Elie Kamano au cardinal Sarah : « toute portion de terre distribuée par les colons français a été volée »

0 0 votes
Évaluation de l'article

La sortie du Cardinal Robert Sarah revandiquant la propriété de l’Eglise sur le domaine de la Belle-Vue a declanché la colère du célèbre artiste guinéen Elie Kamano qui, sur sa page facebook, n’a pas manqué de rappeler au religieux que  des terres distribuées par les colons français avant l’indépendance de la Guinée sont considérées comme des terres volées pour installer ceux qui étaient dans leur privilège. 

« Si les villas de Belle-Vue appartiennent à l’église catholique c’est une très bonne chose, sauf qu’il y’a nuance entre appartenance avant l’indépendance et appartenance après l’indépendance.

A quelle période l’espace ou il y a les cases Belle-Vue vue ont appartenu à l’église catholique ??

Qui a autorisé l’octroi de cette portion de Conakry a l’église catholique ??

L’administration coloniale ou le gouvernement que présidait Mr Ahmed Sekou Touré ?

Il faut lever cette équivoque pour ne pas induire les Guinéens dans une erreur historique, parce que si c’est avant l’indépendance de la Guinée, je serais désolé de vous décevoir car toute portion de terre distribuée de façon anarchique et fantaisiste par les colons français avant que la Guinée ne soit un territoire souverain et indépendant est considérée comme une portion de terre volée pour installer ceux qui etaient dans leur privilège.

Maintenant si c’est après l’indépendance, je reste confu parce que à entendre le cardinal Robert Sarah, pour qui j’ai un respect religieux, Sekou Touré n’avait pas la culture de derober les terres d’autrui et qu’il mérite qu’on le respecte pour ça.

J’attends d’être élucidé sur la question chers compatriotes. »

Gbassikolo.com

guest
38 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mory Sylla
Mory Sylla
5 janvier 2022 16:13

La logique de l’église pour détourner les terres en Afrique est très irrationnelle. Église matérialiste.
La seule église originale en Afrique,c’est l’église d’Ethiopie.
Si eux ils ont des terres la bas,c’est correct. Leur église est endogène,c’est la religion des Éthiopiens. Mais un blanc ou son subalterne ne peuvent pas venir dire qu’il ont des terres en Afrique. Comment a t’il acquis cet espace?? Il a volé par la violence et la négation du droit des propriétaires Africains. Donc on ne peut pas accepter ça.
Ce terrain là c’est pour Sekou Touré.

Last edited 8 mois plus tôt by Mory Sylla
Foulou
Foulou
2 janvier 2022 03:35

@Youssouf Je te remercie et te souhaite, a toi et a ta famille, une bonne et heureuse annee. Dieu fasse que toi et ta famille ne croisiez pas le chemin de ce maudit virus qui a endeuille tant de familles ces deux dernieres annees. Pour ce qui est de ce domaine, je n’ai personnellement aucun probleme avec le fait qu’il soit restitue aux heritiers de Sekou Toure pour autant qu’il soit etabli qu’il leur appartient legitimement. Mais si le terrain doit rester dans le portefeuille de l’Etat guineen parcequ’il a ete requisionner aupres de l’eglise de Guinee par Sekou Toure,… Lire la suite

Mory Sylla
Mory Sylla
1 janvier 2022 17:58

“ J’entends bien votre traditionnelle position outrancièrement anti Sekou Touré, c’est votre droit.(ajoutes Alpha Condé)
Nous ne sommes pas non plus dans l’atonie de l’insouciance pour applaudir à tout vent.”
😁😁😁
Happy new year Missé Tronka. Quel sense de l’humour typiquement Guinéen. Et non français.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Le Forgeron
Le Forgeron
1 janvier 2022 14:57

Nous qui avons bénéficié de l’éducation de l’école des blancs, qui exerçons des métiers de blancs et qui ont CHOISI de vivre chez les blancs… Dixit MBarennyi Et au Forgeron de compléter: de MOURIR chez le blanc comme Le Faama d’ Africain (tacle de passage à SOY), d’ ETRE ENTERRÉ ou INICINÉRÉ chez le blanc comme beaucoup d’ Africain en cette période de Pandemie, car pas de vol de blanc sur cet ENFER sur terre, devrions avoir de la pudeur avant de l’ouvrir. Sinon comme le rappelle A. Kourouma le molosse ne changera jamais sa façon déhontée de s’assoir. Et… Lire la suite

Last edited 9 mois plus tôt by Le Forgeron
Shams Deen
Shams Deen
1 janvier 2022 13:01

