Le président de la République, Pr Alpha Condé a procédé ce mercredi, 16 juin 2021, au lancement officiel de la mise en service du Chemin de fer du Consortium SMB-Winning partant de Dapilon (Boké) à Santou (Télimélé).
Ce tout premier train minéralier du Consortium sur le sol guinéen, a une capacité de 9.600 tonnes de bauxite pour 120 wagons.
La cérémonie qui a commencé par la projection d’une vidéo retraçant l’historique du projet de chemin de fer, a mobilisé les élus locaux de la région administrative de Boké, le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé, responsables de la Direction générale du Consortium SMB-Winning, des députés de l’assemblée nationale de Guinée, les corps diplomatiques et consulaires, chefs des services de défense et de sécurité basés dans la Région.
Fondé en 2014, le consortium SMB-Winning est un producteur et exportateur de bauxite au premier plan en Guinée et au Monde entier avec 41 millions de tonnes de bauxite exportées en 2020.
Le cette ligne de chemin de fer distante de 135 km dédiée exclusivement au transport de minerai dans un premier temps, a pour vocation de relier les gisements de Santou 2 et Houda au terminal fluvial de Dapilon. Elle permettra à moyen terme, d’acheminer également des marchandises.
Cette voie ferrée moderne, première en construction depuis les années 70 en République de Guinée, comprend 21 ponts, 2 tunnels, 128 ponceaux et 6 stations pour un investissement total de 700 millions de dollars américains.
Pour rappel, le consortium SMB-Winning regroupe quatre partenaires mondiaux dans les domaines de l’extraction, de la production, du transport et de la transformation de bauxite.
Utile de préciser que la conception des projets du Consortium prend en compte le contexte environnemental et social tout au long de la chaîne des opérations.
Dans sa communication de circonstance, le gouverneur de la Région administrative de Boké de Boké, général de Division, Siba Sévérin Loholamou a déclaré : ” L’évènement qui nous réunit est l’une des suites logiques qui a commencé en 2015.”
L’inauguration du port minier de Dapilon. Quelle extraordinaire leçon de résilience, quel parcours rendant possible la redistribution des fonds miniers à travers le FODEL et L’ANAFIC. Toutcela est mis à votre actif MONSIEUR le président de la République, Pr Alpha Condé.
Cette redistribution des ressources avec un climat social apaise traduit votre vision de faire de Boké, une zone économique spéciale.
Prenant la parole à son tour, le président de la Chambre des Mines de Guinée, Israël Diakité à indiqué:” Un jour mémorable dans l’histoire du Secteur minier guinéen. La Guinée, 2ème pays producteur de bauxite dans le monde, est devenue une destination de haute gamme avec le projet Boké et Boffa.
Ce chemin de fer, un véritable exploit pour le consortium qui, désormais va accroître ses capacités de production et de transport.”
Le consortium SMB-Winning dit-il, “Va mettre ses projets dans le strict respect des normes standardes avec la création des milliers d’emploi, renforcer la chaîne de valeur des entreprises minières, la construction d’une raffinerie, les achats locaux, le développement du capital humain, la création des conditions d’amélioration des communautés riveraines.”
Au nom du consortium SMB-Winning M. SUN
“Excellente MONSIEUR le président de la République de Guinée, Pr Alpha Condé. Chers partenaires,c chers invités bonsoir et bienvenue !!!”
Selon lui, c’est en mars 2019 que le consortium SMB-Winning a lancé la construction du Chemin de fer Dapilon-Santou.
Avec des actions concrètes, ajoute-il, “Nous pouvons dire avec fierté que nous avons honoré nos promesses vis-à vis du gouvernement guinéen et aux employés du Consortium SMB-Winning et à la communauté pour leur soutien pendant la réalisation de cette ligne de chemin de fer.”
Le transport de la bauxite par voie ferrée, rassuré le PDG du Consortium SMB-Winning, pourrait certes, avoir un impact positif sur l’environnement avec une production très élevée de la bauxite et la création d’un corridor agricole au bénéfice de la population guinéenne.
Dans son discours, le Ministre des Mines et de la Géologie (MMG), Abdoulaye Magassouba a précisé que le lancement de ce chemin de fer sera transféré à l’état guinéen au bout de 30 ans. Il contribuera au désenclavement des localités.
Les partenaires de la SMB s engage à construire une usine de raffinerie pour un investissement de d’un million de tonnes d’allumine par an.
Selon le ministre des Mines, Les études de faisabilité de cet autre projet de grande envergure sont en cours.
Il a invité les populations de Boké à soutenir les actions de développement engagées par le consortium SMB-Winning.
Les sages de Kamikolon (Kolaboui) s’engagent à être les 1ers gendarmes à sauvegarder les installations du Consortium SMB-Winning.
Gbassikolo.com
Parfaitement d’accord avec votre analyse Monsieur Bangoura Youssouf. Ce chemin de fer est juste là pour sortir de la bauxite de Guinée. Nous n’avons même pas un port minéralier digne de ce nom dans ce pays. Pour charger la bauxite ces pilleurs utilisent des barques jusqu’en haute mer pour atteindre les navires alors qu’on exportera bientôt 100 millions de Tonne par an. Plus ils exportaient de bauxite, plus on a des difficultés, nous population de Guinée: moins d’emplois, moins de route en bon état, l’environnement détruit,…. Ces chinois ne nous apportent que le malheur et alpha a prévenu que bientôt… Lire la suite
Il y a rien à espérer, seulement ce chemin de fer profitera uniquement aux chinois et permettra aux proches d’alpha Condé d’en mettre plein la poche. Les zones traversées n’ont ni route, ni eau et ni électricité. Sortir la matière brute du pays n’a jamais aidé un pays ni vivre mieux et ni à se développer . Comme je l’ai dit, les seuls bénéficiaires sont les chinois et les profiteurs du régime Condé. Il faut préciser ici que la construction de ce chemin de fer long de 135 kms avec deux tunnels de 922 mètres et de 550 mètres a… Lire la suite