé de la sorte

Hadja Andrée Touré : ça me surprend de la part de Robert Sarah. Robert Sarah est un homme que mon mari a beaucoup aidé, a aidé son ethnie. (…). Quand mon mari a fait une tournée là-bas, il n’a pas supporté cet état de fait. A son retour ici à Conakry, il (mon mari) a pris son argent pour acheter des milliers d’habits pour les hommes, femmes et enfants koniaguis. Et il a formé une délégation pour aller les aider. Personnellement, je devrais partir avec cette délégation mais malheureusement, je suis tombée malade et je n’ai pas pu aller. Ce sont les Hadja Mafory Bangoura qui sont allées. (…) Les membres de cette délégation ont dit que c’était une honte que des hommes jusque maintenant soient traités de la sorte. Je précise que le Président de la République, Ahmed Sékou Touré était très implanté dans cette région. Ses hommes étaient exposés et les gens devaient les photographier pour publier (…) C’est cet homme que j’entends aujourd’hui raconter des bobards. Qu’il sache que celui qui a donné une bonne éducation à son peuple (Koniagui), c’est bien le président Ahmed Sékou Touré. Quand celui-ci raconte aujourd’hui du n’importe quoi sur le président Sékou Touré, ça m’écœure parce qu’il n’est pas reconnaissant. S’il (Robert Sarah) était reconnaissant, il n’aurait jamais parlé de la sorte.

Il a menti et c’est vraiment dommage pour un homme qui se dit un homme de Dieu

Le Cardinal dit que ces domaines sur lesquels se trouvent les cases de Belle-Vue n’appartiennent ni à vous, ni à votre mari encore moins à la famille Touré. Qu’ils appartiennent à l’Eglise ? Est-ce vrai ?

Ce n’est pas vrai, c’est tout simplement du mensonge. Il a menti et c’est vraiment dommage pour un homme qui se dit un homme de Dieu. Au moment où mon mari achetait ce terrain, c’était un terrain nu. C’était d’ailleurs un dépotoir d’ordures. Mon mari a acheté ce terrain quand il était maire. Donc bien avant l’indépendance. Et quand il a eu des moyens, il a construit les cases. Mais quand il a construit les cases, il les a laissées à la disposition de l’Etat et l’Etat envoyait ses hôtes là-bas. A l’époque, j’avais dit ceci à mon mari : ‘’Je crois que tu es en train de créer des confusions. Parce que les gens vont penser que c’est un domaine de l’Etat alors que c’est ta propriété’’. Il m’a répondu : ‘’qu’est-ce que tu veux que j’en fasse ? Moi j’habite dans une maison de l’Etat. Donc, c’est normal que je mette ma propriété à la disposition de l’Etat’’. Telle a été la réponse de mon mari, et c’est ce qu’il a fait.

Plus loin, le Cardinal affirme que vous vous déshonorez et déshonorez la mémoire de votre mari en acceptant ces domaines

Je précise que le président actuel, le colonel Mamadi Doumbouya s’est bien renseigné avant de prendre sa décision. Il m’a appelé pour me demander

Je crois qu’il (Robert Sarah) n’a pas la tête sur les épaules parce que quand on se dit homme de Dieu, on doit au moins dire la vérité. Il sait parfaitement que ce domaine appartient au président Ahmed Sékou Touré qu’il a acheté de son argent. Mais hélas ! Les hommes sont ce qu’ils sont. Aujourd’hui, le Président Sékou Touré n’est pas là, ils sont en train de dire du n’importe quoi. Moi je ne suis avide des biens matériels et je me suis toujours contentée de ce que j’ai. Je ne suis pas de tout avide. Par conséquent, je ne peux prendre ce qui ne m’appartient pas. Je précise que le président actuel, le Colonel Mamadi Doumbouya s’est bien renseigné avant de prendre sa décision. Il m’a appelé pour me demander. Ce jour, le Colonel m’a dit ceci : ‘’Hadja, est-ce que c’est vrai que ce domaine est une propriété du président Ahmed Sékou Touré ?’’ J’ai dit : oui, c’est effectivement une propriété privée du président Ahmed Sékou Touré. J’ai tout expliqué au président Colonel Doumbouya, en ajoutant que le président Ahmed Sékou Touré a eu ce domaine bien avant même l’accession du pays à l’indépendance nationale. Le président Ahmed Sékou Touré partageait tout et il donnait tout. Bref, j’ai expliqué au Colonel les conditions dans lesquelles mon mari a acquis ce domaine.