Baren Soumah La sortie du cardinal ne pouvait pas ne pas lui attirer des « incivilités « . Pour avoir connu celui qui était à même de devenir archevêque de Conakry Père Barry aujourd’hui décédé ,il a été longtemps le curé de Fria ,le président Sékou à choisi Robert Sarah plus jeune (Père Barry était très âgé et de loin )et surtout pour hisser un monsieur sorti du moyen âge comme premier responsable de l’église de Guinée. Comme l’a bien Hadja Andrée, c’est bien Sékou qui a commencé à habillé les Koniagui ,c’est une histoire récente et donc avec beaucoup de témoins… Lire la suite

Last edited 9 mois plus tôt by Shams Deen
Youssouf Bangoura
1 janvier 2022 08:32

Foulou tout d’abord mes meilleurs vœux à toi et à tous mes compatriotes de Gbassikolo. Le problème ici, n’est nullement de savoir si oui ou non ce domaine appartient à Sekou Touré, ce que je n’accepte pas moi, qu’une entité étrangère se dit propriétaire d’un domaine en Guinée alors qu’aucun Guineen ne l’a donné ou un gouvernement . On sait tous comment les colons se sont attribué des terres et des domaines en Afrique . Dieu merci, notre pays n’a pas eu de trop de difficultés comme certains pays en Afrique Australe où encore aujourd’hui, l’écrasante majorité des terres fertiles… Lire la suite

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
1 janvier 2022 05:53

Pris sur la page Facebook d’un cousin. Le décret de restitution de la Case Bellevue à la famille de AST et qui mentionne le numéro du titre foncier et le précédent décret de restitution par feu Gl Lansana conté. « Article 1er: est et demeure restitué aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré, ancien président de la République, le terrain bâti sis à la Belle vue communément appelé Villas Belle-vue et formant une partie du titre foncier numéro 160, Commune de Dixinn Conakry. Article 2: ledit terrain bâti restitué en vertu du décret D94/50/PRG/ SGG du 03 Avril 1994 portant… Lire la suite

TRONKA
31 décembre 2021 23:52

@ Baren Soumah Mon grand Baren, l’église n’a aucun privilège foncier en Guinée qui sort de l’ordinaire. Il faut juste savoir sans passion que l’administration coloniale qui a légiféré n’était pas non plus dans la l’égalité d ‘établir une quelconque propriété foncière en Guinée. Ce qui me gêne vraiment c’est la position polémiste à tout vent de quelqu’un qui a fait la fierté de la Guinée à une certaine époque. Bien évidemment les télévisions occidentales et surtout françaises se complaisent bien en recevant Monseigneur qui ne se fixe aucune limite morale. Bonne fête de fin d’année à vous et à… Lire la suite

TRONKA
31 décembre 2021 22:44

@Baren Soumah
Modéré ne veut pas dire que je marine dans toutes les marres.

Non mon cher Soumah, nous n’avons pas la même interprétation des syntaxes.

Les insures n’ont jamais été ma tasse de thé vous le savez pertinemment.

Monseigneur Robert Sarah est dans un exercice de polémiste absolument déraisonnable et surtout dangereux pour ce que vaut sa personnalité d’autrefois.

J’entends bien votre traditionnelle position outrancièrement anti Sekou Touré, c’est votre droit.
Nous ne sommes pas non plus dans l’atonie de l’insouciance pour applaudir à tout vent.

Foulou
Foulou
31 décembre 2021 20:22

@Youssouf Si ce terrain avait effectivement ete vole a nos parents par l’Eglise comme tu le suggeres, pourquoi devrait-il revenir a Sekou Toure si l’Etat le recuperait des mains de l’eglise ? Sekou Toure n’est pas l’Etat guineen, ni le peuple de Guinee. Il me semble surtout qu’Andre Toure est peut-etre prise la main dans le sac. Il faut bien dire qu’elle n’a peut-etre rien demande, elle. C’est Mamadi Doumbouya, en campagne de rehabilitation de Sekou Toure, qui est venu replonger la Guinee dans les annees PDG. J’ai tendance a croire la version de Robert Sarah parce que je ne… Lire la suite

Foulou
Foulou
31 décembre 2021 20:06

@Tronka

Je pense surtout que tu n’as pas d’argument qui tienne la route. C’est l’excuse que donnes ton pote Shams Deen aussi a chaque fois qu’il veut fuire.

Si le terrain n’appartient pas a Sekou Toure, il doit au minimum rester dans le portefeuille de l’Etat. Vous, defenseurs du PDG dans l’absolu, essayez de meler le blanc ou le colon a cette affaire alorsque ca n’a pas lieu d’etre.

TRONKA
31 décembre 2021 17:22

@Lamine
Mr Lamine, je suis hors sujet!
C’est vous qui le dites et ça n’engage que vous.
Comme je disais à foulou, je ne suis pas partisan du prisme de l’emphase à tout vent pour exister.
Cela ne m’empêche pas de vous souhaiter bonne fête de fin d’année.
Tronka

TRONKA
31 décembre 2021 17:12

@Foulou

vous savez, Je n’ai aucun tropisme pour les débats de bas grade.
En dépit, Je vous dis bonne fête de fin d’année à vous et à votre famille.
La fraternité reste une obligation comme nous rappelle Jacques Attali.

Wa Salam.
Tronka

Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 16:25

Tronka,

je jure, il est devenu pour moi, une honte, j’aurais voulu qu’il ne soit pas Guinéen mais Sénégalais ou Ivoirien en toute sincérité lol. Dire que cet homme vient du pays de Sékou Touré, incroyable .Je n’ai jamais entendu un Guinéen de dire des conneries aussi humiliantes que ce Sarah .

Youssouf Bangoura
31 décembre 2021 16:18

Baren Soumah,

titre foncier pour une église catholique en Guinée ? Qui l’a signé et au nom du quel peuple ? Faut-il rappeler que les missionnaires n’ont reçu l’ordre de personne et d’aucune autorité en Guinée pour construire leurs différentes églises . De Conakry à N’Zérékoré en passant par Boffa et Boké, ils ont pris des terres de nos parents construire leurs églises .les blancs étaient -ils venus en Afrique avec des terres pour construire ? Il faut arrêter ça, Sarah est un déraciné mental, qui affirme aujourd’hui qu’il est fier de sa culture occidentale .

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
31 décembre 2021 16:13

@ Tronka, Le problème posé n’est pas la crédibilité du Cardinal Robert Sarah. Que ce soit Sékou Touré qui ait habillé les Koniaguis qui vivraient nus sous la colonisation n’a rien à voir avec cette affaire. Que le cardinal Robert Sarah soit, comme je le pense, à l’extrême droite sur l’échiquier politique, est complètement hors sujet dans cette affaire. Encore une fois ceci est une affaire de droit si l’église guinéenne le souhaitait. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Vos insultes contre cette figure religieuse guinéenne sont vraiment exagérées. On vous a connu plus mesuré dans vos… Lire la suite

Benn Pepito
Benn Pepito
31 décembre 2021 15:51

@ Solian ! Mgr Robert Sarah n’a pas dit ça. Il faut le réécouter et ne pas lui prêter des propos qu’il n’a pas tenus. Vous êtes toujours dans le mensonge et la manipulation. Mgr Robert Sarah ne baissera jamais l’echine. Allons-y maintenant sur l’interview de Andrée Duplantier Toure. Reportez-vous sur sa page. C’est intéressant…

TRONKA
31 décembre 2021 13:22

@Youssouf Bangoura
Votre sortie versus Robert Sarah est fabuleuse. Tout à été dit.

Robert Sarah disait sur la chaîne Europe 1, que son éducation occidentale et donc par le blanc lui donnait l’avantage par rapport aux autres guineens. C’est le début du syndrome du complexé.
Je n’accorde plus de crédibilité à Robert Sarah dorénavant.
Tronka

KeitaM
KeitaM
31 décembre 2021 09:31

Je pense le plus important ici est de constater qu’Eli Kamano est en CONTRADICTION avec Hadia Andre. 
Par ailleurs, si on récupère un bien des mains des colons, ce bien doit revenir à l’Etat.
Qu’Allah fasse que la vérité triomphe.
Bonne et heureuse année 2022.

KeitaM
KeitaM
31 décembre 2021 09:27

Je pense le plus important ici est de constater qu’Eli Kamano est en contraction avec Hadia Andre.

Si on récupère un bien des mains des colons, ce bien doit revenir à l’Etat.

Qu’Allah fasse que la vérité triomphe.

Bonne et heureuse année 2022.