Je regrette franchement que le Cardinal Robert Sarah parle de la sorte parce qu’il se dit homme de Dieu. Quand on est homme de Dieu, on se doit de dire la vérité. Il connaît parfaitement la vérité

Je regrette franchement que le Cardinal Robert Sarah parle de la sorte parce qu’il se dit homme de Dieu. Quand on est homme de Dieu, on se doit de dire la vérité. Il connaît parfaitement la vérité (…) Pour finir, sachez que le Cardinal n’a raconté que des contrevérités. Ce domaine appartient bel et bien à mon mari.

 

Avec Mediaguinee

guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
3 janvier 2022 22:03

😊Nous n’engageons pas les tôgôgnini inconnus.
Circulez pardon.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
LAMINE
LAMINE
3 janvier 2022 19:53

@Mory Sylla Vous déplacez toujours le débat. Mais votre maman André Duplantier Touré aurait dû tout simplement montrer le titre foncier du domaine de Bellevue qu’elle réclame au lieu d’insulter toute l’ethnie Koniagui.   Quant à son tyran de mari Sékou Touré dites nous pourquoi quand il a piqué la crise qui lui a été fatale, c’est un avion fabriqué par les blancs qui est venu le chercher en Guinée pour l’amener dans un hôpital des blancs à Cleveland Ohio dans le pays des blancs. Pourquoi quand il a rendu l’âme ce sont des blancs (arabes) qui ont priés sur… Lire la suite

Mory Sylla
1 janvier 2022 03:23

mamadou diallo petito est un comédien raté.
Il n’a pas de talent dans comedie: il ne fait pas rire. C’est un crapaud brousse avec ses croassements ridicules. Au Lynx,nous préférions le grand journaliste Prosper Doré qui nous faisait rire 😁 Non,lui,il est drôle.
😊Alpha Condé sera libéré. Les mutins n’ont pas le choix. Les putshistes reconnaîtront le pouvoir légitime. mamadou malcontent qui garde les bœufs. Crapaud bœuf.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mamadou Barry Montreal
31 décembre 2021 22:45

Quelle haine ?
Tel époux,(situation particulière du fouta) telle épouse, (les koniagis sans habits…):
Tout cela avec une arrogance et un mépris de la personne humaine indescriptibles.

Benn Pepito
Benn Pepito
31 décembre 2021 19:44

Afakoudou ! Sylla Mory, tu as mangé du lion. Mais là , tu dessers Marie Andrée Duplantiet Toure. Tu incités à tomber sur le poil de Marie Andrée Duplantier…

Mory Sylla
31 décembre 2021 17:11

😌On ne pourra jamais payer le Président Sekou Touré pour son travail nous. Il l’a fait Free.
Aucun Guinéen n’a payé un cauris le 2 Octobre 1958 pour être Guinéen. Tout le monde est devenu en 24 heures Guinéen free of charge.
L’argent qui est n’est qu’une création de l’homme ne parut pas payer ça. Ça c’est au dessus du pouvoir de l’argent.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
31 décembre 2021 17:05

L’église n’a rien en Guinée 🇬🇳.Il faut même enlever ce genre d’idées saugrenues de leur tête.Ce sont les blancs qui sont venus nous trouver chez nous. On ne doit absolument rien aux gens là. C’est d’ailleurs le contraire qui est vrai.Il faut se battre pour rapatrier tous les objets d’art de la civilisation Africaine volés par les français pendant la barbarie de la colonisation.Nos ancêtres ont subit trop de souffrance et d’humiliations dans les mains de la france 🇫🇷.Si c’est pas Sekou Touré on serait français aujourd’hui. Heyyy Sekou Touré,I ni bara. C’est extraordinaire ce que ce patriote a fait… Lire la suite

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla
Youssouf Bangoura
Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 09:12

On est bien en Guinée et donc, rien n’appartient à une Eglise qui reste quelque chose d’importée .Il faut qu’on arrête ce débat inutile . Aucun centimètre des terres en Guinée n’appartient à une religion même la nôtre c’est à dire l’islam n’a pas de propriété .On construit des mosquées sur des terrains soit individuels ou octroyés par l’ état guinéen comme le terrain de la Grande Mosquée .

Mory Sylla
31 décembre 2021 06:26

Soyons toujours reconnaissants dans la vie.
Surtout pour les gens qui nous ont habillé et nourrit.Dieu n’aime pas le fissiriwali.
😌La reconnaissance ne nous coûte rien.
C’est pourquoi nous sommes reconnaissants au Président de la République Alpha Condé pour l’énorme travail abattu pour sortir la Guinée 🇬🇳 de l’ornière.C’est à notre tour de nous battre pour lui pour le sortir de l’ornière où l’on plongé les mutins fissiriwali qu’il a habillé et nourrit. C’est nous qui allons l’arracher des mains de doumbouya. Pour le libérer. Sans condition. C’est ridicule d’emprisonner un Président.

Last edited 4 mois plus tôt by Mory Sylla