Baren SOUMAH
Baren SOUMAH
31 décembre 2021 03:48

Cette affaire n’est pas une question d’opinion. C’est une affaire de droit. Que chacun montre son titre foncier et nous explique les moyens d’acquisition du domaine.
Je voudrais ajouter aussi que même pendant la colonisation, il y avait des affaires tout à fait légales en Guinée, entre des personnes et/ou des entités consentantes.
A l’indépendance de la Guinée, la « restitution des terres et /ou des biens volées par les colons » n’a pas eu lieu. Peut-être qu’il n’y a pas eu vol après tout… Si l’on compare à ce qui s’est passé aux Amériques, en Australie, en Nouvelle Zélande, en Inde…

LAMINE
LAMINE
31 décembre 2021 03:41

@TRONKA Il me semble que vous et Mory Sylla are hors sujet. Le problème qui se pose est de savoir si Mgr Sarah a raison que le domaine appartenait à l’Eglise oubien André Duplantier Touré a raison son mari avait acheté le domaine de Bellevue dans les années cinquante. Assumant que Sékou Touré avait acheté ce domaine, il aurait alors obtenu un titre foncier délivré par les colons blancs. Madame Touré pourrait peut être exhiber le titre foncier comme preuve que le domaine lui appartient. Parlant de votre héro Sékou Touré pourquoi il a laissé toutes ces belles femmes noires… Lire la suite

Foulou
Foulou
30 décembre 2021 23:38

@Tronka

Tu confonds le peuple de Guinee avec Sekou Toure. A vous entendre, vous PDGistes, meme si Robert Sarah a raison et que ce bien appartenait a l’Eglise avant d’etre requisitionne par Sekou Toure, il doit quand meme revenir a la famille de Sekou Toure. Non, s’il a raison, le domaine doit soit revenir a l’Eglise, soit rester dans le portefeuille de l’Etat comme il l’etait avant que Mamadi Doumbouya se ramene avec ses gros sabots et cree cette polemique. Votre logique, tenants du PDG, manque d’honnete intellectuelle.

Foulou
Foulou
30 décembre 2021 23:28

@Youssouf

Si le domaine de Bellevue n’appartient pas legitimement a Sekou Toure, il doit revenir au moins a l’Etat guineen. Le colon n’a rien a y voir.

Maintenant qu’une autre entite revendique la propriete de ce bien immobilier, la decision de Mamadi Doumbouya doit etre suspendue jusqu’a ce la situation ait ete clarifiee. Mais je pense que Mamadi Doumbouya ne le fera; c’est un PDGiste dans l’ame.

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 23:16

@Bangoura,
Justement. Je partage entièrement ce que tu dis.
Non,je ne vais pas perdre mon temps pour sur YouTube écouter un house negro de son acabit.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 22:00

Ce soi disant homme de Dieu se révèle être un vrai complexé. Par rapport aux blancs.
No wonder leur église est en débandade en Afrique.
Les Africains ont compris le jeu des manipulateurs spirituels.
L’Afrique n’a pas commencé avec ces religions importées. Elle ne finira pas avec elles.
Nous sommes des féticheurs,des Dônsô en Afrique. A l’image de nos vaillants ancêtres qui n’ont jamais brisé leur totem.Il faut qu’on accepte notre nature et ne pas singer les blancs qui ne croient nullement en Dieu.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
TRONKA
30 décembre 2021 20:53

@Lamine Ah bon Mr Lamine! Une question: Avant l’arrivée des prêtres et les almoravides en Guinée, quelles entités démographiques vivaient en guinée? des gallo-romains? des Australiens? Ne résumons pas l’histoire de la Guinée à l’existence des prêtres missionnaires venus pour convertir et qui sont à l’origine de l’expropriation des populations autochtones à propos des domaines cultivables. Avec tout le respect que je réserve pour la religion catholique, je vous prie de lire cette pensée du feu président Jomo Kenyatta: ****Lorsque les blancs sont venus en Afrique, nous avions les terres et ils avaient la bible. Ils nous ont appris à… Lire la suite

Foulou
Foulou
30 décembre 2021 20:52

Alors ca c’est interressant comme sortie. Elie Kamano admets lui-meme ne rien comprendre a cette affaire. Et il prends position pourtant. On a vraiment les artistes qu’on merite.

En tous les cas, tout ceci prouve que Mamadi Doumbouya soit ignorait totalement dans quoi il s’embarquait, executant juste une idee de Samoura, soit sympathise de facon ouverte avec le PDG. Tres mauvais pour la suite de son aventure a la tete de la Guinee et certainement tres mauvais pour la Guinee qui n’avait pas du tout besoin de retomber dans le cauchemar des annees PDG.

Youssouf Bangoura
30 décembre 2021 20:47

Mory Sylla, tout à fait, que le domaine Bellevue appartienne à famille de Sékou Touré ou pas, on ne doit plus accepter qu’une parcelle de nos terres soit la propriété d’une entité coloniale .Aucun terrain en Guinée ne doit appartenir aux colons, ils avaient construit sur nos terres, sans notre autorisation . Comme tu l’as dit l’autre jour à propos dés élites sénégalaises, Robert Sarah est noir comme charbon mais il est blanc dans sa tête .Il faut chercher sur youtube ses différentes interventions sur les chaines télévisées et radios françaises dans ces derniers temps, il n’est plus l’un de… Lire la suite

Benn Pepito
Benn Pepito
30 décembre 2021 20:32

Sylla Mory ! Ton esprit de faction te fait dire des carabistouille. Tu deraisonnes comme un garnement.
Sylla Mory ! Debarrasse-toi de ton complexe. Tu souffres de complexe, Sylla Mory !
Laisse Dieu tranquille !
Tu t’appelles SYLLA MORY.
Laisse Dieu tranquille et parle de ce que tu maîtrises le mieux : les sornettes.

Youssouf Bangoura
30 décembre 2021 20:05

Monsieur Robert Sarah est devenu un fervent défenseur de la cause blanche, il faut le suivre sur les différent chaines télévisés ou radios françaises pour se rendre compte comment cet homme a changé . Il tape tellement sur l’immigration qu’on a plus envie de le voir à plus forte raison de l’écouter .Il est devenu l’un des africains les plus appréciés aujourd’hui en France comme Eric zemmour, la recette est toute simple, taper et taper sur l’islam et sur les immigrés . Robert Sarah est devenu un nègre de maison .

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 18:34

Le larbinisme c’est défendre les intérêts d’une classe sociale à la quelle on n’appartient pas.
Quand un noir opprimé défend un blanc oppresseur,contre ses propres frères oppressés,c’est du larbinisme.L’église des blancs et de leurs affidés negres,est très corrompue.Cette église n’est pas de Dieu. Le Seigneur Jesus Christ n’a jamais créé une église. Ce sont les manipulateurs qui ont installé l’église. Dieu ne demande pas de prier. Il demande simplement de bien se comporter et de ne jamais faire de coup d’état. Si tu te comportes correctement,Dieu est dans ton affaire. Même si tu ne pries pas comme les m’as-tu-vus.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 18:08

Mamadou diallo dit petito,tu racontes des fadaises.
Comme à ton habitude.

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 17:08

Aucun prêtre blanc ne dira que les Africains musulmans,chrétiens ou féticheurs possèdent un lopin de terre en Europe ou en Asie.
Nous non plus on ne peut pas l’accepter.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
LAMINE
LAMINE
30 décembre 2021 17:02

M. Elie Kamano n’a pas compris le sens de l’intervention de Mgr Robert Sarah quand ce dernier dit que le domaine de Bellevue n’appartient pas à André Duplantier Touré. En effet celle-ci a affirmé que le domaine a été acheté par son mari Sékou Touré quand il est devenu maire de Conakry dans les années cinquante. Si ce domaine appartenait à l’Eglise et confisqué par une décision de Sékou Touré en 1961, c’est que André Duplantier Touré n’a pas dit la vérité.

Benn Pepito
Benn Pepito
30 décembre 2021 15:39

Elie Kamano est un paltoquet qui cherche une place sur l’échiquier politique. Je le lui ai dit et je le répète ici : il n’est pas fait pour la politique. Il perd son temps.
Ecoute, Sylla Mory ! Le cardinal Robert Sarah sait de quoi il parle. Ce n’est pas un prétentieux, un faquin qui lui donnera du biscuit.

TRONKA
30 décembre 2021 15:33

Monseigneur n’a plus sa lucidité d’autrefois.
Après le Vatican, Monseigneur Robert Saran est dans le boubou du polémiste dorénavant mais pour quel intérêt.
Le pouvoir use l’homme mais aussi et surtout le temps Monseigneur.
On a plus besoin de discours volcanique en Guinée, et l’administration coloniale n’est pas un temple à délibérer une sentence pour les Guinéens.
Elie Kamano a bien raison.
ça suffit Monseigneur.
Tronka

Mory Sylla
Mory Sylla
30 décembre 2021 14:49

C’est l’administration coloniale des blancs.
Les blancs ils sont comme ça. D’abord ils t’attaquent violemment. S’ils gagnent par la perfidie,maintenant ils font appel à la Loi pour “légaliser” leurs crimes. C’est comme ça les Européens blancs ont fait en Amériques. Massacrer les Indiens,après dire que le pays c’est pour eux.
Robert Sarah defends les interets de ses maîtres blancs du Vatican. Contre son pays. Tu vois combien de fois les blancs là ont manipulé les Noirs?
Ces religions importées sont la cause de notre retard. Elles abrutissent les Africains.

Last edited 9 mois plus tôt by Mory Sylla
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
38
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x